Forum cheval
Le Forum Dressage

Porblème dans les arrêts et transitions descendant

Sujet commencé par : Atelounette - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par Atelounette : le 07/06/09 à 19:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
61 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'ai un petit problème avec ma jument lors des arrêts et des transitions descendantes.

Dès que je lui demande un arrêt, elle va s'appuyer très fort sur le mors et secouer la tête de gauche à droite et enfin s'arrêter au bout de 4,5sec.

Elle me fait exactement la même chose pour les transitions descendantes. Elle s'appuye énormement et secoue la tête.

Je n'ai pas autrement de problème lorsque je la monte. Elle engage, elle a de l'impulsion, elle est bien mise. C'est juste pour ces arrêts et ces transitions descendantes.

Vous auriez une solution ou qqch, des exercices pour qu'elle arrête de faire ça ?
On m'a dit d'essayer plusieurs choses. De tirer plus fort qu'elle, de lui fouttre une tannée avec la rêne extérieure pour lui montrer que fallait pas se fouttre de la gueule du monde... Mais rien n'y fait..

Messages 1 à 31, Page : 1

Par Plectrude : le 07/06/09 à 19:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ca ressemble à un cheval qui a mal dans la bouche ça quand même. Les dents ? Je pense aussi aux commissures ? Elle a quoi comme mors ?

Par clever : le 07/06/09 à 19:41:33

Déconnecté
 problème de dents ????
en tout cas problème d'équilibre à n'en pas douter !!!

Procéder patr étape:
d'abord demander sur une courbe chaque transition et rajouter l'aide de la voix pour diminuer le rapport de force...


Voila une piste... d'autres se chargeront de te donner de t'en donner d'autres!!

A mon humble avis...

Par yveskatz : le 07/06/09 à 19:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 De tirer plus fort qu'elle, de lui fouttre une tannée avec la rêne extérieure pour lui montrer que fallait pas se fouttre de la gueule du monde..

1/pour que le cheval tire, il faut que vous lui offriez un appui
2/foutre une tannée à un cheval ne résout rien.S'il ne répond pas correctement c'est:
+qu'il n'a pas compris ce qu'on lui demande.
+qu'il n'est pas physiquement apte à exécuter l'exercice demandé.
3/les chevaux sont trop aimables avec l'humain pour se "foutre" d'eux.
Voir au dessus.
Vous dites qu'elle engage, qu'elle a de l'impulsion, qu'elle est bien mise.
Or la contraction de votre jument dans les transitions descendantes est souvent le signe d'un cheval sur les épaules, donc n'engageant pas correctement,qui manque de décontraction dans son arrière-main, qui oppose une résistance de poids ou de force à votre demande( vos explications manquent de précision pour définir exactement le type de résistance de votre jument mais à priori résistance de force avant tout...)ce qui n'est généralement pas le cas d'un cheval bien mis..
Pensez à remettre en cause votre équitation, vos demnades avant de reporter tout sur votre cheval.
Et si possible, demander à un cavalier professionnel de vous observer.
De l'observation naît le bon conseil.
Internet ne permet pas de tout résoudre, mais juste d'énoncer quelques généralités....

Par Atelounette : le 07/06/09 à 20:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
61 messages
Dire merci
 Les dents ont été contrôlées donc ce n'est pas ça. Pour son mors, c'est un mors à olive simple.

Je précise que je ne remets pas en cause mon cheval dans tous les cas hein. Je sais très bien que j'ai des choses à apprendre que mon équitation est loin d'être parfaite et c'est d'ailleurs pour ça que je prends des cours avec un professionnel chaque semaine. Et si je poste sur ce forum, c'est justement que j'attends des conseils et donc que je suis loin de tout savoir.

Ma jument est effectivement sur les épaules au début du travail et s'appuie sur le mors. Après 20min de détente, elle commence à bien se redresser. A engager et à ne plus s'appuyer sur le mors et à se tenir toute seule. Et pourtant, elle continue toujours à faire cela lorsque je lui demande des arrêts ou des transitions descendantes.
Elle ne "secoue" pas la tête tout le temps. Mais elle s'appuie vraiment et me tire en avant. Et vu la force qu'elle a, pas à chaque fois "je tombe" en avant.

Par Tessa : le 07/06/09 à 20:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ca ressemble fort à un cheval qui ne passe pas son dos.

Si elle résiste c'est aussi que tu résistes.
Essaies d'abord de lever plus tes mains juste avant de demander la transition, mais surtout d'être légère dans ta demande et de ne pas "rester tenir" jusqu'au moment où le cheval s'arrête, mais de demander, arrêter de demander et attendre qu'elle obéisse.
Ne te focalise pas sur un endroit précis à t'arrêter mais bien sur la qualité de l'arrêt.
je veux dire ne pense pas "en B je m'arrête" mais "10 m avant B je commence à préparer ma transition", l'important c'est qu'elle s'arrête bien, pas qu'elle s'arrête à la lettre, en tout cas pour le moment.
Surtout, pas de résistance de ta part, elle ne supporte pas un contact trop franc, une demande trop appuyée?
Eh bien écoutes-la et passes le contrat avec elle "ok, je t'écoute quand tu me dis que ma demande ne te convient pas, on en cherche une que tu respecteras."
Et donc allèges ton contact au maximum, demandes avec ton assiette et pas de mains, pour voir, ou apprends-lui à répondre à l'assiette sans les mains
Penses que tu t'arrêtes et que si le cheval continue, tu vas te retrouver sur la croupe... mais sans utiliser tes mains, c'est ton attitude qui demande, la seule chose que tu fais, c'est légèrement lever tes mains sans changer le contact.

Autrement, j'ai monté un cheval qui pesait complètement sur l'avant-main (au point que sa proprio devait passer chez l'ostéo après l'avoir montée), ma technique (pas très "académique" avec cette jument a été de:
Quand elle pesait, je lui demandais de céder et si elle ne cédait (au contraire, elle s'appuyait plus), je lâchais brusquement le contact et je la remettais en avant.
Résultat, elle devait absolument se remonter rapidement pour ne pas tomber sur le nez.
En 2 ou 3 leçons, elle a réfléchit et quand elle essayait encore de peser, il suffisait que je lâche légèrement le contact pour qu'elle se remonte d'elle-même.

Par micio : le 08/06/09 à 08:26:11

Déconnecté


Un cheval qui s'"appui" tire (car il ne peur pas s'appuyer sur quelque chose que lui même porte) c'est que vous lui fournissez de quoi tirer.

Une action de main doit être légère, moelleuse, progressive, brève pas continue mais répété et si besoin est avec autorité, jamais violente, jamais brutale.
Pour les arrêts et transitions descendantes l'action doit se faire vers le haut jamais vers l'arrière.


Par pucemouth77 : le 08/06/09 à 08:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 je te dirais de travailler les arrets et transitions au poids du corp et a l assiette
sans mettre de main, juste un contact constant et plaisant

en general ils comprennent tréééés vite le message, tellement il est avantageux pour eux



Par Nuth : le 08/06/09 à 09:55:02

Déconnecté
 pour l'avoir vécu, ça a déjà été dit mais bien sûr il ne faut surtout pas tirer.

pour moi, nos soucis de transitions et d'arrêt ont été résolus quand j'ai appris à les demander en me redressant, les épaules légèrement en arrière, tout en fermant les jambes ; radical !

Par micio : le 08/06/09 à 11:04:05

Déconnecté
 
Les jambes dans les transitions descendantes et arrêt demande un cheval déjà bien confirmé dans le rassembler sinon ...


Par lapatateuh : le 08/06/09 à 12:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
On arrête le cheval avec les jambes, et le poid du corps, pas avec les mains!
Sinon il se passe ce qu'il t'arrive!
Il faut être deux pour tirer...

Ce que je vais dire par la suite ne va pas plaire à tout le monde mais pour moi un cheval sur les épaules, pour qu'il change et ce radicalement il y a pas trente-six solutions désolé.
Dès le début, c'est on travaille pas on s'amuse on s'échauffe tranquilou, on s'échauffe certe, mais sans être sur les épaules.
De deux, elle se jette oki, ben tu travailles l'arrêt sans lui arracher la bouche, pour cela si tu as à ta dispo des chandelier tu en mets 3-4 que ca face un mur et bim la tête dedans, elle est pas idiote elle va pas se la taper 4 fois, et tu travailles sur des petits huit de chiffres sur tes chandeliers.
JE m'explique, à main droite demi cercle(petit hein) tu mets un max de jambes, et tu l'arrêtes à la voix, elle va forcément s'étaler, mais si tu as demandé l'arrêt au bon moment les chandeliers seront d'une grande aide.
Tu repars à main gauche, petit demi-cercle, et on recommence
.. ... .. chaque scéance max 7 -10 min, mais cela ne veut pas dire que tu l'abrutis sur cet exo, tu travailles autre chose, et dès quelle pèse bim un chandelier qui revient.
Pourquoi mettre beaucoup de jambes? pour quelle comprenne le mécanisme de se rassembler, et donc elle se comprime et après ce travail pourra s'effectuer tout le temps, en ligne droite .. ce qui t'aidera énormément pour tes transitions.
Si ton cheval est musclé et travaillé correctmeent, (je parle pas de deux fois par semaine, que l'été hein) , et que tu sais utiliser un enrennement, et encore plus le pessoa tu peux le mettre une à deux fois par semaine, pour continuer ce travail à pied. Attention, à cet enrennement.
 

Par Tessa : le 08/06/09 à 12:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Fichtre, effectivement, ça ne plaît pas à tout le monde.
Et à moi en premier.

le "bim le chandelier"...

Et le "hop le pessoa" re-

Sans compter le "max de jambes".

Bref, pas polémiquer là-dessus, j'entends ta méthode, ce ne sera jamais la mienne.

Par lapatateuh : le 08/06/09 à 13:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 La chandelier, ils ne sont pas idiots, ils vont pas se le prendre en pleine tête..
Pour le pessoa, cest une facon de concevoir l'enrennement...
et pour les jambes, comment fais - tu alors pour demander un rassemblé, qui soit tjours en impulsion sur un cheval novice?

Par yveskatz : le 08/06/09 à 13:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 le rassembler s'obtient progressivement.
Vouloir rassembler "un cheval novice" est le meilleur moyen pour le "casser".
Car son psychique et son physique ne sont pas suffisamment travaillés pour que le cheval puisse se rassembler dans son intégrité.
Certains rétorqueront que le cheval sait naturellement se rassembler.
C'est exact, mais entre le cheval libre de ses mouvements en liberté et le cheval sous la selle, il y a la présence du cavalier.
Et chez un jeune cheval cela amène un danseur étoile à devenir un lourdaud

Par lapatateuh : le 08/06/09 à 13:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Yve, merci de ne pas déformer mes propos! Novice dans l'exercice du rassemblé!
Car un vrai rassemblé doit s'obtenir dans la légèreté les rennes détendues, alors pour obtenir cela sur un cheval débutant le dress, faut être fort pour y parvenir, sinon comme tu dis, tu casses le cheval!

Par Plectrude : le 08/06/09 à 13:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'avais exactement ce problème avec Kaline en mors, avant de tout reprendre au début. J'appelais ça "je me fais embarquer au pas", parce que impossible d'arrêter la jument en moins de 5 secondes.
Perso notre problème venait de la relation de la jument avec le mors, outil incompris, pour la bonne raison qu'il ne lui avait jamais été expliqué.

Donc on a tout repris à la base, en commençant par le travail de cession de mâchoire à pied ainsi que de flexion d'encolure, puis beaucoup de séances courtes et exclusivement au pas à travailler la légèreté vis à vis du mors. J'ai compris la cession de mâchoire comme le fait d'expliquer au cheval qu'il doit céder à cette pression et non y résister. Ce qui a une influence sur tout le corps dans sa relation avec le mors, puisque c'est dans la tête que le cheval ne vient plus résister contre ce "machin", il ne vient plus contre. Et pour peu qu'on est été assez délicat, il ne le fuit pas non plus.

Par micio : le 08/06/09 à 15:34:38

Déconnecté
 
Plectrude

Par dreamoiselle : le 08/06/09 à 15:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 On n'arrête pas le cheval avec ses jambes.
enfin si, on peut toujours lui apprendre de s'arrêter à l'action de jambe, de repartir quand on lui tire les oreilles et de reculer quand on pause la main sur la croupe, mais généralement, le cheval apprend que les jambes demandent d'avancer.
Avec un cheval qui se vautre dans les transitions descendante, on peut mettre les jambes (en cessant toutes action de mains) pour "lui réveiller" l'arrière main, lui demander de se tenir, mais cela, à condition qu'il soit suffisamment avancé.
Des actions brèves, moelleuses, vers le haut et non vers l'arrière, tout en travaillant, en parallèle l'équilibre sont des bonnes solutions à mon sens. Cède si possible avant qu'elle ne commence à s'appuyer ou à secouer la tête.
Mais surtout arrêtes-toi avec ton corps : grandi toi mais ne te contracte pas, essaie d'utiliser ta respiration (je croie que ma jument s'arrête sur l'inspiration), descend dans ta selle, pèse et ne t'accroche pas avec tes jambes.
Ne demande pas en continu, sinon elle se braque, mais filtre le mouvement jusqu'à la transition souhaitée.
Je pense que, pour le moment, ce n'est pas grave qu'elle "effondre" ses arrêts, si elle a besoin de s'éteindre pour s'arrêter, pour le moment, accorde lui : le calme avant le en avant.

Par Plectrude : le 08/06/09 à 15:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Avec un cheval qui se vautre dans les transitions descendante, on peut mettre les jambes (en cessant toutes action de mains) pour "lui réveiller" l'arrière main, lui demander de se tenir, mais cela, à condition qu'il soit suffisamment avancé.

Dans le même ordre idée, je trouve également pertinent pédagogiquement, que le cheval apprenne que son arrêt (ou sa transition descendante en générale) doit lui permettre de repartir dans n'importe quelle allure et dans n'importe quelle direction. Cela évite à mon sens de donner de l'information contradictoire lors de la demande de transition descendante (p'is de l'info, moins y en a plus elle est claire), et comme ça l'idée de "se tenir (prêt !)" procède de la volonté du cheval.
Cela dit ça rejoint ton idée de demander la transition descendant en réveillant juste derrière.

Par micio : le 08/06/09 à 16:07:46

Déconnecté


« ... que le cheval apprenne que son arrêt (ou sa transition descendante en générale) doit lui permettre de repartir dans n'importe quelle allure et dans n'importe quelle direction. Cela évite à mon sens de donner de l'information contradictoire lors de la demande de transition descendante (p'is de l'info, moins y en a plus elle est claire), et comme ça l'idée de "se tenir (prêt !)" procède de la volonté du cheval. »

Excellent pour développer l'impulsion
"l'idée de "se tenir (prêt !)"" = impulsion


___________
pour avis



Par Tessa : le 08/06/09 à 16:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ben je n'apprends pas le rassembler avec un max de jambes... je l'apprends progressivement.

Et si on peut arrêter le cheval avec les jambes.
Mais pas de la même manière que la mise en avant bien sûr.

C'est un peu comme si on disait qu'on ne peut pas utiliser les rênes pour tourner puisqu'on les utilise pour arrêter.
Un cheval peut comprendre les finesses et traduire les demandes:
-jambes qui se ferment, buste qui se redresse, léger appel de la main: arrêt postérieurs sous la masse
-jambes qui se ferment, petit appel de l'assiette: accélération/changement d'allure.

Ou alors il faut m'expliquer que mon hongre est sur-intelligent: il s'arrête net quand on ferme les genoux... et pas du tout si on ferme les mains.
Les jambes, ça fait bien souvent plus d'un mètre de long, on a de la matière à utiliser quand même.

Par Plectrude : le 08/06/09 à 16:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Comme l'a fait remarquer dreamoiselle, un code est un code, il suffit que le cheval comprenne et apprenne.

Je suis juste pas convaincue que ce soit le plus simple pour lui, ça veut pas dire que ce soit nuisible ni mauvais comme approche



Message édité le 08/06/09 à 16:37

Par lapatateuh : le 08/06/09 à 17:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Alors, un max de jambe, j'aurai du le remplacé, par une jambe bien plus présente dans son action...
Progressivement tu apprends le rassemblé, certe, comme beaucoup, sauf que pour apprendre tu dois surement accentuer au début l'action, donc les jambes...
DU moins on m'a tjs appris comme cela.

Dramoiselle, je suis désolée mais un cheval s'arrête aussi avec des jambes, mais ce n'est pas le même dosage..
J'espère que tu ne recules pas, alors avec les mains ..

Par Plectrude : le 08/06/09 à 17:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'espère que tu ne recules pas, alors avec les mains ..

... Heu ben personnellement, si

Par lapatateuh : le 08/06/09 à 17:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Ioups

Par Plectrude : le 08/06/09 à 17:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
A condition de relever l'encolure sans tension, sans contrainte, sans contraction (d'où la nécessaire cession de mâchoire pour éliminer les résistances naturelles de la bouche à l'égard du mors - même la demi seconde réflexe est une résistance qui contractera tout le cheval non?), le dos et les postérieurs ne se perdent pas en route, et l'avant main s'allège au fur et à mesure que l'on gagne en impulsion.
Pourquoi appuyer à la fois sur le frein et sur l'accélérateur ?

C'est une autre recherche, y a pas de quoi la rejeter en bloc sous prétexte que...?


Message édité le 08/06/09 à 18:00

Par micio : le 08/06/09 à 18:04:56

Déconnecté

" ... Heu ben personnellement, si "

et vous n'êtes pas la seule.



Par Plectrude : le 08/06/09 à 18:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Mais micio, je ne te remercierai jamais assez de m'avoir permis de découvrir cette voie. Ça a vraiment valu le coup de creuser et d'essayer, pour moi comme pour ma jument ! Ce après des années de blocage... c'était pourtant simplement logique comme approche !

Par lapatateuh : le 08/06/09 à 18:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Pourquoi toucher à la bouche, sans cesse?

Par Plectrude : le 08/06/09 à 18:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Pourquoi vaudrait-il mieux toucher aux flancs qu'à la bouche ?

Par dreamoiselle : le 08/06/09 à 18:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
je recule aussi avec les mains, et les utiliser de temps en temps n'est pas les utiliser toujours d'autant plus qu'un fourmillement de doigts n'est pas une action invasive que le buste, le corps remplace les mains de plus en plus souvent, que les jambes gênent les chevaux au moins autant que les mains.
Plectrude, repartir en tous sens, oui, sauf que j'ai le sentiment que pour le moment, la jument de Atelounette doit pouvoir se calmer dans ses arrêts et je crois qu'il faut lui donner le temps de se poser pour le moment.
Quant à arrêter le cheval avec les jambes, sa fonctionne, certains poulains (la plupart si je me souviens bien) ont pour réaction à l'action de jambe de s'arrêter... ! Mais je trouve contradictoire de demander aussi bien l'arrêt que le départ avec les jambes (bien que possible, bien sûr)
Si on considère l'arrêt comme un mouvement sur place, alors les mains pour arrêter ne sont pas contradictoires avec les mains pour tourner puisque les deux indiquent une direction (droite, gauche ici) :lol:


Message édité le 08/06/09 à 18:50

Par Plectrude : le 08/06/09 à 18:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je pensais à ça dans l'absolu, puisqu'on en était à parler du cheval qui s'étale mollement sur ses épaules dans sa transition descendante. Mais perso comme je le disais, avec ma jument agitée des pieds et qui s'excite vite, j'ai surtout commencé part travaillé beaucoup au pas (l'hiver aidant )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval