Forum cheval
Le Forum Dressage

Important renes allemandes

Sujet commencé par : sophia89 - Il y a 131 réponses à ce sujet, dernière réponse par pitchoune1111
1 personne suit ce sujet
Par sophia89 : le 23/04/09 à 19:44:20

Déconnecté
 Bonjour a tous alors je voulais savoir si en concours de dressage les renes allemandes etaient autorisées ?

Messages 121 à 131, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par pitchoune1111 : le 03/08/10 à 16:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
 Et ceux qui savent ne pas avoir le niveau les laissent aussi au placard.

Si on excepte les redressages qui sont des cas rares et à part, les RA, à quoi servent-elles ?

* Soit on les utilise pour "régler" un problème => elles forcent les contractions ou les difficultés que le cheval dit avoir à son cavalier - car un défaut de posture, une défense ou un comportement imparfait, c'est une tentative du cheval de "dire" quelque chose à son cavalier ;
* soit on dit les mettre sans les utiliser, mais alors pourquoi les mettre, c'est claquer de l'argent par les fenêtres ? Pour faire mode ? Pour se donner un style "pro" le temps d'une séance ? J'avoue que je ne vois pas trop.

Mettre des RA, y recourir, c'est pour pallier les soucis d'équitation (sinon, on résolverait les fautes avec le travail quotidien) ; Oliveira les mettait à la fin de sa vie parce que seon dos ne suivait plus... tout est dit sauf qu'Oliveira c'est Oliveira et qu'à part lui, il n'y a pas d'autre Oliveira et que ses grands élèves (portugais ou le seul français valable de son école, je ne parle pas des 10 000 000 qui se réclament de lui) n'y recourent absolument pas et mettent en garde de les utiliser.

Remarquez, pourquoi parler RA, la grande mode actuelle chez nous (Belgique), c'est recourir à la bride (ho, pas longtemps, hein, l'histoire d'une ou deux séances, pour "expliquer" au cheval), question expédients on est pas sortis de l'auberge


Message édité le 03/08/10 à 16:21

Par Automne87 : le 03/08/10 à 17:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Pitchoune : si certains de tes mots sont pour moi je te mets un lien pour que tu relises le pourquoi ...
Lien 

Si ce n'est pas le cas précises à qui tu t'adresses. (je ne suis pas d'humeur et prends certainement de travers à tort)

Que sais tu des autres pour être si cinglante ?

avoir un style pro ? c'est tout à fait mon caractère

Par contre une chose est certaine je crois en la personne qui nous fait travailler et elle a fait ses preuves. Aussi si elle me dit : rênes allemandes je fais, si elle me dis brides je fais, si elle me dit licol étho je fais. C'est la seule à pouvoir m'amener sur un cross, en extérieure, qui est capable de me sortir de situations impossibles, car la confiance que je lui voue nous à déjà sauvé de l'accident en longe, monté, ou à pieds à mon fou de gris et à moi. Accepter un enseignement c'est un trio. c'est comme pour tout cela à ses limites pour le reste si je travaille avec quelqu'un de confiance, je fais TOTALEMENT confiance et ça passe par l'utilisation ou pas d'aides suivant ce que l'on me dit.

Après que NO en ait utilisé cela ne change en rien le respect que j'ai pour lui. je ne suis pas si tranchée que toi et cela me permet de découvrir bien des mondes

Pour le reste je rejoins les propos qui disent moins on utilise de ficelles mieux c'est.

Par dreamoiselle : le 03/08/10 à 17:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ben Automne
Pour ma part, je suis "anti enrênement" mais plutôt que d'aller au casse pipe, plutôt que de bloquer sur des situations, on va dire "périlleuses" pour le cheval ou le cavalier, un palliatif utilisé dans de bonnes conditions de précautions sont sûrement préférable.
Je crois que dans les cas où le cheval connait l'attitude demandée, dans les cas où il est physiquement capable de la prendre, que, par exemple le cheval trouve plus judicieux de se transformer en rampe de lancement parce que finalement c'est beaucoup moins fatigant et beaucoup plus rigolo que de bosser sérieusement. Alors, dans des cas semblables je pense que utilisées avec prudence, douceur, souplesse et écoute ce ne doit pas être nocif... Et doit être un moyen de "remettre les pendules à l'heure" surement plus pertinent qu'un coup dans les dents d'ailleurs...
En ce qui concerne la "mise en attitude" de chevaux haut perchés, ou inversés par manque de muscle là, je suis très septique...

Par dreamoiselle : le 03/08/10 à 18:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Les ra, je les ai surtout vu mal employées par de mauvais pro, ou des amateurs soucieux de bien faire mais ... Et là je les ai vu avoir de mauvaises conséquences.
Je crois aussi les avoir vues pas trop mal utilisée, sur des chevaux "faits" et soit ne pas servir à grand chose, mais sans doute apporter un soutien soit bloquer un peu mais là, il est évident que c'est de la faute du cavalier...

Par M.B : le 03/08/10 à 18:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Remarquez, pourquoi parler RA, la grande mode actuelle chez nous (Belgique), c'est recourir à la bride (ho, pas longtemps, hein, l'histoire d'une ou deux séances, pour "expliquer" au cheval), question expédients on est pas sortis de l'auberge

M.B

Dans l'auberge
qu'ils y restent


Par pitchoune1111 : le 03/08/10 à 22:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
 Automne, cela ne s'adressait pas à toi, mais à ce que je vois (trop) souvent mis en rapport avec ce que les cavaliers en justifient une fois à pied. Ton sujet m'a fait partir sur du général ; ne te connaissant pas, je ne me permets pas, je parle de ce que je vois - malheureusement ! - A mon propre avis, beaucoup mettent des RA "parce qu'il y a ça ou ça, mais en fait je ne m'en sers pas, hein" ou même - et on me l'a dit et pas qu'une fois - "parce que ça fait comme Pessoa"

Et même certains juges (belges) en viennent à recommander ces expédients (notamment la bride) avec - si possible - une aide à pied qui court derrière le cheval avec une chambrière pour que le cheval reste actif malgré l'usage d'une aide artificielle. Pour que ce soit clair, je ne m'adresse pas à Tessa

Par Tessa : le 03/08/10 à 22:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Fichtre, j'en apprends ce soir!!!

D'abord, pitchoune1111 est Belge

Ensuite il y a des juges qui recommandent ce genre de choses????
Houla, je veux bien des noms par MP (pas sur le forum hein!), ça m'intéresse prodigieusement ça.

La bride pour "régler" les problèmes... C'est vrai, j'entends aussi des "autrement je ne sais pas le tenir"

Mais j'ai vu aussi pas plus tard que ce week-end quelques jolies choses, du bon travail respectueux du cheval...

Par M.B : le 04/08/10 à 02:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


La bride règle bien des choses
car on ne fait rien de vaiment bon en bridon







Michel Bravard

Par Automne87 : le 04/08/10 à 10:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Pitchoune : je comprends , fatiguée hier j'étais.

il est vrai que fréquentant un peu plus les carrés à un niveau disons plus national voire international cette année, on voit de tout : du bon voire très bon et le pire du mauvais .

Il existe aussi des clubs en France qui ne jurent que par les RA. J'ai des connaissances hors de ma région qui après un déménagement ont trouvé un club où ficelles rimes avec éternel et ce sur tout type de chevaux jeunes, moins jeunes et vieux. Et cela donne des chevaux défaits stressés, désordonnés.

Comme quoi l'idée qu'elles aident à muscler est fausse si on ne sait un minimum faire travailler un cheval. 

En fait c'est comme pour tout, lorsque l'on ne connait pas on devrait s'abstenir sauf si l'on a un expert pour nous guider, et corriger dans la seconde les erreurs de novice.

Pichoune je te renouvelle mes excuses pour la mauvaise lecture de tes mots

Par pitchoune1111 : le 04/08/10 à 10:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
 Pas de souci, j'ai bien compris

Par pitchoune1111 : le 04/08/10 à 10:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2007
770 messages
Dire merci
Tessa, message envoyé ; mais je suis luxo

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval