Forum cheval
Le Forum Dressage

Comment améliorer son galop ?

Sujet commencé par : EetM - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Money
2 personnes suivent ce sujet.
Par EetM : le 24/06/09 à 21:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2008
19 messages
Dire merci
 Bonjour,

je fais appel à votre expérience car je voudrai travailler ma jument pour améliorer son galop.

Je n'ai pas de probléme pour prendre le départ du trot ou du pas mais je n'arrive pas à l'avoir dans un galop calme et cadensé.
Elle est toujours dans un galop de charge dans une foulée irréguliére.
De plus je n'arrive pas à l'avoir dans une attitude correcte.
Même à la longe elle est nerveuse au galop.
On m'a conseillé de la longer et de la monter un peu en gogue.

Pensez vous que se soit une bonne idée?

Messages 1 à 28, Page : 1

Par Clems082 : le 25/06/09 à 11:53:01

Déconnecté
 heu le gogue résoudra rien si tu ne sais pas ce qui cloche à la base.si tu le met au pif sans savoir d'où viens son souci ça ne fera strictement rien à part peut être créer d'autre problème.

Après tu l'a fait voir à un ostéo?
en liberté elle galope de la même façon que monté?car si c le cas c'est qu'elle doit avoir mal ou un blocage qqpart.

Sinon faudrait en savoir plus, c un peu dur de t'aider comme ça.t'a pas une video?

Par Automne87 : le 26/06/09 à 09:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
quel âge à ta jument, est elle ce que l'on appelle près du sang, quel historique de travail vous avez ? quel est ton niveau d'équitation (pas forcément les diplômes, ni voit pas du mal dans mon interrogation), quel est son niveau de travail, ...

Après en fonction de réponse et sachant que les soucis de santé sont écartés peut être pourrons nous te donner des pistes....  

Par Roro : le 26/06/09 à 09:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 patience et travail progressif à l'écoute du cheval.

un cheval qui part du pas et du trot au galop, et qui part en vrille après quelques foulées, c'est un cheval qui panique en perte d'équilibre.

soit par ta faute
soit parce qu'elle n'arrive pas à reprendre son équilibre après quelques foulées.

ton travail et ta position seraient probablement à revoir.

sans attaques personnelles, juste une réponse par expérience.

Par Tessa : le 26/06/09 à 10:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Même avis qu'automne

Par EetM : le 02/07/09 à 13:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2008
19 messages
Dire merci
 bonjour, tout d'abord merci pour ces réponses,

ma jument a 8 ans et est près du sang, l'ostéo n'a rien trouvé qui pourait étre la cause de mon probléme, je sors en CSO avec elle.
Au travail, elle est calme jusqu'au moment ou je demande le galop pour la ravoir bien aprés je dois la laisser marcher un peu rénes longues.
Moi, je crois qu'au galop j'ai tendance à me crisper, ce qui n'arrange en rien son galop au conctraire.
Je l'ai fait monter par une amie mais son galop n'est pas top nn plus.



Par izaora : le 02/07/09 à 17:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et en CSO ça va?

Par EetM : le 02/07/09 à 20:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2008
19 messages
Dire merci
sur un parcours je n'ai aucun mal à enchainer et pas de soucis dans les combinaisons,
mais elle a toujours la tête en l'air (que ce soit sur le plat ou a l'obstacle) et même quand je l'ai dans une attitude correct elle "charge"

Par EetM : le 02/07/09 à 20:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2008
19 messages
Dire merci
sur un parcours je n'ai aucun mal à enchainer et pas de soucis dans les combinaisons,
mais elle a toujours la tête en l'air (que ce soit sur le plat ou a l'obstacle) et même quand je l'ai dans une attitude correct elle "charge"

Par Leeaa : le 02/07/09 à 22:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2009
9 messages
Dire merci
 C'est bizarre...
Si l'ostéo n'a rien trouvé, c'est que le problème vient d'elle, de toi, ou des deux... demande à ton moniteur il te conseillera sans doute mieux que nous.. mais toujours, c'est sûr que si tu te crispes, elle le sent et c'est peut être déjà une cause, ou une partie du problème, ce qui est sur c'est que ça n'arrange pas les choses.. sois Zeeeen
Personnellement, j'ai déjà entendu dire que galoper un peu en cercle pouvait calmer et cadencer les foulées d'un cheval comme ta jument..
J'ai un cheval pour sang en demi pension capable de s'emballer pour un rien, et pour lui montrer qui ''commande'', dès la détente je lui demande de m'obéir en faisant beaucoup de transitions, de changements de mains et ensuite flexions et incurvations, ça l'occupe et ça le concentre, ce qui évite qu'il fasse n'importe quoi n'importe quand ^^

Bonne chance !

Par izaora : le 03/07/09 à 00:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui, tu peux demander à ton mono de la monter pour voir ce que ça donne? si elle fait la même chose qu'avec toi.

J'ai toujours appris que le galop ne s'améliore pas en galopant longtemps, mais par des transitions, qui parfois ne comprennent que quelques foulées de galop bien effectuées, pour repasser au trot ou au pas, récompenser, redemander ensuite, etc... mais je ne sais pas si c'est la méthode appropriée pour le cas de ta jument.

Par dreamoiselle : le 03/07/09 à 08:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 J'ai tendance à penser qu'un cheval qui galope mal n'est pas près à galoper monté.
De plus, le galop est une allure mentalement échauffante.

Je pense, mais nous avons assez peu d'information, que tu devrais surtout travailler au pas et au trot, sur des transitions (entre autre...) lorsque tu la sens particulièrement équilibrée (notamment absence de poids devant) demande un départ, comme par accident, sans que cela soit important (si tu y mets de l'importance tu vas te crisper...) ensuite, selon se que tu pense être bon, tu laisses galoper jusqu'à ce qu'elle retombe d'elle même dans l'allure inférieure, que tu rééquilibres aussitôt (cercle par exemple) soit tu attends un peu et demande la transition, soit tu la demande tout de suite.
Surtout, après ce galop, je pense qu'il faut poursuivre le travail dans le trot ou le pas (sur des cercles, des transitions etc...) de cette manière, au fil du temps, elle pourra reprendre son calme rapidement après le galop, considérer le départ comme normal, faisant parti du reste et pas comme un événement, et tu pourras alors enchaîner les départs, ce qui pourra à terme améliorer son galop.

Dans un autre registre, suivant une autre piste, qui peut être pratiquée en parallèle tu peux essayer de la laisser se gérer au galop en galopant rênes longues (en suspension si tu peux en restant derrière ?)

On considère qu'on ne "récupère" pas le galop dans le galop...

Tout exercice veillant à améliorer sa souplesse et la force de son arrière main et son équilibre amélioreront son galop.

Par Castillane : le 03/07/09 à 17:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2004
1946 messages
Dire merci
 dreamoiselle: On considère qu'on ne "récupère" pas le galop dans le galop...

Tu veux dire que c'est en travaillant aux autres allures qu'on travaille l'équilibre et donc améliore le galop?

Par dreamoiselle : le 03/07/09 à 18:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Oui, c'est ça (sauf que c'est pas moi qui le dis, pour le coup, j'en sais pas assez. PAr contre, je ne crois pas que cela veuille dire de ne plus faire galoper le cheval sans le cavalier, je crois qu'il faut tout de même le faire ou du moins le laisser galoper en liberté ou en longe... en fonction du cheval toujours...)

Par dreamoiselle : le 03/07/09 à 18:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Et aussi, que si le départ est mauvais, ou que le galop se dégrade on ne peut pas, en théorie, le "réparer" qu'il faut faire une transition et reprendre à partir d'un départ propre (toujours pas moi qui le dis )

Par EetM : le 04/07/09 à 12:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2008
19 messages
Dire merci
 Merci pour vos nombreux conseils,

Izaoea : Je suis déja monter en cours avec elle, mon mono me m'a pas fait de reflexion sur son galop.
Je vais aller en stage au Touquet avec elle, j'aurai un avis différent je verrai ce que le mono me dit.

En ce moment je la monte le matin en ballade tranquille et le soir au travail beaucoup au pas et au trot. Je l'a trouve moins tendue et nerveuse au galop mais c'est pas encore ça.



Message édité le 04/07/09 à 12:18

Par EetM : le 04/07/09 à 12:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2008
19 messages
Dire merci
 dreamoiselle, le départ est bon mais aprés quelques fouleés correctes ça part en "vrille", elle essaie d'embarquer ou elle ne garde pas la même cadence du coup je suis obligée de faire une transition

Par EetM : le 04/07/09 à 12:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2008
19 messages
Dire merci



Message édité le 04/07/09 à 12:26

Par izaora : le 04/07/09 à 13:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tout à fait ok avec ce que dit dreamoiselle. Essaie de faire la transition AVANT que ça ne parte en vrille.

Par dreamoiselle : le 04/07/09 à 14:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 C'est ce que j'allais dire...
Mais ne te focalise pas sur le galop, ce que tu fais à l'air bien, prends ton temps.
Tu n'es pas obligée de galoper quand tu montes d'ailleurs.

Par Money : le 04/07/09 à 21:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
Je pense, mais nous avons assez peu d'information, que tu devrais surtout travailler au pas et au trot, sur des transitions (entre autre...)  
Dsl c'était plus fort que moi

En attendant tout est génial dans ce qui a été dit.

C'est super comme explication, je dirai juste de mon point de vu :
- Toujours garder un ultra léger contact avec la bouche de ton cheval, sinon il risque de se perdre et avoir le sentiment que tu n'es plus là.
- Ne pas oublier que l'arrêt se fait dans un rassembler. Il faut donc mettre des JAMBES, sinon le cheval risque de continuer à se poser et non d'en ce cas s'appuyer, sur son mors.
La différence sera dans l'équilibre, dans le poser il y a perte d'équilibre avec fuite en avant, dans le deuxième cas il y a volonté du cheval à faire ch....

Le fait de mettre des jambes va obliger les postérieurs à engager d'avantage ce qui va faciliter l'arrêt.

Par Automne87 : le 05/07/09 à 08:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
kikou à tous,  

Juste pour dire que beaucoup de choses ont été dites, qu'il me semble qu'il faut aussi travailler le contact, vérifier les dents (?), et ramener la confiance en la main peut être en plus du travail sur l'équilibre.
Continuer d'anticiper la dégradation de l'allure
et pour le reste Dreamoiselle (kikou IU) a été très claire

Par izaora : le 05/07/09 à 22:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Et les transitions rapprochées c'est amusant, ça maintient le cheval éveillé (me suis bien amusée aujourd'hui avec ça).

Par M.B : le 06/07/09 à 01:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


 Patience cela demande des années

Laisse tomber le galop.
Commence par le pas d'école puis le piaffer, et le passage
grâce à cela la galopade viendra d'elle-même

Par Roro : le 06/07/09 à 14:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 comme plus haut, normalement on ne travaille pas le galop si les allures inférieures ne sont pas maitrisée par le cheval.

si panique il y a à cause d'une perte d'équilibre au galop, c'est que l'équilibre doit se travailler au pas et au trot (et ce à toutes les allures dans l'allure), ainsi que le travail à deux pistes et changement de direction et transition rapprochées, rassemblé, etc.

le galop ne devrait n'être QUE la cerise sur le gâteau.


Par pilatus : le 07/07/09 à 15:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
tu dis qu'elle garde la tête en l'air sur les parcours. Signe qu'elle tient mal son dos ? Qu'elle a des raideurs ? Peut-être que des "travaux" classiques d'assouplissements suffiraient à lui rendre son galop : EED, travers, cercles avec une belle incurvation, gentil trot nuque décontractée ?

Par EetM : le 09/07/09 à 12:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2008
19 messages
Dire merci
 bonjour, donc en ce moment je travaille beaucoup au pas et au trot, incurvation, volte, déplacement des hanches ect ...

Hier j'ai montée ma jument avec une autre monitrice dans le but de passer le galop 6, elle ne m'a rien dit à propos de son galop, alors est ce que c'est moi qui me fait des films
elle m'a juste dit qu'elle était très nerveuse et que je ne devais pas hésiter à la détendre longtemps au pas.
voila pour les nouvelles, j'attends d'aller au Touquet pour voir ce qu'on me dit.



Par obama : le 09/07/09 à 12:31:57

Déconnecté
 ce genre de chevaux c est souvent parce qu on a brulé les etapes que ça va pas....je me explique.......

quelle que soit la position de la tete ( surtout en l air, position naturelle) quand les renes se tendent ça veut juste dire " freiner".....

si tu es hyper rigoureuse la dessus au lieu de chercher a la "placer" il y a de grandes chances que s arrange.......


Par Money : le 12/07/09 à 18:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
bonjour, donc en ce moment je travaille beaucoup au pas et au trot, incurvation, volte, déplacement des hanches ect ... 

ATTENTION : au travail de l'incurvation. Mal fait il peut vous mener à perdre totalement la direction, donc plus d'engament, plus de hanches ... et si en plus il a de l'impulsion, ouf, ce serait comme une formule 1 sans volant.

quelle que soit la position de la tete ( surtout en l air, position naturelle) quand les renes se tendent ça veut juste dire " freiner".....
Je dirai pas de tête haute, à proscrire et bannir, on préférera encore un allongement d'encolure comme les chevaux de courses.
La cause principale en est la vision du cheval.
Sur un obstacle on va rassembler le cheval et lui demander de baisser la tête afin qu'il puisse voir en 3D (comme pour l'homme les barres à franchir) ce qui va lui permettre d'apprécier la distance et la hauteur.
Le cavalier lui, regarde loin devant, car le but est de passer sans toucher, or le cheval est comme une moto, il va là où l'on regarde, sachant que nous sommes au guidon

Malgré le fait que je rejoins tout les posts, je dirai qu'il ne faut pas non plus négliger le galop.
Je pratiquerai ce dernier en fin de séance, avec un cheval posé et ce sur toutes les séances.
1 pas + 1 pas en font deux, le but final étant de ne plus pouvoir les compter

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval