Forum cheval
Le Forum Dressage

Décrivez vos détentes au pas...

Sujet commencé par : Mysticwings - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sanco
1 personne suit ce sujet
Par Mysticwings : le 15/05/09 à 13:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
... précédant une séance de dressage.  

Quelles sont vos étapes indispensables? Dans quel ordre? A partir de quand estimez-vous que votre détente au pas est complète?
Avez-vous découvert des méthodes qui vous ont convaincues?

Ca sera tout pour le week-end!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 15/05/09 à 13:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne fais pas précisément de détente au pas.
J'alterne les allures et les figures et les attitudes.


Par Bairam : le 15/05/09 à 13:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je fais au minimum 10-15 mn de détente au pas d'abord rênes longues sur la piste (parfois à l'extérieur) et des changements de main sur des grandes courbes, ensuite en prenant peu à peu un contact avec la bouche tout en laissant l'encolure dans la position basse et en favorisant la poussée des postérieurs.
Quand je sens que ça commence à s'équilibrer au pas, j'aborde la détente au trot puis au galop.
Après cette phase, j'aborde les figures et les transitions etc...

Par izaora : le 15/05/09 à 14:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'essaie de sentir ce dont elle a besoin. Elle vient en main de plus en plus vite. Au départ, rènes longues, courbes larges, puis rènes ajustées sur des voltes, huit, demi-voltes. Tant qu'elle n'est pas en main au pas, c'est le souk au trot... Tant qu'elle n'est pas calme et cadencée, on ne trotte pas! J'oublie de dire que je varie la cadence au pas, l'amplitude des foulées, et flexions.

Par Mysticwings : le 15/05/09 à 14:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Bon, alors à moi:

Je commence par 15 mn en général rênes longues.
Puis je demande un ramener, dans une attitude moyenne. Je le mets sur de grands crecles, en demandant une cadence régulière, puis des changements d'incurvation sur huit de chiffre, en veillant à l'équilibre latéral pendant le changement.
Puis, toujours sur le cercle, pli interne, pli externe.
Et enfin, toujours et encore sur le cercle, EED et HDD, aux deux mains.

Je termine par un travail longitudinal: je lui demande soit de s'étendre, soit une attitude haute, sans changement de cadence, équilibre sur les hanches.

Si tout ça va bien, je peux commencer à trotter...

Par Mysticwings : le 15/05/09 à 14:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Tessa> Donc tu fais bien une détente au pas, non?

Par pilatus : le 15/05/09 à 16:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
en ce qui concerne Pilatus, la détente au pas est un passage incontournable pour aller plus loin (jusqu'au trot au moins !) sinon, j'ai un cheval qui se retient, couche les oreilles, bref, une plaie ! Au pas : cercles aux deux mains, mise sur la main (encolure ronde), changements de main, EED (ébauche, ça commence), "faux" appuyers (c'est à dire pas de session à la jambe, mais déplacement latéraux avec incitation au pli dans le sens du mouvement), travers.. Quand le pas est délié, que je sens que le trot va arriver facilement, je passe au trot. Mais bon, à "notre" stade de dressage, il faut recommencer à stabiliser la mise en main au trot, ce qui donne lieu à un peu de "discussions" !

Par Mysticwings : le 15/05/09 à 16:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 pilatus> Oui,ta détente resemble à la mienne

Sinon, j'ai travaillé un moment avec un ancien écuyer du Cadre Noir, juge international de dressage, qui m'avait donné ce truc:
effectuer sa détente au pas tout à une seule main, puis tout à l'autre.
Je m'explique: une fois le cheval dans une bonne attitude, le travailler uniquement à droite d'abord, donc sur cercle,contre-incurvation,EDD, HDD, appuyers, etc...
Puis une fois le travail à droite satisfaisant, même chose à gauche.

Bien sûr, ce n'est qu'un exemple, car il préconisait de commencer par le côté le plus facile du cheval.

J'ai évidemment testé cette détente, et je l'ai trouvée interessante.

Par laureBrrrrr : le 15/05/09 à 17:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
j'ai des loustics au prés, mais deux cas particulier que je travail plutot pas mal au pas au debut

Clair, 19 ans, arthrose jarret Toujours 20 mn de pas avant de demandé quoique ce soit d'autre, mais pas du pas nimporte comment

-pas actif sur ligne droite, puis on prend les rennes et on commence gentimment de grande courbe, pas lent au debut, puis plus actif, on commence a tendre les rennes, puis on retrecie les courbes, puis je finie sur variation dans le pas , compté puis actif

Nathan Alis le bout de bois : Pas actif pour l'obligé a s'etiré, puis cercle de différente taille ; plie interne, plie externe, puis travail de deux piste : esquisse d'EDD et de cession a la jambe

Parcontre j'alterne une main puis l'autre sur chaque exo, en commençant coté plus facile.
Mais t'as derniére idée est interessante j'esserais bien par curiosité

Par laureBrrrrr : le 15/05/09 à 17:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
( il t'avais expliqué le pourquoi du parce que cet ecuyers ?)

Par Mysticwings : le 15/05/09 à 17:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Oui, en fait, il expliquait qu'il fallait laisser le temps aux muscles fléchisseurs et extenseurs de se contracter et de s'étirer. Comme quand tu fais des exos d'assouplissements, tu refais plusieurs fois d'affilée, et à chaque fois un peu plus poussé. Avec l'échauffement, les muscles sont plus élastiques.
Donc pour la main droite, tu travailles les muscles fléchisseurs et extenseurs du même côté, sans leur laisser le temps de refroidir.

Le résultat m'a semblé flagrant...

Par hamille : le 15/05/09 à 17:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
La détente au pas est un passage obligé pour moi et ma jument..
Pour moi car ca me permet dans une allure lente de me détendre de m'assoir et de trouver ma place..;
Pour la jument pour qu'elle prenne son temps dans ses déplacements...
D'abord quelques tour de carrière au pas rêne longue puis grande courbe avec contact pour qu'elle se tende variation d'amplitude, transition puis courbes plus serrées avec incurvation et contre incuvation, demi our au tour de hanche et des épaules pour l'obliger à se tenir et à alléger l'avant main...
quand elle est calme au pas, on passe au trot tout de suite sur des huit de chiffre et contre incurvation si elle m'échappe vers l'avant...
Si trot ok alors on galope un peu mais bon la on rame

Par laureBrrrrr : le 15/05/09 à 17:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Je vais essayé, je n'avait jamais abordé les choses de ce point de vue

et la suite du travail en alternance normale gauche droite , ou idem sur le même principe ?

les autres vous en pensez quoi de cette detente d'abord que a droite puis a gauche ? quels en serait les gros inconvenniant ?

Par Mysticwings : le 15/05/09 à 17:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Pour la suite du travail, au trot et au galop, on reprend l'alternance classique gauche/droite.

Par laureBrrrrr : le 15/05/09 à 17:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon je vais essayé demain rien de mieux que le test en conditions reel !

t'as eu un reel changement toi ?


Par Mysticwings : le 15/05/09 à 18:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 A l'époque, je travaillais un SF de 1m85, donc pas du tout le modèle du mien
Et honnêtement, j'ai trouvé du mieux, avec cette détente.
Mais chaque cheval est différent!
Par exemple, je ne le fais pas avec mon petit PSA, qui sa blase vite. Il faut beaucoup l'occuper, varier les exercices et les mains.

Tu n'oublies pas de venir me raconter ta séance, ok?


Message édité le 15/05/09 à 18:01

Par laureBrrrrr : le 15/05/09 à 18:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
pas de soucis, je sais pas encore avec lequel je vais tenté ça demain, les 3 pourquois pas

Par laureBrrrrr : le 15/05/09 à 18:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
aprés ils sont au prés les 3 donc je sais pas dans quel mesures ça va joué enormement, vu que en generale je les ais dispo physiquement echauffé plus qu'un cheval de box

Par Nuth : le 15/05/09 à 20:23:55

Déconnecté
 alors depuis peu, j'ai découvert qu'en prenant vraiment le temps de le détendre au pas, rênes longues, il était vraiment mieux après !

alors c'est au moins 30 min ; petit tour en extérieur parfois mais pas toujours ; puis des transitions ( pas-arrêt-pas ou allongement ) ; des cercles en variant la taille ; je moblise les épaules, je chasse les hanches...le tout rênes longues en essayant de n'agir que le strict minimum et en l'amenant à étendre son encolure le plus possible !

dans la même attitude, en remontant juste légèrement sur mes rênes pour amener un contact léger, je passe un peu au trot mais là-aussi pas toujours : il m'arrive de passer directement au galop et là c'est magique mon foufou se révèle capable de galoper calmement, avec une encolure étendue, sans s'appuyer ni accélérer !

généralement après ça il est top en dressage....l'ennui c'est que j'ai pas toujours le temps ...de prendre mon temps justement !!!


Par bilou01 : le 15/05/09 à 23:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
10 à 15 min au grand minimum, voir tte la séance (30 min). Avoir la cession de machoire dès le début, jusqu a avoir l élasticité, tonicité, souplesse et décontraction du cheval...

Par Godolphin43 : le 15/05/09 à 23:44:55

Déconnecté
 La détente au pas est INDISPENSABLE. Si le cheval sort du boxe (au moins 23 h d’arrêt) ce n’est qu’une histoire de bon sens.
Une détente d'une quinzaine de minutes semble appropriée. Avec les chevaux agés il est recommandé d'allonger cette durée.

Le cheval est un athlète qui a besoin d’échauffement. De plus le cavalier a besoin lui aussi de prendre contact avec son cheval, d’apprécier dors et déjà son état du moment. Cette détente doit en durée s’adapter à la température du moment (donc plus longue par temps froid) et au tempérament du cheval entre autre. Mais même si « la détente n’est pas un travail » et qu’il ne faille pas lui sauter à la bouche d’emblée il est plus que recommandé d’exiger l’obéissance à la jambe. Pour cela une alternance d’arrêts/départs récompensés par une caresse si le résultat est probant ou d’une demande plus insistante au cas où il lambine. On peut associer à ce type de demande quelques recherche de rectitude.


Peut être une exception lorsque que l’on monte un poulain très chaud qui a tendance à mettre la queue entre les fesses pour « exploser » . L'on peut l’inciter à ne pas s’immobiliser et partir au trot…mais là aussi il faut savoir que le risque de myoglobinurie existe.

C’est donc avant tout pour échauffer la masse musculaire et éviter les accidents liés.


Par Tessa : le 15/05/09 à 23:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Tout dépend du cheval...

Tessa, je rêve de pouvoir faire une détente au pas... mais je n'ai ni l'un ni l'autre (ni la détente, ni le pas)

Dunia, je marche et je trotte rênes longues en préalable à tout travail, j'aimerais bien galoper aussi, mais ce n'est pas son "truc", elle a besoin d'être bien échauffée pour galoper, je galope donc souvent en fin de travail, c'est là que son galop est le mieux.

Tandis que Matano, on ne peut travailler que après le pas, le trot ET le galop rênes longues en échauffement.
A la limite, parfois, je trotte après avoir galopé, ça dépend ce qu'il veut.

Souvent, après, j'attaque les transitions, les changements de direction, quelques épaules,... le tout en alternant pas et trot.

Donc, non, je n'ai pas à proprement parler de détente au pas.

Par laureBrrrrr : le 16/05/09 à 08:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
j'ai deja eu des discussions avec mon veto a ce sujet. Pour lui un cheval au box, ne devrait commencer a trotté ou galopé que aprés minimum 20 mn de pas , pour evité tout risque musculaire ou physique, pour garder au plus longtemps le capital santé de son cheval.

Aprés Tessa, le decrit bien , d'un cheval a l'autre, galopé avant , aprés, trotté , un peu beaucoup ... bref a adapté ..


Bon moi je file essayé sur les 3 crevures se matin la partie detente au pas a droite puis a gauche ...


Par laureBrrrrr : le 16/05/09 à 08:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
enfin non a gauche puis a droite pour le plus vieux

Par Bairam : le 16/05/09 à 08:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour les humains, c'est pareil, on ne commence pas un jogging sans un échauffement des muscles et des articulations par la marche.
Bien sûr, il est parfois difficile pour un jeune cheval de marcher sans débordement d'énergie. Dans ce cas, je fais la détente en longe.
Malheureusement, je vois de plus en plus de cavaliers commencer à trotter après quelques tours au pas. Après ils s'étonnent que les chevaux aient des problèmes aux articulations.
Pour se donner bonne conscience, ils mettent des bandages.... parfois plus néfastes qu'utiles.

Par Tessa : le 16/05/09 à 09:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai effectivement oublié de préciser certaines choses: Tessa comme Dunia vivent dehors et donc l'échauffement est moins important.
Ensuite, oui, je ne marche pas 20 minutes Matano qui vit au box... il marche 10 minutes, mais il a 30 bonnes minutes de "pré-chauffage".
Je veux dire, je ne suis pas du genre à taper la selle sur le dos, mettre le cheval à l'entrée du box, monter dessus et aller en piste sur mon cheval.
Le "pré-chauffage", c'est sortir du box, avoir un brossage "massage" énergique, seller très progressivement, marcher en main jusqu'à la piste, étirement des antérieurs, sanglage, chipotage de cavalière,...
Et ce seulement en hiver... en été, il est au pré.

Je tiens à préciser que les "jeunes qui chauffent", c'est aussi une question d'éducation... pas que, je suis d'accord mais aussi.
En effet, Matano, comme Dunia (qui est jeune) savent parfaitement bien respecter le contrat: "début de travail cool rênes longues" à la stupeur de la plupart des autres cavaliers qui me croisent...

Par Sanco : le 16/05/09 à 11:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Pour mon jeune, en débourrage, vivant au parc.
Je ne compte pas le temps (j'ai pas de montre forcément !) donc :

- Rênes longues, je marche large, grand cercle, diagonale, aux 2 mains bien sûr.

- Reprise progressive du contact. J'ai une petite manie => je marche à la piste et à chaque coin, je fais un petit cercle qui correspond au coin + la moitié du petit côté. Vous suivrez Donc ca donne droit sur la longueur, 1er coin petit cercle, 2ème coin petit cercle, droit sur l'autre longueur, 3ème coin petit cercle et 4ème coin petit cercle.
Aux 2mains.
Puis je refais ceci, mais en changeant de main dans les petits cercles, en gros ça donne des petits huit de chiffre.

Avec Sanco, mon cheval à présent retraité, je galopais, rênes flottantes, après l'échauffement au pas (je préfère parler d'échauffement que de détente). J'avais remarqué qu'il était bcp mieux après avoir galopé, plutôt que d'attaquer direct par le trot.

Je ne fais pas trop souvent galoper mon jeune en carrière donc je trotte pour le moment.

Par laureBrrrrr : le 16/05/09 à 19:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon j'ai testé sur Le vieux et le plus jeune l'echauffement un coté puis l'autre , le 3 eme a fait exterieur , et saut en rentrant

Bon avec le vieux ( 19 ans) , je n'ai pas sentie un grand changement, parcontre j'ai senti le besoin de finir la detente au pas en le passant d'une jambe sur l'autre, et d'alterné les cotés avant de trotter. Le reste de la sceance a été un peu " sportive, le gros ayant enclanché le moteur et la force, j'ai toujours un peu de mal a tenir en souplesse dessus. DE la a dire que c'est du a la detente ... je pense que ça va aussi avec sa forme du moment

Pour Le plus jeune, ça n'a été que une sceance au pas, car il partait avec son cavalier en exterieur cette aprés midi. La bien plus convaincu, c'est un cheval trés raide et "boule", du coup le coté difficile est venu bien plus facilement en travaillant d'abord longuement le coté facile .

Bon les deux sont H24 au prés, donc deja plus delier qu'un cheval au box a la sortie

voila mes impressions

Par lapatateuh : le 16/05/09 à 21:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je travaille ma jument tout le temps au pas longtemps.
Environ 20 min, où je fais vraiment TOUT!
- 5 min au pas rennes longues,
- 10 min ou je prends les rennes, et hop au travail, cercle, EED, TAM, Appuyers, et travail dans l'allure.
Desfois apres on part au galop, defois on effectue un travail au trot apres tout dépend de son humeur.

Mon cheval a lui un travail de 15 min, sauf que l'on travaille beaucoup dans l'allure et voila.

Par izaora : le 17/05/09 à 11:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Elle a l air amusante, ta Tessa (cheval), Tessa (forumeuse)

Par Mysticwings : le 18/05/09 à 16:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 LaureBrrrrr> Super! Plutôt bonne expérience, alors!
Ce matin, j'ai voulu re-tenter la détente au pas d'un côté pouis de l'autre avec mon arabe, et ça ne lui va définitivement pas: il se déconcentre trop, je dois varier plus ma détente.
En plus, l'assouplissement est loin d'être son problème, c'est un vrai morceau de caoutchouc!




Par Tessa : le 18/05/09 à 16:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Je confirme izaora, même si le terme "amusante" a mis du temps à être accepté...

Par Mysticwings : le 18/05/09 à 16:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Tessa> Veux-tu que je crée un post "échauffement au galop?" pour Tessa?
Ce serait plus approprié, non?

Par Tessa : le 18/05/09 à 16:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci

Non, non, Tessa ne bosse plus de toute façon... les rares fois où on va en piste c'est très très... hum... amusant.

Et je ne fais certainement pas d'échauffement au galop avec elle.
Ou alors un magnifique galop sur place sans mains, sans jambes et même sans demande

Je fais un échauffement au trot passagé et au piaffé, c'est bien mieux

Par Mysticwings : le 18/05/09 à 16:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 HA en effet!
Bah alors "la zénitude au piaffer", non?




Message édité le 18/05/09 à 16:41

Par izaora : le 18/05/09 à 21:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah, c'est elle qui est en mode pit bull power? je fais le lien maintenant pourquoi tant de rage?

Par clever : le 18/05/09 à 22:10:17

Déconnecté
 simpa la photo au galop sur un post sensé parler de "détente au pas" !!!

Par atlas : le 19/05/09 à 07:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 A pied pour commencer , le temps étant variable selon la façon dont je l'ai ressenti au pansage et les premiers pas hors du boxe qui révèlent l'état musculaire .
ensuite monté cela dépend des séances. je travaille beaucoup au pas , pas seulement pour détendre mais parce que c'est la bonne allure pour apprendre (et je monte un jeune ) et aussi celle où se voient toutes les erreurs ! .

Par kali7 : le 19/05/09 à 09:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Je détends au pas rênes longues 10 mn, puis je galope directement (2/3 tours de carrière au petit galop, rênes semi-longues) pour bien échauffer les muscles du dos de mon cheval, avant de commencer à trotter.


Par Roro : le 19/05/09 à 09:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 juments dehors la journée, elles bougent donc et se déplacent naturellement.

ça dépend du cheval, de son état physique, mental et du ressenti.

ça peut être rênes longues, 2km puis détente au trot ou galop (selon la jument et son envie)

à pied, rênes longues (je ne longe pas)

ou

plus longuement ce peut être - le pas, peut aussi être sur un deux piste, flexion, rênes plus ou moins longues, grand cercle, serpentines et changement de direction, jusqu'à ce que je sente le corps répondre à mes demandes et je n'aborde le trot qu'après 15-20 minutes de travail au pas (différence de pas dans l'allure - pas compté, ébauche rassemblé et piaffé, demi-tour serré ou ébauche pirouette) le tout dans le calme avec la main qu'il se faut et la jambe qu'il faut.

ça dépend, je n'ai pas et jamais de protocol de travail établi jusqu'au moment ou le cheval m'a dit son état d'âme du jour

Par Sanco : le 19/05/09 à 10:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
En longe, si personne en carrière, je fais aussi une longue détente au pas; avec mes petits cercles puis marcher large etc .. aux 2 mains, sans les élastiques puis avec.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval