Forum cheval
Le Forum Dressage

Cheval qui se braque et se chauffe . . .

Sujet commencé par : misschiquito - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par pilatus
Par misschiquito : le 21/04/09 à 22:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2009
12 messages
Dire merci
 Bonsoir tout le monde ,
Je vous expose un peu mon problème.
Voilà j'ai mon cheval que je vois que pendant les vacances, et voilà ce qui arrive , quand je pars en promenade , quand je vais galoper, et bien mon cheval commence à se chauffer, à piaffer, à se braquer, et donc avant de partir faire mon galop je le retiens l'amène sur des cercles pour le calmer car si je le laisse partir au galop je sais que ça sera : COUP de cul quand ça lui chante et tout et tout !
Donc j'aimerai avoir vos avis, vos conseils pour que mon cheval arrête d'avoir cette habitude de se chauffer et de se braquer quand je veux le ralentir ou bien lui demander quelque chose, surtout avant un galop.

Merci !

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Amazon87 : le 21/04/09 à 22:55:57

Déconnecté
 en extérieur tu montes rênes ajustées?

Par Plectrude : le 21/04/09 à 22:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ahlala, que je te comprend...

Au galop en extérieur, ma jument travaille. Plus jamais de plein cul pour le moment. Elle doit pouvoir s'arrêter dés que je le lui demande, sans tirer et rechigner. Résultat, je me farcie plusieurs fois la même montée trois foulées de galop -arrêt... si elle s'arrête pas et sautille, elle se retrouve le nez sur ma botte, et on recommence. Si elle est sage, je la laisse galoper davantage, etc...

Le tout assorti d'un travail en carrière, galop calme (enfin avec le printemps là c'est de nouveau cacahuète cette histoire, le fantôme des haies fait de nouveau très peur, ce qui justifie bien quelques départs surprises )

En tout cas il ne faut pas céder.

Par contre je te déconseille les cercles avant, ça a un effet starting block, ça fait monter la pression. Perso je préfère demander le départ et stopper de manière inconfortable si c'est n'importe quoi, plutôt que de faire monter l'adréanaline et de toute façon sévir ensuite. En fait, j'accorde la confiance d'abord, je ne réagis que lorsqu'il y a faute.

On m'a aussi conseillé une autre méthode qui consiste à faire galoper le cheval jusqu'à ce qu'il fatigue, et apprendre qu'il vaut mieux s'arrêter quand le cavalier le demande, sinon on sait pas combien de temps ça peut durer. En carrière ça a bien marché avec ma jument (sur un dessin de trèfle), malheureusement en extérieur les terrains sont trop pentus pour me permettre l'exercice vu les défauts d'équilibre de ma jument (on s'est vautré 2 fois en extérieur depuis qu'on se fréquente, ça aide pas à la laisser autonome ).

Voilà pour mon petit avis, qui n'est peut être pas éclairé... puisque comme tu le vois j'ai toujours le problème ! (mais plus gérable qu'avant, au moins mes fesses ne rencontrent plus de betteraves... jusqu'à présent )

Par misschiquito : le 21/04/09 à 23:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2009
12 messages
Dire merci
 tout dabord merci pour vos reponses ,

et oui je monte renes ajustees ,

plectrude , moi le probleme c'est que quand il se braque il veut un peu se lever et fait des sauts sur place , leve lencolure, respire fort et piaffe fort . donc je veux bien le laisser partir au galop mais c'est sur que j4aurai le droit a des coups de cul . . desolee mais le clavier a les lettres qui sont inversees et c'est tres chiant ..

Par misschiquito : le 21/04/09 à 23:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2009
12 messages
Dire merci
 tout dabord merci pour vos reponses ,

et oui je monte renes ajustees ,

plectrude , moi le probleme c'est que quand il se braque il veut un peu se lever et fait des sauts sur place , leve lencolure, respire fort et piaffe fort . donc je veux bien le laisser partir au galop mais c'est sur que j4aurai le droit a des coups de cul . . desolee mais le clavier a les lettres qui sont inversees et c'est tres chiant ..

Par Amazon87 : le 21/04/09 à 23:21:01

Déconnecté
 tu sais en extérieur toute une balade rênes ajustées ça fait chauffer pas mal de chevaux!

plus tu les serres, plus ils chauffent...

plus tu les retiens, plus ils veulent partir!


Par seera : le 21/04/09 à 23:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 mais sinon, ton cheval, il est monté regulièrement entre tes visites?

Par Plectrude : le 21/04/09 à 23:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Il est au pré ?

Sinon, si tu ne le tiens pas, il ne va pas piaffer... !
Et si il fait des bêtises = inconfort.

Principe simple et efficace, bien que pas toujours évident à appliquer

Par Amazon87 : le 21/04/09 à 23:27:41

Déconnecté
 + 1 seera

s'il est monté pas régulièrement, et sorti en extérieur sur des rênes ajustées mais c'est normal qu'il chauffe.

franchement en extérieur j'ai toujours monté rênes longues, même les "chauds" qui se calment vite une fois que tu les embêtes plus avec tes rênes tendues toute la balade.

faut libérer le balancier naturel du cheval en extérieur (l'encolure) et dejà y'a des chances qu'il chauffe moins.

le livre de véronique de st vaulry "le cheval d'extérieur" explique tres tres bien ce principe

Par Plectrude : le 21/04/09 à 23:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Amazon, je connais très bien les ouvrages de VsV (enfin j'y reviens souvent disons), et si je trouve ça très bien sur le papier, je ne peux pas les appliquer.

Tout simplement parce que si je laisse ma jument se débrouiller dans l'allure au trot ou au galop, elle va tellement vite et se déséquilibre tant que c'est la gamelle assurée !

Je préfère donc les rênes mi-longues, prêtes à agir à la moindre incartade. Le balancier libre c'est go go go sur les épaules, et à la moindre irrégularité, c'est rouler bouler assuré

J'espère bien pouvoir y arriver un jour, mais dans notre cas je considère que c'est un but et non un principe de base.

Par seera : le 21/04/09 à 23:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 plectrude, vsv donne des stages si jamais ca t'interesse.
Parce que j'ai aussi lu beaucoup de choses, mais je suis incapable de les appliquer sans avoir pratiqué...

Par Amazon87 : le 21/04/09 à 23:35:58

Déconnecté
 Je préfère donc les rênes mi-longues, prêtes à agir à la moindre incartade. Le balancier libre c'est go go go sur les épaules, et à la moindre irrégularité, c'est rouler bouler assuré

J'espère bien pouvoir y arriver un jour, mais dans notre cas je considère que c'est un but et non un principe de base.


oui bien sûr + 1000 c'est un but, et déjà de pouvoir l'avoir rênes mi longues je dirais que tu as fait une bonne partie du chemin!

ça ne s'obtient pas en quelques séances ça les 3 allures bien cadencées rênes longues!

faut déjà commencer par pouvoir garder son cheval au pas rênes longues

j'ai eu une jument chaude comme ça en DP, et au début aux allures supérieure il fallait ajuster les rênes.

mais au fur et a mesure ça allait de mieux en mieux, tu pouvais galoper rênes longues, mais y'a eu du boulot avant d'en arriver la

Par Amazon87 : le 21/04/09 à 23:39:16

Déconnecté
 par exemple pour le trot tu demandes le départ rênes ajustées, tu mets le cheval a la cadence désirée.

quand c'est bon, que le cheval tient bien cette cadence, tu rallonges tes rênes.
si le cheval accélère tu reprends, quand la cadence est bonne tu relâches, ainsi de suite jusqu'a n'avoir plus besoin de "reprendre" tu vois?

mais oulà c'est long hein pour y arriver, et l'idéal pour leur apprendre c'est de se mettre derrière un autre cheval si c'est possible

Par Plectrude : le 21/04/09 à 23:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ah mais au pas il n'y a pas aucun problème. C'est aux allures supérieures... mais j'y travaille ! Ce que je voulais dire, c'est justement qu'il ne faut pas vouloir sauter du coq à l'âne

Seera, oui si un jour j'en ai l'occasion, j'aimerais bien faire un de ces stages, j'aime beaucoup son approche pleine de bon sens et très pédagogique (pour le cheval et surtout pour le cavalier !).

Par Amazon87 : le 21/04/09 à 23:45:12

Déconnecté
 plectrude oui ça demande beaucoup de boulot, c'est très très chiant, mais quand on y arrive c'est le pied

Par Plectrude : le 21/04/09 à 23:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Bah tu vois je retrouve tout à fait ce que l'on fait en extérieur là !

Par Amazon87 : le 21/04/09 à 23:56:53

Déconnecté
 ben plectrude si ça peut t'encourager j'ai eu quelques chevaux "chauds" au travail en exter et cette façon de travailler a marché pour tous!

pour certains faut 1 mois, pour d'autres 1 an, mais je trouve que c'est une bonne façon de travailler.

puis c'est tellement agréable d'avoir un cheval qui tient ses allures seul, sans avoir besoin de tirer ou de pousser

la avec mon cheval actuel nous en sommes au tout début: nickel au pas rênes longues, mais au trot dès que je rallonge les rênes il accélère, se précipite et essaie de me prendre la main

ben ça viendra pour lui aussi, faut le temps c'est tout

Par misschiquito : le 22/04/09 à 12:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2009
12 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses !
Oui alors, c'est vrai que mon cheval est monté que pendant les vacances et lors de la scolarité personne le monte, moi j'habite Paris, et quand j'y vais pendant les vacances (chez mon père) et bien c'est dans le sud!
Donc donc, quand j'arrive là bas, je vais le monter, et lors de sa première sortie en ext. depuis plus d'un mois et bien whouaaa, il se défoule ça je peux vous le dire ^^
Genre c'est , pas et trot correctes , allures très vives , et galop : Coup de cul + des prouts quand ça lui chante ^^
Et au bout de 4,5 sorties en ext. il redevient normal au galop.
Mais je trouve que ces vacances ci, il n'est pas le même, il se un peu et au galop si il voit un cheval partir au galop devant lui, il va vouloir le rattraper et le tracer et coup de cul DONC moi je le retiens et je le garde au pas et après une fois qu'il m'est plus attentif je pars au galop et là par contre il essaie à tout prix de rattraper l'autre cheval . En faite son problème, c'est que quand il est avec un autre cheval OU d'autres chevaux, et bien il ne veut plus faire la balade seul et veut à tout prix les rejoindre !

Donc je lui donne des rênes laches souvent pour lui détendre l'encolure et comme il m'en demande souvent je lui en donne, MAIS je lui reprends un peu après CAR il accélère !
Que ça soit au pas ou au trot , donc faut que je travaille ses allures , mais avec lui c'est dur dur !
Mais bon j'm'accroche ..

Voilà !


Message édité le 22/04/09 à 12:46

Par pilatus : le 22/04/09 à 19:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
on dirait un trop plein d'énergie, il se réserve pour l'extérieure. Peut-être devrais-tu, avant de commencer les ballades, le longer plusieurs jours pour voir son état physique et même le monter, le travailler, revoir les bases, et ne commencer à sortir que quand tout est OK. Ou : éviter absolument le galop sur quelques sorties. Si ça fait longtemps qu'il a pris l'habitude de se défouler lors de tes visites, il va continuer (c'est un conditionnement).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval