Forum cheval
Le Forum Dressage

Arrêt monté et position mains

Sujet commencé par : loulye - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par loulye : le 22/06/09 à 08:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
Bonjour à tous !

je travaille pas mal sur le plat ma jument sur les épaules, mon objectif n°1 : remettre son poids derrière avec bcp de transitions, travail en pli pour qu'elle ne bourre pas devant, etc...

seulement ça fait plusieurs personnes qui me disent que je ne m'arrête pas bien :
- un peu trop de tension dans mes mains (ça ok, pas bien)

- je devrais lever les mains quand je fais des transitions descendantes et pour l'arrêt...


est-ce une bonne solution ?
qq'un peut m'expliquer la mécanique ?
je comprends pas...


moi qd elle s'écrase dans mon arrêt, je lui demande direct un petit reculer et depuis elle a pris l'habitude de se rééquilibrer d'elle-même en reculant d'un petit pas si elle se dégouline...


je suis perdue, mais pleine de motivation
vos conseils et explications sont les bienvenues !

Messages 1 à 23, Page : 1

Par jesson : le 22/06/09 à 08:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
Hormis le fait que l'arrêt se demande surtout au poids du corps, je pense que la position des mains va dépendre du niveau de dressage de ta jument. Si c'est pour qu'elle lève la tête et creuse son dos, mieux vaut garder les mains basses. Si au contraire, elle fait élastique et que tu peux l'équilibrer comme tu veux, bien sûr en levant les mains, elle va mieux s'équilibrer.
En résumé, ok pour les mains hautes, mais pas au détriment de la stabilité de la mise en main
amonunblavis

Par Tessa : le 22/06/09 à 08:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Faire reculer un cheval qui s'appuie dans l'arrêt est selon moi une très mauvaise idée.
Cela lui apprend l'acculement (le jour où elle aura envie de se mettre derrière les aides, tu lui donnes le truc).
Sans compter que faire reculer un cheval, ça ne lui a jamais appris à s'arrêter.

Lever les mains évite que le cheval ne tombe sur l'avant-main dans l'arrêt, simplement parce que la position des mains détermine l'endroit où agit le mors:
mains basses: action sur les barres
mains hautes action sur la commissure

Les mains hautes dans la transition vont donc aider le cheval à s'équilibrer dans l'arrêt.
Mais attention, pas d'exagération, il ne s'agit pas ni de mettre un coup de sonnette vers le haut, ni de porter son cheval à bout de bras.

C'est simplement l'angle d'action qui change quelques foulées avant l'arrêt, le poids en main reste le même, voir s'allège.

Enfin, pour demander (et obtenir) un arrêt, il ne faut pas "tenir" jusqu'à l'arrêt, surtout chez un cheval qui pèse devant.
Pour moi, un cheval qui résiste sur une main fermée ne peut pas s'arrêter puisqu'il qu'il appuie.
Demander l'arrêt et arrêter de demander l'arrêt, c'est au moment où l'on cède que le cheval a tous les moyens d'obtempérer.
Enfin, demander l'arrêt un maximum avec toutes les aides sauf les mains (poids du corps, jambes, voix), cela va aussi aider le cheval, la main n'étant alors là que pour rappeler qu'il faut rester en équilibre si nécessaire.

Par laureBrrrrr : le 22/06/09 à 08:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Faire reculer un cheval qui s'appuie dans l'arrêt est selon moi une très mauvaise idée.
Cela lui apprend l'acculement (le jour où elle aura envie de se mettre derrière les aides, tu lui donnes le truc).
Sans compter que faire reculer un cheval, ça ne lui a jamais appris à s'arrêter.


HO je +++++, pour avoir eu a monté des chevaux qu'on a fait reculé aprés l'arret .... trés difficile a corrigé

Par laureBrrrrr : le 22/06/09 à 08:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 enfin difficile pour moi

Par loulye : le 22/06/09 à 09:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 aoutch
par contre Sans compter que faire reculer un cheval, ça ne lui a jamais appris à s'arrêter.
c'est plutôt pour lui apprendre à reporter le poids derrière... c'est vrai que moi, ce sont les conseils qu'on m'avait donné au début, mais vu que j'ai entendu l'histoire des mains hautes plusieurs fois, je me suis posé des questions !

en tout cas, merci pour vos explications...
je reprends des cours avec la personne qui m'en a parlé donc je vais pouvoir le travailler...


vous auriez photos ou vidéos ?
j'ai du mal à visualiser le geste et surtout l'angle...

Par Tessa : le 22/06/09 à 09:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Travailler un reculer en équilibre est un exercice différent que de penser remettre un cheval sur l'arrière-main parce qu'il s'est vautré dans l'arrêt.

le cheval le vit comme une punition et non pas comme un exercice à part.

Obtenir un bon arrêt, faire un reculer, rompre au trot c'est un exercice complet qui travaille effectivement la mobilité de l'arrière-main.
A faire cependant avec modération.

Par loulye : le 22/06/09 à 10:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 ok Tessa je comprends

mais on m'a dit que lever les mains fait lever la tête et creuser le dos... donc je suppose que tout est une question de nuance ?

on m'a conseillé de monter les mains dans l'alignement des épaules... c'est ça ?


des illustrations ?

Par Tessa : le 22/06/09 à 11:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, c'est cela.

Ton cheval va creuser si tu es trop abrupte pour lui.

Il ne s'agit pas d'avoir une action différente mais d'avoir une position de main différente... la nuance semble légère mais elle est d'importance.

Si tu ne demandes pas ton arrêt avec tes mains, ton cheval ne va pas creuser...

Par folo : le 22/06/09 à 23:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Bin en théorie tu devrais pas avoir spécialement besoin de tes mains...ca vaut dire que tu ne peux pas t'arreter si tu es renes longues ?
Bon j'avoue moi j'ai de la chance l'exercice préféré de ma ju c'est trot-arret-trot, aller savoir pourquoi en la félicitant qd elle fesait de bon arret bien carré, elle a je pense finit par comprendre, et maintenant à peine je me grandi, hop elle s'arrete, pareil pour passer au pas mais en réengageant le bassin des qu'elle ralentit et ca passe au pas, donc à mon avis juste à travailler, en t'arretant avec ton corps et non avec tes mains en félicitant. Meme si l'arret met plus de temps à venir.

Moi on m'a de toute facon tjrs aprris " les mains ne tirent jamais" mais vont tjrs vers la bouche, et donc que si à n'importe quel moment on tirait vers nous c'était une faute de mains, mais bon après

Par Amazon87 : le 22/06/09 à 23:34:20

Déconnecté
 je ne me sers pas non plus de mes mains pour l'arrêt, au débourrage j'ai appris a mon cheval a s'arrêter au poids du corps.

bon ça c'est valable quand il embarque pas

Par folo : le 23/06/09 à 14:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Ouii bien sur je parlais aussi de séance de dressage normale ! Bien sur embarquée dans les champs je m'arrete pas sans les mains

Par Amazon87 : le 23/06/09 à 14:21:16

Déconnecté
 oui oui mon cheval m'a bien embarquée en carrière pendant une séance de dressage normale

Par jesson : le 23/06/09 à 14:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
 J'ai trouvé cette petite vidéo marrante:

Lien


Bon, la cavalière n'a pas vraiment cherché à être méchante.



Message édité le 23/06/09 à 14:38

Par folo : le 26/06/09 à 00:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
Amazon87 on va pas joué sur les mots , t'as bien compris ce que j'ai voulu dire^^, je parle de s'arreter de cette facon quand on fait une scéance où tout ce passe normalement où y a pas de "démarage intempestif" (où l'on a déja du mal à s'arreter AVEC les mains, alors sans... )

Par M.B : le 05/07/09 à 02:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 J'ai trouvé cette petite vidéo marrante:


M.B


PAS MARRANTE DU TOUT
comme ce moniteur



__________________________________

Ce petit Cheval est une merveille
et personne ici en fait cas
????????????
__________________________________





Par M.B : le 05/07/09 à 14:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 



Par izaora : le 05/07/09 à 22:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Coinçage de dos? oups, galop après le passage, non?


Pour l'arrêt, je pense qu'Henriquet explique bien que c'est le nombril qui va vers les mains et pas l'inverse, avec les doigts qui se ferment légèrement sur les rènes, buste grandi. Bon sur ma ju ça marche, si je fais comme ça, j'ai un arrêt bien carré là où je veux. Si je ferme seulement les doigts en oubliant la phase "nombril", j'ai un arrêt diesel.

Par M.B : le 06/07/09 à 01:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

C'est presque comme ça
sauf que les doigts ne doivent pas se fermer...

Par folo : le 06/07/09 à 13:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Personne n'a parlé de la vidéo parce que pour ma part la derniere fois que j'ai essayé de la voir hé bien ca ne marchait pas !!
Maintenant oui ^^

Il est bien sympa c'est vrai, mais la partie au galop...il pete un cable ou quoi ?!

Oui pour l'arret je suis bien d'accord !!! Qd j'ai appris à la mienne à s'arreter comme ca elle a tres rapidement compris ! (je l'ai récupérée dans un club à 6ans , donc les arret apres avoir était monté par des cavaliers qui lui pétaient la bouche pour s'arreter...hum, il a fallut tout refaire)

Par folo : le 06/07/09 à 13:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 ah mais j'ai reregardé, c'est le mono qui la fait galopé plein cul...hum

Par izaora : le 06/07/09 à 22:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 

C'est malin! pauvre bête, on dirait qu'il va se casser la gueule

Par M.B : le 07/07/09 à 02:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 pas gentil surtout

Par dreamoiselle : le 07/07/09 à 13:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "Faire reculer un cheval qui s'appuie dans l'arrêt est selon moi une très mauvaise idée.
Cela lui apprend l'acculement (le jour où elle aura envie de se mettre derrière les aides, tu lui donnes le truc).
Sans compter que faire reculer un cheval, ça ne lui a jamais appris à s'arrêter."
C'est un truc qu'on apprend parfois sauf que le cheval enregistre : demande d'arrêt = sanction dans la tentative de le faire reculer (qui se passe forcement mal puisque le cheval n'est pas en équilibre) d'où tentative de fuite aux nouvelles demandes... (il y a des cas très particulier où cela peut éventuellement se faire, de manière exceptionnelle !)

Oui Izaora, le nombril vers les mains, merci de le rappeler

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval