Forum cheval
Le Forum Dressage

Jusqu'où peut aller un cheval sans prétention?

Sujet commencé par : Ice Queen - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par folo
Par Ice Queen : le 28/05/09 à 21:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Petite question du jour qui me trotte dans la tête:
Je me demandais si n'importe quel cheval lambda pouvait aller jusqu'en basse école voir haute école sans avoir des predispositions naturelles (pas d'allures particulièrement équilibrées, pas trop d'amplitude, pas un physique idéal).
Un exemple:
C'est vrai que parfois je me dis quand je regarde le petit espagnol qu'on a à la pension la demoiselle le bosse depuis 1 et demi il est stable sur la main aux trois allures galope à faux bonne impulsion se tend commence a bien travailler à deux pistes etc...
Moi avec ma ju, ben je tente desespérement depuis trois ans de l'avoir bien en avant esperer un dos qui monte avec un placé de la nuque haute et un cheval qui vient se poser sur son mors. Ma ju déplace bien ses hanches au pas et au trot.
Coté niveau je pense qu'on est à peu près du même niveau je dois sans doute monter moins bien m'enfin bref c'était surtout pour savoir si même le cheval n'est pas extraordianire et "né pour ça" y'a quand même moyen d'arriver à avoir une bonne basse école et voir haute école?

Pour résumer peut-on avoir un cheval qui piaffe qui passage avec un très bon cavalier même si il n'a pas du tout de prédispositions?

Messages 1 à 31, Page : 1

Par Ice Queen : le 28/05/09 à 21:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Pour illustrer ma jument lambda OI sauvé de la boucherie:


Par yveskatz : le 28/05/09 à 21:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Le passage, le piaffer ont des allures que le cheval prend naturellement dans certaines circonstances.
Rien n'empêche donc un cheval de les exécuter à la demande de son cavalier(sauf les compétences ou incompétences du dit cavalier!).
Il faut cependant savoir que chaque cheval a ses allures,son attitude la plus facile, fonction de sa morphologie, de son sang, de ses points de forces, de ses beautés et défectuosités, et qu'il n'est pas question d'obtenir les mêmes choses de deux chevaux que tout peut séparer, sauf l'appartenance au même genre animal.
Un cheval va avoir un passage bondissant et une cadence lente, un autre aura une allure plus terre à terre.........
Mais c'est la capacité du cavalier d'obtenir la quintessence de son cheval qui en fait toute la valeur.....
Mais avant que d'aborder la haute école, efforcez vous d'avoir un cheval aux trois allures, léger, attentif, décontracté et que l'on puisse travailler dans la descente des aides. C'est déjà un objectif qu'il est peu fréquent de voir réalisé malheureusement!


Message édité le 28/05/09 à 21:44

Par Ice Queen : le 28/05/09 à 21:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 C'est bien ce que je epnsais aussi, sans doute le dressage est plus long sur un cheval qui n'a pas de prédispositions aussi.

Par laureBrrrrr : le 28/05/09 à 21:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 que de bonne paroles Yves

je rajouterais aussi que pour ma part je vois des chevaux piaffé changement de pied au temps et autre quelque fois, et que physiquement le cheval a l'air dans bavé car peu être pas pret physiquement pour donné autant ...
alors dans le doute je crois que defois en faire moins, evite de tiré" un peu trop sur la coane" de nos bestiaux

aprés moi les deux on pas les prédispositions, mais quand ils sont content en ballade desfois ça sort de chose trés aggreable pas académique pas parfaite , mais bon vu le cavalier qu'il on sur le dos faut pas trop leur en demandé non plus

Par Ice Queen : le 28/05/09 à 21:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Je me dit pareil vu la cavalière qu'elle sur le dos ma pauvre ju risque pas d'être en haute école!!

Par izaora : le 28/05/09 à 21:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Avoir un cheval léger aux trois allures qui se porte seul, qui ne se défend pas ni ne se contracte, qui ne "tire pas la tête" tout le temps (dans les deux sens du terme...), ce n'est peut être pas spectaculaire, mais c'est déjà beaucoup, et c'est tellement agréable pour le cavalier comme pour le cheval!!

Entre parenthèses, ta jument est très jolie!

Par Roro : le 29/05/09 à 09:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ++ avec yveskatz

le cheval sans prétention peut aller aussi loin que ses capacités lui en donne la possibilité

reste que c'est le cavalier qui fera la différence.

juste la base comme dit izaora, c'est déjà magnifique, un cheval réactif, à l'écoute, qui peut sauter dans n'importe quelle allure de base à la moindre demande, qui est mobile et se porte sur les hanches
Ca demande beaucoup de discipline de la part du cavalier et de la patience dans le travail, mais quand l'énergie y est de la part des deux, la concentration du cavalier et l'écoute et la compréhension de la part du cheval, même un petit trot/galop peut devenir magique !

Par Tessa : le 29/05/09 à 11:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Juste une petite chose: il y a les capacités physiques, c'est certain.

Mais un cheval qui se déplace comme un Dieu mais qui ne supporte pas le stress d'un travail important vaut bien moins qu'un cheval aux moyens physiques "limités" mais avec un mental de "gagnant".

Voilà pourquoi certains traits parviennent à être légers, comme certains "nains" comme Jappeloup parviennent à sauter des montagnes,…

Par laureBrrrrr : le 29/05/09 à 11:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 + Tessa, le mentale ça permet même a des cavaliers moyen avec des chevaux au physique ingrat de faire des supers trucs

Par Roro : le 29/05/09 à 11:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le mental en général à la maison c'est OK, c'est sur les concours que ça peut jouer en la défaveur.

si pas de concours, on arrive à gérer nous et le cheval très bien le mental.

les "soucis" physiques en général aussi.

pour avoir des "récupérées" à la maison, on peut beaucoup, beaucoup avec l'envie du cheval, lui montrer ses propres capacités et où il peut aller, après c'est lui qui en redemande.

Par Erzebeth : le 29/05/09 à 17:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Y'a aussi des m'as-tu-vu genre Bellinda qui vont être beaucoup plus conciliants dehors, surtout s'il y a du public, alors qu'à la maison, ça discutaille toujours un peu!

Par izaora : le 29/05/09 à 18:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui mais Erzebeth, ta jument est une bête de scène, il faut assumer.

En obstacle, il y a des poneys à la conformation peu flatteuses qui défient les lois de la physique. On se dit que ça ne va pas passer, que le cavalier a mal préparé l'abord, mais ça passe! merci poney!

A l'inverse, il y a des chevaux qui ont des facilités et qui parfois, s'endorment un peu sur leurs lauriers... pourquoi se fouler! par exemple le machin blanc et alezan à gauche de ce texte...

Par Erzebeth : le 29/05/09 à 18:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Pour le saut par contre no coment pour les performances de Belline!
Cela dit elle n'a jamais eu sur le dos que des cavaliers étant des tanches à l'obstacle, donc ça aide pas!

Par Ice Queen : le 29/05/09 à 20:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Merci pour toutes ces réponses!! et Izaora merci pour ma petite pounette!
Donc d'après vous même si le cheval n'est pas bati pour il peut quand même accéder avec un très bon cavalier à un dressage haute école?

Par Tessa : le 29/05/09 à 20:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, si le cheval a le mental pour cela... Et le "très bon cavalier" qui le comprend

Par Ice Queen : le 29/05/09 à 20:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Comme quoi j'avais des doutes sur l'aspect physique surtout par exemple un cheval qui a des défauts d'applombs ne peut être pas facilement sans se faire du mal à piaffer ou autre

Par Tessa : le 29/05/09 à 20:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Attention, tout dépend du défaut d'aplomb.

Mon hongre est panard à partir de l'épaule...
il est forcément irrégulier sur une volte de 10m au trot.
Simplement parce que le mouvement qu'il doit faire pour "sortir" son épaule interne le rend irrégulier.
Il est donc limité par son physique
Ce qui ne l'empêche pas d'être un cheval de dressage très agréable à monter qui donne tout ce qu'il peut donner le mieux possible.
Dommage car il a le mental tout comme il faut...

Par Ice Queen : le 29/05/09 à 20:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Moui je me disais ca parait quand même compromis! Moi j'espère aller le plus loin possible mais bon on verra selon ma petite jument et si moi surtout j'arrive à dresser avec finesse et tact!

Par Erzebeth : le 29/05/09 à 20:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
 J'ai même tendance à penser que le plus compliqué, c'est plus de trouver le cavalier au niveau suffisant pour tirer partie d'un cheval pas aidé.

En théorie on devrait pouvoir amener à peu près tous les chevaux à un bon niveau, mais en pratique... houlà!

Je pense qu'on est plus nombreux à avoir un niveau raz des pâquerettes avec un cheval gaulé normalement qu'à sortir la quintessence d'un cheval mal fichu!

Ca n'empêche pas de s'intéresser au dressage.
... mais faut parfois rester modeste vis à vis de ses compétences!

(cf Bellinda que je n'ai jamais vu sauter proprement faute de cavalier compétant! )

Par izaora : le 29/05/09 à 21:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Les chevaux qui ont des cavaliers à l'écoute parviennent même à galoper à droite

Par Ice Queen : le 29/05/09 à 22:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 izaora je le prends comme un grand compliment car j'ai fait passer l'ostéo et j'arrive enfin à avoir quelques départs et en plus pas trop mal équilibrée après la loute!

Par izaora : le 29/05/09 à 22:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'était bien dans ce sens là que je le disais! ça va beaucoup mieux aussi pour ma part aussi. Avec des chevaux qui ont des difficultés sur certains points, ce sont des grandes victoires de les dépasser.

Par Darius : le 30/05/09 à 10:05:32

Déconnecté
 Je pourrais recherché mais un grand ecuyer disait que pour faire de la haute école, non seulement le cheval doit avoir des capacités physiques et mentales, mais il doit être en plus intelligent.

Par Ice Queen : le 30/05/09 à 14:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Intéréssant Darius si tu pouvais récupérer le nom de cet écuyer?! ca me fait penser à la video de Bettina Drummond qui observe une pouliche lusitanienne et elle montre la pointe de la hanche vers le pli et dit: "Elle sera parfaite pour la haute école".

Par Darius : le 30/05/09 à 18:26:55

Déconnecté
 J'ai retrouvé mes sources: Professeur Kurt Albrecht Ecuyer en chef de l'ecole Espagnole de Vienne. Nouvelle encyclopedie du cheval edition Maloine. Il dit très exctement :
" La haute Ecole
On aborde cette étape une fois que le cheval s'est acquitté avec succès du programme de formation avancée (les chapitres précédents, concernent la basse école). Son attention et sa perméabilité doivent avoir atteint un degré de nature à garantir son aptitude physique et psychique à répondre aux exigences d'un niveau très élevé. En plus de ces conditions psychiques, le cheval doit être doué d'une intelligence supérieure, sans laquelle on ne peut s'attendre à la volonté de collaboration nécessaire. (...)"

Par Ice Queen : le 30/05/09 à 19:02:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Moui c'est vrai qu'il faut avoir un cheval quand même doué à la base quand même vu la complexité et le degré de "soumission" que cela demande au cheval et surtout l'effort physique.

Par OYENTE : le 04/06/09 à 15:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2005
927 messages
Dire merci
à mon gout, n importe quel cheval (sans probleme physique on s'entend ) est capable d'aller juqu'où son cavalier peut l'emmener

Par Roro : le 04/06/09 à 16:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 et tant que l'on ne touche pas les carrés de compétitions, une irrégularité n'est un soucis que pour l'oeil de ceux qui critiquent.

en ce qui concerne le cheval, lui a appris à se déplacer avec son "soucis" et il s'en sert très bien.

alors oui, ++++ avec oyente, tout va dépendre ensuite des capacités à amener le cheval à son indépendance et ses capacités de danser avec son cavalier.

sans cavalier, je suis sure qu'il s'en sortira toujours à faire le beau, soucis ou non

Par Gatou33 : le 19/06/09 à 21:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2008
77 messages
Dire merci
 Hey !

Avec beaucoup de patience, d'expérience, et de talent on peut absolument avec n'importe quel cheval. Mais surtout, prendre le temps =)

Amuse toi bien avec ta juju qui a l'air super mignonne =)

Par Gatou33 : le 19/06/09 à 21:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2008
77 messages
Dire merci
 " on peut absolument tout faire " dsl p'tit bueug

Par folo : le 20/06/09 à 16:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Moi je dis un graaaannnd oui il faut de la patience voilà tout, et un cheval qui soit motivé ! Rien de plus ! si...un cavalier quand meme !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval