Forum cheval
Le Forum Dressage

Mouvements de tête vers le bas

Sujet commencé par : helioso - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par helioso : le 03/06/09 à 18:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
177 messages
Dire merci
 je commence actuellement les séances de dressage, détente, avec une jument lusitanienne de 5 ans.Elle n'a fait que de la randonnée, et à présent est super en manège.Ceci dit, elle répond bien à toutes mes demandes, incurvation, début d'épaules en dedans, tête au mur etc.. mais je sens qu'elle commence également à céder, mais elle a une drôle d'attitude : rênnes juste au contact, au bout d'une 1/2 h de travail, elle fléchit sa nuque et descend l'encolure comme si elle s'encapuchonnait trés bas, puis remonte, reprend sa position de jeune cheval et de temps à autre cède avec le même mouvement. Ma question : dois je mettre des jambes lorsqu'elle descend, ou simplement laisser faire et elle viendra se poser petit à petit à...la bonne hauteur ???

Messages 1 à 10, Page : 1

Par pilatus : le 03/06/09 à 18:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
je me demande si ce n'est pas un signe de fatigue. Pilatus "plongeait" aussi au début du travail de mise sur la main. Je serais toi, je la laisserais rênes longues quelques minutes à marcher. Si, dans ce cas, elle étend son encolure entièrement vers le bas, c'est bien de la fatigue musculaire. La mise en main correctement faite (avec impulsion et travail sur les cercles) est fatigante sur le plan musculaire.

Par helioso : le 03/06/09 à 18:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
177 messages
Dire merci
 non pilatus j'ai déjà essayé, ce n'est pas de la fatigue d'autant que je fais des séances courtes 40mn maxi, et je sens que c'est comme si elle ne trouvait pas sa place

Par helioso : le 03/06/09 à 18:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
177 messages
Dire merci
 non pilatus j'ai déjà essayé, ce n'est pas de la fatigue d'autant que je fais des séances courtes 40mn maxi, et je sens que c'est comme si elle ne trouvait pas sa place

Par Roro : le 03/06/09 à 19:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 au moment où ta jument "tombe" en avant, relâchement etc, est-ce que tu tiens toujours les rênes ou a-t'elle le droit de faire une descente d'encolure pour se décontracter le dos, les abdos et se soulager.

une fois la descente d'encolure faite, l'étirement de la partie supérieure du cheval, en général, on peut reprendre gentiment le travail

c'est un besoin pour un jeune cheval, il ne peut pas tenir son encolure haute et en place pendant 40 minutes sans être fatigué.

donc faut de temps en temps, selon le travail, toutes les 5 minutes ou à la demande, donner le droit à une extension d'encolure, étirement et descente, tout en gardant le cheval sur les hanches (sans qu'il plonge en avant) puis on peut reprendre ensuite le travail.

un jeune de 5 ans, en croissance n'a pas la possibilité d'avoir la force de tenir une séance sérieuse de dressage avec une position correcte sur 40 minutes sans avoir un moment de relâchement.

d'autant plus avec le poid du cavalier sur le dos.

20 minutes c'est déjà beaucoup, à mon avis, mais c'est que mon avis.

Par Tessa : le 03/06/09 à 19:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
40 minutes, c'est effectivement beaucoup.

En fait le cheval te demande la possibilité d'étirer son dos.
Il demande une pause.

Si tu veux bosser 40 minutes un jeune (jeune en âge mais aussi jeune dans le travail) cheval, il faut de nombreuses pauses rênes longues.

Mais pour ma part, c'est pas plus 1/2h!

Par helioso : le 03/06/09 à 19:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
177 messages
Dire merci
 merci de vos infos, mais en fait, je me suis mal expliquée; la jument ne se place pas encore, elle est simplement en contact avec la main pendant 1/2h de travail peu intense, c'est à dire, pas, juste un chouilla de galop pour la détente mais un peu de trot et bcp de pas + exercices assouplissmt. Ceci dit, elle ne demande pas la main, c'est à dire, qu'elle descend en s'encapuchonnant sans tirer sur les rênes (je garde un contact léger mais certain) lorsqu'elle commence à la fin de séance à se mettre un peu sur les hanches (et..oui pr les 30 mn vs avez raison)! c'est pourquoi je m'étonne, car elle pourrait le faire sans descendre ??? bizarre

Par Tessa : le 03/06/09 à 19:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
mais c'est trop 1/2h de "contact avec la main"

Elle n'est probablement pas du genre à arracher les rênes, elle s'arrondit, se met derrière la main pour essayer de se soulager un peu.

Apprends-lui la descente d'encolure et suivre le mors.

Par Roro : le 04/06/09 à 10:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 helioso,

elle est gentille et respect ce que tu demandes

mais si elle a de la peine à tenir en place, elle finira par arracher les rênes à force et que ça devienne une défense.

alors, si elle "tombe" en dessous par fatigue, vaut mieux détendre gentiment et lui dire qu'elle peut se soulager de temps en temps.

elle le saura, le demandera ou tu lui donneras.

pour que la communication soit totale, il te faut l'écouter aussi.

5 ans c'est jeune et le travail aussi, la ligne du dessus n'est pas faite et se fait progressivement avec le travail.

plus elle pourra s'étendre dans le travail, plus elle pourra se relever par la suite avec le renforcement musculaire et des ligaments aussi.

patience, patience, peu et récompenser beaucoup.

Par helioso : le 04/06/09 à 19:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
177 messages
Dire merci
ok effectivement je pense qu'elle passe derrière la main pour se soulager...je n'aurais pourtant pas pensé qu'elle agisse de la sorte puisque j'ai un contact minimum trés trés léger pendant la courte séance..
 Tessa, la descente d'encolure et suivre le mors, peux-tu m'en dire + ?
tu veux dire lorsque je rends la main elle allonge vers la bas mais il faudrait que je garde un léger contact à ce moment-là ?

Par Tessa : le 04/06/09 à 22:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ca c'est pas mal comme explication:
Lien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval