Forum cheval
Le Forum Dressage

Coup de tête de ma jument

Sujet commencé par : fandecheval - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ice Queen
Par fandecheval : le 29/04/09 à 23:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
 bonjour à tous
je poste ici pour vous evoquer le soucis que j'ai avec ma jument et obtenir de l'aide pour en decouvrir les causes et eventuellement solutions...

Il se trouve que ma jument (SF de 6ans) me mets de grands coup de tete vers le haut (quasiment uniquement au galop).
Cela fait quelques mois que ça dure et j'avoue etre un peu dans l'impasse. Elle cesse de faire ça quand elle vient s'arrondir avec la nuque à peine plus haute que le garrot (je ne la place pas haute "dressage" parce que je ne l'estime pas prete, mais peut etre ai-je tord)
au debut je pensais que ça venait d'une main trop dure (bien que je n'ai pas l'impression d'etre dure) donc j'ai redoublée d'attention la dessus mais le probleme persiste, meme rene longue elle continue.
Elle ne fait pas que mettre des coups de tete mais c'est un de temps en temps (genre toute les minutes).
Je suis donc dans l'incomprehension de ce comportement (dont je pense avoir malheureusement l'entiere responsabilite... cela dit elle le fait aussi avec d'autres cavaliers, dont ma monitrice)

les questions que je me pose sont donc :
*est ce une reaction à une main trop contraignante (dure ou malhabile) ?
*etait au debut du à mes mains et c'est devenu maintenant pour elle une sorte de reflexe ?
*quelle attitude adopter vis à vis de ce comportement (comment lui faire comprendre qu'elle ne doit pas le faire, au moins rene longue, car dans ce cas selon moi ce n'est pas provoqué par une erreur de main) parce que forcement quand elle le fait elle prend un leger à coup dans la bouche mais je ne sait pas si je dois ceder (peur de l'encourager) ou resister (peur d'accentuer une eventuelle defense)

je precise qu'elle n'en profite pas pour accelerer ou fuir, elle est "normale" mais mets des coups de tete. je trouve ça etrange car ça a l'air d'une defense mais si c'etait bien une defense, pourquoi ne profite elle pas de l'effet destabilisant pour le cavalier de telles actions pour s'echapper ?

j'ajoute que niveau dentiste, pied (radios de controle a l'appui) et osteo (à moins que mon osteo soit passé a coté du prbleme) elle est totalement clean.

Je ne sais pas si je suis tres claire dans mes explications, mais j'avoue etre perdue...

je vous mets une photo pour etayer mon discours (photo lors de la detente d'une cours de cso d'ou les etriers courts, en dressage je chausse 8 trous plus long environ)

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/37756.jpg]

[/url]

Merci à ceux qui auront le courage de tout lire et le soucis de m'aider

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Nuth : le 30/04/09 à 10:28:53

Déconnecté
 et lorsqu'elle galope en liberté ou en longe, ça donne quoi ?

que dit ta monitrice ?

Par Plectrude : le 30/04/09 à 10:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ma jument qui a des soucis depuis toujours au galop (en liberté et longé aussi d'ailleurs ) avait tendance à me donner des coups de têtes tout le temps au galop (peut être pas aussi violent que sur ta photo cela dit).

Ben c'était tout bêtement que, à vouloir la tenir pour la ralentir, je gênais son balancier et donc tout son équilibre !
Maintenant je la galope soit rênes flottantes, et je ne lui demande que du calme sur un cercle large en la gênant le moins possible et en la laissant se débrouiller (sauf si elle penche trop ).
Soit je lui réclame un maintient de 'équilibre du départ sur 3-4 foulées pas plus.


En tout cas, si elle se défend comme ça, c'est que quelque chose lui pose problème, il n'est donc pas question de lui coller la tête en bas sans chercher plus loin... mais je vois que tu te poses des questions, plutôt que de lui coller des ficelles, c'est chic

Par Roro : le 30/04/09 à 10:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
seulement au galop ?

si elle fait aussi rênes longues que rênes tendues, probablement que le dos travaille et que ça tire et qu'elle se sent gênée.

donc en secouant la tête elle essaie de détendre tout ça, et c'est un peu fastidieux

elle est jeune, ça travaille, elle met en place une musculature, et pour certains chevaux, c'est quand même gênant, d'autant plus qu'il y a la selle aussi.

si c'est le cas, ne pas déranger, ça va passer avec le temps, la patience et le travail.

ou alors une autre raison

Par Plectrude : le 30/04/09 à 10:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Une selle mal adaptée peu la gêner dans le mouvement particulier que dessine le dos au galop, ça peut être une autre piste...

Par fandecheval : le 30/04/09 à 13:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
 Nuth : elle le fait en longe aussi (mais j'avoue n'avoir longé qu'en licol ou filet car on m'a toujours dit que le caveçon etait dangereux, mais apparement c'est un bon outil, donc à creuser) et au parc elle ne le fait pas, ou je ne l'ai jamais vu en tout cas.
Ma monitrice (mais la je vais changé de club) m'a au debut dit met lui un taquet qd elle fait ça, puis voyant que c'etait inefficace et que j'etais contre cette idée elle m'a dit de ceder, et maintenant elle me dit de faire comme si de rien était.

Plectrude : je me doute que quelque chose la gene c'est pour ça que je cherche de l'aide. Je crois que la difference avec toi c'est qu'elle le fait meme quand je le laisse galoper à son rythme (avec du contact u rene longue)
j'ai eu mis des ficelles (RA ) sur demande de ma mono, mais j'aime pas les ficelles parce que c'est une tricherie monstrueuse et une torture pour un cheval qui ne peut plus dire non c'est trop dur. Cela dit en RA meme pas trop ajustées (elle est libre de s'ouvrir) elle ne le fait pas d'où ma question de savoir si c'est un reflexe.
je vous rassure je l'ai monté 2 fois en RA, pour voir, faire mon experience et je ne suis evidemment pas convaincue que ce soit la solution
pour ce qui est de la selle, mes deux selles sont sur mesures pour elle... Mais peut etre ont elle été mal confectionnées... En tout cas j'ai verifier en lui posant sans rien sur le dos et je trouve que ça va.

Roro : je partage ton avis, ça me parait la solution la plus probable et du coup c'est je que je fais, je travaille comme si elle ne bougeait pas la tete et j'attends de voir si au fil du travail ça va lui passer.
mais ce qui m'embete la dedans c'est qu'elle ne le faisait pas à 5ans quand je l'ai eu, d'où ma culpabilité vis à vis de ce comportement. Mais peut etre est ce comme tu le dis le travail qui lui demande plus d'efort qu'avant et elle se soulage comme elle peut.

Merci à vous

Par fandecheval : le 30/04/09 à 13:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
 PS : ce qu'on voit sur la photo parait violent mais je precise parce que c'est pas visible sur la photo qu'elle fait ça dans une relative souplesse. elle ne m'arrache pas les renes et ne sacade pas le galop pour autant, c'est vraiment "fluide" (je trouve ça bete de dire ça mais comme j'ai pas de video je tente de vous expliquer au mieux)

Par Roro : le 30/04/09 à 13:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 fandecheval,

ma comtoise me le fait aussi (une année de travail) , et je laisse parce que ce n'est que de temps en temps, pas à tous les coups, et seulement après qu'elle ait eu à utiliser plus intensivement son dos.

résultat, ça va passer.

Par fandecheval : le 30/04/09 à 13:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
 ok merci roro ça me rassure, je pensais vraiment que ça venait de graves erreurs de ma part (hypothese que je n'exclue pas heureusement) mais en fait je me dois juste de lui laisser le temps...

Par Plectrude : le 30/04/09 à 13:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Vérifie au cas où que les matelassures dégagent bien largement la colonne. Même sur mesure, si le modèle est conçu avec une gouttière étroite, ça peut ne pas être idéal. Ce n'est qu'une hypothèse, mais à mon avis ça peut jouer particulièrement au galop ou, sauf erreur de ma part, la colonne ondule.

Par Borane : le 30/04/09 à 18:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Sur la photo, est-ce une impression, mais il me semble qu'elle lève vraiment la lèvre supérieure ? Alors serait-elle gênée du côté du nez... allergie au pollen, aux moucherons ? As-tu essayé de lui mettre un filet de nez... il y a tant de chevaux atteints de headshaking, je te souhaite de tout coeur que ça ne soit pas ça, mais c'est à ne pas écarter pour autant, surtout si elle le fait également en longe.

Par fandecheval : le 30/04/09 à 22:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
 ok plectrude je verifie ça des demain

borane je ne savais pas que c'etait possible à cause d'allergie...
je sais pas parce que je la'i eu printemps de l'an dernier et elle le faisait pas et elle l'a fait cet hiver
meis je vais creuser aussi de ce coté là

merci

Par izaora : le 01/05/09 à 23:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et si tu galopes en avançant un peu tes mains et en ouvrant un peu les doigts?

Par fandecheval : le 02/05/09 à 00:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
 izaora, elle le fait aussi malheureusement...

Par izaora : le 02/05/09 à 18:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il faudrait réfléchir, si c'est musculaire, à quels muscles le cheval soulage en levant la tête ainsi, et s'assurer que ce n'est pas un problème de bouche.

Par Ice Queen : le 03/05/09 à 20:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 J'ai en ce moment une maie qui a le même problème mais aux trois allures: cela dit hier nous avons fais une séance de dressage ensemble et à la fin la jument était beaucoup plus posée et cessait de balancer sa tête à tout va.
Aujourd'hui balade rebelote elle balancait encore sa tête. Elle a probablement des soucis d'ovaires (elle est en chaleur en ce moment) donc on pense que c'est la cause mais comment faire pour qu'elle arrête car on ne sait pas vraiment si c'est la cause car elle a beaucoup de tempérament et très dans le sang. (anglo de 6 ans)


Message édité le 03/05/09 à 20:28

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval