Forum cheval
Le Forum Dressage

Selle trop en avant...

Sujet commencé par : Mysticwings - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
1 personne suit ce sujet
Par Mysticwings : le 29/04/09 à 17:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Voilà, je me promène un peu sur le site de l'Ecole de la Légèreté (créée Philippe Karl, cher à beaucoup de forumeurs ici, j'ai l'impression ), et je tombe sur une photo de Bertrand Ravoux, un de ses élèves.
Il monte un poney selle français, et je trouve que la selle est très en avant.
Illusion d'optique ou pas?

Oui, parce que c'est mon sujet du moment, vu vos commentaires unanimes sur le positionnement de ma selle...

Donc, pour illustrer mes propos, je vous mets une photo de ce fameux Bertrand Ravoux, et de moi!


Bertrand Ravoux






Et moi!





Messages 41 à 56, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 01/05/09 à 00:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Tiens Mysticswings... tu l'as trouvée où cette photo?

Parce que je connais cette cavalière...

Par Mysticwings : le 01/05/09 à 13:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
Euh... sur un des blogs des disciples de Catherine Durand-Henriquet.
Pourquoi, c'est toi?

Par Tessa : le 01/05/09 à 17:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Non, non, ce n'est pas moi, mais je la connais.
Le cheval est un entier Lusi qui, si mes souvenirs sont bons a dans les 17 ans.

Par seera : le 02/05/09 à 00:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 Zzz, non surtout pas de faux garrot, c'est une horreur sans nom, ca comprime, ca surpressionne...je sais pas qui a inventé cela mais il a droit au prix nobel de torture

Pour la postion de la sangle, il n'est pas vraiment possible de faire autrement, car si on avance la position de la sangle, la pression se concentrera sur l'avant de la selle (comme les western) et tout le poids sera donc concentré devant. Il existe des sangles anatomiques qui déportent un peu la verticale des sanglons, je ais chercher demain.

Erzie, oui effectivement ta selle glisse en avant...aussi soit un pb de sangle, d'ouverture de garrot, de morpho de ta jument?

mystic ca semble ok, mais comme tessa, sur une telle photo...dur dur...mais par rapport a l'arrière, c'est ok, ca semble pas sur les reins

Par flooded : le 02/05/09 à 08:51:48

Déconnecté
Pour les faux garrots je l'ai vu utilisé pour les islandais, pour pouvoir reculer suffisamment la selle pour le tölt.

Par Sita : le 02/05/09 à 10:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai vaguement survolé les réponses,

dans la région c'est la mode de seller très en avant,
après dans la recherche d'un explication, je dirais que la selle est peu être en avant du fait du dos extrêmement long de Jabara ?

Après il est clair que la selle ne semble pas 'à sa place'.

Je dois revoir d'anciennes cavalières à B. j'essaierais de penser à leur demander si elles savent.

Par seera : le 02/05/09 à 11:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 effet collateral de la selle surles epaules, c'est que chaque fois que la scapula passe sous la selle, cela la deporte et la gouttiere comprime le cote oppose sous le garrot. je sais pas ce qui se passe au galop du coup? lorsque les 2 scapulas passent sous la selle...

Par vischnou : le 16/08/09 à 20:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2005
648 messages
Dire merci
 Pour ce qui est de la selle en avant, je pense qu'elle a due avancer dans le travail, non ?
Parce que j'ai assisté à un cours théorique de Bertrand Ravoux qui parlait des "engagements" des antérieurs (même si ce terme n'existe pas vraiment) et qui en parallèle a fait une remarque sur les selles trop souvent mises en avant

Par Tessa : le 16/08/09 à 20:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Tiens seera, j'ai une petite question...

J'ai reculé la selle de Dunia suite à quelques remarques sur ce forum...
Or, mon ostéo passé dernièrement m'a dit que je sellais trop en arrière.
Il m'a expliqué:
-trop sur l'arrière du dos
-les épaules "coincent" contre la selle au lieu de passer "dessous" (il m'a expliqué mieux en me montrant, mais pas facile à expliquer)
-le sanglage trop vers l'arrière, sur la pointe du sternum est peu confortable, qu'il vaut mieux sangler où le sternum est plus large.

Par dragonelly : le 17/08/09 à 00:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je suis curieuse de lire la réponse de Seera

Mais je pense que la position de la selle dépend beaucoup de la morphologie du cheval, non ? Un cheval avec un dos court, pour ne pas seller trop en avant, il faut un selle très courte aussi, non ?

En tout cas, moi, depuis que j'ai reculé la selle, j'ai moins de soucis ostéo... Mais bon, faut dire que mon cheval a un dos long, un garrot saillant et qu'avant, on me disait de mettre un collier de chasse (sinon la selle se mettait naturellement en arrière). Bref, je pense que souvent, la place de la selle se trouve naturellement et qu'il faut éviter de forcer soit vers l'arrière, soit vers l'avant.

Par Tessa : le 17/08/09 à 06:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, dragonelly, la selle doit se poser "naturellement" mais dans le cas ou la selle est parfaitement adaptée au dos du cheval.

A propos, j'ai rencontré un fabriquant de selle "sur mesure" très intéressant.
Les selles sont en "kit" et il les assemble sur le cheval d'abord puis en fonction du cavalier ensuite.
C'est plein de réglages de toute sorte:
-matelassure "air"
-écartement des matelassures sur le dos
-arçon
-forme des matelassures
-siège
-quartier
-assise
-....

Ce qui fait que la selle est ajustée au mieux au cheval tout en restant modifiable si nécessaire...

Le bémol, vous l'avez compris: le prix

Par dragonelly : le 17/08/09 à 08:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui, dragonelly, la selle doit se poser "naturellement" mais dans le cas ou la selle est parfaitement adaptée au dos du cheval.

Bah oui, mais en même temps, qui conseillerait de mettre une selle inadaptée à un cheval ??? Et je doute qu'avancer ou reculer une selle inadaptée puisse améliorer la situation...

Mais ta question, concernant le glissement des épaules est intéressante, j'ai hâte de lire la réponse de Seera !

Par Tessa : le 17/08/09 à 09:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne parle pas de mettre une selle inadaptée...
Je parle de savoir quand la selle est adaptée.

En effet, j'ai eu pour Dunia une selle qui se plaçait "naturellement" en avant.
J'aurais pu penser que c'était là l'endroit idéal pour seller puisque c'est le que la selle se mettait.

La selle que je lui mets actuellement, je la posais "naturellement" un peu en arrière... elle tenait très bien sa place.
Suite à la discussion avec l'ostéo, je la pose "naturellement" un peu plus en avant... Elle se tient très bien là aussi.

C'est dans ce sens-là que je relevais ton "naturellement".

Par dragonelly : le 17/08/09 à 10:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oui, je conçois que sur certains chevaux (sans garrot par exemple), la selle se pose un peu n'importe où et tient quand même en place ! Là effectivement, c'est pas évident de savoir si on a juste ou faux !

Par Mysticwings : le 27/08/09 à 08:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Comme Tessa, je positionne maintenant ma selle plus en arrière, et elle y reste. Mais il a bien maigri, donc son gros bidon ne gêne plus!

Par veronik : le 28/08/09 à 08:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Sur les chevaux ronds, le tapis ELT permer d'aider un peu au recul de la selle.
Je l'emploie actuellement dans ce but, mais avec ma sellette, car mon PSAR est trop rond et sans garrot.
Ca marche et aucune compression de garrot, car si c'était le cas, le cheval ne courrait pas sur 100 Km.
Je le conseille

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval