Forum cheval
Le Forum Dressage

Une jambe fixe... comment ?

Sujet commencé par : chevalibre - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par chevalibre : le 26/04/09 à 16:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 J'ai une bonne descente de jambe mais.... mes chevilles sont trop souple (hyperlaxité) ce qui fait qu'elles ballottent en rythme...

Si je serre les genoux et que j'appuie dans mes étriers, ca diminue le problème car ca donne une tenue à ma jambe... c'est "la solution" que j'ai trouvé à mon problème... mais en avez vous d'autres ?

Je précise que je monte en mini-chaps, du coup la cheville n'est pas tenue dans une botte, clair que les bottes ca aide dans ce cas mais c'est de la "triche".

Comment faites vous pour avoir une jambe fixe sans qu'elle soit rigide ? Car si je descends la jambe en restant souple, ben voilà la jambe bouge en cadence

Comment faire alors ?????
Au galop ca bouge beaucoup moins, mais au trot... pffff
Quels sont vos trucs ????

Messages 1 à 7, Page : 1

Par laureBrrrrr : le 26/04/09 à 18:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
moi je triche avec le materiel

boots suffisamment montante pour tenir la cheville, et j'ai des etrier un peu "speciaux" qui aide , vous savez ceux qui dont l'attache a l'etriviére et plus sur le coté interne.

Bref je me rend compte que ça ma aidé a prendre des automatisme et que même avec des boots moins montante et etrier normaaux j'arrive plus a fixer ma cheville.

Bon je sais pas si je t'aide beaucoup
a voir la reponse des autres m'interesse egalement

Par isa68 : le 27/04/09 à 11:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
3407 messages
Dire merci
 Bon alors je vais me faire fusiller par Godo , mais voilà : moi j'ai énormément gagné en fixité..... grâce aux séances de simulateur; j'en ai ch***, mais ça a payé, c'est le jour et la nuit. Avant, c'était une cata : mes jambes faisait carrément essuies-glaces et remontaient.

Par Roro : le 27/04/09 à 13:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
pas les genoux, les genoux sont posés contre la selle

ce qui "tient" le cavalier contre la selle, c'est le plat de la cuisse, l'assiette, et le mouvement du cheval, la gravité, une jambe bien descendue vers le sol, le tout en équilibre. Question de muscle et de souplesse surtout.

pour avoir le plat de la cuisse contre la selle, il faut la rouler vers l'intérieur, puis ensuite "tirer" la tête vers le haut pour tendre la colonne.

le tout, sans crisper, et en suivant le mouvement du cheval.

contrôle de soi, ça s'apprend, ça se réfléchit et ça se maitrise, à la longue avec patience, discipline et surtout .....

moi, ce n'est pas le BG simulateur qui me rendue une jambe longue et fixe à cheval, c'est une discipline quotidienne, une tenue à pied comme à cheval, une connaissance de mon propre corps et surtout, beaucoup d'heures sans étriers.


Par chevalibre : le 27/04/09 à 16:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 bon je vais faire du sans étrier voir ce que cela donne...

Car bien être décontractée c'est bon, le plan de la cuisse aussi.. mais mes chevilles sont trop souples, ou alors faudrait que je les tiennes consciemment... enfin vais voir ça sans étriers.

Merci

Par pucemouth77 : le 28/04/09 à 07:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 il me semble que dans le temps il te faisait mettre des eperons long pour apprendre a tenir le bas de jambes

au debutant aussi me semble t il....

Par yveskatz : le 28/04/09 à 08:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Un mollet au contact, genou écarté, est une jambe qui blase le cheval et qui ôte au cavalier toute possibilité d'avoir un cheval léger aux jambes (cheval qui réagit à la plus fine indication).
Le mollet doit agir à la volonté du cavalier, être prêt du flanc afin que l'action se fasse au moment choisi, sans retard.
une jambe fixe est une jambe qui se lie aux mouvements du cheval (jeu des articulations dans un plan vertical lorsque les étriers sont chaussés pour participer correctement à l'amortissement des mouvements du cheval).Ce n'est donc pas une jambe qui ne bouge pas, mais qui bouge sans agir involontairement sur le cheval.Seule une jambe descendue autorise sa fixité; j'entends par là une hanche à même de s'ouvrir,une cuisse qui descend, l'articulation du genou et de la cheville qui joue de haut en bas, le poids de la jambe qui descend dans les talons.
cela n'a rien à voir avec la longueur de l'étrier; on peut avoir une jambe descendue et fixe , même longueur obstacle.
cela s'obtient par de la mise en selle: travail sans étrier au trot enlevé , au trot assis en s'efforçant d'ouvrir l'articulation de la hanche en tirant sa jambe vers l'arrière, la cuisse sur son plat, sans écarter le genou.
Il est aussi judicieux de travailler sur des étriers un peu raccourcis les variations de position: debout/en suspension/ trot enlevé, trot assis; ainsi que les transitions montantes en restant debout sur ces étriers. ces exercices ontpour but de travailler le jeu correct des articulations inférieures dans une bonne orientation.

Par laureBrrrrr : le 28/04/09 à 10:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
bon j'aime toujours les conseiles de Yves parce qu'on me les a fait faire et refaire, avec un peu de succed ( non pas que j'ai encore une position parfaite loin de la !)

pour le cheville, j'ai remarqué que de penser a rentré un peu ses point de pied a l'exterieur aide a garder une cheville plus fixe, parcontre ça demande au prealbale une hanche ouverte, et jambe sur le plat de la cuisse .

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval