Forum cheval
Le Forum Dressage

Travailler correctement ...

Sujet commencé par : superlie - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par superlie : le 17/05/09 à 11:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
734 messages
Dire merci
  Bonjour !

Je viens puiser dans l'amas de connaissances et vous demander votre aide ...

J'ai un jeune cheval, et moi meme j'ai beaucoup plus d'expérience avec lui qu'avec les autres. Ma ( petite ) connaissance est principalement fondée sur lui ...

Mais forcément, la progression est beaucoup plus lente, nous obligeant a apprendre ensemble. J'en suis arrivée a un niveau ou j'ai acquis la régularité et la rectitude, ce qui m'as demandé beaucoup de temps. L'impulsion est aussi correcte. Seulement mon cheval n'est toujours pas sur la main. Consciente que le problème viens de moi, j'aimerai savoir s'il serait positif de le longer aux elastiques, et vous connaissant assez réticents aux enrénemetns ( J'avoue que sa ne me plaitpas non plus mais bon ... ) ou encore quels exercices je devrait travailler, en plus d'un avis professionel chaque semaine, bien sur =)

Messages 1 à 12, Page : 1

Par izaora : le 17/05/09 à 11:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Cela fait combien de temps que tu travailles ce cheval?

Par isa68 : le 17/05/09 à 11:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
3407 messages
Dire merci
 idem Qu'izaora.... et il a quel âge ? Une petite vidéo (pas pour critiquer hein ! mais pour avoir une idée plus précise de ce que vous faites tous les deux) ?

Par superlie : le 17/05/09 à 11:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
734 messages
Dire merci
 Il as 7 ans. (pris en retard sur le débourrage) J'ai vraiment commencé le travail disons début octobre, sachant qu'avant c'était fait de balades et de très peu de travail en carrière ... Malheureusement les vidéos je n'en ai pas et je n'aurais pas la possibilité d'en avoir avant 2 semaines minimum ...

Par izaora : le 17/05/09 à 11:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 ca m'a l'air un peu prématuré. Mais pour être sûr qu'on parle de la même chose, qu'entends-tu par "sur la main"?

Par isa68 : le 17/05/09 à 11:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
3407 messages
Dire merci
 Et au niveau physique (dents, ostéo etc...), tout est ok ?

Par superlie : le 17/05/09 à 11:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
734 messages
Dire merci
 Tout est parfaitement okay ...

Hum, j'entends par sur la main le cheval ans une bonne optique de travail [ pas le dos creux et la guele en l'air ] enfin j'ai besoin d'expliquation de ce qu'il faut que j'obtienne, et ne dis on pas que l'on recherche chez un cheval le 'placé' ?

Par izaora : le 17/05/09 à 11:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Certes, mais ça ne vient pas après quelques mois de travail. Pas de panique. ll y a les cercles, les transitions, qui sont importants, et les flexions, mais tout cela dans un travail bien conduit, toujours dans l'impulsion.

Par Plectrude : le 17/05/09 à 12:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Déjà si tu as un cheval droit qui avance en quelques mois, qui respecte la jambe et la main c'est super ! Maintenant il faut se préoccuper de l'assouplir, sans se focaliser sur l'attitude de devant, cela viendra tout seul au fur et à mesure des exercices tel que flexion de l'encolure, reculer, épaule en dedans, hanches en dedans, en dehors, appuyer, reculer...

Le cheval "placé", avec l'encolure qui s'arrondir, ne doit pas être vu comme un moyen mais comme le résultat d'un but. Perso je pars du principe que ma jument sait mieux que moi comment utiliser son encolure. Donc je lui demande tel ou tel exercice, mais je la laisse plus ou moins se débrouiller avec son encolure. Par exemple lorsque je lui demande d'allonger, elle vient d'elle même étendre son encolure. Elle sait que ma main ne va pas venir contre.
Lorsque je lui demande de revenir plus sous moi, elle relève davantage l'ensemble de son encolure, à moi de suivre.

Après il ne s'agit pas non plus d'avoir un cheval qui regarde les papillons volés, avec un cavalier qui espère qu'il va faire un effort par magie, bien sûr
Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas chercher cette attitude, elle va venir dans la progression du travail. Sinon le risque, c'est d'avoir une nuque ployée, une nuque arrondie, mais une encolure qui ne se relève pas à sa base, signe d'un allègement du devant (enfin moi je vois ça comme ça, comme un fil qui vient tirer l'avant main vers le haut à partir du garrot).
Les postérieurs ne viendront plus jouer le rôle de moteur par en dessous, le dos se relâchera car les abdos ne pourront pas venir travailler correctement, et on aura un cheval creux sans équilibre, légèreté, ni puissance.

Par superlie : le 17/05/09 à 13:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
734 messages
Dire merci
Donc je ne suis pas en retard ? Et ce n'est pas mauvais de travailler mon cheval comme sa ? Et les mains doivent-elles etre soutenues mais ne pas tirer ?

Pour ce qui est de la longe, elastiques, ou pas ?

Par Tessa : le 17/05/09 à 14:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu n'es pas en retard compte tenu de l'évolution correcte de ton travail.

Mais quel est le problème exact du cheval avec la main?
Il manque de stabilité, il ne se pose pas sur le mors, il fuit le mors, il pèse, il se met derrière le mors?



Par superlie : le 17/05/09 à 14:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
734 messages
Dire merci
Disons que je ne suis pas certaine du contact je j'ai dans mes mains, s'il est correct et peut aboutir a ce qu'il se pose sur la main. Mon enseignante dis qu'il commence a se poser, ce qui signifie qu'il est sur la bonne phase, c'est ça ? Mais commetn doivent théoriquement agir les mains ?

Par Tessa : le 17/05/09 à 23:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Les mains doivent agir suivant le cheval...

Oui, je sais, la réponse est facile.

Et pourtant.
Un cheval qui se met derrière la main, qui craint le contact ne sera monté comme un cheval qui a tendance à "bercer" ou comme un cheval qui pèse sur le mors...

L'idéal étant effectivement qu'il se pose sur le mors.
Pour cela il faut un main fixe mais souple.
Donc pas figée, mais qui peut apporter au cheval de la stabilité.
Chipoter le moins possible, chercher le moelleux sans essayer d'avoir un "placer"... il viendra tout seul quand le cheval aura le bon équilibre.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval