Forum cheval
Le Forum Dressage

Pb depart au galop

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
1 personne suit ce sujet
Par laureBrrrrr : le 21/05/09 à 20:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bonjour

Bon ce n'est pas un "pb" reel, puisque avec du travail ça va venir mais, j'aimerais des idées d'exercices

J'expose le probléme

mon problème se nome Nathan ( pour ceux qu'il ne connaissent pas encore )

7 ans et demi, mis au travail a 6 ans, n'as rien vu avant
Morphologie courte ( encolure et dos) cheval très peut souple
Au prés H24, en léger surpoid ( pas ma faute c'est la faute a l'herbe )

Je le monte 1 a 2 fois par semaine, le reste par son cavalier

acquis : stabilité au 3 allures sur la main, même si il reste pas mal de travail au galop , variation de l'allure, et ébauche du travail de deux pistes ( EDD, cession au pas et au trot, mais avec encore peu d'angle)
Transition , pas / trot / arrêt OK en restant constant vis a vis de la main

Bon voila donc, j'aimerais qu'il commence a s'assoir plus et a rentré dans ses rennes lors du départ au galop, la il part en poussant, sans trop de déséquilibre, mais s'ouvre la foulée d'avant le départ et reste ouvert quelques foulée derrière, que nous partions depuis un cercle ou une EDD ou une ligne droite

j'aimerais trouvé des exercices qui vont l'emmener dans une attitude juste avant le départ, qui va favoriser une attitude ou il va s'assoir plus et rester dans les rennes.

si vous avez d'ailleurs quelque petit rappel a me faire quand a la position corps , jambe et main pour favoriser le départ dans le bon sens, ce ne sera peu être pas superflu, j'oublie peu être de mon coté un élément

a vos claviers, dans la joie et la bonne humeur merci d'avance







Messages 1 à 40, Page : 1

Par clever : le 22/05/09 à 10:54:27

Déconnecté
 préparer le départ avec une epaule en dedans...

demander un départ après un reculer...

demander la transition : j'entends par là :"donner l'ordre verbal"!

...

Par laureBrrrrr : le 22/05/09 à 10:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 merci Clever

Je demande le depart depuis l'EDD a vrai dire sans trop de succès

Pour le reculé je n'ai pas encore abordé dans le travail

Le coup de l'ordre vocal me plait bien


Message édité le 22/05/09 à 10:57

Par Automne87 : le 22/05/09 à 11:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Kikou Laure  

Comment tu vas ma belle ? Tu nous lâches depuis un moment hummmm !!!!

Je crois qu'il manque de reins , donc continuer ce que tu fais (c'est pas mal non ?), demander par rétrécicement du cercle (épaules en dedans), un d'un trot délié.
Travailler les transitions montantes et descendantes, continuer le travail de l'épaule en dedans pour le placer du postérieur intérieur, l'engagement dans une cadence lente....
Voilà comment j'aborderai la chose, et lorsqu'il me donnerai un vrai beau départ, je stopperai et desellerai
je te rappelle que je suis amateur et pas des meilleures

Par laureBrrrrr : le 22/05/09 à 11:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 Coucou toi

pas mal de boulot d'où mon absence


merci de ses conseils

J'attends avec impatience ce fameux départ qui me ferra dessellé ... je manque peu être encore un peu de patience quelque fois

Par Automne87 : le 22/05/09 à 11:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Vu sa morphologie, le travail que tu fais cela devrait venir assez vite

Par laureBrrrrr : le 22/05/09 à 11:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bin le soucis c'est que ça fait un moment que ça "traine", du coup je me demande si je ne loupe pas quelque chose, ou simplement que je n'ai pas trouvé l'exo qui va lui faire comprendre ce que j'attends dans le départ au galop

Par izaora : le 22/05/09 à 11:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il est vraiment en main quand tu demandes le départ?

Par laureBrrrrr : le 22/05/09 à 12:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 il sort de la main pendant la demande, sort de la main une foulée et part .

y'a aussi je pense un pb de timing entre le moment ou il part reelement et la demande.
J'ai tenté de faire attention que ça concorde pourtant mes demandes avec le coté facile du posé du diagonale de trot correspondant a celui du galop du pied demandé.

Par micio : le 22/05/09 à 12:11:24

Déconnecté


Ralentir le pas, en diminuant la cadence en maintenant l'activité (impulsion) ça favorise la diagonalisation remet du poids sur les hanches et, sur ce ralentissement actif demander le départ.
-------------
Si ça peut aider...

Par laureBrrrrr : le 22/05/09 à 12:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 merci Micio toute idée est une aide !!

Par izaora : le 22/05/09 à 12:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Partir du pas, de l'arrêt ou du reculer ne nécessite-t-il pas une certaine musculature pour le cheval? comment sent-on qu'il est prêt à cela?

Par micio : le 22/05/09 à 13:07:51

Déconnecté


« Partir du pas, de l'arrêt ou du reculer ne nécessite-t-il pas une certaine musculature pour le cheval? comment sent-on qu'il est prêt à cela? »

Non, le départ lui même ne demande pas une musculature particulière en revanche tenir le galop rassembler là il faut y aller progressivement.




Par laureBrrrrr : le 28/05/09 à 19:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon je re Up ma demande d'idée d'exos

Par Plectrude : le 28/05/09 à 20:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si cela peut t'aider, mais lors d'un stage avec un instructeur (supers souvenirs), il nous conseillait de préparer le départ avec les hanches très légèrement en dehors, sans pli voir même un pli très léger vers l'extérieur. Puis on demandait le départ avec la jambe extérieure uniquement (sans excès dans la demande), ce qui redressait le cheval tout en donnant un départ par prise d'équilibre. Il appelait ça le "départ CSO", pas esthétique mais efficace et facile pour le cheval.

Cela m'a beaucoup aidé à travailler les départs avec Kaline, même si j'avoue ne pas savoir en expliquer les tenants et aboutissants niveau locomotion

Puis dans le même ordre d'idée, et toujours à partir du pas, un autre exercice consistait à doubler dans la longueur, à appuyer par exemple vers la droite, puis en arrivant à la piste à demander un départ soit à juste soit à faux, donc soit du coté du pli soit en redressant le cheval. Au début il nous disait sur quel pied on allait devoir partir bien avant, puis au fur et à mesure de plus en plus près du "point de départ" (matérialisé par un plot je crois). L'intérêt était d'obtenir un cheval et un cavalier prêt au départ, mais dans un équilibre permettant de partir sur l'un des deux pieds dans plus de difficulté pour l'un que pour l'autre.
L'intérêt de l'appuyer préalable, c'était que le cheval habituellement conditionné ne sache plus trop à quoi s'attendre : préparer un départ selon son pli, ou selon la main ? Bref, moi j'ai trouvé ça intéressant et en même temps pas compliquer à travailler

Par laureBrrrrr : le 28/05/09 à 20:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 je fait le dernier exo deja, sans trop de succes, enfin il me sort de la main

et le premier je le fait en tout debut de travail et j'avoue l'avoir laissé un peu de coté

mais les piqures de rappel ne font jamais de mal

Par Plectrude : le 28/05/09 à 20:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Bon ben une bonne paire de rênes fixes accrochées à la sangle, j'vois plus que ça...


... Bref, et en multipliant les transitions ? Un exercice que j'aime bien avec Kaline, et qui la "cale" plutôt bien tout en favorisant je trouve la décontraction de la nuque (sachant qu'on a pas les mêmes soucis que toi au galop, c'est sûr, mais...), c'est de transitionner galop - trot, avec direct un appuyer, même léger et avec peu d'amplitude, le tout est d'avoir un déplacement du poids latéralement, enfin je trouve ça suffisant au moins dans un premier temps. Comme je me prépare à appuyer dés ma transition, elle sait ce qu'elle va devoir faire et donc se rééquilibre d'elle même et ramène notamment son postérieur externe pour se préparer à l'engager plus sous la masse. Quelques foulées suffisent, après hop re-galop (de la même main ou non cela l'humeur et comment ça se passe), et on recommence. Je trouve que cela l'amène à s'arrondir (globalement, pas juste coté encolure), elle est très disponible, et aussi se focalise sur autre chose que le fait de s'ouvrir pour bagarrer (et ça s'arrange beaucoup en ce moment de ce coté! YES !).

Le petit bémol, c'est que je ne peux pas jouer à ça sur des tours et des tours non plus, car répéter encore et encore la même transition cela l'agace très vite. Mais l'avantage aussi, c'est qu'on peut tourner à à plein de sauces différentes (avec transition au pas, épaule en dedans, demi tour sur les hanches...).

Donc, au cas où tu n'y aurais pas penser ce qui m'étonnerait, mais au cas où, travailler aussi les transitions à partir du galop. Parce que si ensuite le cheval est capable de partir dans un galop dans lequel il est prêt à s'arrêter de suite sur ses 4 pieds (arret à partir duquel il est prêt à repartir au galop confortablement), je pense que l'équilibre est le bon ! Petite réflexion personnelle et sans doute évidente, mais moi j'en suis pas encore là avec Boudinette, alors...

Par laureBrrrrr : le 28/05/09 à 21:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 alors étonnamment les transitions descendante se passe bien ( enfin il faut avoué depuis peu de temps ..)

mais comme il y a encore quelque temps le galop lui montait au ciboulot, en générale je ne re galope pas de suite je fait quelque cercle au trot félicite repasse au pas je nous aére l'esprit, et on reprend bien plus tard

j'ai un peu peur de perdre le calme difficilement gagné après le galop

Mais il est peu être temps de voir ce que donnerais des transitions plus rapproché effectivement

tenez donc j'ai 2 photos de foulée succesive d'ailleurs qui illustre bien le pb ... d'ailleurs on voit clairement aussi que j'ai du mal a resté a ma place dans le depart au galop .. ce qui clairement ne doit pas l'aider ... on s'auto géne en quelque sorte

depart



2 foulée après



peu être que certains arriverons de decripter plus de chose au vu de l'attitude du cheval




Par laureBrrrrr : le 28/05/09 à 21:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 d'ailleurs quand je vois ça la main interieur n'aide pas du tout

Par farouk51 : le 28/05/09 à 21:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 wè moi jdis l'equilibre...

apres le remede c'est les transitions montantes et descendantes... et beaucoup de patience!

"rome s'est pas fait en un jour"

Par farouk51 : le 28/05/09 à 21:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 wè on voit ta main interieure qui "tire" sur la bouche du cheval et 2 foulées apres c'est nikel on voit bien que le cheval se tient de lui mm!

Par laureBrrrrr : le 28/05/09 à 22:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 clairement soucis du coté main intérieur , me semble pas pourtant avoir en selle autant de poids que ce que laisse suggéré la photo

bon j'ai quand même deja fait des teste de départ renne plus longue pour voir, l'attitude est identique

Par farouk51 : le 28/05/09 à 22:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 

c'est compliqué!

mais au depart tu le sens comment? il se met sur les epaules?

Par laureBrrrrr : le 28/05/09 à 22:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 Non de ce coté la il ne se met pas sur les épaules dans le départ ( confirmé par un oeil experimenté a qui je fait confiance, qui complette mes sensations)

mais ne "monte" pas son depart avec le dos ( désolé vocabulaire approximatif )

Bon je ne veux pas que ça arrive du jour ou lendemain, mais trouvé des clefs pour l'emmené gentimment tout en variant les exercices

je pense que ma gamme d'exo de base n'est pas mauvaise pour l'y emmené

mais je me mefie de la rebetabilité, surtout avec un cheval qui anticipe beaucoup et qui s'aggace vite

Par izaora : le 28/05/09 à 22:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Un truc qui m'a aidé pour mes mimines un peu... vaseuses dans les départs au galop: pense à tes épaules, pas à tes mains. Si tu pars au galop à droite, recule très légèrement ton épaule gauche, avance un peu (très peu) ton épaule droite.

Par farouk51 : le 28/05/09 à 22:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 oui iza on me l'a deja dit ca jm'en souviens!

et au depart il demarre de l'avant ou du cul? dsl c'est aussi approximatif

Par laureBrrrrr : le 28/05/09 à 22:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 merci izaora

je pire je le sais, et arrive a l'appliqué sur les chevaux bien mis ... mais sur ce cheval j'ai beaucoup de mal a m'assoir correctement

Bon on a changer le mors deux anneaux assez gros qui convenait pas mal jusque la sur un mors olive a peine plus fin, que le cheval tout du moin sen exterieur ( j'ai pas tenté en bac a sable) semble bougé un peu plus dans sa bouche .. alors est ce que ça va aidé a la decontraction dans le depart .. j'y crois peu

Je pense qu'il y a une crispation dans le départ au galop, raison pour lequel il n'emmène pas le dos ..
crispation accentué par ma position

peu être une piste que je n'ai pas assez exploité

Par laureBrrrrr : le 28/05/09 à 22:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 il part en poussant de derriére pas de soucis de ce coté la, mais on dirait que ça "bloc" arrivé au passage du dos

j'ai tenté de voir du coté des selles tout de même, qui semble pourtant adapté, même soucis en selle de dressage, et les 2 de cso .. et a cru

Par farouk51 : le 28/05/09 à 22:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 s'il est assez nerveux, sur l'oeil, il s'echappe peut etre au depart? il est chaud comme cheval? il peut etre fustré de ne pas partir "vite"??

Par laureBrrrrr : le 28/05/09 à 22:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon c'est pas la premiére fois que j'ai se "soucis" avec un jeune cheval, je me fait pas de soucis ça va venir .. mais si ça pouvait viendre de la meilleure façon possible

Par laureBrrrrr : le 28/05/09 à 22:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 sur l'oeil et nerveux je ne dirais pas ça, mais un cheval qui s'angoisse facilement quand il ne comprend pas ce qu'on veux lui demandé




Par farouk51 : le 28/05/09 à 22:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 ah wè un peu comme le mien quoi! beh alors de la patience....

Par laureBrrrrr : le 28/05/09 à 22:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 oui, on prend le temps justement a cause de ce coté angoissé ... ça lui est bien passé sous la selle, j'aimerais evité avec ses histoires de "pb" de depart au galop nous remettre en difficulté

Par farouk51 : le 28/05/09 à 22:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 wè c'est sur.... en plus ca a le don d'enerver mais il faut suuuurtout pas!!!

Par izaora : le 29/05/09 à 00:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Sur la première photo tu sembles un peu penchée vers l'avant aussi. Tu as déjà essayé des départs rènes longues?

Par laureBrrrrr : le 29/05/09 à 07:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 Tu as déjà essayé des départs rènes longues?

oui je l'ai marqué un peu plus haut

on travail aussi qui etait dans un but de decontraction, depart longue rennes depuis un petit cercles quelque foulée en sous impulsion, passe au trot puis au pas, juste en retricissant les cercles

Par izaora : le 29/05/09 à 18:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Sorry, j'ai loupé l'info

Par laureBrrrrr : le 29/05/09 à 19:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 pas de soucis

Par Godolphin43 : le 29/05/09 à 20:02:33

Déconnecté
s'assoir plus et a rentré dans ses rennes

Aie Lrrrr ma remarque ne va pas de plaire (de toute façon tu as donné une limite d’age . Explicite plus clairement le terme s’asseoir et rentrer dans les rênes. Je m’imagines mais c’est confus…peut être l’âge ?

Supposons que tu veuille dire départ au galop en équilibre, donc sans passer par un allongement du trot.

L’impulsion sans concession, sans retard. Par exemple sur une demi volte

une séquence Arrêt - départ au trot – arrêt –Pas juste avant d’arriver à la piste avec demande de départ au galop en arrivant sur la piste. Si le cheval est assez avancé l’on peut faire cela d’à partir d’un demi tour dur les hanches.

Afin d’éviter les polémiques il est évident qu’il y a d’autres solutions…je ne cite que celle que j’applique et qui jusqu’ici m’a réussi.



Par clever : le 30/05/09 à 17:43:17

Déconnecté
 Oui +++ avec Godolphin...

Autre suggestion :
Après une volte, partir sur une épaule en dedans et demander le galop!

Ce n'est qu'un exemple de plus pour le débat!

A mon humble avis.

Par laureBrrrrr : le 28/06/09 à 08:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 ho je vois les reponses bien plus tard

et Godo pas de soucis, je suis raremment trés claire dans mes explications , je le sais trés bien, donc quand vous comprenez pas ce que je veux dire et je parle pour l'ensemble faut surtout pas esiter a demandé du complement

je retient avec plaisir l'exercice !

Bon je viens donner des nouvelles !!!

le pb commence a se reglé, mais je n'etais pas je pense a l'epoque sur le bonne piste ....

Je m'explique je pensais que c'etait un soucis de "preparation" dans le depart au galop, enfin dans son attitude

aprés avoir remonté le loustic, et regardé évolué sous la selle avec son cavalier .. en faite c'est je crois "l'idée" de galopé qui lui montouille un peu a la tête ( on a eu par avant pas mal de soucis au galop) et il sort de l'attitude et précipite quand il sent les aides du galop se mettre en place

Donc, je suis peu être en train de faire une connerie j'ai jamais bidouillé de cette façon avec un cheval

j'ai travaillé au trot, a placer mes aides de départ au galop ( peu être un peu trop grossièrement pour l'instant ) sans les faires agirent. au début bingo il me sortait de la main et précipitait, donc j'ai continué a travaillé le calme et la mise en main avec les aides placé qu'il comprenne qu'il doit "resté" dans la même attitude tant que les aides n'ont pas agit .

aprés l'avoir sans precipitation et" en place" avec les aides, j'ai donc demandé le depart au galop ..; Bingo il part plus en vrac !

bon certes on est pas encore sur un départ au galop tip top du feu de dieux

bon je veux bien vos avis la dessus, parce que bon c'est pas du tout académique comme méthode
et que ça va éventuellement crée d'autre soucis derrière ?


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval