Forum cheval
Le Forum Dressage

Apprendre a mobiliser les hanches

Sujet commencé par : porto31 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par porto31
Par porto31 : le 10/05/09 à 22:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
voila je vous exposee mon "probleme"!!!
une amie va surement me confier son cheval l'an prochain et ce dernier ne sait pas bouger ses hanches(donc ne sait pas s'incurver!!!)
en gros quand on fait une jambe isolé pour lui sa veut dire"galop"!!!
donc j'aimerai savoir comment lui apprendre a mobiliser ses hanches!!!



ps: c'est un peu hors sujet mais j'aimerais avoir votre avis: eske le fait kil ne soit pas muscler dans le bon sens et le fait kil ne parte pas au galop a droite est relié ???


merci pour ces deux choses!!!

Messages 1 à 25, Page : 1

Par noanne : le 11/05/09 à 09:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2009
168 messages
Dire merci
pour ce qui est de bouger les hanches je te conseillerais d'y apprendre à pied tout d'abord!c'est grace à ca que le mien à compris que c'est pas parce qu'il y a une pression qu'il faut forcement partir comme un fou!!!tu met une legère pression avec ta main que tu augmente tant qu'il n'y a pas de réponse et si il veut partir en avant tu bloque avec la longe.
Des qu'il esquisse un déplacemant de la hanche félicitation!
le but et d'obtenir le déplacement avec juste un doigt posé sur sa hanche à la fin!

Par Tessa : le 11/05/09 à 09:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
La toute première chose qui ne concerne pas le travail du cheval, mais la communication simple... en français normal, facile et simple pour tous, on écrit "qu" et non "k".

Enfin, le cheval que tu vas te voir confié n'a pas seulement un problème de mobilisation des hanches mais de multiples problèmes visiblement:
-manque d'incurvation
-manque d'apprentissage (ne connaît pas les aides justes)
-manque ou mauvaise musculation
-problème(ssss) d'équilibre et de raideurs ou carrément gêne

Beaucoup de choses à travailler donc.

Il serait bien que nous donne plus d'informations: âge, niveau, moyens logistiques,....

Par porto31 : le 11/05/09 à 09:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 noanne: ah je ferais ça alors!!!
tessa: alors il a 10 ans et c'est un OI un peu typé welsh ou connemara enfin un truc comme ça!!!

Par Plectrude : le 11/05/09 à 09:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Attention à ne pas voir les difficultés indépendamment les unes des autres.

Le cheval est un tout ! Il n'y a pas de trucs et astuces, il faut une réflexion sur le cheval, le/les problèmes posés (par le cavalier )...

Par porto31 : le 11/05/09 à 09:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 plectrude: en fait je pense que si ce cheval a du mal a mobiliser ses hanches c'est parcequ'il est completement sur les épaules!!! donc jcrois que le galop a droite et les hanches c'est un peu liée!!!
non????

Par Plectrude : le 11/05/09 à 10:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Porto, même si il est difficile de juger sans voir, Tessa a soulevé un certain nombre de problèmes, tous liés entre eux.
Ce que l'on veut dire, c'est que la seule mobilisation des hanches ne va pas tout guérir d'un coup.

Déjà, n'a-t-il mal nulle part (pied, bouche, adaptation du mors, adaptation de la selle, parrure/ferrure de qualité...) ? Ensuite, as-tu une position et une assiette qui ne gêne pas son équilibre ?

Perso, et d'après ce que tu as dit, je commencerai par tout le travail de flexion, de mâchoire et d'encolure. Parallèlement, beaucoup de longues promenades au pas actif (c'est fou le bien que ça fait aux abdos et au dos de ma jument ). Le tout à cru (au moins en carrière), en se forçant à se tenir "debout".

Par M.B : le 11/05/09 à 10:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 
(1) ... ce dernier ne sait pas bouger ses hanches(donc ne sait pas s'incurver!!!)...


(2) ... en gros quand on fait une jambe isolé pour lui sa veut dire"galop"!!!...



M.B

(1) Ce n'est pas de la faute du Cheval
c'est obligatoirement de la faute
du manque de talent de ton amie

(2) c'est normal dans le dèpart au galop,
le code de l'aide de la jambe externe pour le Cheval est similaire
à celui de la marche obliquante l


Par porto31 : le 11/05/09 à 10:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben mon amie ne peut le monter que 3/4 fois par ans donc c'est pour ça qu'elle me le confie!!

Par porto31 : le 11/05/09 à 18:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 plectrude: ben apparament il n'a mal nul part!!!
sinon comment fait tu les flexins??? je connais juste la flexion d'encolure!!!
et donc tu me dirait de le monter a cru c'est ça???

Par Tessa : le 11/05/09 à 20:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Heu, un cheval qui ne part pas sur le bon pied, qui est raide, musclé à l'envers a toujours au moins un souci... alors dire qu'il n'a mal nulle part est un peu léger.

Il n'a probablement pas mal en compensant comme il le fait.
Il aura mal si il force ou si il est contraint à se corriger.

Beaucoup de questions ont été posées ici, tu as donné finalement peu de réponses.

il a 10 ans et c'est un OI un peu typé welsh ou connemara enfin un truc comme ça!!!
monter que 3/4 fois par an


Ce sont les seules informations obtenues.

Un peu léger pour pouvoir t'aider correctement.
En tout cas, pour ma part.

Par clever : le 11/05/09 à 20:10:17

Déconnecté
 C'est vrai qu'apparemment, vu le niveau du cheval, le travail à pied serait un plus...

En effet, le cheval n'a pas à porter le cavalier ni a supporter ces contractions...
Le travail à pied permet de renforcer le lien entre le cavalier (à terre) et le cheval.

Surtout il faut aller dans le rythme du cheval, plus il ira lentement et plus il enregistrera.
Le calme et rassurant et donne plus de résultat car le cheval reste décontracté!
Plus il y aura décontraction, plus il y aura disponibilité du cheval et souplesse et potentiel!

L'homme pressé est lent et garde son calme!

Patience, tu seras récompensé !

Par noémmie : le 11/05/09 à 21:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Il n'a sans doute jamais été dressé (en dressage), il faut reprendre toute les bases à pieds d'abord, comme pour les jeunes chevaux.

Par porto31 : le 11/05/09 à 21:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 tessa: tu veux savoir quoi en plus ??, sur le cheval bien sur!!!

quel exercices a pied me conseillez vous ???

ps: qu'elqu'un pourrait me faire un ptit récapitulatif sur les choses a travailler et a faire!!! merci!!


Message édité le 11/05/09 à 21:57

Par seline : le 14/05/09 à 16:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 même question ?

Par porto31 : le 19/05/09 à 23:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 voila je remonte mon post pour me conforter dans mes idées!!!

je pense que je vais faire du travail a pied style :bouger les hanches les épaules l'encolure reculer!!!
a la monte je vais faire beaucoup de latérale: bougers les hanches les épaules etc!!!
transitions dans l'allure, cercle etc!!!
je vais toujours faire dans l'optique que m'a prof m'a apris:" bien se déplacer "de coté" pour pouvoir aller droit"
apres je pense aussi passer des barres au sol!!!

je vais aussi le remuscler en faisant longe, trotting, ballade au pas actif!!!!!

par contre pour le galop a droite pouriez vous me donnez une solution!!!


merci de me dire si mon programme est bien!!!

Par clever : le 19/05/09 à 23:40:52

Déconnecté
 Je naccentuerais pas autant sur le travail de deux piste... et je ne suis pas d'accord sur le message de ta monitrice qui dit "bien se déplacer de coté pour pouvoir aller droit".
... je dirait même le contraire ... en référence à "en avant , calme et droit"...

D'abord le travail de la rectitude et de l'équilibre longitudinal avant d'aborder l'équilibre latéral et le travail sur trois pistes...

Une fois le travail aux trois allures pour avoir un cheval disponible et léger devant, on peux rechercher une amélioration de l'abaissement des hanches en les mobilisant...avant c'est pas un peu prématuré ???
?

Par porto31 : le 20/05/09 à 00:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 mais comment avoir le cheval léger de devant en se déplacant droit!!! a part les transitions et les cercles je ne voit rien d'autre!!!

Par clever : le 20/05/09 à 10:01:21

Déconnecté
 oui les transitions rapprochées : y a rien de mieux surtout sur la courbe !

Par micio : le 20/05/09 à 11:01:33

Déconnecté
 
« mais comment avoir le cheval léger de devant en se déplacant droit!!! a part les transitions et les cercles je ne voit rien d'autre!!! »

Tourner par rênes contraire d'opposition en avant du garrot avec un cheval au souffle de la botte.

---------------------------------

Pour mobiliser les hanches rêne direct d'opposition associée à la jambe isolée du même côté, quand l'effet de jambe fonctionne bien diminuer jusqu'à 0 l'effet de rêne puis donner le pli correct. L'effet de la jambe doit toujours donner un surplus d'activité qui doit être absorber par la cession de mâchoire.

Toujours cheval au souffle de la botte sinon gare.





Message édité le 20/05/09 à 11:01

Par Roro : le 20/05/09 à 11:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 la mobilité des hanches, même avec un jeune, se fait mieux quand le cheval se porte et non quand il est allongé et lourd.

alors avant de vouloir mobiliser les hanches du cheval, lui apprendre à se porter et non s'écraser sous le poid du cavalier.

une fois le cheval capable de porter le cavalier et s'équilibrer, comprendre le travail des postérieurs, des antérieurs puis des abdos soutenu, un dos qui travaille, la mobilité des hanches et le fait qu'il mobilise ses épaules en se portant sur les postérieurs vient .... tout seul, sans effort avec un minimum de jambe.

le soucis c'est de vouloir tout tout de suite, impossible avec le cheval, il faut travailler petit à petit pour que par la suite, ça soit "facile" pour le cheval, avec un minimum d'aide de votre part.


Par micio : le 20/05/09 à 11:30:26

Déconnecté

Petite précision, une rêne d'opposition ne se fait pas en tirant mais en soutenant le poignet et serrant légèrement les doigts et ça peut même se faire sur des rênes floches.


Par clever : le 20/05/09 à 22:35:52

Déconnecté
 +1 Roro!

Par porto31 : le 21/05/09 à 00:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben alors je pense qu'au début jlui ferai bouger les hanches qua pieds et en selle je ferait pleins de transitions et de cercles !!!

Par clever : le 22/05/09 à 00:18:48

Déconnecté
 Allez du simple et du connu à l'inconnu plus complexe...
=une règle d'or!

Par porto31 : le 22/05/09 à 10:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah tres jolie phrases!!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval