Forum cheval
Le Forum Dressage

"j'ai le temps"

Sujet commencé par : Roro - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par Roro : le 28/05/09 à 08:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 du colonel Alois Podhajski, écuyer en chef de l'Ecole espagnole de Vienne.

tirée du livre du Dr G. Heuschmann, Jeux de Massacre, dans le paragraphe sur L'Art Equestre.

comme ça nous concerne, je pense tous, je voulais juste mettre un petit passage :

""J'ai le temps" - voilà ce que je voudrais lancer à tous les cavaliers qui se retrouvent subitement confrontés à des difficultés avec leurs montures et ont du mal à trouver une entente avec elles. "J'ai le temps", chaque dresseur devrait s'en souvenir et surtout se remémorer le principe que ce n'est que par une progression constante et graduelle que les plus hautes marches de l'art équestre peuvent être atteintes"
.....
"Il faut du temps pour trouver le bon cheval, pour découvrir ses particularités et ses caractéristiques et apprendre à le connaître.
Il faut du temps pour accumuler les expériences en tant que cavalier et pouvoir utiliser les aides justes.
Il faut du temps et beaucoup de patience pour amener un cheval à maturité physique et psychique jusqu'à la compétition et le garder en pleine forme jusqu'à un âge avancé.
.....
"Le cheval doit apprendre à retrouver son attitude naturelle et à se mouvoir sans gêne sous le poids du cavalier avec une encolure étendue et le nez en bas; s'il arrive à garder cette attitude sans contrainte, il se décontracte. On reconnaît la décontraction du cheval, lorsqu'il trotte en rythme avec de l'amplitude, sans se précipiter, vers l'avant et avec l'envie d'étendre son encolure vers le bas et de descendre le bout de son nez; prendre ainsi appui sur la main, en étant souple dans son dos (schwung) et porter sa queue de manière naturelle et sans crispations. La décontraction du cheval est la première condition pour la réussite de l'ensemble du dressage"

Messages 1 à 3, Page : 1

Par Roro : le 28/05/09 à 08:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
vais aller au boulot, quand même mais je ne voulais pas être rabajoie sur le "de mon temps", mais si je me souviens bien, dans mes premières années d'équitation, le temps était important, on nous disait, il faut au moins 3 ans pour faire un cheval que l'on débute à 4 ans, ce qui voulait dire qu'un bon cheval, mature, équilibré et capable d'être un bon cheval de dressage, pas avant 8 ans au minimum, et à cette époque on voyait des chevaux de 10-12-14 ans sur les compétitions de haut niveaux, et c'était "normal".

je pense que ce bouquin devrait faire partie intégrante de l'éducation, des brevets, des galops d'un cavalier, la base, il démontre ce que doit être la réalité du travail du cavalier avec son cheval, et là où nous voudrions arriver tous.

Un autre passage du livre

" Les rênes sont utilisées en équitation classique uniquement en tant qu'aide fine pour prendre contact, non comme un instrument pour guider et certainement pas pour "freiner". L'un des éléments qui caractérisent l'aboutissement suprême de l'art équestre est ce que décrivait pour la première fois La Guérinière dans "la descente de mains et de jambes". Lorsque cheval et cavalier s'accordent harmonieusement et ont appris à communiquer par des aides extrêmement fines, le cavalier peut alors pratiquement y renoncer et laisser le cheval finir seul le mouvement dans un rassembler parfait, tout en maintenant le rythme et l'impulsion. En équitation classique les aides sont comprises uniquement en tant que telles, elles ne servent qu'à aider le cheval à comprendre les demandes. Lorsque le cheval les a comprises et les exécute, le cavalier peut alors s'en passer"

pourquoi alors entend-on dans les manèges, en leçon ? rênes tendues au contact (tirer - pas flottantes avec un cheval qui vient dessus - c'est bien le cavalier qui ramène le nez vers lui et non le cheval qui vient) et jambe-jambe-jambe-jambe-jambe, nez en dessous de la verticale, etc.

savent-ils au moins pourquoi ils font ça ?

petite pensée du matin, pas chagrin !
je vais bosser

Par Godolphin43 : le 28/05/09 à 08:22:36

Déconnecté
 Une autre façon de traiter du temps et d'éviter l'énervement, la précipitation et leurs conséquences...

Se poser la question "Est ce si important de résoudre cette difficulté aujourd'hui?"

Est ce en bousculant un enfant parcequ'il n'a pas compris quelque chose à l'école qu'il va mieux comprendre et surtout qu'il aimera l'école? C'est une question de tact et surtout de bon sens.

Le PB se pose quand vous avez une compétition dans les jours à venir (quand vous êtes pro par exemple et qu'un prorio vous met la pression).

Mais si vous en êtes là c'est que le cheval n'est pas prêt alors là est le dilemme.

Sans excés biensur l'on peut se dire parfois qu'il vaut mieux ou aller se balader, ou même dans certains cas, descendre et laisser le cheval tranquille...çà ne sera pas pire le lendemain.


Par Roro : le 28/05/09 à 09:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, le problème de la compet c'est qu'elle donne et demande des "délais" et que la préparation se fait souvent en hâte, en stress et énervement et non dans le calme et la patience.
mais c'est pareil quand on préprare une routine avec un but bien précis (même sans visée de compétition) et que l'on presse le cheval à l'atteindre.

il faut être prêt et le travail s'en fait ressentir.

alors pour aller plus vite, on tend, on tire, on pousse, on accélère, on piétine et surtout on "force"

on ne prépare rien le jour de la compet, on devrait être prêt et zen ce jour-là, ce ne devrait être qu'un travail normal, une progression normale et surtout une routine.

c'est rarement ce qui est vu malheureusement, le stress du déplacement, des autres chevaux, de la tension fait que souvent tout le travail fait en amont saute ce jour-là.

souvent on butte contre un mur, il faut revenir en arrière de plusieurs pas, et recommencer, mais dans une autre direction, le soucis c'est que peu de manège savent choisir une "autre direction" et sont imbriqué dans un système, une méthode sans ouverture possible.

Le temps et la patience, à mes yeux, un remède à tout.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval