Forum cheval
Le Forum Dressage

Cercles de Saint André

Sujet commencé par : jesson - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par fouinix
Par jesson : le 25/05/09 à 20:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
Du nom du Colonel de Saint André.



Quelqu'un pourrait-il nous apporter quelques précisions?

- Dans les premiers cercles avec le placer d'EED et de contre EED, les hanches restent-elles bien droite sur le cercle, sans croiser des postérieurs? Avantages et inconvénients par rapport au voltes (carrés) de la Guérinière où les 4 membres se croisent?



- intérêt et difficultés en fonction de l'inflexion naturelle du cheval?

- Diamètre raisonnable des cercles, avantages et dangers de l'exercice.

- L'exercice est -il préparatoire au rassemblé ou au contraire, celui-ci est il indispensable à l'exécution de l'exercice?

Merci d'avance.

Messages 1 à 14, Page : 1

Par izaora : le 25/05/09 à 21:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Jesson, je ne sais rien des voltes carrées, par contre, mon prof me fait faire couramment l'exercice que tu présentes tout en haut de post, dans les dimensions données par les repères des lettres, comme sur la figure. Cela, avec un cheval qui est loin d'être rassemblé, mais seulement au pas et au trot. Cet exercice l'aide à la mise en main.

Par Matiha : le 25/05/09 à 22:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Voilà comme je traduis et applique les 4 exos de St André

Cheval incurvé à droite (par exemple)
La notion de pli est inappropriée mais c'est plus simple : il faut y comprendre l'orientation de l'avant main

exo 1 : pli interne / hanches externe
càd cheval incurvé dans le sens du déplacement, à main droite, épaules sur le cercle, hanches qui se déplacent sur un cercle plus grand
Laisser déraper les hanches, les postérieurs ne sont donc pas parallèles, ils croisent, chevalement du postérieur interne

exo 2 : pli externe / hanche interne
càd cheval incurvé dans le sens contraire du déplacement, à main gauche donc, épaules qui se déplacent sur un cercle plus grand, hanches sur le cercle
les hanches restent parallèles

exo 3 : pli externe / hanche externe (les deux bouts en dehors)
càd cheval incurvé dans le sens contraire du déplacement, à main gauche, épaules sur le cercle, les hanches se déplaçant sur un cercle plus grand
les postérieurs se croisent, chevalement du postérieur externe

exo 4 : pli interne / hanche interne (les deux bouts en dedans)
càd cheval incurvé dans le sens du déplacement, à main droite, épaules sur le cercle, hanches se déplaçant sur un cercle plus petit.
les postérieurs ne sont pas parallèles, effort du postérieur externe, abaissement de la hanche externe



il me semble qu'il existe une vidéo de Nuno Oliveira vue sur ce forum, en train d'exécuter un enchaînement de ces quatre exos...



La suite de vos interrogations me demandent plus de réflexion...Je reviendrai plus tard.

Par PPDR : le 26/05/09 à 09:04:20

Déconnecté
1) je ne comprends pas bien l'exercice de faire un cercle avec l'épaule en dedans

2) le cercle selon l'une ou l'autre des mains , vient soit "étendre et allonger ", soit "aggraver le mal" que représentent les contractions musculaires dues à l'obliquité naturelle du cheval .

3) votre cheval ne s'uniera ou se rassemblera que si les parties de son corps sont devenues plus égales dans leur jeu , et que la main droite et la main gauche ont égalisé leur liberté musculaire .

4) on peut faire sur certains sujets bien des critiques aux écrits du " Gymnase du cheval " , néammoins pour la compréhension des questions portant sur "étendre et allonger " , sur "la flexion de coté " , sur la "pratique des lignes courbes " , sur la liberté des extenseurs de l'encolure et sur la liberté de la tête , le tout permettant
le manège du cercle et ceci aux deux mains , je crois que l'on peut y puiser une reflexion de fond .




Par laureBrrrrr : le 26/05/09 à 09:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 ( bon je lit mais juste pour dire qu'un sujet intéressant bien détaillé ça fait plaisir , en espérant que Mr vous allez éviter de nous le pourrir )

Par jesson : le 26/05/09 à 11:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
 Oui, Laurebrrrrr, ça fait plaisir, un peu de calme

Il y a tellement de variantes dans ces cercles...
Merci à tous ceux qui contribuent à ce post.
J'aimerais bien avoir vos avis, dans le premier cercle (dans le placer d'EED), si on maintient les hanches sur le cercle, sans les laisser déraper: avantages, inconvénients ?


Message édité le 26/05/09 à 11:27

Par Matiha : le 26/05/09 à 11:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
 "J'aimerais bien avoir vos avis, dans le premier cercle (dans le placer d'EED), si on maintient les hanches sur le cercle, sans les laisser déraper: avantages, inconvénients ?"

pour moi, le n°1 n'est pas une épaule en dedans sur le cercle.
Je le comprends comme un contrôle de la place des épaules sur un cercle d'un diamètre donné et maintenu, cheval incurvé dans le sens du déplacement et les hanches ne sont pas maintenues, puisqu'on tolère ou cherche à obtenir d'elles qu'elles "dérapent vers l'extérieur., dans les aides de l'incurvation (pas de jambe isolée)
Effet : alléger le postérieur interne (avec transfert de poids sur l'avant main) pour qu'il parcourt plus de terrain en chevalant l'autre ?

Le fait de contrôler la place des hanches, type EED, est un autre exercice.

Par micio : le 26/05/09 à 11:57:27

Déconnecté

Serait-ce le travail sur le cercle en :
EED
CEED
Travers
Renvers


Par jesson : le 26/05/09 à 13:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
Oui, le principe est là, je pense.
Le colonel l'a décrit dans le chapitre « Doctrine et méthodes » (pages 86, 87, s) de son livre Le Cadre noir. Juliard Ed 1981.
Mais je n'ai pas accès à ce livre, quelqu'un l'a t-il consulté?


Message édité le 26/05/09 à 13:03


Message édité le 26/05/09 à 13:03

Par Matiha : le 26/05/09 à 12:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Pas sûr...
en imaginant un manège circulaire,

Le n°1 en tout cas n'est pas une EED. Il le serait si les hanches étaient maintenues sur le cercle de référence et les épaules rentrées mais il ne semble pas que ce soit l'esprit de l'exo.
Le n°2 peut s'apparenter à une EED ou Contre EED.
Le n° 3 n'est pas un travers ou renvers car les épaules vont dans le sens contraire au déplacement. (ex incurvé à gauche à main droite, elles se déplacent vers la droite)
Le n°4 peut s'apparenter à un travers/renvers.

Je pense qu'il est important de prendre en considération le sens de déplacement des épaules pour arriver à faire la distinction.

Pas consulté le livre, mais je serais également intéressée de connaître les mots de l'auteur.


Message édité le 26/05/09 à 12:33

Par jesson : le 26/05/09 à 14:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci



Message édité le 26/05/09 à 14:14

Par micio : le 26/05/09 à 14:32:30

Déconnecté


" exo 1 : pli interne / hanches externe
càd cheval incurvé dans le sens du déplacement, ... ..."

Je n'arrive pas à voir où sont côté concave et convexe.


Par Matiha : le 26/05/09 à 16:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
En fait, dans l'exo n°1, les épaules se déplacent en avant et vers l'intérieur du cercle. Les hanches suivent en se décallant vers l'extérieur.

le cheval est incurvé à gauche (concave à gauche, convexe à droite)et se déplace sur le cercle à main gauche. ""Le corps du cheval se déplace effectivement du côté convexe, mais l'avant main se déplace du côté concave."" (de manière très symbolique !)
Je crois que ça porte aussi le nom de Volte renversée.

Mais bon, j'l'ai appris de quelqu'un qui l'a appris de quelqu'un qui l'a appris de quelqu'un qui l'a appris de quelqu'un qui l'a appris de quelqu'un...


Message édité le 26/05/09 à 16:28

Par jesson : le 26/05/09 à 17:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
En tout cas, voici un post où tout le monde donne son avis sans que personne ne s'assassine et c'est reposant

Pour le fin mot de l'histoire, si personne n'a lu ou relu le livre d'ici là et comme je dois aller à Saumur en juillet, je ferai un saut à la bibliothèque.


Message édité le 26/05/09 à 17:07

Par fouinix : le 05/06/10 à 16:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
5 messages
Dire merci
 Bonjour, de quel livre est issu la première image de ce post ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval