Forum cheval
Le Forum Dressage

quel mors pour un trotteur très chaud

Sujet commencé par : mozart - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
1 personne suit ce sujet
Par mozart : le 18/06/06 à 22:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2005
1 messages
Dire merci
Bonsoir,

J'adore mon gros bébé de trois ans qui me le rend bien mais parfois ce jeune homme décide de n'en faire qu'à sa tete et là....
Je le montais avec un verdun brisé et pas toujours facile de l'arreter.
Sur les conseils de mon maréchal je suis passé en pelham avec alliance pour éviter les doubles renes .
Bon c'est beaucoup mieux mais parfois comme ce soir avant de rejoindre ce forum j'ai fais une ballade.
Monsieur avait décidé de galoper et moi non donc nous avons fini par nous bagarrer gentiment une fois de plus.
Mon poulain a essayer de m'arracher les bras, il s'encapuchone, grogne, enfin bref me fait comprendre qu'il est en colère.
Alors quel mors dois je utiliser car a coté de ce fougueux tempérament il est super gentil et les ballades ne sont pas toute comme ca .

Messages 1 à 18, Page : 1

Par moh : le 18/06/06 à 23:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2005
6 messages
Dire merci
Dure de donner une reponse ......
Pour un cheval de trois ans ca me parait prmaturé de passer a un mord dur.
J'ai eu un peu le meme prob mais avec une jument un peu plus agée.
Elle veut prendre de temps en temps la main. (je reffuses de passer a un mord fort)
La je me suis remis a retravailler les arrets, transitions dans les allures (allangement puis demande d'un rassemblé ou semblant de rassembléà avec la voie et le poids d corps et ca a l'air de marcher. Il faut prendre son temps et etre passion;
Encore une fois à mon humble avis passer a une embouchure dure à 3 ans me semble inadapter. Tu risques de durcire la bouche de ton cheval et là c'est l'escalade....
Mais bon je ne connais pas ton cheval ... Je ne sais pas ce que je ferais à t aplace.. peut etre des forumiens pus eclairés seront te répondre
Bon courage

Par moh : le 18/06/06 à 23:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2005
6 messages
Dire merci
Dure de donner une reponse ......
Pour un cheval de trois ans ca me parait prmaturé de passer a un mord dur.
J'ai eu un peu le meme prob mais avec une jument un peu plus agée.
Elle veut prendre de temps en temps la main. (je reffuses de passer a un mord fort)
La je me suis remis a retravailler les arrets, transitions dans les allures (allangement puis demande d'un rassemblé ou semblant de rassembléà avec la voie et le poids d corps et ca a l'air de marcher. Il faut prendre son temps et etre passion;
Encore une fois à mon humble avis passer a une embouchure dure à 3 ans me semble inadapter. Tu risques de durcire la bouche de ton cheval et là c'est l'escalade....
Mais bon je ne connais pas ton cheval ... Je ne sais pas ce que je ferais à t aplace.. peut etre des forumiens pus eclairés seront te répondre
Bon courage

Par Tessa : le 18/06/06 à 23:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Que veux-tu mettre de plus dur encore qu'un pelham avec alliance sur un 3 ans????

Il reste de longues années à ton cheval... si à cet âge tu as déjà des problèmes, que vas-tu faire plus tard???

Il vaudrait mieux trouver une solution en passant par le respect, travailler en piste, empêcher l'appui et la prise en force.
En repassant progressivement à un mors plus doux.
Refuser l'appui, ne pas le laisser s'installer dans une allure.

Il est jeune, il n'est sûrement pas en équilibre, c'est un trotteur... donc son galop doit être "par déséquilibre" donc, son galop est rapide et les transitions difficiles.
C'est normal, c'est dû à son âge et à sa race.

Si il "râle" c'est probablement parce qu'il est jeune, qu'il a de l'énergie et qu'il n'a pas d'équilibre.

donc si tu tiens au pelham, monte avec les 2 paires de rênes... comme ça, si en ballade, tu as une perte de contrôle sur le simple filet, tu peux utiliser l'autre paire de rênes en plus.

Et toute mes excuses si j'ai été un peu trop franche mais je suis toujours véhémente quand on utilise des outils aussi durs avec des jeunes chevaux alors que le travail n'est pas encore mis!

Par dogun : le 19/06/06 à 07:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour, je me permets de répondre...d'abord, pour moi, on ne va pas en extérieur avec un cheval de 3 ans sans qu'il soit parfaitement aux ordres au moins au pas et au trot. Le travail en extérieur demande un cheval à l'écoute, canalisé. Ce que ton "gros bébé" n'est pas pour l'instant. Il est impensable de croire que tu vas pouvoir sortir avec un "bébé" sans soucis de la sorte, un trotteur en plus : chevaux qui ont du sang ne l'oublions pas. Il te faut travailler son équilibre, votre complicité, votre confiance avant de partir sur les chemins d'extérieur. Un cheval dont les allures ne sont pas controlables est un danger pour toi, pour lui et pour les gens que tu croises. Evidemment tlm n'a pas les installations adéquates pour travailler un cheval de 3 ans...dans ce cas là vaut mieux laisser un pro le faire ou aller dans un CE pr travailler à pied et les transitions. Ton cheval est au pré ou au box ? Vit-il seul ou avec des copains ? Il a envie de se défouler ton cheval, il est jeune encore et le restera jusque 5-6 ans...si tu te bagarres déjà avec lui imagine après! Des fois vaut mieux redescendre un peu du dos du cheval et mieux le comprendre vu de sa propre hauteur ! Il y a un tps pr tout...

Par mozart : le 19/06/06 à 08:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2005
1 messages
Dire merci
pour vous répondre, mon trotteur est parfaitement aux ordres et canalisé seulement parfois il veut prendre la main ...trop d'énergie et un peu tétu normal il est jeune
Il n'est dangereux ni pour moi ni pour les autres.
Je croise souvent d'autres chevaux lors de ballades et mon poulain les ignores, il se tient tranquille.
Parfois meme nous faisons un bout de chemin avec d'autres cavaliers et tout est ok.
Je le travaille en carrière régulièrement et je continue le travail à la longe.
Il n'a jamais couru et galope naturellement
Le poulain vit au pré toute l'année, il est au box lorsqu'il fait très froid l'hiver c'est tout.
Il n'y a pas d'autres chevaux avec lui.
Pour ce qui est de la complicité, entre lui et moi il y en a; c'est un cheval avec qui je m'entends très bien et qui me montre beaucoup d'affection.
Ce n'est pas une terreur ingérable.

Par Tessa : le 19/06/06 à 08:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Voilà toujours un des problèmes liés à la communication internautique...
On n'a pas toutes les informations et l'on te répond en fonction de ce que l'on sait.

Pour le moment, ce n'est pas encore une "terreur ingérable" mais ça peut le devenir!
Si il essaie de t'embarquer et qu'il "râle" de ne pouvoir y parvenir, il y a un risque.
Un cheval embarqué EST un danger pour lui et pour les autres.

Tous les chevaux galopent naturellement, même les trotteurs qui ont couru.
On ne parle pas ici de galop naturel mais de galop en équilibre avec un cavalier sur le dos.
Et ça, je ne connais pas beaucoup de 3 ans capables de le faire et encore moins si c'est un trotteur.
Et c'est normal.

je comprends bien que tu peux être surprise par nos réponses, mais nous sommes assez unanimes.

je pense que tu devrais revoir certaines bases qui ne sont pas assimilées (et c'est normal, c'est un bébé) ou éviter de faire des balades trop longues ou aux chemins trop "tentants" pour le moment.

L'attitude de ton cheval est normale en fonction de son âge et de son débourrage.
Mettre un pelham, c'est masquer un problème, pas le résoudre.
Mais que désires-tu faire avec ton cheval? balade,dressage, obstacle, loisir,....


Par ptiteblue : le 19/06/06 à 10:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
g monté un trotteur avec u mors tout simple, il n'était pas facile.

il était loué pr des promenades, et le gars qui le montait avais un mors très dur.

un jour, il s'est fait embarqué et s'est jetté en bas.

il a voulu lui mettre un mors encore plus dur.

g dis stop, je lui ai mis un mors en caoutchouc.

et là, miracle, j'allait promener avec d'autres, on galopait, je pouvais l'arrêter au milieu du chemin alors que les autres continuaient!

le problème des trotteurs qui ont été entrainés, c qu'ils ont peur de la main, dc, on pense svt qu'il faut augmenter la dureté du mors, or, c le contraire! il faut leur rendre confiance!

Par nanette : le 19/06/06 à 13:29:56

En ligne

Inscrit le :
20-04-2005
12054 messages

23 remerciements
Dire merci
Va voir sur ce site a la première page ya un sommaire je te conseille de lire les problèmes d'arret et les chevaux qui embarquent en ballade.


Tu pourras peu être résoudre ton problème, mais les solutions qui sont sur ce site, sont des solutions qui demandent beaucoup de patience car elles permettent de refaire l'éducation de son cheval.







Lien




Par Vérène : le 19/06/06 à 21:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2006
633 messages
Dire merci
j'ai eu un peu le meme pb avec mon selle français, qui se bagarait sans cesse avec moi pourprendre la main et accelerer à sa guise. Au départ, jai pensé changé de mors : je suis alors passé du mors simple au pelham : ca allait au début, puis je me suis aperçue qu'il s'y habituait petit à petit. Ne voulant pas lui donner un bouche dure ( surtout dès 3 ans), je suis revenue au mors simple et j'ai repris son educations à la base : transition, variation dans l'allure .... et mainteant cela va beaucoup mieu : il repond beaucoup plus et ne cherche plsu à gagner le prix d'Amérique comme ce fut le cas au cours de nos ballades.

Par biscotte : le 19/06/06 à 22:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2006
269 messages
Dire merci
déjà je pense que le pelham est trop dur pour un 3 ans
ensuite, si l'on veut qu'un pelham soit "utile" il faut mettre deux rênes : avec une alliance: tu donnes deux infos contradictoires: remonter la tête et descendre la tête alors qu'avec deux rênes: il y a qui ont un effet releveur et l'autre le contraire

mais quitte à me répéter: ce mors est trop dur pour un cheval de cet âge

tu devrais pt etre éviter les balades pdt un temps et prendre + de temps pour bosser en carriére vet caler totalement ses histoires , notamment au galop puisque ça àl'air d'être le souci(ah la la ces trotteurs et le galop!!!)

Par Tessa : le 19/06/06 à 22:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Mozart????? pas fâché hein?

Par elicendi : le 20/06/06 à 08:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2005
809 messages
Dire merci
je qualifierais pas un cheval qui chauffe en ballade et essaie d'embarquer malgré un pelham de cheval "parfaitement canalisé"

le mien a eu un mors caoutchou à aiguille jusque l'age de 6 ans, maintenant c'est mors double brisure en laiton (il avait mangé le caoutchouc)

Par mozart : le 21/06/06 à 13:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2005
1 messages
Dire merci
merci à tous , je ne suis pas faché du tout, je suis là pour écouter vos conseils que je vais appliquer.
Merci à tous.
J\'aurai voulu mettre une photo de mon bb mais je sais pas comment faire dommage

Par Tessa : le 21/06/06 à 14:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Avec Bellapix, ça marche bien.
il faut mettre les photos puis suivre les indications... enfin je suis loin d'être pro, j'ai beaucoup chipoté et je ne suis pas encore au top!

Par puresangarabe : le 23/06/06 à 23:34:11

Déconnecté
bonjour mozart j'ai moi aussi un trotteur de 3 ans très très gentil mais un peut têtu il à du mal as stopper également.juste une question si tu me le veux car moi dans la même situation que toi sauf que pour moi cela vas de mieux en mieux.1* qui est le maitre toi ou ton cheval ?...car tu dit qu'il fait ce qu'il veut. 2* te sert tu d'une cravache ?...moi au debut non et a présent oui.attention celle ci est utilisé juste pour un rappel a l'ordre.(avant je ne voulais pas de cravache et sur les conseils d'un ami entraineur et depuis que je prend la cravache cela vas beaucoup mieu. 3* quand tu le monte le laisse tu manger de l'herbe faire des arrets sans lui demandé ?... si tu le laisse faire tout cela il sait alors que le chef c'est lui et il ne t'écoute plus...sauf si tu à la cravache et un petit rappel sur le flanc (ne frappe le pas trop fort juste pour lui faire comprendre que il fait mal.tu vas voir comment il vas prograissé très vite..PS ne pas oublié le petit coup de main sur le coup pour la récompanse. à bientôt

Par emeline180 : le 26/06/06 à 15:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
452 messages
Dire merci
Meme pb d'arret avec ma juju de 6 ans, c'est toujours à fond à fond !

Par wood : le 23/10/07 à 08:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
ma juju fraichement reformé ne suportais pas le mors je l'ai mis en licol en corde pour la debourrer monté- loisir

1 fois qu'elle s'est decontracté et ma fait confiance je lui est mis 1 mors verdun
ca va tres bien elle obeit autant en licol quen mors

(en fait je continue de lui mettre le mors car je voudrais au printemps la fdebourrer a l'attelage -loisir)

Par Borane : le 25/10/07 à 14:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Attention avec les trotteurs et la cravache. Le mien ne la supporte pas du tout et m'embarque "exprès pour se venger". Par contre SI tu as une bonne main (douce) tu peux pour lui refaire la bouche, ne pas mettre de mors mais utiliser un hackamore (petites branches). Le fait de ne pas avoir de mors dans la bouche améliore grandement les trotteurs . Tu pourras ensuite, lorsqu'il sera totalement gérable, repasser à un mors doux en caoutchouc. Avec les trotteurs il ne fait jamais tirer et les laisser le plus possible rênes longues... avec le hackamore c'est toujours rênes très longues.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 155) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval