Forum cheval
Le Forum Dressage

Le dressage pour les nuls ...

Sujet commencé par : hibabelbou - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
Par hibabelbou : le 01/05/09 à 08:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2005
11541 messages

10 remerciements
Dire merci
 ou du moins les non initiés.

En parcourant ce forum, j'ai pas compris la moitié des titres. Du coup je me disais pourquoi pas un post pour les néophites pour qui comme moi dressage équivaut à connaître quelques figures de manège et savoir incurver sur un cercle (et encore )

Quel serait selon vous le B.A.ba du dressage ?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Tessa : le 01/05/09 à 08:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Sentir le cheval.

Voilà la chose par laquelle il faut commencer en tant que cavalier.

Par yveskatz : le 01/05/09 à 08:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 et avant, apprendre à le connaître,l'observer dans ses déplacements, apprendre à le comprendre.
Ensuite pourra commencer son éducation.
Le sentir, c'est écouter ce qu'il nous transmets avec son corps et partant, savoir si l'on est dans la bonne voie.

Par Nuth : le 01/05/09 à 10:38:29

Déconnecté
 la communication ?

il me semble qu'avant toute chose, il faut savoir comprendre son cheval et se faire comprendre de lui...

Par pucemouth77 : le 01/05/09 à 11:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 c'est une bonne idée lol

tu pourrais commencer a te documenter, ya plein de bouquin pas trop prise de tete sur le dressage comme ceux la :

Lien

Lien

et y'en a bien d autre que j'arrive pas a retrouver

et puis cela depend aussi de ton niveau, plus on avance et plus on commence a parler de cadence, rectitude....

et je me risque a mettre un lien d un site que j'aime beaucoup et que je trouve bien fait, mais je sais pas si j'ai le droit :

Lien

( voir liste des articles )

vala pour moi !

bizes

Par Erzebeth : le 01/05/09 à 11:49:05

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72691 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Pour aller dans le sens de ceux qui parlent de sentir le cheval, à mon avis, quand tu dis qu tu prends plaisir à tirer de jolies choses de Dynastie en reprise, que tu sens qu'elle travaille bien et que ça te plait, ou bien, avec ma Bellinda, quand tu descends en me disant que tu n'avais jamais eu d'aussi bonnes sensations avec elle, que tu commence à vraiment être bien avec et à sentir des choses qui te plaisent, selon moi, là, tu commences à être sur la bonne voie.

D'ailleurs, quand on regarde les photos de toi sur Belline depuis qu'on se connait, l'évolution est très nette.

Mais pour le reste... vaste sujet, vaste sujet!

Par polache : le 01/05/09 à 11:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 moi je suis anti douée

j'adore le dressage mais j'ai beaucoup de mal

D'ailleurs mon prof desesperait au debut je sentais rien.

Mais a force de monter le meme loulou j'ai commencé a sentir ( par exemple quand il monte son dos ect) j'etais trop contente

Mais maintenant que je monte Legende, je travaille surtout les transitions et les cercles, dont niveau dressage ca va pas loin

Par hibabelbou : le 01/05/09 à 11:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2005
11541 messages

10 remerciements
Dire merci
 c'est vrai que c'est un vaste sujet .

en tout cas dans mon cas ce n'est pas éduquer un cheval que je cherche, mais éduquer le cavalier (je n'ai pas de cheval).

Sentir le cheval, c'est aussi très vague, mais je sais bien que personne ne peut m'apprendre ça par de la théorie, le seul moyen est d'essayer dans la pratique, d'ailleurs on fait régulièrement (surtout en début d'année quand on a de nouveau cavalier dans le cour) des cours plus axés sur les sensations.

Merci pucemouth, je vais aller voir ça

Par Erzebeth : le 01/05/09 à 12:18:57

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72691 messages

1538 remerciements
Dire merci
 

Moi j'aime bien cette photo de toi sur Belline, parce que c'est là qu'on sent tous les progrès que tu as fait. Elle est à ton écoute, tu commence à comprendre comment on va la chercher. Tu ne te contente plus de faire du "promène couillon" dessus, comme c'était le cas au début.

Je crois que c'est ce que je te disais aussi quand tu étais dessus, d'essayer de comprendre comment elle bougeait et de sentir son contact au bout des rênes, en comparant avec ce que tu avais vu d'elle avec moi ou rhine, et en essayant de tendre vers ça.
En fait tout ça, ça se rejoint. Effectivement quand tu auras affiné ces sensations, tous ces concepts qui te semblent obscurs quand tu lis les titres du forum te seront plus clairs. Mais je crois que tu tiens le bon bout!

Par Winnie24 : le 01/05/09 à 15:10:04

Déconnecté
 je dirais avoir le bon plit d'encolure sur un cercle main gauche et main droite

Par hibabelbou : le 01/05/09 à 19:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2005
11541 messages

10 remerciements
Dire merci
 et là en gros winnie je pense que j'aurai eu plus de chance de comprendre de quoi tu parles si tu t'étais exprimé en Klingon

Par clever : le 01/05/09 à 19:28:34

Déconnecté
 Observer le cheval...
Observer les grands cavaliers

Digérer tout cela pour l'intégrer!
Agir en conséquence...

Etre avec un pro qui saches vous transmettre...

A mon humble avis

Par jesson : le 01/05/09 à 19:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
Clever dit:  Observer le cheval...
Observer les grands cavaliers

Digérer tout cela pour l'intégrer!
Agir en conséquence...

Etre avec un pro qui saches vous transmettre...

A mon humble avis


+100

Par izaora : le 01/05/09 à 23:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Respirer et sentir ce que le cheval dit. Mais pour ça il faut le laisser s'exprimer. Et qu'il trouve amusant ce qu'on lui demande.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval