Forum cheval
Le Forum Dressage

Cheval derrière le mors

Sujet commencé par : anbi - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par M.B
Par anbi : le 06/06/09 à 21:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
2032 messages
Dire merci
 Bonjour, j'espère ne pas m'attirer les foudres des dresseurs, mais plutôt des conseils qui vont me permettre d'avancer.

Je monte un poney, Nougat depuis maintenant 3-4 mois. J'avais pour mission de le remettre au boulot après sa castration. Je pense qu'on a un petit peu avancé car il ne fuit plus la jambe, a pris de l'endurance, et bosse plutôt dans le bon sens .
Problème : Il a gardé cette attitude d'entier, l'attitude "enfermée", où il ne bosse aucunement avec son dos, et donc aucuns contact sur les rênes.
C'est encore un bébé, donc j'ai cherché l'impulsion en premier temps sur mon travail, puis l'assouplissement, vient donc ce problème majeur, le fait qu'il soit derrière le mors. J'ai une main plutôt douce et je le montais en mors simple en cuivre pour décontracter, mais j'ai changer car trop usé. Et je lui ai donc mis un mors double brisure en caoutchouc.
En longe je lui demande d'avoir carrément le nez dans le sable et il comprend plutôt bien, mais c'est vrai que monté... sauf en trotting où il commence à être pas mal à ce niveau là, mais jamais réussi a avoir le même résultat en carrière.
Et quand je l'ai dans "les rênes", il s'enferme.

Merci aux forumeurs qui me donnerons une explication !

Messages 1 à 40, Page : 1

Par Tessa : le 06/06/09 à 21:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Par derrière le mors, tu entends bien derrière la main, qu'il se met derrière le contact?

Tout d'abord, je n'aime pas le caoutchouc, je ne trouve pas ça confortable du tout, ça chauffe,... bref je préfère un métal gros si nécessaire.

Par contre, ok pour le double brisure (je suis en passe de devenir une vraie fan de la double brisure).

Il faut donc que tu oublies le sacro saint "placer" pour penser à l'envoyer chercher le contact.

en descente d'encolure, il raconte quoi?
Il suit le mors ou il descend en restant encapuchonné?

Par izaora : le 06/06/09 à 22:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai aussi un problème avec le caoutchouc: super irritant pour certains chevaux. (pas tous visiblement, mais à prendre en compte).

Le double brisure permet plus de finesse et de ménager les petites "bouches en sucre" comme dit mon prof.

Et si tu le laisses trouver son "balancier"? il se place comment?

Par anbi : le 07/06/09 à 17:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
2032 messages
Dire merci
Tessa : En descente d'encolure, il y va, timidement, mais il y va. Mais à ce moment là, il est sur les épaules, et accélère. Mais c'est un contact qui reste encore timide de chez timide. Et par derrière la main, je pense à sa, oui

Izaora : Qu'entends-tu par trouver son balancier ?

J'ai oublier de préciser, il descend un petit peu mais que au trot, où je pense que c'est l'allure où il est le plus à l'aise. Au pas, de toute les manières il reste braquée sur sa "mauvaise" posture. Et au galop, il a encore vraiment du mal à se décontracter, en tout cas monter.

J'avais travaillé sur les extensions d'encolures, mais le truc qu'il avait compris, c'était que par exemple, au trot, je lui donnais l'ordre avec mes aides de se mettre correctement et il était à m'arracher les rênes des mains.
Est ce qu'il en fait trop ? Est ce que je lui demande mal.
Mais pareil, de toute façon je retombais toujours sur la même spirale infernale, que dès que je prenais du contact, il se re-raidissait....

Bon dès que j'ai le temps je vais lui acheter un autre mors alors, est ce qu'il faut que je lui reprenne un cuivre double brisure, sachant que il machouille pas mal tout de même ? ou acheter un alliage différent toujours en double brisure ?

Par Tessa : le 07/06/09 à 18:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Essaies de voir si tu ne peux pas avoir un simple filet "passe-partout" à prêter, pour voir avant d'acheter.

Il parait clair qu'il ne comprend pas ta demande... Donc soit elle est mal formulée, soit il n'est pas en état (physique ou mental) d'y répondre... A toi de voir.

Par anbi : le 07/06/09 à 19:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
2032 messages
Dire merci
 Oui, je pense que c'est un soucis de "mal-formulation", parce que physiquement il est a été vue par l'ostéopathe, pareil pour les dents, et mentalement, je pense qu'il a encore son esprit de bébé, mais j'veux dire, je lui aère l'esprit, je pars en balade, je joue avec lui, je varie toute mes activités

Par dragonelly : le 08/06/09 à 20:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Tu aurais une photo ? Parce qu'il n'est peut-être pas enfermé ? Peut-être est-ce simplement l'absence de tension qui te donne cet effet ? Peut-être que ce cheval est très fin est répond très bien au simple poids des rênes ? Pourquoi vouloir qu'il les tende à tout prix ?

Moi je pense qu'il pour faire travailler un cheval, il faut l'amener à faire certaines exercices, dans certaines attitudes, c'est sûr, mais si le cheval se rassemble à la voix et tend son dos quand on lâche les rênes (par exemple), où serait le problème ? Il faut évidemment créer des codes pour que le cheval comprenne et le mors est un outil de communication, mais tous les chevaux ne demandent pas le même "contact" pour être à l'aise.

Par izaora : le 08/06/09 à 23:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Trouver son équilibre en le laissant lui même positionner son encolure. Au début.

Par anbi : le 09/06/09 à 12:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
2032 messages
Dire merci
 Merci, je vous trouve sa

Par anbi : le 09/06/09 à 15:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
2032 messages
Dire merci
 voila, mais c'est vrai que sa donne l'impression d'avoir des rênes trop longues...


On voit bien sur celle là que j'ai vraiment rien, rien comme contact...


Au niveau de la dernière photo qui est assez ...hrem Y'a eu du progrès, mais c'est vrai que c'est pas encore sa...

Peut être, oui un cheval ultra sensible qui répond au poids des rênes...

Par laureBrrrrr : le 09/06/09 à 15:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 salut poulette

de mon point de vue il fuit le contact, j'aurais dit en premier temps de bien verifié la position de ta main, de rester toujours au dessus de sa bouche.
peu être essayé de les avancé un peu, et de les ajusté un peu plus, en les gardant hautes.
Quitte a l'avoir ouvert dans une premier temps, je pense qu'il faut qu'il apprenne se contact avec le mors.

j'avoue que je serait pour sanctionné quand le cheval s'enferme, en faisait une remise en avant énergique aux jambe, quitte a se qui se réouvre.

tu peux aussi cherché ce contact en extérieur souvant plus facile sur un trot ou un galop allant, ou les chevaux vienne un peu plus d'eux même cherché ce contact, dans un équilibre plus horizontale et laissé le cheval dans

voila quelques petites idées


Par anbi : le 09/06/09 à 16:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
2032 messages
Dire merci
 j'avoue que je serait pour sanctionné quand le cheval s'enferme, en faisait une remise en avant énergique aux jambe, quitte a se qui se réouvre.

oui mais ce qui est en plus très bizarre, c'est que quand il se met dans cette position, il continue à être dans l'impulsion, et engage toujours (il a une impulsion et un engagement très naturel), il se met d'ailleurs limite à amplifier d'avantage l'allure....

tu peux aussi cherché ce contact en extérieur souvant plus facile sur un trot ou un galop allant, ou les chevaux vienne un peu plus d'eux même cherché ce contact, dans un équilibre plus horizontale
Oui sa, je suis plus pour, c'est vrai. Mais comme je l'ai dit en extérieur, je le met sur des rênes un chouilla plus longues en écartant mes bras, et c'est vrai que de lui même il vient céder quand il est à l'aise, dans un trot trèèèès actif

Par dragonelly : le 09/06/09 à 17:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Moi, les photos me donne l'impression d'un cheval hyper sensible qui cède au poids des rênes. Je ne vois pas l'intérêt de lui apprendre à prendre davantage appui... Si ce cheval est léger naturellement, il faut entretenir cela et en profiter

Anbi, je pense que c'est à toi de jouer sur la longueur de tes rênes pour obtenir l'attitude que tu désires.

En plus, s'il est toujours dans l'impulsion... franchement, pourquoi vouloir changer ce cheval ??? La plupart des cavaliers passent leur vie à essayer d'obtenir ce que tu as avec ton cheval !

Par Plectrude : le 09/06/09 à 17:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Le bridon est mal réglé, au moins sur ces photos. Il faut descendre le mors, là il semble tirer (et beaucoup) en permanence sur les commissures.

A mon avis !

Par dragonelly : le 09/06/09 à 18:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Effectivement, j'avais pas vu... Mais cela peut aussi être le cheval qui 'joue" avec et qui le rentre davantage dans sa bouche (le mien fait cela, il le "mord" avec ses barres)

Par Plectrude : le 09/06/09 à 18:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
A moins que ce soit un droit et que le cheval le ramène fort en arrière, ça ne tirerait pas à ce point les commissures en arrière, enfin je pense.
En plus les montants ne remontent pas vraiment
Mais un peu quand même, donc il joue peut être avec, mais je pense qu'il est surtout gêné. A vérifier en tout cas

Par anbi : le 09/06/09 à 19:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
2032 messages
Dire merci
 Merci de votre aide

Non mon filet, aux dernières nouvelles, est bien réglé, c'est lui qui joue vraiment ENORMEMENT avec son mors, qui machouille et qui machouille

Bon, bon, avec tout sa, je pense pouvoir me débrouiller
Merci !

Par Plectrude : le 09/06/09 à 19:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Essaye quand même de le descendre un peu, ça coûte rien de tenter de voir quelques minutes

Par clever : le 09/06/09 à 19:26:38

Déconnecté
 Il a l'air super ton loulou...
il passe son dos, semble engager...

Une astuce consiste à se dire que l'on tient des baguettes entre les doigts, pour pousser la bouche tu avances les mains un peu de manière discontinue... petit à petit, le cheval vient étendre son encolure et prend contact...

si cela peut t'aider...

Par micio : le 09/06/09 à 19:44:52

Déconnecté

Si vous arrivez à communiquer ainsi avec votre cheval je ne vois pas où est le problème je dirais même que vous avez de la chance.

Une petite chose, la nuque est un peu basse à mon goût.

___________
pour avis



Par anbi : le 09/06/09 à 20:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
2032 messages
Dire merci
 Plectrude : Oui, de toute façon c'est ce que j'ai fait quand j'ai mis mon nouveau mors (je suis passer de mors en cuivre à mors double brisure caoutchouc)

Clever : Oui c'est vrai que par contre à ce niveau là, il est fiouuu.... Et je te dit pas quand je lui demande un peu d'allonger en trotting, il suit facile un AA de complet, et je peux te dire que j'ai un sentiment de voler J'vais essayer la technique !

micio : J'aime aussi les nuques hautes, mais lui je préfère le travailler bas

Par Plectrude : le 09/06/09 à 20:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
  J'aime aussi les nuques hautes, mais lui je préfère le travailler bas

Bé pourquoi ?

Par clever : le 09/06/09 à 21:21:39

Déconnecté
 faut alterner de toute facon... le ressort doit fonctionner!

Par anbi : le 09/06/09 à 23:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
2032 messages
Dire merci
 Car peut être plus tard, on travaillera nuque haute, car j'ai du mal encore à demander sa, j'ai plus travailler sur des chevaux (avant de m'intéresser aux nuques hautes et tout sa) avec la tête basse, des chevaux et poneys destinés à la vente qu'ils faillaient mètre à " l'équitation classique"
Tout sa pour dire, que je préfère les nuques hautes, mais que je ne sais pas exprimer ce que je veux faire.

Par dreamoiselle : le 10/06/09 à 08:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ce cheval me plait beaucoup !
il a le port de tête de ces chevaux qui ont été enrênés sur les caveçons et qui refoule le nez à l'intérieur (dans ce cas, il serait figé, la nuque probablement coincée). Mais ce peut être une attitude de confort dans le travail, à son niveau.

Son attitude n'est pas désastreuse, il est un peu en arrière, mais ne semble pas s'enrouler, si il "avale" son mors, c'est peut-être ce qui le fait reculer le nez (c'est vrai que les montants paraissent courts)
Attention, autant les bouches figées sont signes de contraction, les chevaux qui mâchent en permanence peuvent aussi le faire par agacement ou inconfort.

A part pour retirer une éventuelle gêne au niveau de la bouche, je ne préoccuperais pas de son port de tête, je veillerais à avoir la main la plus neutre possible, et je pense que je lui demanderais beaucoup de changement de direction, que je tâcherais de beaucoup l'occuper

Par Roro : le 10/06/09 à 10:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 anbi,

si tu préfères travailler en bas, le nez doit être en avant de la verticale, pas en dessous, et il devrait venir "te chercher" sur les rênes, même plus longues et flottantes.

là, il est enfermé, a, comme dit micio une encolure pour un travail plus haut, et demande une propulsion qui va lui soulever les épaules et deviendra mobile.

je suis sure que là il est en sous régime et n'a pas produit encore toute sa puissance et s'écrase sous ton "bas et rond" au lieu d'un plus bas et en avant, voir même relevé et haut.

il a la carrure de ma jument FM, mais elle je ne lui "touche" pas les rênes, elle est relevée, a le chanfrein au dessus de la verticale ou elle est bas et en avant, encolure arrondie mais chanfrein en deça de la verticale, par contre, elle propulse bien et se rassemble bien.

ce n'est pas parce que ton cheval est "sensible" qu'il ne faut pas être franc de contact, jambe et main, mais franc ne veut pas dire tirer et taper, juste être là quand il faut et ou il faut.

Par pilatus : le 10/06/09 à 16:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
je ne me préoccuperais pas de son port de tête dans un premier temps, tout en conservant des rênes ajustées qui te permettent de "sentir" sa bouche et non le vide. Je le mettrais en avant à chaque séance, un trot dynamique, sans précipiter. Avec les figures classiques de manège, beaucoup de grands cercles, les transitions etc. Au fil des mois, il devrait de lui-même se mettre dans une attitude plus juste et plus décontractée tout en soutenant son encolure et son dos. Peut-être que tu t'inquiètes trop tôt. En se tonifiant, il devrait trouver sa place sous le cavalier. Ne te penche pas à l'intérieur du cercle quand il tourne...

Par anbi : le 10/06/09 à 20:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
2032 messages
Dire merci
 merci dream et pilatus Sa m'aide !

Roro : Je ne cherche pas de jugement, sa je pense que personne ne peut "juger" au sens propre du terme par rapport à aux rapports douteux que je vous apporte et de photos.
Ce que je cherche en faisant ce post, c'est qu'on me conseille des exercices ou autres, pas qu'on m'affirme que mon cheval est enfermé car je le sais déjà. Et je n'ai jamais dit que je ne suis pas franche, je suis seulement une cavalière qui a des aides plutôt légères. Chaque cheval est différent, et lui je sais que justement il faut jouer sur des rênes semi-longues avec du contact.


Je vous ramène des bonnes nouvelles
J'ai pris mon cours aujourd'hui, donc je détend toute seule, tranquille. Première fois que je le monte avec son nouveau mors (double brisure simple) : je dois dire que j'ai jamais eu un cheval aussi à l'écoute Il a été merveilleux ! Je le travaille sur des rênes mi longues, au pas, il vient chercher le contact, je sens quelqu'un au bout du fil. Au pas, au trot, pas de soucis. Au galop, il faut savoir qu'il a un galop très très rebondissant, très en équilibre, et sur le coup je me suis dit pourquoi pas le laisser sur des rênes encore plus longues, et bon il avait le nez dans le sable, mais à mon goût je préfère sa qu'un cheval à l'envers. Donc bon contente, répond au dos, pas de soucis
Je passe avec ma monitrice, on travaille sur sa.
Elle me fait travailler sur ma jambe intérieur qui envoie nougat sur ma rênes extérieur, pour qu'il cède vers le bas. Il comprend très vite, il se met comme il faut, on travaille sur une cadence très soutenue, mais pour l'instant le fait de travailler comme sa (en tout cas au trot) sa lui permet de "tomber" sur son mors, et de travailler avec le dos.
Je m'exprime surement mal, mais bon ... Donc on travaille sa sur des cercles, que au trot. Puis travail au galop, sa consiste à partir sur un galop de travail, lâcher les rênes et les reprendre avec des périodes très courtes. Le but étant qu'il se mette bas, et que si je prends du contact ou pas, qu'il ne se crispe pas, qu'il continue à rester descendu et détendu. Donc il se crispe au début, mais comprend et reste détendu à la fin. On fini par l'exercice de la jambe intérieure, et on laisse la dessus. Une super séance quoi

Par M.B : le 11/06/09 à 02:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

Anbi
... Il a gardé cette attitude d'entier, l'attitude "enfermée",...



M.B
Cette attitude est une aubaine, il est comme il faut



Anbi
... le fait qu'il soit derrière le mors.


M.B
Il se soutient c'est un privilège que sa bonne nature te met entre les mains



Anbi
J'ai une main plutôt douce et je le montais en mors simple en cuivre pour décontracter, mais j'ai changer car trop usé. Et je lui ai donc mis un mors double brisure en caoutchouc.


M.B
Continu dans ainsi dans la légèreté et pour l'embouchure ne change rien surtout.



Anbi
En longe je lui demande d'avoir carrément le nez dans le sable


M.B
Et çà c'est exellent





Résultat :

Tu as 20/20






Par Roro : le 11/06/09 à 09:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 anbi,

tu lis ce que tu veux comme tu veux, mais je ne juge pas et je ne fais aucune critique

tu a dit qu'il est enfermé, moi pas je n'ai fait que reprendre les termes employés,
j'ai dit qu'il a l'attitude de ma jument à se mettre dans cette position et que la tension des rênes causent plus d'enfermement.

monté bas et en avant, rênes longues et flottantes et tu fais un rapport en conséquence sur ton travail, donc on a dit exactement la même chose ! dur dur le forum.

bref, tant mieux que tu ailles trouver le bonheur.

Par micio : le 11/06/09 à 11:56:47

Déconnecté
« Première fois que je le monte avec son nouveau mors (double brisure simple) : je dois dire que j'ai jamais eu un cheval aussi à l'écoute Il a été merveilleux ! Je le travaille sur des rênes mi longues, ... »

« Elle me fait travailler sur ma jambe intérieur qui envoie nougat sur ma rênes extérieur, pour qu'il cède vers le bas. »

« on travaille sur une cadence très soutenue, mais pour l'instant le fait de travailler comme sa (en tout cas au trot) sa lui permet de "tomber" sur son mors, et de travailler avec le dos. »

« Je m'exprime surement mal, »

Non vous êtes déjà formaté.
--------------------

Comme beaucoup ici, vous demandez l'avis des autres mais vous n'êtes pas près à entendre autre chose que ce que vous souhaitez entendre donc ça ne sert à rien.

___________
pour avis





Message édité le 11/06/09 à 11:57


Message édité le 11/06/09 à 11:57

Par Tessa : le 11/06/09 à 12:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Quel dommage d'agresser comme ça quelqu'un qui vient demander des choses.

Et vous, êtes-vous prêts à ce qu'on ne soit pas d'accord avec vos vérités?

Par micio : le 11/06/09 à 13:09:38

Déconnecté


Vous êtes complètement à côté

J'ai pas dis que j'étais d'accord ou pas.
Simple constat.



Par M.B : le 11/06/09 à 15:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
  Par Tessa

Quel dommage d'agresser comme ça quelqu'un qui vient demander des choses.



Par anbi : le 11/06/09 à 21:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
2032 messages
Dire merci
 M.B , Roro, Tessa
Roro, désolé pour avoir répondu comme sa, j'était hreem, énervée donc sa s'est reflété un peu

Micio, vous vous permettez de jugez les autres, sans même penser que vous même, n'entendez que ce que vous voulez entendre. Je suis pas folle, je pense pas être la seule, et si je suis "formaté" comme vous le dites si bien, pourquoi venir sur le post d'une jeune fille qui ne vous intéresse pas ? Merci

Par micio : le 11/06/09 à 22:16:12

Déconnecté

Je suis donc un vieux c-- (je ne dis pas que vous le dites) qui parle à une jeune fille très bien (c'est moi qui le dis).
Je ne juge pas je fait part de mon ressenti, je ne vous connais pas, vous ne me connaissez pas, alors juger quoi ? (technique trop facile)

Donc si j'ai bien compris il ne faut pas dire ce que l'on pense.

Entendre les autres ne signifie pas que l'on soit d'accord avec eux.

Quant à l'intérêt que je vous porte ou non je ne vois pas ce que ça vient faire là mais bon !
Ceci dit je vous souhaite beaucoup de bonheur avec les chevaux.

______________
POUR AVIS


Par anbi : le 11/06/09 à 22:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
2032 messages
Dire merci
 Si c'est ce que vous pensez

Par mlv95 : le 12/06/09 à 01:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Les 2 photos ne me montrent rien qui me dérange (bon, c'est forcément moins parlant que des vidéos) : le cheval se tient entre les rênes et ne semble pas encapuchonné, juste se tenir un poil derrière le mors, la cavalière a les doigts ouverts ... je vois plus ça comme une relation de respect d'un confort mutuel entre le cheval et sa cavalière : personne ne tire, personne ne s'appuie. Bah ... à moins qu'en réalité, il ne s'encapuchonne vraiment, je préfère 1000 fois ça au tout tendu comme un arc ... bref, pour le coup, je rejoins plutôt MB.

Par M.B : le 12/06/09 à 04:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

Par anbi : le 12/06/09 à 18:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
2032 messages
Dire merci
 Sa fait plaisir d'avoir des gens qui partagent des équitations différentes Merci beaucoup

Par M.B : le 13/06/09 à 11:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Par Anbi

Sa fait plaisir d'avoir des gens qui partagent des équitations différentes


M.B



Anbi, simplement pour t'initier :
il n'existe pas DES équitations différentes



° il existe seulement l'Equitation et ses 2 Ecoles

° la première Classique du 16 au 18ème siècle

° la seconde inventée vers 1830 et nommée moderne à juste titre...
les allongements et les changements de pieds font toujours sa réputation

° Sans contestes il existe aussi, maintes circonstances hippiques
ou si tu préfères plusieurs disciplines avec des Chevaux




Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval