Forum cheval
Le Forum Dressage

Travail sur le cercle?

Sujet commencé par : amazon64 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par M.B
Par amazon64 : le 15/05/09 à 16:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Je sais que travailler sur un cercle peut être bénéfique, seulement voilà, mon problème est que je "m'ennuie" très vite sur un cercle!!! En clair, lorsque j'ai enchainé 4 ou 5 cercles, en variant la taille du cercle et l'incurvation, j'en ai assez de tourner en rond...Comment faire pour trouver un intérêt au travail sur le cercle et ne pas lasser non plus le cheval? Vaut-il mieux alterner avec du travail en ligne droite? des transitions?
Je précise que ma jument n'a que 5 ans et ne sait pas encore faire grand chose (genre épaule en dedans, travail sur 2 pistes, etc).

Messages 1 à 7, Page : 1

Par micio : le 15/05/09 à 18:46:06

Déconnecté


Après la détente qui est fonction du cheval, de ses conditions de vie ... le travail proprement dit doit être fractionné en séquences courtes d'environ 3 minute séparé par des poses d'environ 15 à 30 secondes (rênes à la couture le cheval fait ce qu'il veut). Durant un temps de travail il ne doit pas y avoir plus de 10 secondes (moins) sans demande du cavalier. C'est un bon moyens pour développer l'impulsion.
Si vous montez régulièrement après quelques séances les temps de travail courts apportent le calme et le cheval reste concentré, les demandes du cavalier proches et répétées sollicitent l'attention du cheval qui fini par les guetter (impulsion).

Il faut varier le travail le plus possible.
Un cercle un bout droit
Sur le cercle comme sur le droit
-transition d'allure, transition dans l'allure

Arrêt, reculer, arrêt et à peine arrêté reprendre l'allure (excellent) ... ... ...

Et progressivement vous intégrez à votre travail les nouveaux exercices

Bien évidement rien d'absolu dans tout ça, c'est juste pour donner une idée du comment.



Par micio : le 15/05/09 à 18:46:58

Déconnecté




Message édité le 15/05/09 à 18:47

Par izaora : le 15/05/09 à 19:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 A peine arrêté reprendre l'allure m'a bien aidé pour régler le problème de ma jument qui se mettait en mode "club med" dès que je l'arrêtais.

C'est dur de passer après la brillante explication de Micio, mais tout ce que je peux dire, c'est que si tu t'ennuies, le cheval s'ennuie sûrement aussi... donc varier...

Par yveskatz : le 15/05/09 à 19:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Votre cheval n'a que 5 ans; il faut lui proposer du travail varié, dans des environnements variés.
Le travail que vous lui proposez doit avoir pour but d'obtenir un cheval décontracté, qui accepte le poids du cavalier et qui répond aux demandes.
Il ne faut pas abuser du travail sur le cercle, qui peut ruiner prématurément les jarrets si il est mal conduit.
Comme indiqué par Micio il faut alterner ligne droite et cercle, travailler les transitions, obtenir l'attention de son cheval; pour cela," demander peu, demander souvent, récompenser beaucoup".
Il faut aussi savoir alterner le travail à la longe, les exercices en main, le travail sous la selle, pratiquer une gymnastique sur le plat comme sur les barres pour obtenir une meilleure musculation de votre cheval.


Message édité le 15/05/09 à 19:50

Par Nuth : le 15/05/09 à 20:12:02

Déconnecté
 moi j'adore les serpentines : ça a le mérite de travailler l'incurvation sans tourner en rond !

Par M.B : le 16/05/09 à 03:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


Par amazon64

Je sais que travailler sur un cercle peut être bénéfique,



M.B


Si la volte est bénéfique...

en revanche elle peut raidir





Par M.B : le 16/05/09 à 03:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

...réfère toi
au post de micio

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval