Forum cheval
Le Forum Dressage

Le placer

Sujet commencé par : Magb - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Magb
Par Magb : le 23/06/09 à 20:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je me pose plusieurs questions au sujet du "quand et comment" placer son cheval.

Alors tout d'abord, demandez-vous au cheval de se placer dès le début du travail ou au bout de plusieurs minutes au trot afin qu'il s'échauffe.
J'ai plusieurs versions et pour moi il faudrait d'abord l'échauffer mais bon...

Ensuite j'ai du mal à placer mon cheval (17 ans), sachant qu'il a une bouche dure, il est monté en pelham et je suis en train de le repasser en baucher, au moins sur le plat. Il a tendance à se mettre sur les épaules et m'en mettre pleins les bras...

Sachant qu'il a déjà fait de la chasse à courre et que son ancien proprio lui faisait faire la course en balade avec d'autres chevaux.

J'espère vous avoir donné suffisamment d'informations... Sinon n'hésitez pas !

Messages 1 à 17, Page : 1

Par yveskatz : le 23/06/09 à 21:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Il faudrait d'abord savoir ce que vous entendez par "le placer du cheval".
en effet, en fonction de l'exercice demandé, le cheval peut avoir une attitude générale (ce qui inclut l'attitude du bout de devant) différente.
Pour ce qui concerne le bout de devant, i; existe plusieurs placers, fonction du niveau d'éducation du cheval (ce qui n'a rien à voir avec son âge!).
Au 1er stade, on va rechercher un cheval sur la main: cheval confiant dans le mors qui accepte son contact, qui ne refuse pas de se poser dessus, l'encolure décontractée étant musculairement étendue(extension d'encolure mais avec un cheval qui se soutient et se tient tout seul!).
A un stade plus avancé, le cheval sera en main: il acceptera de céder dans sa nuque, rapprochera son chanfrein de la verticale (par avancée de la nuque et non pas recul du menton!!).
Au stade final, le cheval sera dans la main: relevé optimum de l'avant main (nuque restant le point le plus haut) autorisé par un abaissement des hanches, placé caractérisant le rassembler.

Et, dans tous les cas, sachez que c'est le cheval qui va lui même se placer; quant au cavalier, il ne fait qu'établir la progression dans les exercices qui conduira le cheval à prendre la meilleure attitude pour réaliser les demandes de son cavalier.
"Le cavalier propose,le cheval dispose"

Par ailleurs, et encore plus au vu de l'âge et des antécédents de votre cheval, l'échauffement est indispensable.
Le cheval travaille comme un athlète, quel que soit l'exercice demandé.
Donc, comme pour un humain, la "machine animale" doit être échauffée, les muscles déverrouillés et mis en route.
Par contre,selon le cheval cet échauffement, autorisant la décontraction et l'allongement musculaire (donc la disparition des éventuels noeuds musculaires du travail précédent ou d'une mauvaise position au box ou mouvement au paddock, ou tout autre....)sera conduit différemment et sur un laps de temps approprié.


Message édité le 23/06/09 à 21:05


Message édité le 23/06/09 à 21:06

Par micio : le 23/06/09 à 21:08:38

Déconnecté
 
Dans l'ancien temps placer signifiait donner un léger pli du côté de la main à laquelle on était, à main gauche léger pli à gauche et inversement ...

Aujourd'hui cette pratique n'existe plus ou ...

____________
POUR AVIS


Par Magb : le 23/06/09 à 21:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Merci pr votre réponse.

En fait il cède souvent après avoir galopé. Mais le moindre bruit ou dès qu'il croise un autre cheval et c'est fini, il lève la tête, observe... Je n'arrive pas à l'avoir concentré très longtemps...

Il a l'air détendu mais a tendance à s'appuyer sur le mors.

Régulièrement au trot, il allonge l'encolure comme pour s'étirer, dans ce cas là, je laisse les rènes longues.

Par Magb : le 23/06/09 à 21:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Micio : je n'ai peut-être pas choisi le bon mot pr expliquer. Désolée...

Yveskatz a bien décrit ce que je voulais dire

Par yveskatz : le 23/06/09 à 21:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Problème de concentration: rien à voir avec le placer.
Votre cheval s'appuie sur le mors: résistance de poids (auquel cas cela va avec une précipitation de l'allure, le cheval étant sur les épaules) ou de force (contraction localisée à l'avant-main.)
Allongement de l'encolure au trot que vous autorisez en laissant filer les rênes; je serais tenté de penser que vous invitez le cheval à vous arracher les rênes pour fuir une tension trop forte sur les rênes.

Question: arrivez vous à rester en selle, liée à votre cheval aux trois allures, dans des allures assises et rênes abandonnées?

Par micio : le 23/06/09 à 21:17:45

Déconnecté


Magb, vous n'êtes pas mis en cause, c'est une remarque générale
L'expression "sur la main" me gène aussi.
Je crois qu'il faudra que je m'y fasse.

A mon avis il serait mieux de parler de mise en main, et de ramener,
de cession de mâchoire, cession de nuque ...

____________
POUR AVIS


Par Magb : le 23/06/09 à 21:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Quand il allonge l'encolure, il ne le fait pas violemment mais progressivement.

Par rapport à la tension sur les rènes, mes moniteurs me demandent toujours de les tenir plus courtes alors que j'ai tendance à penser comme vous, à savoir : avoir déjà suffisamment de tension.

Pour ce qui est de rester assise aux 3 allures et rènes longues : oui sauf au trot (à moins que je sois bien décontracté et qu'il n'est pas un trot trop rapide car il n'est pas super confortable à cette allure ).

Par Magb : le 23/06/09 à 21:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Micio : je ne l'ai pas mal pris je vous rassure

J'ai envie d'en apprendre un peu plus sur le dressage donc il est possible que les mots que j'emploie ne soient pas forcément adéquats !

Par kikiwi : le 23/06/09 à 23:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 Si j'ai bien compris il faut laisser le cheval venir céder tout seul, je trouve que c'est une bonne méthode de laisser le cheval se mettre dans la bonne attitude quand il est prêt !
Mais quand il ne vient pas de lui-même , y a-t-il des exercices pour l'aider à trouver la bonne position ?

Par Clems082 : le 23/06/09 à 23:17:10

Déconnecté
 en plus j'enttend souvent dire que le placé n'est pas un but en soi, c'est le résultats d'un travail juste du derrière et de la ligne du dessu qui une foi que la main est rencontrée par la bouche du cheval, le cheval vient se poser dessus et se mettre en place.non?
en tout cas ça parait plus logique de remonter le schéma dans ce sens que celui inverse à savoir commançant par la mise en place.

kikiwi je vais peut être te dire une connerie, mais j'ai un cheval qui avait bcp de mal à se placer.le souci venait qde derrière.j'ai fais plein d'exos pour lui bouger les hanches.
tu peux aussi bosser(à pied ou monté) les flexions d'encolures pour lui apprendre à se relacher à la rencontre de ta main.franchement depuis que je le bosse comme ça il ne se défend quasiment plus et je n'ai plus de poids lorsque je déroule mes reprises


Message édité le 23/06/09 à 23:18

Par kikiwi : le 23/06/09 à 23:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Il ne tire pas , il est ouvert mais cède pas !

Comme ça quoi ( dsl j'ai que ça comme photo ou on voit bien) ; je rajoute que je suis chaussée assez court sur cette photo


Dsl du pollutage magb

Par Magb : le 24/06/09 à 09:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Kikiwi : non pas de soucis puisque c'est le sujet, le mien aussi est ouvert comme le tien.

Come l'a souligné Clems, il est fort possible que je ne lui demande pas les choses dans l'ordre...

Par kikiwi : le 24/06/09 à 11:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Pour les soucis de concentration , j'ai monté un étalon qui se placait de lui même mais dès que qqch bougé il fallait qu'il regarde alors => réaction : rappel à la l'ordre à la vois d'abord, puis, avec des jambes, voir le toucher avec la badine !

Par Sita : le 24/06/09 à 12:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 la mise en main ou le ramené (même chose pour moi) peux être provoqué par la demande de flexion de nuque.

cependant, il faut être sur de soi et de sa progression, savoir si le cheval est vraiment prêt, sinon bonjours la cata,
donc dans le doute, le mieux et de laisser le cheval se mettre ou il souhaite.

Par micio : le 24/06/09 à 13:10:18

Déconnecté


« la mise en main ou le ramené (même chose pour moi) »

Mise en main = acceptation pas le cheval de la main et de ses actions

Ramener = rapprochement du chanfrein de la verticale (restant légèrement en avant) sur encolure haute.

____________
POUR AVIS


Par Clems082 : le 25/06/09 à 11:48:10

Déconnecté
 ton cheval te donne la sensation d'avoir une bouche dur?

Par Magb : le 25/06/09 à 13:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Oui la sensation et son comportement aussi

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval