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Transitions galop/pas

Sujet commencé par : Roman - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Automne87
Par Roman : le 13/06/09 à 12:27:00

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 Certains préconisent de ne pas trop utiliser cet exercice et de privilégier les transitions descendantes galop/trot/Pas, pour conserver la tension du dos et l'impulsion.

A mon humble avis, il est beaucoup plus difficile de réussir une transition galop/trot de qualité ..... qu'un transition galop/pas ...

Qu'ne pensez-vous ?

Roman

Messages 1 à 12, Page : 1

Par lapatateuh : le 13/06/09 à 14:49:44

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 Je pense qu'il est aussi difficile d'obtenir une transition Galop/Pas que Galop / Trot.
Ce n'est pas l'allure suivante qui doit différencier l'attitude du cheval.. Dans tous les cas une tension au niveau du dos doit être présente, au préalable, un bon rassemblement au galop... et pour finir pour qu'une transition soit proche de la perfection; quelle soit faite sans l'intervention de la main.
En tenant compte que; l'allure qui suit la transition, doit dans ts les cas être portée vers l'avant.

Par laureBrrrrr : le 13/06/09 à 16:40:45

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roman

 A mon humble avis, il est beaucoup plus difficile de réussir une transition galop/trot de qualité ..... qu'un transition galop/pas ...

J'ai plusde difficulté a obtenir en generale une bonne transition galop/ trot que Galops/pas
mais j'ai plus rapidement les transitions Galop / trot de qualité moyenne, que Galops / pas ou dans un premier temps en générale les chevaux mette quelques foulée de trot .

Ayant ce soucis de façon récurrente, il est bien possible que ça vienne de ma façon de monté a cheval

donc de la a en faire une generalité je ne sais pas

peu être que du coté de la biomecanique, on peut trouvé des elements de reponse expliquant si l'un ou l'autre des transitions et plus facile pour le cheval

quand a un galop avec une attitude identique pour les deux transitions, je ne sais pas, je n'ai pas encore assez de technique pour m'occupé de ce genre de chose, quand je demande l'une ou l'autre, que j'obient j'ai encore du mal a savoir ce que je fait vraiment différemment dans mes aides. juste je pense trés fort dans ma tête et mon corps soit du pas soit du trot ( ce qui explique peu être mes transitions plus difficile vers le trot, vu que je sais pas vraiment comment je différencie mes demandes de l'un et l'autre , je crois que je tien beaucoup le "dos" quand je veux aller vers le pas

Il me semble que en visu la dernière foulée de battue de galop avant un arret et différente ( on est casi a 4 temps non ?) que lors d'une transition vers le trot ou le pas . donc une foulée de galop différente. Peut être que cela est le cas aussi pour les transitions vers le pas et le trot ? ne serait ce que sur la dernière foulée avant la transition ?

voila pour ma petite experience

du coté bibliographique, il me semble que Racinet detail dans un de ses livres, details au niveaux de l'action des aides une différence entre la demande du pas ou du galop , de mes vagues souvenirs, action de la main différence et le moment d'action vis a vis de la foulée

Pour ma part je n'ai pas encore la finesse si cela est possible d'appliquer ses principes ( pour avoir essayé a l'epoque ou j'avais lu le livre)
mais peu être que la clef pour une bonne transition galop trot et a cherché de ce coté .


en tout cas sujet intéressant




Par Roro : le 14/06/09 à 16:56:07

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 roman,

perso, je pense aussi que la transition galop/pas ou galop/arrêt est plus facile à obtenir ou encore à préparer que la transition galop/trot.

je suppose et ce n'est que mon avis, qu'il est plus facile de faire rassembler et ralentir le cheval sur un galop quasi sur place et de venir ainsi au pas ou à l'arrêt, du point de vue "positionnement" des jambes et de l'allure elle-même que du galop au trot qui est une allure plus vive pour certains cheval, à 2 temps, ce qui est tout-à-fait différent de l'allure du galop à 3 temps.

pour certains chevaux, passé du galop au trot est un moment pour piquer du nez, plonger en avant, aidé par le corps du cavalier, et filer en précipitant, que de passer du galop au pas qui demande plus d'engagement, un porter plus important de la part des postérieurs et une allure à 4 temps plus facile à gérer en rassembler que le trot en lui-même, d'où ensuite la facilité à faire la transition galop/arrêt ou voir la préparation à la pirouette qui demande un engagé des postérieurs plus important.

alors que le trot, à moins d'être en trot rassemblé ou de demander un piaffé direct demande une propulsion différente.

mais tout ça aussi dépend du cheval, parce que certains chevaux ont de la peine à "s'asseoir" pour venir faire une transition galop/pas.

pour ma longue mamie qui est allongée, je lui ai appris à "s'asseoir" en faisant des transitions galop/arrêt "slidé" à la mode western, seul moyen d'y arriver sans qu'elle pique du nez et plonge en avant. une fois qu'elle a compris comment ramener ses postérieurs sous la masse pour freiner, elle n'a plus eu "peur" de faire une transition descendante.


Message édité le 14/06/09 à 16:57

Par Loustix : le 17/06/09 à 19:33:47

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Vous préconisez quelles sortes d'exercices pour ce type de transition ?

Par Roro : le 19/06/09 à 11:50:18

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 loustix,

ça dépend du niveau du cheval, on ne peut faire les mêmes exercices sur un jeune cheval débutant et un cheval plus expérimenté.


Par Loustix : le 19/06/09 à 14:02:47

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De telles transitions tu ne les fait pas sur un cheval au débourrage...
Donc de manière générale quel type d'exercices...
Peu importe après, je ferai le tri...

Par Roro : le 19/06/09 à 14:53:50

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 transitions pas-trot-pas-trot-pas-arrêt-trot-pas-arrêt-trot-arrêt-pas-trot-galop-trot-pas-galop-pas-galop, etc.

tu peux les faire au début toutes les 5 foulées, c'est un peu stressant pour toi, faut compter, puis 5 c'est juste assez pour que le cheval démarre, mais ne fonce pas, puis reprise et transitions, etc.

puis même travail, en progression sur 3 foulées, en ajoutant le galop-pas-galop-pas, etc en changeant de pied à chaque départ.

ça peut se faire sur une longeur, puis demi-tour sur les hanches et redépart

ne pas trop demander d'abord, faire 3-5 transitions rapprochées, puis ensuite, tu peux y aller mieux.

varier, serpentine, ferme à ferme, changement de main au galop, serpentine ou huit de chiffre

grand cercle peut se faire aussi.

etc.

Par Mysticwings : le 19/06/09 à 17:30:08

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 puis même travail, en progression sur 3 foulées, en ajoutant le galop-pas-galop-pas, etc en changeant de pied à chaque départ.

Ca, c'est mon programme dès que mon gris est sur pieds!

Par Loustix : le 20/06/09 à 10:32:59

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Parce que moi j'ai un soucis avec mon cheval que j'ai très peu bossé au galop en fait (étant très perfectionniste et ne trouvant toujours pas son trot assez équilibré pour demander plus...)
Il a 6 ans, me fait très bien les transitions pas arrêt (au poids du corps), trot pas, ou trot arrêt... Galop trot passe encore...
Mais j'ai quand même grande difficulté à l'avoir à l'écoute à cette allure pour les transitions descendantes... Il est un peu autiste, malgré un travail de transitions...
Ca ne me gènerait pas plus que ça mais j'ai une qualif loisirs où on me demande galop/arrêt, et je ne sais pas comment faire...

Par Roro : le 22/06/09 à 09:54:02

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 loustix,

si ton loulou a 6 ans, va falloir faire aussi avec son âge et aller doucement, progressivement, peu, mais récompense souvent pour qu'il comprenne ce que tu veux.

une fois qu'il aura pigé, c'est une question de travail et de discipline et de mise des muscles nécessaire à la transition.

alors, patience et bon boulot

Par Loustix : le 24/06/09 à 15:02:31

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Ouais ben je suis pas pressée hein !
Mais bon me disait que je devais mal faire en fait, d'où l'idée de demander des exos...
Bon après, voilà, je pense qu'il y'a aussi un soucis d'équilibre de la part du cheval, des erreurs de jugement de mon côté et un manque de boulot pour nous deux... Mais ça va venir !

Par Automne87 : le 25/06/09 à 09:57:46

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kikou à tous  
[début Hors sujet]
juste bpour souhaiter un bon anniversaire à Roman c'était hier et j'ai oublié

Oups j'ai corrigé

[fin Hors sujet]

J'ai pas tout lu mais le travail d'un galop rassemblé cadencé sur un cercle assez petit puis rentrer les épaules, faire la demande bassin,dos en action Oh !, mains. Le résultat est assez interessant dans le début d'apprentissage.
Vous le savez sûrement, mais vaut mieux pour rien (sourire), attention aux hanches... Et doser finement les actions car l'arrêt peut être obtenu sur un mauvais dosage
(pour être dans le sujet quand même )

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