Forum cheval
Le Forum Dressage

Attitude

Sujet commencé par : loreal - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par Godolphin43
Par loreal : le 14/06/09 à 19:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 bonjour,
j'ai du mal à analyser l'attitude de mon cheval au travail. je ne sais pas s'il est placé ou enfermé. je sens tres nettement qu'il monte le dos et que ca travaille la dessous.il se porte vers l'avant correctement. en revanche il a tendance a lacher le mors. est il placé ou enfermé? comment dois je réagir?
merci d'avance

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 14/06/09 à 19:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Heu, sans photo ça va être difficile de te répondre.

Et une vidéo serait encore mieux

Par loreal : le 14/06/09 à 19:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 j'essaierai d'avoir des photos dans les jours prochains, mais pour l'heure, le cheval est jeune dans son dressage et je n'ai pas de photos correspondantes.

Par loreal : le 14/06/09 à 19:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 sauriez vous en attendant m'aiguiller?

Par loreal : le 14/06/09 à 20:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 j'en ai trouvé une qui correspond mais je ne sais pas comment la mettre (hébergement?)

Par Tessa : le 14/06/09 à 20:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Soit sur le forum, soit sur un site d'hébergement style Bellapix.

Par loreal : le 14/06/09 à 20:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 j'ai mis la photo dans mon profil. qu'en pensez vus alors?


Message édité le 14/06/09 à 20:40

Par lapatateuh : le 14/06/09 à 21:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Sur une photo c'est bien dur à juger...

Par loreal : le 14/06/09 à 21:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
alors avec ou sans photo.... personne ne peut dire si un cheval peut etre placé sans tenir le mors?
et pas idée non plus de ce que je pourrai faire, voire eventuellement quel mors pourrait m'aider a lui faire prendre de la franchise dans le contact?
allez.... je compte sur vous pour me conseiller.

Par Tessa : le 14/06/09 à 21:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est vraiment dur de dire quelque chose sur cette photo en tout cas.
Le cheval semblerait un peu sur les épaules... mais c'est difficile à voir vu l'axe de prise de vue.

Par Sita : le 14/06/09 à 23:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si ton cheval lâche le mors en passant derrière même sans aller jusqu'à s'encapuchonner, l'attitude est 'mauvaise'

Après il te serais peu être plus facile de trouver la 'bonne attitude' en ayant toi même une bonne position de main.
Sur la photo, tes mains sont jointes au dessus du garrot au lieu d'être de chaque coté des épaules, ce qui créerais un grand couloir de rênes pour canaliser ton cheval,


Par M.B : le 15/06/09 à 00:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 
Ton Cheval est à l'endroit
c'est le principal


Message édité le 15/06/09 à 00:48

Par Godolphin43 : le 15/06/09 à 11:57:13

Déconnecté
 Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle."

Par Godolphin43 : le 15/06/09 à 12:23:45

Déconnecté
TEST 

Je n’ai pas de don de voyance….cependant pour savoir si tu es dans la bonne « attitude » cad qu’elle est volontairement décidée et non imposée par ton cheval tu dois vérifier quelque chose :

Peux tu à la demande obtenir de ton cheval qu’il augment le contact…si c’est négatif cela veut dire que ton cheval a « choisi » l’attitude qui lui convient et donc à priori a trouvé un moyen pour se soustraire à ton contrôle….


Message édité le 15/06/09 à 12:24

Par lapatateuh : le 15/06/09 à 12:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 +1 Tessa...
(Je ne voulais pas m'avancer sur le fait d'être sur les épaules car vu l'angle de vue, bof).
En tout cas même jeune dans le travail, il faut absoluement éviter qu'il prenne cette habitude!
Car après dur dur à rééquilibrer!

Par Godolphin43 : le 15/06/09 à 12:59:15

Déconnecté
 C'est pourquoi un exercice souvent recommandé comme le travail le nez en bas peut se révéler nuisible...à chaque cheval situation nouvelle. Savoir l'identifier et pratiquer en conséquence....

" Je préfère une vérité nuisible à une erreur utile : la vérité guérit le mal qu'elle a pu causer. "
Goethe

Par laureBrrrrr : le 15/06/09 à 13:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Peux tu à la demande obtenir de ton cheval qu’il augment le contact…

et l'inverse peut'il être lui aussi interessant ?
a savoir de ce contact ferme, passé sur une "descente de main" sans que le cheval ne modifie cette attitude ?


Par Godolphin43 : le 15/06/09 à 15:08:03

Déconnecté
Laure:

Par rapport à la question posée ce n'est pas le but recherché. Celui ci consiste à ne pas laisser le cheval"lacher son mors" ou alors que cela ne se traduise pas par l'impossibilité de savoir si le cheval est"placé" ou "enfermé".

Qu'un cheval travaille avec un contact minimum oui biensur et pourquoi pas sans appui mais encore faut il (par exemple dans la préparation de l'allongement au trot)pouvoir passer à un état de contact plus ou moins consenti. Le cheval qui lache son mors à priori ce n'est pas souhaitable.

De toute maniére quelque que soit la technique le cavalier doit avoir la maîtrise de l'attitude en fonction du mouvement qu'il souhaite demander.

Attention à l'expression descente de main: celle ci consiste à "récompenser" le cheval à arrêtant toute demande avec celle ci. Soit elle précéde l'arrêt de l'exercice soit elle consiste à conserver le cheval ans une attitude"juste" qui ne nécessite pas une demande des mains...A ne pas confondre avec..."au pas rênes longues"

Par laureBrrrrr : le 15/06/09 à 16:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Merci Godo, je n'ai pas été suffisamment claire je pense, ma question etait dans un contexte plus generale, pas par rapport a un cheval dont on se demande si il lache la main

j'avais mis l'expression entre parenthése car je n'etais pas trop sur de la terminaison

J'entendais plus par la une "rupture" de contact, on m'a deja fait pratiqué cela sur certains chevaux, sur une ou deux seconde " abandonné " le cheval au niveau de la main , pour voir ce qui en découle ( en partant a la base que le contact précédent et franc


Par micio : le 15/06/09 à 16:59:27

Déconnecté
 
Pour qu'un cheval ne lâche pas la main, il suffit de ne pas lui demander de la tenir.

____________
POUR AVIS


Par M.B : le 15/06/09 à 17:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Par Gogo

Attention à l'expression descente de main: celle ci consiste à "récompenser" le cheval à arrêtant toute demande avec celle ci. Soit elle précéde l'arrêt de l'exercice soit elle consiste à conserver le cheval ans une attitude"juste" qui ne nécessite pas une demande des mains...A ne pas confondre avec..."au pas rênes longues"



je ne te reprend pas,
tu nous donnes la version moderne et moi la version Classique de la descente de main : c'est simple, elle est tout le contraire de ce que tu as dis (ormis"A ne pas confondre avec..."au pas rênes longues" )

Dans le fond, les Cavaliers ont le choix...
tu défend la technique d'une Ecole de dressage
et moi, la technique d'une autre Ecole de dressage

Tu te réfère à l'Equitation militaire et moi à l'Art de la Cavalerie.
deux techniques différentes un point c'est tout...

il n'ya pas lieu de se disputer...




Par laureBrrrrr : le 15/06/09 à 18:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 je crois MB de toute façon qu'il n'y a pas a ce disputé, vu que a monhunbleavis vous en recherché pas la même performance physique et sportif du cheval , enfin ce n'est pas la même utilisation

Pour ma part je ne suis pas sur que l'Art de la cavalerie dans son approche permettre de partir sauté ou crossé avec un cheval . Ce n'est pas un defautl, juste une équitation qui va vers autre chose

chacun ses envies chacun ces méthodes, tant que l'on garde le respect du cheval

Par Godolphin43 : le 15/06/09 à 19:02:17

Déconnecté
Laure.......

En pratique effectivement le test qui consiste à lâcher le contact pour juger de la réaction du cheval (accélaration, encolure plus basse, cheval qui butte..)est valable...il renseigne en partie.

Lorsque par exemple le jeunes chevaux à l'obstacle commence à assumer leur équilibre nous tentons ce test..mais parfois à la réception on le regrette

Perso, quel que soit le travail ou la discipline je refuse de "porter "la tête du cheval avec le minimum de main; mais je les travaille pour que lorsque j'ai besoin d'un contact plus franc, voire d'un appui passager ils acceptent avec confiance sans par exemple chercher à "arracher" les rênes ou ralentir...


Message édité le 15/06/09 à 19:03

Par Godolphin43 : le 15/06/09 à 19:00:51

Déconnecté
 Un petit truc qui marche parfois...lorsqu'un cheval s'appuie trop, prenez vos rênes entre le pouce et l'index. On est surpris parfois de constater qe des chevaux qui "tire" ne le font pas avec des gamins qui ne leurs demandent rien.

Ceci est trés net à l'entraînement des chevaux de course où des gamins de quarante kilos tiennent des "avions"..

Par laureBrrrrr : le 15/06/09 à 19:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci


mais je les travaille pour que lorsque j'ai besoin d'un contact plus franc, voire d'un appui passager ils acceptent avec confiance sans par exemple chercher à "arracher" les rênes ou ralentir...

Je trouve très dur de le sentir en dressage , par contre le cso et le cross m'ont apporté beaucoup plus apporté au niveau de ses sensations, et m'ont surtout fait sentir l'utilité de ce contact que je me " refusait" a une époque

Alors est ce que cela vient du faite que c'est plus dur a sentir en dressage ? ou que c'est "inutile" dans cette discipline si on la pratique en "puriste" ?

( désolé je m'éloigne un peu du sujet)



Par Tessa : le 15/06/09 à 19:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Très intéressant ce post.

Le test de godo semble intéressant, même si il est peut-être délicat à mettre en place....
Je veux dire, demander plus d'appui, via une mise en avant j'imagine (pas une accélération hein!)?
Est-ce qu'il n'y a pas le risque que oui, le cheval prenne plus appui mais en se mettant sur les épaules.
Dans ce cas, le "résultat" du test serait faussé.

Si je le faisais avec Dunia, c'est probablement ce qui se passerait, tandis que si je le faisais avec Tessa il serait probant: elle se met beaucoup derrière la main.

Par Godolphin43 : le 15/06/09 à 19:57:43

Déconnecté
"Je veux dire, demander plus d'appui, via une mise en avant j'imagine (pas une accélération hein!)?"

Non Tessa cela se commence à l'arrêt;
d'abord par des descentes d'encolure demandées et ensuite à la demande. Au galop ce procédé est trés rarement sollicité.

Lorsque par exemple en reprise un cheval lache le mors l'on ne sait pas ce qui peut se passer car le contact est rompu alors une légére sollicitation de cette technique permet de rétablir ce contact.

La main est l'agent principal de communication avec l'avant main, aussi il importe que celle ci soit fidéle à vos intentions...

Par laureBrrrrr : le 15/06/09 à 20:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 tandis que si je le faisais avec Tessa il serait probant: elle se met beaucoup derrière la main.

Gabin est ( etait ) le roi de l'encapuchonnement, sur le plat tout du moins, pourtant tu peux facilement lui demandé un appui franc qu'il accepte volontié en exterieur, sur un cross en cso et maintenant de plus en plus sur le plat

Godo : Au galop ce procédé est trés rarement sollicité.
je suis pas sur de bien comprendre, pour toi,le contact franc est très peu demandé au galop ?

Par Tessa : le 15/06/09 à 20:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ok, c'est bien plus clair comme ça.

Par Godolphin43 : le 15/06/09 à 22:30:04

Déconnecté
 Laure...again

Il est plus "risqué" au galop de 450mn de demander des descente d'encolure, de laisser dans le vide et de reprndre ensuit le contact....je ne vex pas dire par là que celà ne peut pas sefaire mais plus délicat à manier.

Je reviens sur ce qui m'apparait important: avoir le contrôle de l'attitude de l'encolure dans le sesn longitudinal) de façon, au grés des besoins, de passer d'un état où le cheval assume le soutien de son avant main avec l'autre possibilité de reprendre un contact, un appui si besoin est.

Dans le travail des chevaux d'obstacle, sur des lignes avec distance courtes et longues il est intéressant d'apprendre au cheval à s'assumer.
Sans l'appui il est amené à utiliser toutes ses ressources e l'on peut juger de son aptitude à juger la situation et à s'y adapter sans l'omniprésence du cavalier...en parcours c'est une autre histoire

Au préalable bien sûr il n'utilisera pas cette "liberté" pour modifier la vitesse. Là est une autre exigence qui fait l'objet d'un travail spécifique...

Nous sommes sur un forum et donc les réponses sont fragmentaires...incomplétes mais l'idée peut être comprise pour être utilisée ou écartée

Par loreal : le 15/06/09 à 22:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 ca a bien avancé pendant mon absence il semble... je vais essayer de répondre
-tessa:un peu sur les épaules oui, il faut que je bosse ca. il ne pese pas mais il penche un peu
-sita:il ne lache pas le mors car il cede a la bouche sans changer d'attitude, donc le controle est la meme si le contact n'est pas très franc. en revanche si j'ecarte les mains, je durcis et j'imprécise l'action des mains, pour un cheval sensible... j'emmets des réserve sur le couloir de canalisation
-godolphin43: je peux augmenter le contact, mais il perd alors de la hauteur dans ses allures
-lapatateuh: je pense aussi qu'il ne faut pas qu'il y trouve son confort, mais c'est comprehenssible étant donné l'effort demandé par l'attitude qu'il ralentissse un peu. mon role est de l'en empecher.
-laurebrrr: la descente de main c'est facile ;-) mais c'est un autre exercice

Par M.B : le 16/06/09 à 02:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci



Ton Cheval est à l'endroit
c'est le principal

Par laureBrrrrr : le 16/06/09 à 07:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Godo

Il est plus "risqué" au galop de 450mn de demander des descente d'encolure, de laisser dans le vide et de reprendre ensuite le contact....je ne vex pas dire par là que celà ne peut pas sef aire mais plus délicat à manier.

oula je me risquerais pas a cela, je vois que j'avais pas compris ce que tu voulais dire la premiére fois

seche tes larmes de crocodile

je pensais que tu disais que faire prendre un contact plus franc ( et pas apprendre un contact plus franc au cheval) n'était pas nécessaire au galop

tout de même de mon souvenir, j'avais travailler avec un cavalier cette prise de contact en extension d'encolure au galop mais sur un " sous " galop au niveau ryhtme en quelques sortes

Par Godolphin43 : le 16/06/09 à 09:06:21

Déconnecté
Loreal

"godolphin43: je peux augmenter le contact, mais il perd alors de la hauteur dans ses allures"

Pourquoi?

Lorsqu'un cheval a un bon niveau de dressage il doit rester dans l'attitude que l'on a choisie, dans l'allure, la vitesse, la cadence. Si partant d'un placer assez haut, l'on diminue le contact et éventuellement ne laisse que le poids des rênes il ne devra pas changer de lui même. Le contraire équivaut à dire qu'il faudrait sans cesse intervenir (jambes, mains) ce qui n'est pas le but.

Perte d'élévation dans les allures (je n'aime pas trop cette expression) ne dépend pas du contact. Lorsque le cheval est rassemblé, travaille sur des bases courtes il gagne en élévation sans le secours de la main. Mais par contre sur des bases plus longues(allongement du trot le contact peut augmenter l'amplitude et donc le temps de suspension.


Message édité le 16/06/09 à 09:07

Par Tessa : le 16/06/09 à 10:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Il doit rester dans l'attitude ou suivre légèrement le mors (überstreichen) lorsqu'on avance les mains et ce à toutes les allures.
C'est un "test" présent aussi en concours de dressage, justement pour tester l'équilibre du cheval et sa capacité à garder seul son attitude.

Par Godolphin43 : le 16/06/09 à 12:25:50

Déconnecté
 Tessa, tu copies

Par Tessa : le 16/06/09 à 19:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je copie?

J'ai juste précisé que ce dont tu parlais porte le nom barbare d'überstreichen.

Par tania13 : le 16/06/09 à 19:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2009
2 messages
Dire merci
 si ton cheval lache ses rene et ne pren pas contact ,c qu'il travail pas sont dos du moins qu'il a le dos pas placer!!
il doit y avoir un minimum de contact!!!

Par Godolphin43 : le 16/06/09 à 19:24:02

Déconnecté
 d'überstreichen Zut je suis tombé sur un forum étranger....

remarque il y en a un qui "parle" en françois et je comprends pas...Bon allez je reste ne Egypte..la prochaine fois je vous envoies mes textes en iéroglyphes

Par Tessa : le 16/06/09 à 20:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est le terme technique utilisé dans les reprises officielles et dans le règlement de dressage Belge.

Littérallement "passer la main par-dessus"... donc avancer les mains le long de la crinière.

Le problème des Français parfois, c'est qu'ils sont.... Français

Les Belges, ils parlent français, mais pas que

Par Godolphin43 : le 16/06/09 à 21:12:04

Déconnecté





Message édité le 16/06/09 à 21:13

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval