Forum cheval
Le Forum Dressage

La cession de machoire

Sujet commencé par : GODEFROY - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par M.B
1 personne suit ce sujet
Par GODEFROY : le 05/05/09 à 21:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2009
15 messages
Dire merci
 J'ai remarqué qu'à chaque fois que mon cheval venait à mobiliser sa machoire ( c'est à dire lorsque le cheval vient à déglutir son mors en soulevant briévement la langue ) il était en équilibre.

Avez vous vous aussi fait cette expérience ?

Messages 1 à 15, Page : 1

Par balthazard : le 05/05/09 à 22:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 ça veut dire quoi "en équilibre" ?

comme un cornet de glace posé sur la pointe? , sur le gros bout? ou couché sur une table ?

Par GODEFROY : le 05/05/09 à 22:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2009
15 messages
Dire merci
 ????

Tu le fais exprés ?

Par sarah.bl : le 05/05/09 à 23:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ben comme le dit Balthazard, "en équilibre" d'un point de vue science physique ça peut être plein de trucs différents.

Et on retrouve ces différences en dressage : il me semble qu'on ne parle d'équilibre (horizontal) que lorsque le poids sur les antérieurs est égal au poids sur les postérieurs. Sinon on a aussi l'équilibre sur les épaules ou sur les hanches.

Tu parlais surement du dernier, non ?

Par Tessa : le 06/05/09 à 00:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Effectivement il y a divers équilibres...

Mais est-ce vraiment la question?

La cession de mâchoire, si elle se passe bien, fait que le cheval "passe son dos".
D'où cette sensation d'équilibre.

Le terme "équilibre" n'est pas ici exactement le bon mot.

Godefroy, tu es nouveau sur le forum, il me semble.
Il en va de la communication sur un forum comme de la communication avec un cheval:
Si tu en dis peu, de manière peu précise, tu risques fort d'avoir des réactions imprévues.
Si tu en dis trop, que tu nous noies sous les infos, il est probable que nous soyons "blasés".

Il convient donc de trouver le meilleur moyen de communiquer, ce n'est pas toujours facile, d'autant que les parcours, les personnalités et les susceptibilités de chacun ont un caractère unique...
Mais on peut y arriver

Balancer 2 lignes et demi en pensant être clair et avoir suffisamment expliqué, ça ne marche pas souvent.

Par PPDR : le 06/05/09 à 08:31:16

Déconnecté
  Je vous confirme qu'un cheval délié , assoupli et droit , soulève légerement le canon de son embouchure avec la langue , et que c'est alors la marque de la justesse du travail gymnastique

le sujet a été bien abordé dans un post qui se nomme
"cession de nuque et décontraction de la machoire "

vous pouvez vous y referer sans probleme , en écartant les inutiles polémiques de certains , mais en vous concentrant sur les points techniques et surtout sur les citations de Hans Von Heyderbreck et de Gustav Steinbrecht .

Par Bairam : le 07/05/09 à 18:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Lors du travail à la longe ou en liberté, j'ai remarqué aussi que ma jument quand elle est en équilibre et décontractée, décontracte aussi sa machoire en "machouillant" bien qu'elle n'ait pas de mors dans la bouche. A ce moment, elle est très réceptive pour les exercices qui suivent.
Est-ce donc un phénomène naturel ?


Par Godolphin43 : le 07/05/09 à 19:10:06

Déconnecté
 Désolé Godefroy mais la mobilisation des mâchoires ne provoque pas automatiquement la mise en équilibre. Cela peut être considéré comme une étape préparatoire lors de la mise en main et ce dans le cas où il s’avère nécessaire de s’opposer à une résistance.

La mâchoire lorsqu’elle se crispe est toujours le symptome d’une résistance, d’un stress. Amener le cheval à mobiliser ces mâchoires va entraîner une décontraction permettant la poursuite du travail.

Par Godolphin43 : le 07/05/09 à 19:11:11

Déconnecté
 Par contre effectivement le cheval en équilibre sera plus décontracté et alors peut s'observer cette mobilisation des mâchoires...

Par obama : le 07/05/09 à 22:48:46

Déconnecté
 j ai remarqué qu a chaqu fois que mon cheval " lache la main" il mobilise sa machoire ..;

Par clever : le 07/05/09 à 23:10:11

Déconnecté
 C'est un signe de disponibilité et d'accord avec l'homme ...

D'où, la décontraction qui permet la mobilisation... cession de nuque, flexion, assouplissement, etc...

A mon humble avis.

Par obama : le 08/05/09 à 13:58:41

Déconnecté
si le cheval en equilibre mobilise sa machoire ...encore que ........

faire mobiliser la machoire par le truchement d une pratique assidue de la flexion de machoire est il un gage de parvenir a l equilibre ?

il semblerait que Decarpentry en ait douté........

Par Godolphin43 : le 08/05/09 à 16:01:32

Déconnecté
 Pas provoc mais:

le cheval qui baille est il en équilibre?


Par obama : le 08/05/09 à 16:12:25

Déconnecté
 J'ai remarqué que tres souvent quand mon cheval venait à mobiliser sa machoire tout seul ( c'est à dire lorsque le cheval vient à déglutir son mors en soulevant briévement la langue et en faisant bouger le mors dans sa bouche) il le faisait en fermant la nuque trop fort et passait ainsi derriere la main.........

est ce cela etre en équilibre ? est ce cela la legereté ?



attention ceci est une gentille provocation.......a la reflexion.......




Message édité le 08/05/09 à 16:12

Par clever : le 22/05/09 à 00:26:56

Déconnecté
 En parlant de baillement...
C'est un signe tres positif si le cheval baille après la séance de travaille....
Vérifier aussi qu'il ouvre grand et baille des 2 cotés!

C'est un peu hors sujet ... mais interressant non ???!

Par M.B : le 22/05/09 à 10:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Par GODEFROY
J'ai remarqué qu'à chaque fois que mon cheval venait à mobiliser sa machoire ( c'est à dire lorsque le cheval vient à déglutir son mors en soulevant briévement la langue ) il était en équilibre.
Avez vous vous aussi fait cette expérience ?


M.B


Par balthazard
ça veut dire quoi "en équilibre" ?




M.B

Et oui! Baltha à raison
l'important dans le sujet est : l'équilibre
"ça veut dire quoi en équilibre
"????



par contre, un Cheval peut avoir la bouche galante
étant sur les épaules, en équilibre ou sur les hanches

de même, peut avoir la bouche contractée
étant sur les épaules, en équilibre ou sur les hanches





Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval