Forum cheval
Le Forum Dressage

Chgts de pied... Problème

Sujet commencé par : LN345 - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par obama
Par LN345 : le 29/04/09 à 21:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2790 messages

30 remerciements
Dire merci
 coucou tlm!
Je suis vraiment désespérée a propos des chgts de pied, j'espère que vous saurez me conseiller de qq façon!

Fli a le niveau, je pense, pour les chgts de pied. Elle maitrise le contre galop, galop-arret-galop, cessions a la jambes au galop et nous commencçons tt doucement les EEd au galop... Niveau appuyer, nous en sommes a nos début, au trot.

A chaque fois que j'aborde le travail de chgt de pied, on suit le même schéma( seule ou avec ma prof de dressage)

Année 2007, les premières séances, on apprend le chgt de pied sur un 8 de chiffre, fli change parfois en 1, parfois en 2 temps mais reste relativement zen.
puis après qq séances( et je ne fais pas que ca hein, mais alterne avec balades, cso, travail en dressage sans aborder les chgts de pied) elle commence a ne plus vouloir galoper a faux, a changer tt le temps...

puis encore qq séances après, elle ne galope plus, et change tt le temps OU fait des coups de cul au lieu de galoper... bref gros blocage physique et psychologique!

bref je me suis dit, elle n'est pas prète!
l'année dernière, en cours avec ma prof, meme schéma, une séance bien, puis plus moyen! jument en totale défense, elle s'est carrément déplacé le sacrum!
et pour les techniques utilisées, on a tt esssayé mais meme ma prof est désemparée... dc aucune n'a plus marché qu'une autre...

puis j'ai laissé tombé, car plus envie d'avoir a appeler l'ostéo pour ca, et faisant du CSO, ca m'embetait "légèrement" d'avoir une jument qui faisait des coups de cul avant chaque obstacle(c'est du vécu )

bref... cette année, j'ai plus jamais demandé, et la, comme je suis en examen et que je ne bosse plus en vue de concours, je me suis dit, pourquoi ne pas tenter?
il faut aussi dire que fli a acquis un bon équilibre en dressage, elle est légère, appliquée, bref elle bosse... mais naturellement, elle va changer que de devant en se désunissant... les chgts de pied ne sont pas son fort!

Dc la semaine dernière, je retente! Une amie m'avait conseillé de sauter un ptit cavaletti en changeant de pied, puis le remplacer par une barre au sol... technique controversée mais qui marche pour fli ET pour moi, car apprenant en meme temps que flicka, je ne suis pas forcément très précise et juste pour cette figure!

Je doit encore préciser une chose a part le dressage en mors, je monte aussi en licol et en cordelette, pour le "plaisir" que ca m'apporte... et, je ne sais pas pourquoi, je tente cette première approche de l'année en cordelette! soyons fous!

dc préparation de la bete, contre galop, galop, fli légère aux aides, on alterne les 8 ds un équilibre très potable... puis je demande le contre galop, arrive sur la barre, demande le chgt de pied... OKI! devant et derrière mais en faisant tomber la barre!
on revient( LN trop paresseuse pour remettre la barre) et la, elle change de devant, derrière qq foulées plus loin... je suis deja contente! car c'était tellement un gros blocage que les moindres progrès me font plaisir!
après 4 passages, elle change en 1 temps... génial! autre main, elle change bien direct, je laisse la dessus

le surlendemain, séance en mors, fli super, préparation pareille, je vient pour changer de pied sur la barre au sol... coups de cul sans changer... après 2 passages catastrophiques, j'enlève le mors, tente en cordelette... ca passe sans problème!
apparemment, je la gène ds la/les renes! je continuerai dc en cordelette jusqu'a ce q'on maitrise ttes les deux!!!

ajd... je remets ca en piste en cordelette... la je ne prépare pas au contre galop mais arrive direct sur la barre... elle passe bien du galop a droite au galop a gauche.

je demande le contre galop gauche a main droite( vous suivez?) et la, plus moyen d'avoir un contre galop elle changeait de pied ds les tournants, ou ne partait carrément pas au contre galop!
dc quoi? mental? chaleur douloureuses( elle est en fin de chaleurs) sacrum déplacé?
j'ai insisté pour qu'elle finisse par me faire un 8 au contre galop, j'ai redemandé un chgt de pied sur la barre a la bonne main... ok

mais elle a recommencé a se stresser un peu...

bref je ne sais pas quoi faire! je continue comme ca? que privilégier?

je commence a me dire que je ne saurai jamais changer de pied... ca commence a me stresser aussi... enfin bref je ne sais quoi en penser!!!

merci d'avance et dsl pour ce roman! j'espère que j'ai été claire!

Messages 1 à 4, Page : 1

Par Zzz : le 30/04/09 à 11:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
 Je suis pas spécialsite mais j'ai quasi le même problème donc je te fait part de mes réflexions.

Mon cheval a bien compris les changements de pied, change en une fois la plupart du temps avec de temps en temps un retard mais en l'air, à cause d'une mauvais préparation ou demande de ma part.

Les changements de pied sont bon (je crois) quand mon cheval est droit. Hors, c'est une anguille et un jour il tente de se traverser un peu à gauche, un autre jour c'est à droite et là, certain jour, il devient difficile à redressé parce qu'il vole les changements de pieds et s'énerve si je veux autre chose.

Idem pour le contre galop c'est derniers temps.

Donc je ne travaille plus que le galop à juste et à faux, en le ployant à gauche et à droite sur les deux pieds, qu'il accepte de mettre le pli ou je veux, les épaules au je veux (EED) ou les hanches.

Et au contre galop à gauche, qui pose problème, je m'attache surtout à avoir le pli à droite, pour l'obliger à aller cherche loin avec l'antérieur gauche. Et ça, il a dur. Voilà d'après moi ce qu'il cherche à éviter comme effort.

Il ralentit son galop et raccourcit les foulée et a difficile à s'étendre au contre galop gauche.

Donc il faut revenir à la base, où se trouve le problème, la qualité du galop:bondissant, avec de l'amplitude, élastique, équilibre, rectitude, perméabilité au aide, décontraction.



Par obama : le 30/04/09 à 11:23:02

Déconnecté
 d apres ta description il est clair que ta jument n accepte tes aides....qui normalement sont là pour l aider ...........et non pour la contraindre......

pour a part commencer les chgts de pied avant de maitrsier correctement les appuyers au trot apres le travers et le renvers me semble un peu rapide........

d autre part les transitions dans le galop sont assez interessantes aussi galop de travail / galop moyen /galop de travail / galop moyen ....etc .....ça aide le cheval a " etre attentif" mais pas febrile.........

Par LN345 : le 30/04/09 à 11:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2790 messages

30 remerciements
Dire merci
 merci pour vos témoignages!

Zzz pour le travail au contre galop, on a bcp bossé et justement, pli interne, pli externe... le prob est qu'elle a "oubli" tt ca depuis qu'on bosse les chgts de pied et le prob est plus spychologique!

mais je vais reprendre les bases qq temps, galop a faux et variation d'amplitude au galop et aussi au contre galop... qd elle sera nickelle, on réabordera les chgts de pied!

Obama je vais dc travailler encore et encore tt ca, mais je répète encore que flicka n'était pas "fébrile " avant de commencer l'apprentissage des chgts de pied... normalement elle est super perméable aux aides!

Par obama : le 30/04/09 à 11:40:26

Déconnecté
 si elle devient febrile c est que les bases etainet pas si bonnes ...non? donc faut les " betonner"

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval