Forum cheval
Le Forum Dressage

Comment améliorer le pas?

Sujet commencé par : clever - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par Orrage
Par clever : le 22/05/09 à 00:45:04

Déconnecté
 Voici un sujet qui, je l'espère, donnera de nombreuses réactions constructives...

COMMENT AUGMENTER L'AMPLITUDE DES FOULEES AU PAS et LA VITESSE ?

j'ai traivaillé en sorties extérieur avec un cheval qui marchait plus vite... mon poney se met à trottiner sans faire l'effort de marcher plus vite!
j'ai travaillé dans un sol plus fouillant...
j'ai travaillé avec des combinaisons de barres au sol...

Il y a certe une amélioration... mais pour tout vous dire... le poney en question marche à 5.5 km/h... il devrait pouvoir varier jusqu'à 6 à 7 km/h...

Si on le pousse... il finit par s'avachir à plat et trottine avec de toutes petites foulées rasantes!

Avez vous un programme, d'autres exercices...? merci!

Messages 1 à 36, Page : 1

Par atlas : le 22/05/09 à 07:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 l'amplitude et la vitesse c'est pas pareil .
tu recherches quoi dans ton pas exactement ?

pourquoi veux tu plus de vitesse ?

Par Tessa : le 22/05/09 à 08:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
En principe si il y a augmentation de l'amplitude, il y aura augmentation de la vitesse, puisque le cheval gardera le même rythme tout en couvrant plus de terrain.
mais je comprends la question d'atlas, parce que vouloir plus de "vitesse" passe souvent par augmenter le rythme des foulées.

Il convient de voir la morphologie du poney. la qualité du pas en dépend beaucoup.

Cela dit, le pas sera amélioré par une bonne élasticité du dos, une bonne mobilité des hanches.
Et ça, c'est le travail global qui peut les améliorer.

travail sur 2 pistes, transitions,...

Travailler à la longe aide beaucoup aussi: le longeur peut voir tout le cheval, le cheval peut apprendre à se délier au maximum sans poids sur le dos.
Travailler les transitions dans le pas à la longe, penser le cheval comme un accordéon.

Par clever : le 22/05/09 à 10:37:55

Déconnecté
 Augmenter l'amplitude dans un premier temps puis du rythme pour gagner en vitesse...

Avez vous d'autres exercices!
... car tout cela je j'ai fait : il progresse mais il a 7 ans maintenant et je commence à lui demander un peu plus qu'auparavant...attitude plus relevée pour muscler et solliciter les hanches...deplacement latéraux avec les epaules en dedans...
mais il est à la traine par rapport aux autres et il doit marcher comme les autres dans la même cadence¨!

Par jesson : le 23/05/09 à 00:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
Ben non, en premier, je pense barres au sol à la longe, mais vous l'avez déjà fait. Sinon, terrain varié franchement accidenté où il ne peut pas trottiner sans se fatiguer beaucoup plus et de plus ça le musclera et l'assouplira dans le bon sens.

Par clever : le 23/05/09 à 13:19:34

Déconnecté
 oui je vais refaire les barres au sol !
D'autres idées?
Pas beaucoup de réactions!

Par micio : le 23/05/09 à 13:50:22

Déconnecté


« mais il est à la traine par rapport aux autres et il doit marcher comme les autres dans la même cadence¨! »

"comme les autres" C'est ça le problème. Lui c'est pas les autres.

A-t-il les aptitudes pour satisfaire vos souhaits ?

==============

A partir d'un pas ordinaire ralentir sensiblement et de là allonger très progressivement en essayant de préserver la cadence, et recommencer encore et encore enfin sans excès bien sûr en essayant de gagner un peu à chaque fois.

Ralentir la cadence tend à diagonaliser le pas
Accélérer la cadence tend à latéraliser le pas
Dans les 2 cas le rythme régulier des 4 temps du pas est rompu.

Plus vous augmentez la cadence du pas plus vous allez vers l'amble.



Par Godolphin43 : le 23/05/09 à 14:43:56

Déconnecté
L'amplitude du pas nécessite d'abord une mise en avant sans concession. Trop de cavaliers dés la minute où il monte considére que les premiéres minutes n'exigent pas une réponse franche aux jambes et aprés ils s'excriment à solliciter le même cheval qui ne comprend pas pourquoi il devrait maintenant se livrer. Premiére seconde, demande arrêt plusieurs fois si nécessaire.

Ensuite comme n'importe quel athléte il va falloir utiliser toute la game des mouvements de Basse Ecole(au moins) pour augmenter la capacité musculaire, la souplesse afin que les extensions et fléchissements de tous ordres de développent.
(allongements, ralentissement, cadences variables, rhytmes)

Le travail en terrain varié aussi fait partie de l'arsenal de moyens propres à développer l'allure.

Cela dit il est un critére essentiel. La perception des différents temps du pas afin que la sollicitation des jambes, le suivi de l'assiette ne se fasse pas à contre temps

Par Godolphin43 : le 23/05/09 à 14:45:18

Déconnecté
 Souvent le cheval pour"esquiver" l'effort au pas prend le trot (notamment en extérieur). ne pas lui laiseer l'intiative....montées par exemple.

Par jesson : le 23/05/09 à 14:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
 Je viens de jeter un coup d'oeil dans le bouquin de Kathy Amos Jacob et elle dit:
Le cheval manque d'amplitude naturelle: Allez beaucoup en extérieur au pas rênes longues avec de nombreux dénivelés et en l'obligeant à rester actif.

Je crois bien que tout ce qui a été dit précédemment: entre le travail à la longe, les EED, les transitions dans l'allure, les barres au sol et le terrain varié, on a là toutes les clefs de la réussite.


Message édité le 23/05/09 à 14:52

Par Godolphin43 : le 23/05/09 à 15:47:36

Déconnecté
 Comme quoi tout le monde peut écrire un livre...

je me demande si je n'y vais pas m'y mettre, du genre

"Les autistes de l'Equitation" ou

"Equitation, activité à ne pas laisser entre toutes les mains!"

Mis ce titre me semble plus proche

"Nouvelle cuisine, nouvelle équitation: Payer Plus pour en avoir moins"

Par micio : le 23/05/09 à 15:59:34

Déconnecté

Un peu de modération SVP


Par Godolphin43 : le 23/05/09 à 22:35:41

Déconnecté
 Au pas généralement l'on parle de battues et non de foulée....mais bon cela à dû changer

Par Automne87 : le 23/05/09 à 22:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci

Alors c'est vrai : "Nouvelle cuisine, nouvelle équitation: Payer Plus pour en avoir moins"
va sortir ? Bonsoir messieurs

PS : Le post Pas comptés trot d'école (sortie du néant) a été ramené sur le forum Modo, je ne sais pourquoi mais j'ai une petite idée j'aurai du écrire un livre

Par clever : le 23/05/09 à 23:20:31

Déconnecté
 C'est certain : il prend le trot pour "esquiver" l'effort!

je vais intensifier le travail pour qu'il "ratrappe " le niveau des autres...
vous m'avez donné quelques pistes...

Par micio : le 24/05/09 à 00:03:28

Déconnecté


Battue = bruit produit par le choc du poser d'un pied sur le sol, ou du poser simultané de deux pieds su le sol.

Foulée = distance séparant deux posés successifs d'un même membre.




Par Godolphin43 : le 24/05/09 à 08:17:55

Déconnecté
Merci micio pour ces définitions que j'ai ahanées longtemps. le vocabulaire a son importance.

Mais il est courant sur le terrain de distinguer ainsi pour le pas....mais tu as raison


Message édité le 24/05/09 à 08:18

Par Orrage : le 24/05/09 à 19:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour Clever. Mon haflinger, quand nous sommes arrivés en Normandie il y a 7 ans, avait 7 ans et n'arrivait pas à 'marcher vite' non plus. Lui aussi essayait au début de trottiner, mais je ne l'ai jamais laissé faire ça. Je demandais aux autres de m'attendre si vraiment ils étaient trop loin. Avec la patiente, et surtout beaucoup de kilomètres en exterieur avec beeaauucoup de dénivelés, il a développé la musculature et la souplesse nécessaire pour allonger les foulées (hein Godo, pas les battues ) et augmenter le rhytme en même temps; il marche deux fois plus vite aujourd'hui, sans exagérer.
Il y a 3 ans, nous avons commencé à sortir avec notre jeune cheval, qui lui, est un sacré marcheur; de nouveau j'étais désespéré; Gember s'était amélioré, mais pas encore au point de pouvoir suivre Ehdjir. Et voilà qu'après 3 ans, il arrive maintenant à le suivre aussi, même dans les montées, donc ne désespère pas, mais sache qu'il faut du temps pour y arriver Il y a encore des chevaux qui marchent plus vite encore que lui, mais il s'est beaucoup amélioré et marche plus vite que la moyenne des chevaux de balade que je connais aujourd'hui.

Par Godolphin43 : le 24/05/09 à 19:16:08

Déconnecté
  Tiens Orrage (au désespoir) dis moi pourquoi, l'on parle de battue d'appel....

Par Orrage : le 24/05/09 à 19:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Ah,  je ne sais pas, je ne connais pas 'battue d'appel'. Chè kwa?

Par clever : le 25/05/09 à 19:58:06

Déconnecté
 Battue d'appel = terme utilisé pour l'obstacle... alors ici forcément... ca fait tâche!!

Par Matiha : le 25/05/09 à 23:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Je me posais aussi la question il y a quelques temps...Quid des épaules ou des hanches, sachant que le jeu des membres est "symétrique", devaient entraîner l'autre.
J'en suis arrivée à la conclusion que pour augmenter l'amplitude des épaules il fallait que les hanches travaillent plus et mieux.

J'ai utilisé le fait de marcher au pas en descente sur du macadam (on entend les battues) avec un cheval en équilibre sur les hanches. Attention, il ne faut pas que le cheval se retienne, s'accule, dans les épaules pour se freiner.


Par Orrage : le 28/05/09 à 14:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Ah ok pour la battue d'appel, forcément en flamand ça s'appelle pas comme ça Mais j'aurais pu savoir, puisqu'on dit aussi 'barre d'appel' non? Quand on met une barre au pied de l'obstacle?

Par Tessa : le 28/05/09 à 14:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Oui, une barre d'appel quand on met une barre au sol devant l'obstacle.

Tiens, pour ma culture personnelle, comment dit-on "foulée" en flamand? "stap"? Mais ça fait bizarre pour une foulée de galop...
Les seuls cas où j'ai dû l'utiliser c'était pour le pas... Autrement je parle de "stuwing ou "verruiming" parce que c'est bien souvent dans les allongements d'allure que je parle des foulées


Par Orrage : le 29/05/09 à 21:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
ça y est j'ai passé trop de temps en France... Je ne me rappelle plus comment on appellait ça, mais ça m'étonnerait pas qu'on disait aussi 'foulée' ... Chais plus ! Chè grave docteur

Par Orrage : le 29/05/09 à 21:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
"Een pas" (le S est prononcé) indique une foulée mais que pour le cheval au pas...

Par PIROU : le 29/05/09 à 21:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 il faut avant tout regarder la morphologie du cheval , suivant ça conformation il aura un bon pas ou pas , bien sur on peut toujours ameliorer , mais ça reste quand meme un pb mecanique .

Par Tessa : le 30/05/09 à 01:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tiens, tu vois... Pourtant on parle de "een stap achterwaards" par exemple.
Pas "een pas"... ou alors c'est moi qui me trompe?

Par clever : le 30/05/09 à 17:48:35

Déconnecté
 C'est sympa! on en arrive à apprendre une langue étrangère ici!!

(ce n'est une critique! j'apprécie la tournure du post!)

Par Tessa : le 30/05/09 à 20:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est pas tout à fait une langue étrangère (sauf si on est franco-français), il y a plusieurs nationalités sur ce forum

Mais c'est une langue étrange

Par Godolphin43 : le 30/05/09 à 20:26:55

Déconnecté
 

Par Bairam : le 30/05/09 à 21:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 pour les linguistes :
le pas : de stap
la foulée : de pas, de schrede

Par Orrage : le 30/05/09 à 22:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
C'est vrai aussi Tessa, par exemple on peut dire "stap per stap" pour "pas par pas"... Et oui, plutot "een stap achterwaarts" que "een pas achterwaarts" , en tout cas pas "een foulée achterwaarts", mais nous utilisons tout de même le mot "foulée" pour le CSO... Tu me suis toujours?
J'avoue que le flamand est une langue étrange... Très étrange...

D'ailleurs tu arrives à prononcer 'achterwaarts'???? Trop forte pour une francophone!!! Respect !!

Par Orrage : le 30/05/09 à 22:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Ah salut Bairam

Oui mais pour la foulée au trot et au galop, on dit quoi en flamand? Peut-être que tu te rappelles mieux que moi??

Par Bairam : le 30/05/09 à 23:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 

salut Orrage : ça va dans ta belle région ??
en flamand, c'est peut-être la "foulée", mais en néerlandais, je crois, c'est "de paslengte"

Par Tessa : le 31/05/09 à 00:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ah, oui, tu as raison bairam!
Mais si je dis ça à mon secrétaire en plus de tout le reste, il n'y aura pas assez de place dans les cases

Et oui, je sais dire "achterwaarts"
J'ai eu une prof super hard à l'école qui nous avait appris (je m'en souviens encore) "de geschiedenis van de gezelschapspelletjes", une vraie tarée mais après ça, tu sais tout dire

Par Orrage : le 01/06/09 à 14:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
MDR oui c'est clair !!!!!

Ah oui, paslengte, c'est un mot qu'on n'utilise pas couramment en flamand...

Mais on n'aide pas trop clever avec nos cours de flamand là

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval