Forum cheval
Le Forum Dressage

De l'écoute...

Sujet commencé par : clever - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Godolphin43
Par clever : le 11/06/09 à 23:11:08

Déconnecté
 ce que ce terme exprime pour vous...
a quoi vous fait il penser ?

A vous!

restez zen svp!

Messages 1 à 18, Page : 1

Par jesson : le 11/06/09 à 23:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
Que c'est une qualité chez un enseignant.
Que l'écoute de son cheval est une qualité chez un cavalier.


Message édité le 11/06/09 à 23:20

Par Bairam : le 11/06/09 à 23:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
L'écoute, c'est d'abord s'intéresser à l'autre et essayer de le comprendre, avoir de l'empathie.
La communication commence par l'écoute.

Par clever : le 11/06/09 à 23:46:44

Déconnecté
 ca commence bien ... bravo!

Par atlas : le 11/06/09 à 23:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 yes bairam ... à condition de pouvoir non seulement écouter mais entendre ....

Par Tessa : le 11/06/09 à 23:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Oh non, pas un second qui envoie des posts pour "nous faire réfléchir".

Donnes-nous ton avis simplement, la raison de ta réflexion, ta vision de la chose,...

Par Bairam : le 11/06/09 à 23:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 entendre, c'est déjà comprendre, on est déjà un peu plus loin...

Par Bairam : le 11/06/09 à 23:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 pardon Tessa, il est tard et on philosophe... en effet, Clever quel était l'objectif de ta question ? l'écoute du cheval ou l'écoute des autres ?

Par clever : le 12/06/09 à 00:16:24

Déconnecté
 ha ba la je prend à l'esprit du forum dressage!!!

faut pas mais j'avoue que vos réponses me plaisent!

Il y a beaucoup de sentiment dans vos écrits jusqu'à présent...

A vrai dire je me disais qu'on ne s'écoutait pas toujours ici... dans les derniers sujets dirons nous...

Heureusement le cheval est Le Sujet qui nous rassemble...

Alors oui je pensait déja entre nous... faudrait etre plus à l'écoute de l'autre et de son attente...
pour communiquer sans etre censurer...

Entendre , comprendre viennent ensuite évidemment à condition de rester ouvert...

petit sujet qui a un petit intéret vu les temps qui court... mais plus philosophique que purement équestre, j'avoue...

cela permet aussi de s'exprimer tout simplement... si on peut restez simple entre nous!

si si avec un peu d'effort on devrait pouvoir se rejoindre et discuter ... l'esprit ouvert


En fait c'est ca... L'ESPRIT OUVERT...
c'est le terme qui me trottait dans ma tête en postant le "sujet"!
(enfin si on peut appeller ca un sujet!)


Avec mon humble avis!

qui fait sourire mais qui veut bien dire ce que cela veut dire!


Par atlas : le 12/06/09 à 00:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
je vais finir par te surnommer "à mon humble avis " clever !
et bien je dirais que l'écoute ne se fait pas forcément ( quoi que ça se discute ) avec les mêmes sens selon que l'autre est cheval ou humain mais que dans les cas il ne peut y avoir écoute active ( qui entend )que si l'on est disponible , c'est à dire présent à cet autre avec tout son être , ce qui sur le forum ( ou déjà il nous manque les renseignements d'une grande part des sens qui ne peuvent être mis en jeu ) et cela fausse bien des choses d'autant qu 'au virtuel nous avons tendance a régair au quart de tour c'est à dire surtout être à l'écoute du ..viscéral!

sur ce braves gens je me lève tôt , buenos noche !


Message édité le 12/06/09 à 00:25

Par clever : le 12/06/09 à 00:28:02

Déconnecté
entièrement d'accord...
nos réactions sont assez explosives du fait de ce coté virtuel des forum... mais n'empêche... sachons garder raison et continuer les sujets intéressant dans une écoute pour le bien de notre partique équestre et surtout pour le bien des chevaux que l'on monte...
car si l'on ne recoit pas de lecon d'équitation par corespondance, au moins ,on peut s 'instruire et se forger un esprit!!!

bonne nuit
A+ 

Par Tessa : le 12/06/09 à 00:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 lumblavi... voilà un joli pseudo

L'écoute... on peut fermer ses yeux, mais on ne peut pas fermer ses oreilles.
De ce fait, notre oreille "trie" les sons car nous vivons pour la plupart dans une pollution sonore terrible.
Mais peu de gens s'en rendent compte vraiment, car peu de gens écoutent vraiment. (et c'est une femme de pro qui vous le dit )

Quant à l'écoute des autres, c'est encore plus compliqué... Car il y a le jugement, la façon à laquelle on prend ce que l'on entend/voit qui peut être très différente suivant notre perception propre.

Et être à l'écoute de son cheval... on ne l'est jamais assez car si certains signes sont évidents et je ne parle pas des oreilles en arrière et autres messages lambda, mais de choses un peu plus subtiles quand même, leur interprétation est parfois compliquée.
Le cheval communique constamment avec nous, ou en tout cas devrait le faire si on ne l'a pas rendu "aphone"...
chaque attitude, chaque regard parle.
Et le cheval interprète chacun de nos gestes, de ne regards... Rappelons-nous le cheval Hans qui savait non pas compter mais reconnaissait dans l'attitude du public, la bonne réponse.

Par Roro : le 12/06/09 à 08:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
on peut écouter et être sourd
on peut écouter et ne comprendre que ce que l'on veut bien entendre.

en ce qui me concerne, l'écoute, c'est l'ouverture à l'autre, la compréhension de l'autre, c'est aussi l'oubli de soi.

l'écoute, c'est un tout, ce n'est pas uniquement avec l'ouïe, mais aussi avec le corps, la vue, le toucher et le reste des sens.


Par dtu : le 12/06/09 à 09:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 A propos de sourd ...

- Quel est le comble d'un sourd .... d'être victime d'un malentendu




Par clever : le 12/06/09 à 12:01:11

Déconnecté
 merci...

vous me faite plaisir avec vos réactions...

lumblavi!

Par izaora : le 12/06/09 à 12:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas pourquoi, le message initial du post ne m'a pas fait penser du tout à "un autre qui pose des questions pour faire réfléchir"... pas le même esprit à mon avis

Par atlas : le 12/06/09 à 12:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 tatata ce post est doux comme une brise légère n 'appellle pas à l'ouragan please !
ça faisait du bien un peu de positif fin de semaine ( enfin fin la mienne tourne en boucle )

Par clever : le 12/06/09 à 12:17:00

Déconnecté
 pourtant ca aurait pus dévier...

je dépose le brevet de "lumblavi" car je vois qu'il se développe!!!

Attention aux contrefacons!!!!!

A mon humble avis.
lumblavi

Par Godolphin43 : le 12/06/09 à 16:48:08

Déconnecté
Entendre n'est pas écouter.....

Ecouter n'améne pas forcément à comprendre, à accepter...

Mais l'écoute est l'observation sont ce que j'attends de mes éléves avant qu'il soulévent des questions ou des contradictions....En tout cas c'est ce que je me suis astreint de faire...je n'osait pas la ramener avant d'être capabe démontrer...mais je continue à écouter... vrai que maintenant et souvent je voudrais être sourd et même aveugle (un moment) lorsque je lis certaines interventions... que je traine dans les concours, sur des bords de carriéres....si loin des réalités

Amen


Message édité le 12/06/09 à 16:49

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval