Forum cheval
Le Forum Dressage

Il a toujours du mal a accepter le contact...

Sujet commencé par : Soire - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Soire
Par Soire : le 19/06/09 à 07:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2009
29 messages
Dire merci
 Bonjour.

Assez souvent , mon cheval bat de la tête il la tire vers le haut, vers le bas , la secoue, et une fois que je corrige tout ça il se met en main quelques secondes ...avant d'essayer de s'encapuchonner où de s'appuyer sur son mors Ce qui fait que je passe quasi toute la séance à essayer de corriger ça.
Je précise quand même que je joue dans les doigts, j'utilise mon assiette, mes jambes et éventuellement une cravache pour qu'il ne soit pas derrière la jambe, je ne lui tire jamais sur la gueule, il a un mors simple et je le monte sans enrênements.

En ce moment, je le longe pas mal pour qu'il reprenne du muscle et là je remarque que même en liberté il bat pârfois de la tête...Pour ne pas qu'il se muscle de travers on m'a conseillé de le longer un peu en gogue ce qui l'oblige presque à accepter le contact mais là il a encore un peu de peine et je me demande si ce n'est pas ça qui l'encourage à s'encapuchoner par la suite

Pensez-vous que je sois sur la bonne voie et que je doive continuer avec les séances de longe en gogue ?

Pour le fait qu'il batte de la tête je prend de temps une temps une martingale à anneaux mais quasi jamais.

Pensez-vous que quand je le longe je puisse combiner martingale à anneaux et gogue en réduisant les séances?

Dans la mesure du possible je n'aime pas trop les enrênements mais là je n'ai pas non plus envie qu'il se msucle de travers.

Ah oui, niveau ostéo il parait qu'il n'a pas de problèmes particuliers ^^

Merci par avance à ceux ou celles qui prendront la peine de me répondre

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Tessa : le 19/06/09 à 08:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Il a vu un dentiste?

Il a quel âge?

Quel est ton niveau et le sien?

Comment réagit-il avec les insectes?

Par Soire : le 19/06/09 à 08:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2009
29 messages
Dire merci
 Le dernier dentiste qu'il a vue c'était il y a un an mais selon une connaissance il a des bonnes dents , mais enfin sa prochaine visite ne saurait tarder .
Il a tout juste 6 ans.
Mon niveau sur les papiers c'est galop 6 , lui je ne sais pas trop quel niveau il a car certes il peut faire les changements de pieds, quelques petits parcours d'obstacles,etc.. mais pour ce qui est du respect il a beaucoup a apprendre et normalement si j'ai bien compris c'est la première chose qu'un cheval est censé savoir. Mais il va partir en stage chez un fin cavalier tout comme moi ce qui va peutêtre améliorer tout ça.
Mais en attendant faut quand même que je continu à le travailer au moins un minimum .

Par PPDR : le 19/06/09 à 09:14:26

Déconnecté
 rien ne prouve , à lire votre récit , que votre cheval soit dans une attitude defectueuse , mais au contraire qu'il réagit parce que les exercices que vous lui demandez lui coutent physiquement .

si c'est le cas , et que vous le réprimandez ou que vous lui demandez un justesse prématurée dans son port de tete , vous aurez tout faux , parce que vous allez créer des résistances , alors qu'à priori il n'en a pas .

il vous faudrait un bon prof avec beaucoup d'experience et qui a dressé beaucoup de jeunes chevaux , car rien ne prouve ici que votre cheval a une nature defectueuse ou de mauvaises habitudes .

Par Roro : le 19/06/09 à 09:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
comme PPDR,

il a un soucis de musculature, donc une séance de gymnastique prolongée sans etirements contracte le cheval.

si tu mets des enrênnements le cheval ne pourra s'étirer librement pour se décontracter.

si tu "tiens" la tête non plus.

après un exercice ton cheval (qui manque de musculature) qui a demandé un travail intensif de sa musculature, devrait pouvoir faire un étirement de l'encolure, extension, voir un allongement ou une reprise du pas pour se reposer, relaxer la tête et la musculature puis ensuite recommencer le travail.

d'autant plus avec un cavalier sur le dos qui bloque, pose plus de poid, etc, le cheval peut plus se contracter, donc la musculature devient dure et fait mal, puis le cheval vient à "demander" cette extension que le cavalier rarement accorde, d'où une éventuelle défense par la suite.

Par Tessa : le 19/06/09 à 09:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Dans tous les cas, la martingale n'est pas du tout une bonne idée et le gogue encore moins.

Ce cheval exprime un problème physique ou un problème de finesse d'aides, l'empêcher de s'exprimer ou lui donner des aides peu précises, peu adaptées et "brutales" ( les enrênements) ne va pas résoudre le problème.

Un an, c'est parfois beaucoup pour les dents d'un cheval...
Quand ma jeune a eu 5 ans, le dentiste a dû venir 2x sur l'année...


Par Borane : le 19/06/09 à 11:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
En ce moment, je le longe pas mal pour qu'il reprenne du muscle et là je remarque que même en liberté il bat pârfois de la tête..

Complètement d'accord avec ce qui a été dit ! En plus, il est jeune. J'espère de tout coeur que tu n'as pas à faire à un cas de headshaking Si ce sont simplement les insectes qui le dérange, pourquoi n'essayerais tu pas le filet de nez ?

Par dtu : le 19/06/09 à 12:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mon cas !
Avec mon gris quand j'ai commencé il y a peu le travail , il "battait de la tête" de bas en haut régulièrement .... au bout de 4 mois de travail il ne l'a quasiment plus fait .... et malgré que dans l'écurie ou j'étais ou le boss est un pro de dressage , il me disais "tu devrais mettre des rennes allemande etc .. etc ." je ne l'ai pas fais .

En fait il était très raide, de par sa conformation il avait les posterieur en arrière du coup c'est comme si il se rattrapait par son encolure quand on le travail... petit à petit la souplesse est venu et les muscles aussi il a pus supporter de travaillé et n'a plus eu besoin de se balancié pour le travail....

Mais cela demande du boulot !!!! et de savoir le faire car pas facile de pouvoir travailler avec un cheval qui bouge constament car il faut être constament juste et savoir la dose de travail possible ... beaucoup de persévérence et patiente ....

Si on a pas le tact suffisant on y arrivera pas ...
alors je dirais que dans ce cas un enrennement légèrement ajusté pour limité et non tenir constament pourait aidé de temps à autre .....

voilà pour mon cas et très très résumé dans la difficulté et le travail


Par Soire : le 20/06/09 à 08:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2009
29 messages
Dire merci
 Merci beaucoup pour vos réponses =)

Hier j'ai suivis vos conseils, je ne l'ai pas longé avec le gogue ni longé tout court. Je l'ai monté mais qu'avec les rênes semi-longues ou longues en faisant des pauses au pas où il a pu allonger son encolure toutes les ~10 minutes.

Alors parfois il a quand même battu de la tête ou essayer de s'encapuchonner mais moins je pense que c'est surtout une question de boulot.

Par contre ce que j'ai remarqué c'est qu'il est vraiment raide dans l'encolure si je le "lâche" il se met souvent et automatiquement en flexion à gauche (et c'est vrai qu'en y repensant quand je le longeais en gogue l'autre jours c'était parfois pareil), hier je n'ai pas su que faire à part lui demander (toujours rênes semi-tendues) une flexion à droite pour ensuite essayer de le faire marcher ou trotter droit je ne sais pas si j'ai bien réagit .

Pensez-vous qu'il puisse avoir quelque chose qui le gêne au niveau de l'encolure ou des vertèbres ? devrais-je rapeller l'ostéo ?

Le cheval en question à la tic du cheval grignoteur et une connaissance m'a dit que le fait qu'il morde (ou se frotte les dents) un peu près tout pouvait venir du fait qu'il puisse avoir mal aux vertèbres , peutêtre que s'est lié , qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance à ceux qui répondront ...

Par ispa : le 20/06/09 à 11:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
91 messages
Dire merci
 Bonjour, dans notre trajectoire, je réalise de plus en plus que la bouche et l'encolure stable sont les conséquences d'un cheval bien entraîné et qui a de la condition. Pendant longtemps j'ai cherché parmi ces conséquences plutôt que de chercher parmi les causes qui créer les conséquences
Il y a pas longtemps je suis tombé sur un extrait de texte qui résume bien ça, je te le mets:

" On ne peut pas condamner celui ou celle qui ne sait pas, seulement attirer son attention sur ce qu'on peut appeler la théorie du 'point douloureux'.
Le souci primordial, la responsabilité première du cavalier est de prendre en compte, à chaque étape de la progression de son travail, le degré de résistance du cheval à la demande de son cavalier. On peut la classer en quatre catégories : celle de la raideur, celles des résistances proprement dites de poids et/ou de force et enfin celle de la défense. Toutes ces résistances peuvent être plus ou moins renforcées, à l'état naturel, selon la conformité, l'âge ou la race.
Le cheval manifeste son état de stress par l'opposition du physique à exécuter ce que lui demande son cavalier. Cela se traduit au plan de la raideur par une 'retenue' de se livrer complètement; au plan de la résistance de poids par une 'pesanteur' du poids tête-encolure sur les mains du cavalier; au de plan de la résistance de force, par un 'refus' de prendre le mors (coups de tête ou tête dans le poitrail); au niveau de la défense, par un 'rejet' total du cavalier.
Il faut maintenant comprendre le processus qui peut mener le cheval jusqu'à refuser que le cavalier puisse le monter. Il faut donc aller chercher ce fameux point douloureux. Ensuite, après l'avoir trouvé, il va falloir agir de telle sorte qu'on le réduise jusqu'à le faire disparaître. Pour ce faire, il nous faut entrer dans le mécanisme de la résistance en situant précisément son point de départ (la cause) et son point d'arrivée (les conséquences.)
Si on admet communément que c'est la poussée des postérieurs qui fait monter les épaules, faisant se soutenir le bloc tête-encolure, rendant le cheval cohérent et permettant de le diriger facilement, on comprendra mieux que le foyer des forces propulsives, se situant dans l'arrière-main peuvent devenir, à l'occasion des forces d'opposition. Si l'on considère que le cheval est un être qui ne peut pas tricher, ni faire semblant, c'est parce qu'il aura mal à cet endroit, qu'il ne pourra donc pas exécuter ce qu'on lui demande.
Les conséquences vont immanquablement se porter sur l'avant-main et plus particulièrement sur la bouche du cheval, et donc de l'acceptation ou non du mors. C'est ainsi que tous les désordres engendrés par un manque de musculation du dos du cheval ( manque d'équilibre, bute, tombe sur les genoux, se met sur les épaules, manque de cohérence, tourne bien à gauche mais pas à droite, se sauve après avoir sauté, ne marque pas l'arrêt, etc.) se répercutent sur sa bouche, élément organique fondamental de la conduite directionnelle du cheval, de la régularisation de ses allures et de la maîtrise de sa vitesse.
'Un cheval qui accepte le mors, c'est un cheval qui a la puissance musculaire de pouvoir le faire'"


Par pilatus : le 20/06/09 à 21:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
beau texte et c'est l'expérience du cavalier et son tact qui permettent de franchir les étapes sans se planter royalement. Mais si on n'est pas un pro, on peut aussi beaucoup réfléchir, tenter des directions, lire, progresser doucement.

Par obama : le 20/06/09 à 21:12:48

Déconnecté
 Un cheval qui accepte le mors, c'est un cheval qui a la puissance musculaire de pouvoir le faire'"

sauf qu il y a des cavaliers avec qui n importe quel cheval accepte le mors.........

Par laureBrrrrr : le 20/06/09 à 21:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 je reste mefiante tout de même avec ce type de reaction d'un cheval

oui ça peut être un cheval qui n'est pas encore capable de donnée le contact

mais ça peut âussi être un cheval qui ne respecte pas la main ...

et ça je trouve que ça peu être dangereux en exterieur par exemple

la par contre difficile d'aider via un forum, mais gardé les deux idée en tête

pour moi la piste est : le cheval accepte t'il le contact, un cheval qui n'ai pas fixe dans son attitude devant, ne se defend pas forcemment contre le contact si la main du cavalier suit



Par Soire : le 21/06/09 à 20:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2009
29 messages
Dire merci
 On a vu ça avec deux caliers expérimentés bilan : certes il manque de muscles mais pas au point de ne pas pouvoir accepter la main donc c'est surtout qu'il ne respecte pas la main simplement parce qu'il a été travaillé à la manière dure et que là je le prend en mors simple et que le cheval ne sait pas ce que c'est d'accepter la main sans qu'on le contraigne . Conclusion : boulot boulot boulot et encore boulot...Mias je suis bien entourée ^^

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval