Forum cheval
Le Forum Dressage

A propos du forger

Sujet commencé par : Amazon87 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par Amazon87 : le 28/05/09 à 15:42:42

Déconnecté
 il y avait déjà eu des post il me semble sur le forum dressage, concernant le forger.

mon cheval forgeait beaucoup, a tel point même que ses postérieurs avaient la pince carrée

dernière ferrure, pinces très usées.
6 semaines plus tard, pince beaucoup moins usée

il faut dire que je travaille sérieusement mon cheval sur le plat depuis environ 2 mois, il était beaucoup sur les épaules, et là il l'est beaucoup moins et du coup son problème de forger s'est bien arrangé.

je trouve que maintenant même en liberté sa locomotion et son équilibre sont bien meilleurs



les exercices que nous faisons:

- beaucoup de transitions
- cercles, voltes, serpentines...
- on commence a aborder le reculer

tout ça au pas pour l'instant, et je vois déjà une énorme différence!

voilà ce post étaient pour ceux qui avaient demandé comment travailler un cheval qui forge

et pour dire qu'avec le travail OUI on peut beaucoup améliorer les choses

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Roro : le 28/05/09 à 17:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est clair que ça améliore, surtout si il vient à se porter mieux.

la jument FM que j'ai racheté en 2000 s'écrasait tellement, qu'elle forgeait devant mais derrière elle râpait tellement la pince des postérieurs que quand mon amie l'a achetée en 1997, elle avait des fers avec des plaques en fer en pince derrière pour ne pas user les sabots jusqu'à l'os.

il a fallu beaucoup de travail pour lui apprendre à ne pas "tirer" sa calèche même sous la selle, et ne plus râper les pieds par terre et venir s'entailler les glomes des antérieurs, voir même éliminer les plaques de fer sur les sabots.

rachetée en 2000 il m'a fallu jusqu'en 2006 environ d'un dressage pour lui apprendre tant bien que mal à se soulever, à marcher correctement, sans tirer de poid derrière, à travailler ses postérieurs, se soulever devant.

aujourd'hui, même à l'attelage, c'est plus que OK et elle ne vient plus se poser sur les mains comme elle le faisait avant en piquant du nez !

le travail et la patience peuvent tout avec le temps.

Par Amazon87 : le 28/05/09 à 17:26:58

Déconnecté
 roro je suis très étonnée qu'il use vraiment moins après a peine de mois de travail au pas quand même

je pensais que ça prendrait vraiment plus de temps que ça, et en selle je le sens assez léger au bout des rênes, mais j'ai pas l'impression que ça soit vraiment flagrant non plus...

bon certes je ne l'entends plus forger au travail

je pense que le fait qu'il soit plus motivé au boulot joue aussi, il traîne moins des antérieurs

mais bon je me dis aussi qu'il commence a céder et a s'équilibrer quand même, car j'ai voulu tenter un reculer monter "pour voir", par curiosité, et avec des aides vraiment très discrètes j'ai eu 3 pas du 1er coup.

Par Roro : le 28/05/09 à 17:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 si il est motivé, c'est déjà un bon point.

le travail peut se faire rapidement si le cheval comprend là où est son avantage par rapport à avant ! il apprend vite aussi.

Par Amazon87 : le 28/05/09 à 17:53:10

Déconnecté
 bah faut croire qu'il a découvert un certain confort, car il ne forge plus au pré non plus

quand je dis que c'est un petit malin

Par Roro : le 28/05/09 à 17:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 amazon,

entre ton gros et ma grosse on va voir lequel pour finir des deux sera le moins flemmard avec le plus d'énergie, parce que à m'en rendre compte, ils ont l'air pofpof comme ça ces gros, mais dessous, la bouilloire est quand même prête à exploser et ça se ressent.

en tout cas, un peu plus de rebond, moins de bidon, une bonne ceinture abdominale, faudra attacher les ceintures

Par Amazon87 : le 28/05/09 à 18:08:31

Déconnecté
 ah mais dernière sortie en extérieur je te garantis que je l'ai attachée la ceinture

je m'y attendais pas du tout

je voyais qu'il avait envie d'y aller, on prend le trot, je le sens motivé, donc départ au galop...

UNE BOMBE

punaise j'ai rarement galopé aussi vite

je l'ai laissé se défouler un peu, j'ai repris tranquillement au petit galop, transition vers le trot nickel, mais alors un trot qui secoue
très énergique et beaucoup de rebond, je te dis pas les bonds que j'ai fait dans ma selle


mais alors duuuuuuuuur de le repasser au pas, il a fallu y aller a l'arrêt d'urgence 2 fois


mais bon ça tu vois en carrière j'arrive pas a l'obtenir, y'a qu'en extérieur.
en carrière ne serait-ce que le départ au trot c'est vraiment galère

mais au pas c'est déjà beaucoup mieux, donc on travaille pas au trot pour l'instant, je ne veux pas le forcer, je veux qu'il se porte en avant de lui même

là il a eu un énorme déclic suite a sa mise en DP, que j'ai dû arrêter d'ailleurs car ça ne lui plaisait pas et il devenait limite dangereux a pied et au montoir

Par Amazon87 : le 28/05/09 à 18:09:55

Déconnecté
 par contre lui au trot il a vraiment du rebond ça c'est pas un souci, mais il "tricote" et ne développe absolument pas ses foulées, il va falloir travailler ça

Par Roro : le 29/05/09 à 09:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça viendra

ma grossOph était un fauteuil au trot au début.
avec le travail, elle est d'en rebondissant c'est désagréable au possible, mais elle lève les pieds au lieu de les trainer, et c'est pour ça, dos qui travaille difficilement vu le manque d'abdos et elle traine un peu le cul, mais avec le travail elle se rassemble et moi ..... je saute dans ma selle

mais une fois que tout ça sera mis en place, je suppose que l'énergie et la puissance au rendez-vous, on va se faire réellement plaisir.

c'est marrant qu'un gros puisse aller "vite" au galop, c'est surement moins rapide que ma FM, mais c'est la puissance qu'ils mettent à se propulser qui donne cette impression magique d'aller vite, ça pousse fort derrière.

franchement, mes FM je pensais gros déjà, ça me faisait plaisir, la comtoise, c'est mon premier trait, et là j'apprécie sérieusement, mon prochain, faudra le Clyde ou le Shire !

Par Amazon87 : le 29/05/09 à 12:44:57

Déconnecté
 oui exact ça pousse tellement derrière que le galop en devient hallucinant

mais en liberté je l'avais vu galoper vite quand même, ça rigole pas

mais alors oui ce trot qui rebondit c'est désagréable au possible

la vivement que je troque ma selle de rando trop grande contre une VRAIE selle de dressage a ma taille, là j'espère que je serai plus a l'aise!

je fais de ces bonds dans ma selle là
et impossible de trotter assis avec les étriers, même chaussés longs, je rebondis trop et je les perds...
donc je travaille au trot sans étriers, sinon c'est pas possible

mais bon au moins comme tu dis il lève bien les antérieurs au trot ça c'est sûr
il aurait aussi tendance a billarder, ça c'est moins bien par contre


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval