Forum cheval
Le Forum Dressage

Torticoli ! chez le cheval

Sujet commencé par : Roro - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par Roro : le 12/05/09 à 11:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
c'est dans mon titre ...

est-ce qu'un cheval peut se faire un torticoli ?
ou ce qui s'en rapporte en équivalent chez l'humain, à savoir un soucis au niveau garot, nuque et qui tire dans la colonne vertébrale.

je m'explique :

samedi, j'ai fait un rallye avec ma plus agée (ma fille et sa jument), au pas la plupart du temps, 1 heure de pas pour aller au manège, 1 heure de repos, 2 heures de rando (au pas, juste 2 galops) puis 1.5h de repos pendant qu'on mangeait et retour maison, 1 heure (à ce moment là, elle était tellement contente de rentrer qu'elle a mené un train d'enfer).

douche pour rafraichir tout ça, et repos.
dimanche, elle est sortie OK de l'écurie sans soucis.

elle a beaucoup dormi (probablement plus que d'habitude) la nuit suivante et 2 jours plus tard donnait des signes de courbatures (lundi et mardi).

des hanches c'est passé à l'épaule gauche qu'elle ne posait qu'avec un mouvement saccadé.

ma question, se serait-elle couchée trop longtemps ? trop souvent ? et en se relevant aurait fait un faux mouvement !

cela fait une semaine maintenant, et les hanches sont OK (donc courbatures terminées) mais l'épaule gauche se pose encore en hésitant.

d'où ma question : torticoli possible, au niveau du garot/nuque pour un cheval.


Message édité le 12/05/09 à 11:47

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Sita : le 12/05/09 à 11:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Myosite ?

Les courbatures du dada, je les sent au travail mais je ne les vois jamais.

Par Roro : le 12/05/09 à 11:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 non, myosite, j'y crois pas, ma jument réagit justement à un travail qui a été plus long que d'habitude, mais surtout un surplus de position couchée. Elle avait les urines normales et elle n'est pas une jument à faire plus que nécessaire, elle reste zen dans toutes situations.

je n'ai retrouvé que 2 crotins dans son box les 2 nuits qui ont suivis, et plusieurs endrois où elle s'est couchée, et pour moi, je pense que c'est plus qu'elle n'a l'habitude de faire (à savoir un dodo par nuit) et donc le faux-mouvement elle a dû le faire en se relevant.

en dehors du fait qu'elle est un peu raide, elle ne montre aucun signe de malaise ou de soucis.

donc pour ce qui est de l'épaule gauche, je penche pour un torticoli (crispation au niveau du garot) - mais là, est-ce qu'un cheval peut être sujet à ce soucis là, comme nous !

je précise, j'étais à cru, donc aucun soucis de selle.

Par Roro : le 12/05/09 à 12:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 myosite d'effort = coup de sang ou c'est encore autre chose ?

Par obama : le 12/05/09 à 12:10:26

Déconnecté
 pour moi aussi , il y a un probleme de myo quelque chose.......

Par Roro : le 12/05/09 à 12:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
OK,

la myo, ça se déclare quand, immédiatement après l'effort ou quelque temps plus tard !

parce que si c'est la première, c'est niet
si c'est la deuxième OK

donc si c'est la deuxième, en dehors du fait que ma jument avait l'air courbaturée, oui, elle n'avait rien d'autre des symptômes de la myo.

combien de temps, disons, après une myosite le cheval se remet ?

Par Sita : le 12/05/09 à 12:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il y a différents symptômes de myosites, le mieux c'est de faire une prise de sang, car ce peut être tout autre chose.

Il n'y a pas forcement besoin d'un effort préalable, et certain symptômes comme les courbatures peuvent correspondre à d'autres maladies.

Une amie à une jument qui fait des myosites chroniques, et pour l'avoir vue 'en crise', franchement on ne s'en doute pas, car elle est brave et elle passe au dessus de la douleur.

Par Roro : le 12/05/09 à 13:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je vais regarder aujourd'hui, ça fait 10 jours maintenant, sinon, elle n'a jamais rien fait de telle, et je l'ai avec moi depuis 2000.

elle semble bouger normalement, sauf pour une petite retenue sur l'épaule gauche.

donc je vais regarder.

mais ça m'étonnerait.
j'ai déjà vu des coups de sang, ou ce qui s'y apparentent, dû à l'effort, et elle était fatiguée, oui, mais zen au retour samedi dernier, 2 mai, pas transpirante du tout, a uriné durant le trajet du retour, la fontaine, mais une fontaine normale et jaune ! et les filles ont bu tout au long du trajet à chaque fois que l'on avait une fontaine à portée de naseaux, à savoir 2 fois lors du trajet de départ, 2 fois pendant la rando et 2 fois lors du retour.

Par Roro : le 12/05/09 à 21:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
apparamment, c'est bon, nous sommes partis pour un petit tour à pied (donc pas montée), environ 1 heure et elle marchait correctement sans problème.


Par izaora : le 12/05/09 à 22:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ouf

Par Godolphin43 : le 13/05/09 à 14:10:47

Déconnecté
 La myoglobinurie appelé "coup de sang" ou "maladie du lundi" est essentiellement dû à l'inadéquation entre nourriture et exercice. Plus fréquentes dans ces conditions en début de travail ou aprés un effort violent et prolongé/ dans tous les cas, arrêter immédiatement le cheval, ne pas le forcer à marcher.

Van,repos, diurétique, glucose, anti inflamatoire..ferrue adaptée et rééquilibre alimentation/travail

Par Roro : le 13/05/09 à 16:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci Godolphin pour ces précisions,

juste en précision, j'ai en mémoire un "coup de sang" immédiat lors de l'effort, comme une énorme crampe qui bloque le cheval.

est-ce possible d'avoir une myo aussi après coup ?
donc 1 voir 2 jour après l'effort en question, sachant que cette jument est fit pour l'effort qu'elle a dû fournir, sinon, je n'aurais pas fait ce rallye, et je n'ai rien changé à son régime et à sa nourriture.

parce que le "blocage" n'est pas venu immédiatement après l'effort du rallye, mais 2 jours plus tard.

y aurait-il un lien ?

si pas pour ce coup ci, en prévision d'une prochaine fois !
merci.

Par Roro : le 15/05/09 à 09:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai tripoté son dos pour voir, apparamment, elle tire encore l'épaule gauche, au niveau du scapula, garot ?

et en posant mes doigts au niveau base du garot sur le côté droit de la colonne, elle a réagit.

résultat, l'ostéo va venir pour ma grosse Oph et pour ma FM.

Par izaora : le 15/05/09 à 12:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tiens nous au courant,

J'ai déjà entendu parler de torticoli pour un cheval, ça se traduisait par les grands coups de tête vers le haut qu'il mettait à l'obstacle et sur certaines figures de dressage.

Par Roro : le 15/05/09 à 12:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour moi, un être fait d'un squelette, de muscles, de ligaments, de tendons peut avoir les même symptômes, courbatures, torsions, étirements de ligaments, ruptures de ligaments, déchirure de muscles, et évidement, blocage au niveau des vertèbres et donc torticoli.

si ma jument a dormi plus que d'habitude, en se relevant, avec le froid, ou autre, la musculature un peu plus sollicitée que d'habitude (l'âge joue aussi), la fatigue, les courbatures, elle a dû en avoir, mais si ça bloque, c'est clair que ça dure plus longtemps.

mon dernier torticoli, j'en menais pas large, et la position que j'avais, j'étais bloquée dans le dos, d'abord tout le dos, mais avec lancée dans la tête dès que les cervicales venaient à bouger. Mon ostéo m'a beaucoup aidée à remettre le tout en place.

elle, les courbatures ont joués sur les hanches au début, oui, mais maintenant, c'est au niveau du garot que ça se limite, et je pense que c'est possible.

donc ostéo va me confirmer le tout.
faut juste que je l'appelle.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval