Forum cheval
Le Forum Dressage

La fixité des mains (Jean D'Orgeix)

Sujet commencé par : polette - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par balthazard
Par polette : le 24/05/09 à 13:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 voila j'ai bientot finis de lire le livre de Jean D'Orgeix "mains et autre non dits"

et je m'interrogeais sur son chapitre concernant la fixité des mains, le fait de jouer sur la longueur des rênes plutôt que "d'accompagner" avec ces mains

donc qu'en pensez vous?

Messages 1 à 33, Page : 1

Par clever : le 24/05/09 à 13:33:43

Déconnecté
 cela apprend le contact moelleux avec la bouche...sans que le cheval ne bute sur une main qui n'aurait pas su accompagner...
Cela demande de la vigilance tant de la part du cheval que du cavalier...

Cela déconcerte au début mais après on adore!


Par Godolphin43 : le 24/05/09 à 14:39:30

Déconnecté
La fixité des mains ne veut pas sire qu'elles sont immobiles mais qu'elles conservent avec la bouche du cheval un contact d'intensité choisie par le cavalier.

le fait de jouer sur la longueur des rênes plutôt que "d'accompagner" avec ces mains

Vraies questions mais interprétation prêtant à confusion :

Tout cela dépend des conditions dans lesquelles l’on a besoin d’accompagner une extension de l’encolure telle que pendant le saut.

Les rênes sont ajustées de façon à permettre un contact, voire un appui approprié.

L’on sait que lorsque le cheval va avoir besoin de « couvrir » l’obstacle il va étendre son encolure puis à la réception il va relever celle-ci. Alors si en fonction de cette »liberté » nécessaire l’on aborde avec les rênes en "guirlandes" cela implique qu’aucune intervention ne sera nécessaire dans les trois dernières battues. Et cela seulement un cheval parfaitement équilibré et surtout un cavalier qui a « vu » ses foulées peuvent à la limite se le permettre.

L’on peut sans problème « rendre » alors que »reprendre » « raccourcir » les rênes occasionne des « désordres » qui sont autant de risque d’attirer l’attention du cheval au lieu de la laisser concentré sur son travail.

D’à partir d’une longueur de rênes choisie tout l’allongement progressif du bras, le suivi des épaules, l’avance du buste donnent une multitude de possibilités et cela sans toucher aux rênes.

Par Godolphin43 : le 24/05/09 à 14:41:46

Déconnecté
 Au delà de la théorie la réalité vous raménera si ce n'est déjà fait à sentir l'importance de rênes ajustées (ce qui ne veut pas dire tirer)afin dans le délai le plus court intervenir....Essayez en cross et vous verrez le résultat des rênes laches....

Par polette : le 24/05/09 à 16:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 voila je viens de finir le livre

merci Godo pour tes explications

concernant les mains à l'obs, bien au contraire il preconise un contact leger et constant; car le fait d'etre flottant à un moment ou en autre le cheval va se prendre un à coup dans la bouche et c'est cela qui le derange.

A l'inverse il est dit qu'il vaut mieux justement garder un contact et du coup si on accompagne mal se retrouver en traction car le cheval y est préparé plutot que de justement agir par a coup...

dc le travail sur la fixité des mains et le fait de jouer sur la longeur des rene notamment sur le plat ou le travail en dress peut etre interessant je pense
....

Godo je fait du complet et vu l'asticote que j'ai, je comprend tout à fait

Par clever : le 24/05/09 à 19:17:28

Déconnecté
 Jouer sur la longueur des rênes est extra à l'entrainement

Par izaora : le 24/05/09 à 21:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Est-ce que ce livre est entièrement axé obstacle?

Par polette : le 24/05/09 à 22:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 a non pas du tout...il y juste un chapitre qui est consacré a cela..

le livre concerne les mains

Par izaora : le 24/05/09 à 23:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui, ça je me doutais un peu, mais comme d'Orgeix est un cavalier d'obstacle, j'avais peur que ce bouquin là aussi soit axé entièrement sur l'obstacle, peu sur le dressage.

Par micio : le 24/05/09 à 23:49:58

Déconnecté


« je m'interrogeais sur son chapitre concernant la fixité des mains, le fait de jouer sur la longueur des rênes plutôt que "d'accompagner" avec ces mains »

Bien peu d'infos pour donner un avis sans avoir lu ce petit livre.

============

Ben en fait c'est assez simple, le cavalier n'a pas les bras assez longs pour suivre tous les mouvement de la bouche du cheval.

Fixité : dans l'absolu
Fixité : par rapport à la bouche du cheval
Fixité : absence de tout mouvement involontaire et/ou inutile.

D'Orgeix (mais aussi Racinet et ...) préconise de s'habituer de s'entraîner à varier la longueur de l'une de l'autre des 2 rênes tout en préservant un contact très léger l'objectif étant que les mains reste dans la zone de précision. On est là dans la fixité par rapport à la bouche du cheval (hors résistances).
Cela à l'avantage de ne permettre le jeu de l'encolure en tout sens et ce sans jamais mettre le cavalier en situation d'incapacité.

Excellent travail pour le cavalier qui apprend à maîtriser ses aides supérieurs et finit par acquérir l'aisance dans leur emploi condition indispensable à une bonne pratique.



Par atlas : le 25/05/09 à 08:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 izaora un bon cavalier d'obstacle a besoin d'un cheval dressé ... donc tout bon cavalier d'obstacle va surtout "travailler sur le plat " .
perso les réflexions des cavaliers d'obstacles sont souvent plus pertinentes que celles des dresseurs un peu trop adeptes de la branlette de cervelle( dont chacun sait que c'est pas le bon endroit )
cela dit d'orgeix , peut-être parce que les fanas de lui que j'ai rencontré ont une équitation qui ne m'a pas du tout convaincue , ça me parle pas trop , mais bon, il y a surement comme partout de bonnes choses à prendre .

Par jesson : le 25/05/09 à 08:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
Pour bien appliquer la méthode d'Orgeix, il faut ... s'appeler d'Orgeix
Concrètement, d'Orgeix était extrèmement exigeant en ce qui concerne la mise en avant. Sur les vidéos, on voit clairement que les jambes sont trèèèès actives, impératives, même.
amha

Par atlas : le 25/05/09 à 08:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
jesson " Pour bien appliquer la méthode d'Orgeix, il faut ... s'appeler d'Orgeix "
hihi probable !

cela dit être inflexible sur l'impulsion ça semble évident , sans un cheval dans l'impulsion on ne fait rien .

Par buddis : le 25/05/09 à 08:54:00

Déconnecté
 exactement ! J'ai quelques vieilles VHS ou il explique le travail sur le plat de ses futurs chevaux d'obstacle. Il met, il a toujours mis l'accent sur le fait que surtout à l'obstacle, le cheval doit etre parfaitement souple et aux ordres.

Je trouve ces videos très pédagogiques, meme si j'aurai aimé qu'elles rentrent plus dans les détails. Je préfère ses méthodes de dressage du jeune cheval a celles de henriquet (Oliveira + adaptations) plus... disons élitistes et complexes.

Par Godolphin43 : le 25/05/09 à 08:56:30

Déconnecté
 Si adapter la longueur des rênes "pour que les mains restent dans la zone de précision" (excuse micio mains la formule mériterait d'être plus explicite car cela devient trés subjectif)

que l'impulsion soit une exigeance.....alors il n'y a pas de "Méthode d'Orgeix".

ce que vous appelez ainsi et qui a été utilisé par un éditeur est l'application réfléchie et adaptée de toute la monte classique par un cavalier pasionné. Mais il n'a rien inventé...comme moi d'ailleurs

Par M.B : le 25/05/09 à 10:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
  

Par micio : le 25/05/09 à 10:58:52

Déconnecté


Je vais sûrement me faire engueuler ... enfin !

Parler d'un livre c'est bien mais c'est mieux quand on l'a lu

Force est de constater que bien peu connaisse l'équitation proposée par d'Orgeix

Répéter sans cesses que les autres n'ont rien inventé ne fait pas de vous quelqu'un de compétant

« Mais il n'a rien inventé...comme moi d'ailleurs »
ça faut oser. Quelle prétention. Comme je vous pleins.


Par polette : le 25/05/09 à 11:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 micio apres je m'avance peut etre mais je ne pensait pas que Godo disait cela avec pretention.....

D'Orgeix lui meme dit qu'il n'a rien "inventé."..mais lui a fait ce que els autres n'ont pas fait c'est à dire l'expliquer, chercher à comprendre pourquoi comme cela mieux que ceci, creuser des choses qui se fesait deja mais sans trop savoir pourquoi et le retranscrit dans des livres videos....

de plus je suis partie du livre pour faire mon post mais pourquoi ceux qui n'on pas lu le livre ne pourrait pas intervenir? surtout que je ne pense pas que Godo soit intervenus "negativement"

sujet ayant bien commencé pourquoi doit il finir en reglement de compte? bien regrétable !!

Par micio : le 25/05/09 à 11:37:55

Déconnecté


« micio apres je m'avance peut etre mais je ne pensait pas que Godo disait cela avec pretention..... »
Toute ses intervention sont émaillée de petites phrases insidieuses, au bout d'un moment ça lasse.

« D'Orgeix lui meme dit qu'il n'a rien "inventé."... ...»
oui ça je sais je l'ai déjà dit et répété.

« de plus je suis partie du livre pour faire mon post mais pourquoi ceux qui n'on pas lu le livre ne pourrait pas intervenir? surtout que je ne pense pas que Godo soit intervenus "negativement" »
Oui bien sûr mais :

« et je m'interrogeais sur son chapitre concernant la fixité des mains, le fait de jouer sur la longueur des rênes plutôt que "d'accompagner" avec ces mains

donc qu'en pensez vous? »

Là si on n'a pas lu le livre on ne sais pas de quoi on parle
Preuve en est certain on compris qu'il s'agissait d'accompagner sur l'obstacle.

=====================

" On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps. "
(Abraham Lincoln)



Par atlas : le 25/05/09 à 11:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 pourriez pas revenir au sujet au lieu de ses sempiternels procès !

perso je ne trouve rien d'insidieux dans la prose godolphinienne .

je n'ai pas lu le bouquin de d'orgeix et pas l'intention de le faire prochainement ; alors micio ne lit pas mon intervention , forcément sans intérêt !
par contre j'ai chez moi une vidéo de lui , une journée de rencontre allège ,un ou deux ans avant sa mort .
je vais donc si j'ai un peu de temps revisionner ça .
mais ça ne m'avais pas frappé .
par contre ses imitateurs , n'ayant souvent pas son talent , ni son équilibre à cheval , se retrouvent à faire de la caricature aussi inéfficace que perturbante pour le cheval , et comme il l'a si bien dit il n'a rien inventé , j'en resterais à une recherche d'aides plus discrètes et non moins efficaces .

Par jesson : le 25/05/09 à 11:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
par contre ses imitateurs , n'ayant souvent pas son talent , ni son équilibre à cheval , se retrouvent à faire de la caricature aussi inéfficace que perturbante pour le cheval

oui + 1 Atlas

Par micio : le 25/05/09 à 13:36:35

Déconnecté


« par contre ses imitateurs , n'ayant souvent pas son talent , ni son équilibre à cheval , se retrouvent à faire de la caricature aussi inéfficace que perturbante pour le cheval »

Ce genre de chose se répète en boucle depuis 1946 alors rien de nouveau

Ce genre de non arguments étaient déjà avancés à propos de Baucher.

On peut dire ce genre de chose à propos de tout et n'importe quoi.


Par atlas : le 25/05/09 à 14:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 simple observation micio qui se répète effectivement , les gens se réclamant "de..." n'ont souvent fait qu'effleurer le sujet , et de loin pas intégré la pensée de la personne dont elles disent reproduire les dires ou l'équitation ( il en va de même pour oliveira , au point de faire fuir !)quand à baucher il conviens de préciser le baucher de quelle époque ésa façon ayant passablement changé au cours de sa vie , pour le peu que j'en ai retenu dans mon cervelet de blonde ))
c'est pourquoi l'expérience propre est plus interessente et peut-être moins soure de malentendu , pour peu que l'on puisse intégrer le fait que l'on puisse avoir diverses sensibilités et donc diverses approches )




Message édité le 25/05/09 à 14:41

Par micio : le 25/05/09 à 15:06:27

Déconnecté

atlas,
Sur votre dernière intervention bien évidement je ne peut qu'être d'accord.

----------------------

Je n'ai guère de goût pour l'équitation d'Oliveira très probablement à cause de ses disciples. Mais il ne me viendrais pas à l'idée de remettre en cause ses qualités de cavalier, je ne connais pas bien donc je m'abstiens.

----------------------

Pour ce qui est de la blondeur là j'en connais un rayon, je n'ai aucun diplôme et ma scolarité fut courte.




Message édité le 25/05/09 à 15:06

Par Godolphin43 : le 25/05/09 à 15:31:57

Déconnecté
 A micio...si malheureux

« Répéter sans cesses que les autres n'ont rien inventé ne fait pas de vous quelqu'un de compétant


Tu sais micio pour apprécier si je suis compétent ou pas j’ai simplement à juger de la qualité des gens qui depuis des années me confient chevaux, cavaliers et création de projets. Alors excuses moi (formule) mais si je devais faire comme toi et me forger une opinion à travers tes interventions je me demanderais si en dehors de lire tu es monté à cheval. Comme tu vois vaut mieux ne pas jouer les devins sur un forum.



D’Orgeix n’a rien inventé…..il a traduit à sa façon et avec talent les règles physiques qui régissent l’équilibre des chevaux et a transmis à de jeunes cavaliers une décontraction très salutaire. Si méthode existait en quoi elle se différencie ? A chaque fois que quelqu’un ici le cite l’on peut retrouver les mêmes explications essentielles données depuis des siècles. Pour te parodier je dirais que ce n’est pas parce qu’on achète un livre qu’on peut avoir le talent de son auteur.


Quand au

«
« Mais il n'a rien inventé...comme moi d'ailleurs »
ça faut oser. Quelle prétention. Comme je vous pleins.”


De même que ton opinion sur ma compétence tu as tout faux car en écrivant cela je disais le contraire de ce que tu interprètes…mais là aussi faut ne pas être aveuglé par le goût de la diatribe et avoir une once d’humour.

Le pleins ne me semble pas correspondre à « je vous plains » alors je te répondrais « tu me vides »

J’espère que cette réponse ne sera pas retirée car au-delà de l’agressivité ainsi manifestée ton attitude met en lumière le manque de réflexion si préjudiciable à tous progrès...même équestre.

Par micio : le 25/05/09 à 17:47:28

Déconnecté
 

Désolé pour les fautes d'orthographe et le les autres.
(la classe quoi)

« Pour te parodier je dirais que ce n’est pas parce qu’on achète un livre qu’on peut avoir le talent de son auteur. »
On est bien d'accord. Pas de souci je n'ai aucun besoin de reconnaissance et admet volontiers ne pas avoir de talent et rien à prouver à personne.

« D’Orgeix n’a rien inventé…..il a traduit à sa façon et ... ... »
Encore ! y'a un bug dans le programme.


Pour le " « tu me vides » " je vous laisse imaginer (Trop facile.)

Et toujours ce besoin de se justifier !

Souriez ! vous êtes filmé.
Sur ce je déclare forfait, je vous laisse jouer tout seul.




Message édité le 25/05/09 à 17:47

Par Godolphin43 : le 25/05/09 à 19:18:43

Déconnecté
 La sagesse consiste aussi à" boxer dans sa catégorie"....Tu t'es risqué à donner ton opinion, soit, mais alors tu ne peux t'attendre qu'à un effet boomerang....

Par Godolphin43 : le 25/05/09 à 19:26:03

Déconnecté
 Une fois de plus est ce que l'écrit est plus probant que d'avoir eu devant ses yeux durant plusieurs mois celui qui l'a écrit, qui a démontré, a accepté le débat et avec qui j'avais de trés bon rapports. Pourquoi les "fans" sont ils si refermés alors que leur "exemple" était trés ouvert?

Même si cela défrise certains les hazards de l'existence ont fait que j'ai rencontrés ces situations avec d'Orgeix et Oliveira..dois je en avoir honte. je les respecte tous les deux et quelques autres mais ne me sent pas obligé de m'enthousiasmer devant des citations tronquées, mal digérées la plupart du temp.

Lorsque l'on choisi ce métier il n'est pas exceptionnel de rencontrer d'autres professionnels sans tomber dans l'idolatrie. Vous qui parlez de d'Orgeix tel que vous vous y prenez vous déconsidérez l'état d'esprit dans lequel il travaillait et créez les conditions de polémiques médiocres.

Par Godolphin43 : le 25/05/09 à 19:28:44

Déconnecté
Lincoln...maintenant et pourquoi pas l'almanach Vermot ce serait plus amusant

Par micio : le 25/05/09 à 20:47:47

Déconnecté

Juste pour le plaisir :

" Pour ne rien arranger, les aveugles lisent en braillant, au risque de réveiller les sourds. "
[Pierre Desproge]

« Les femmes vivent plus longtemps que les hommes, surtout quand elles sont veuves. »
[Clémenceau]

« Je suis plus intéressé par le vin d'ici que par l'eau de là. »
Francis Blanche

« C'est parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !!! »
(... ...)





Par izaora : le 25/05/09 à 21:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Ah bon, un cheval d'obstacle doit être un minimum dressé? Sérieusement? Je le sais, Atlas, mais il n'empêche que certains livres sont quand même plus axés sur l'obstacle que sur le dressage... Merci de ne pas trop me faire passer pour une courge, que je suis déjà vu mon petit niveau en dressage... et mon niveau néant en obstacle, car si on ne peut pas faire d'obstacle sans dressage, l'inverse fonctionne!

Par Godolphin43 : le 25/05/09 à 21:28:54

Déconnecté
 MICIO


Par clever : le 25/05/09 à 23:43:01

Déconnecté
 " Pour bien appliquer la méthode d'Orgeix, il faut ... s'appeler d'Orgeix "

Pas d'accord...
Sa pratique est accéssible mais bien sûr certains exercices poussés à leur paroxisme ne sont pas réalisables par n'importe qui... mais J.d?orgeix a théoriser sa pratique pour la rendre accéssible...

Tout excès est néfaste...
Cependant il faut aller au bout des choses...

Paradoxe qui nous amène à rechercher le juste milieu en toute chose.

Par balthazard : le 26/05/09 à 00:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 mon dieu!!!

je crois que ce que j'aime le plus chez les chevaux, et les animaux en général, c'est que par delà tous les défauts qu'on peut leur imaginer par excès d'anthropomorphisme on n'arrivera jamais à leur attribuer cet orgueil maladif qui nous pousse nous humains à vouloir quel qu'en soit le prix avoir le dernier mot...

hors sujet!!! est-ce sur?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval