Forum cheval
Le Forum Dressage

Manque d'impulsion

Sujet commencé par : gris souris - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
1 personne suit ce sujet
Par gris souris : le 21/04/09 à 13:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2006
805 messages
Dire merci
mon poney à 6 ans et il est mou très mou
je fais sans cesse des leçons de jambes pour le remettre en avant
mais j'ai l'impression des fois de ne faire que ça
et de devoir le porter
pourtant il n'est pas froid de nature car une fois en extérieur il est beaucoup plus actif
alors auriez vous un remède complémentaire à mes leçons de jambes ??

Messages 1 à 30, Page : 1

Par gris souris : le 21/04/09 à 13:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2006
805 messages
Dire merci
 Mon sujet passionne je vois
bon eh bien il ne me reste plus qu'à le doper alors

Par laureBrrrrr : le 21/04/09 à 13:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
pour moi plusieurs piste
- pb alimentaire
- pb de motivation
- pb physique : trop d'effort a fournir par rapport a la demain

j'exclu le coté : education au aides, tu parles de leçon de jambe, mais peu être n'ai tu pas assez pointilleuse sur la question ?

tu dit qu'il a plus d'entrain en exterieur, peu être serait 'il interessant de l'utiliser.
Par exemple essayé de partir detendre ton cheval en exterieur , et revenir travaillé sur un temps court dans le bac a sable .

Certains chevaux on besoin de temps aussi pour s'enclancher ( mon vieux c'est typique) du coup je ne suis pas trop exigente en debut de sceance sur la locomotion ( on evite alors de se faché tout les deux)
en travaillant du coté transition sur une attitude assez libre il vient de lui meme dans un rhytme plus " sanguin"

voila quelques idées si ça peut t'aider

Par gris souris : le 21/04/09 à 13:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2006
805 messages
Dire merci
 je pensais plutot à un manque de motivation car en général je commence par une 20 aine de minutes en extéreur pour le mettre un peu en route au pas (histoire qu'il se dérouille doucement)
et lorsque j'éssaie certains jours de le travailler en extérieur et de profiter de sa motivation il décroche son attention pour un rien du coup pff j'avance pas vraiement
le travail qu'on effectue pour le moment est assez simple :
mobilisation de mâchoire
fléchit droit
épaules en dedans

Par gris souris : le 21/04/09 à 13:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2006
805 messages
Dire merci
 et transitions pas , trot, arrêt ...

Par Eternit : le 21/04/09 à 14:07:04

Déconnecté
L'impulsion, c'est vaste ! Par où commencer ?

Arrêter les leçons de jambe. L'impulsion, c'est l'envie de gambader ... rien à voir avec le père fouettard.

Faire en sorte qu'il se sente bien lorsqu'il se déplace. Donc ne pas le tirailler, le coincer, le harceler avec la main, les jambes ou l'assiette. Le laisser tranquillement profiter de la balade.

Se contenter d'abord de conserver une allure, une vitesse, même si elle est lente et peu active. N'augmenter l'activité que progressivement.

Choisir deux points (deux coins du manège par exemple) et s'y arrêter et le récompenser par une pause. Petit à petit, il va s'activer sur le trajet pour aller vite se reposer. A partir de là, on peut enchaîner progressivement sur la conservation de l'activité.

Les jambes jamais collées, qui agissent par petites touches sans aucune force, sans pression continue, et qui cessent dès qu'une oreille se pointe vers l'avant ...

....


Nos messages se sont croisés.
mobilisation de mâchoire
fléchit droit
épaules en dedans


A ce régime, moi aussi, je manquerais d'impulsion ...



Message édité le 21/04/09 à 14:06

Par gris souris : le 21/04/09 à 14:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2006
805 messages
Dire merci
 je ne fais pas tout dans la meme séance ...

et après chaque demande je repars sur une remise en avant pour le réactiver

je demande généralement peu (et comme peu est une notion vaste) si il effectue un bon fléchit droit par exemple je m'arrete dessus
en général il le fait bien donc peu suffisent
mais c'est lent ... vraiement lent


Message édité le 21/04/09 à 14:10

Par Eternit : le 21/04/09 à 14:13:49

Déconnecté
Éviter l'ennui aussi, la répétition des mêmes séances.

Etre provocateur, lui proposer des énigmes à résoudre pour l'éveiller.

L'impulsion c'est l'envie ... c'est partager une envie de mouvement avec son cheval.

Il n'y a rien de mécanique. la mécanique tue l'impulsion.

Il faut faire preuve d'imagination ...

Par gris souris : le 21/04/09 à 14:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2006
805 messages
Dire merci
 tu as quelques idées à me conseiller pour varier le travail de base ? parce que je suis loin d'etre un experte

Par Eternit : le 21/04/09 à 15:11:30

Déconnecté
Il y les figures de manège, cercle, demi-volte, demi-volte renversée, huit de chiffre, ligne brisée, serpentine, et les transitions.

Tu peux susciter sa curiosité en délimitant un espace visible au milieu du manège (avec 4 plots par exemple) et lui demander quelque chose de différent à chaque fois que vous y passer (arrêter, tourner à gauche ou à droite, continuer tout droit, faire une transition d'allure). Le mieux c'est de travailler sur des cercle qui passent par cet espace (le tracé est plus fluide).
Parelli appelle cet exercice la boîte à questions (question box).

Tu peux aussi le provoquer un peu, en allant vers un mur, sans donner d'indication sur la direction à prendre, et dès qu'il se prépare à aller dans un sens, tu le prends à contre-pied (pas trot tard quand même...) en lui demandant d'aller dans l'autre sens.

Ne le tords pas, essaye de rester bien droit sur les lignes droites, et de légèrement le plier sur les courbes.

Voilà quelques idées...


Message édité le 21/04/09 à 15:10

Par Plectrude : le 21/04/09 à 15:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
et dès qu'il se prépare à aller dans un sens, vous le prenez à contre-pied (pas trot tard quand même...).

Attention à ce que la bête ne saute pas la barrière, aussi

Excellent ce truc de la boite à question, je ne connaissais pas. Justement je ne savais pas quoi faire de mes plots de pony games... ! (je crois que j'en ai que trois, flute)

Par gris souris : le 21/04/09 à 15:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2006
805 messages
Dire merci
 merci

Par gris souris : le 22/04/09 à 15:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2006
805 messages
Dire merci
 CA MARCHE !!

Par Sita : le 22/04/09 à 16:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Peu être arrêter le travail du bout de devant pendant un temps, exit les ED et les flexions,
évite pendant un temps tout les exercices susceptible de le mettre derrière les jambes

mise en avant sur des mains écartés qui canalisent.

Le faire monter en pression progressivement : pas très énergique dès la détente, mais petit trot tranquillou, de nouveau du pas actif et en terminant par un trot plus soutenue.

Ne pas hésiter à mettre des barres au sol.

Puis progressivement, ralentir le pas vers le pas compté et développer même un tout petit peu l'allure, récompense et séance terminé.

Ne désespère pas , il aura fallu attendre 5ans 1/2 pour que mon gros se réveille

Par gris souris : le 22/04/09 à 16:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2006
805 messages
Dire merci
 tout n'est pas perdu alors

Par Godolphin43 : le 22/04/09 à 16:34:56

Déconnecté
 La formule est un peu courte mais je crois que ce n'est pas un "manque" d'impulsion, c'est une "absence" d'impulsion.

l'impulsion ne se débite pas en tranches. c'est la mise à disposition compléte du cheval à son cavalier: allures, vitesse, direction...sans délais, sans hésitations et dans le calme.

Je sais celà fait un peu dogmatique mais il ne faut pas transiger...


Message édité le 22/04/09 à 16:34

Par Dina : le 22/04/09 à 17:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
J'irai peut-être voir aussi du côté de ta position. Parfois, une jambe pas assez fixe,trop présente, ou trop de mains donnent des indications contradictoires, du coup le cheval est blasé et ne fait plus rien.
Essaie de voir ce que ça donne en n'ayant le moins d'interventions parasites possibles, en te fixant plus sur toi que sur lui.

dina 

Par gris souris : le 23/04/09 à 09:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2006
805 messages
Dire merci
 ok

Par atlas : le 23/04/09 à 09:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 bizarre il a pas un regard de mou , ce poney . peut-être aussi tu mets tout le temps des jambes et il s'endors dessus ?
ce qui fait quue tu n'a plus la disponibilité dont parles godolphinus .

Par gris souris : le 23/04/09 à 09:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2006
805 messages
Dire merci
 oui justement c'est ca qui est pénible c'est qu'il n'est pas mou ... à part au travail mais je sais que c'est moi qui est fini par le rendre froid
maintenant il faut que j'arrive à rattraper mes erreurs

Par atlas : le 23/04/09 à 09:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 c'est de nos erreurs que l'on apprends donc là c'est bien tu va pouvoir rectifier et travailler sur toi pour plus tomber dans ce piège là .

Par gris souris : le 23/04/09 à 10:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2006
805 messages
Dire merci
 oui et d'ailleurs je pense qu'en complètant avec les cours de Véronique (ce qui me permettra de vraiement me concentrer sur mon attitude sans contraindre mon poney) ce devrait etre bénéfique
Mais c'est vrai qu'hier déja avec les exercices d'Eternit il était déja plus réactif
Reste à arrêter de toujours vouloir le pousser avec le bassin (plutot que de l'accompagner) et couper mes jambes

Par gris souris : le 24/04/09 à 10:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2006
805 messages
Dire merci
 alors là !! hier soir il était formidable !! vraiement merci pour vos conseils on va continuer dans ce chemin
Et qu'est ce que c'est agréable un cheval qui a envie d'aller en avant ... pourvu que ca dur
si j'osais je vous ferais une petite vidéo pour vous montrer la différence .... mais non j'ose pas

Par izaora : le 24/04/09 à 18:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Quelque chose qui a bien marché pour moi: les "devinettes". Transitions sans jambes, sans mains, figures simples (là il faut quand même un peu aider). Il faut surprendre le cheval en demandant souvent des choses d'abord à la voix, puis après avec les aides, puis seulement à la voix. Exemple: dire "au pas", puis demande le pas, quelques secondes ensuite, au trot, puis aides du trot, repasser au pas à la voix. Le cheval écoute vraiment, et comme on récompense chaque bonne initiative (on ne punit pas les mauvaises, on dit juste non), ça semble assez amusant. Se rappeler que c'est un jeu, pas du travail.

Parler au cheval est une piste qui me paraît de plus en plus intéressante. Mais bon, il faut faire attention, il m'est arrivé de dire: "Avance andouille" à ma ju qui chipotait, et la fille qui se trouvait devant moi s'est retournée en répondant: "eh, je fais ce que je peux, hein".

Par clever : le 24/04/09 à 19:44:24

Déconnecté
 Varier dans le travail...

Et puis les beaux jours arrivent : n'hésites pas à faire plusieures ballades po ur lui changer les idées!

En extérieur c'est tres bien aussi des travailler les épaules en dedans, cessions sur les chemains larges... souvent il xy a plus d'entrain!

Alors : bonnes sorties !

A mon humble avis

Par gris souris : le 25/04/09 à 09:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2006
805 messages
Dire merci
izaora
oui je lui parles beaucoup aussi et quand il fait bien un exercice avant de m'arreter et de lui donner un bonbon je lache un grand "OUI !!"
du coup certains me regardent comme si j'étais un peu ... comment dire tarée
et tu as raison clever une bonne ballade de temps en temps ne serais ce rien que pour le laisser se détendre et lui demander un petit exercice
m'empêche qu'il se tiens de mieux en mieux et j'ai l'impression qu'il prend beaucoup plus de plaisir à travailler depuis qu'on a changés un peu notre façon de faire
Meme quand il est au pré il vient pour que je le cherche avec un air de "aller !! viens me chercher on va s'amuser un peu "
et du coup je reprend moi aussi plaisir a bosser un peu

Par izaora : le 25/04/09 à 13:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est un très beau poney, en plus. Comment on appelle sa robe?

Par gris souris : le 25/04/09 à 13:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2006
805 messages
Dire merci
 merci tu vois sur la photo il ne manque pas de dynamisme
c'est une sorte de gris souris mais il change beaucoup entre l'hiver et l'été
et tiens aussi me plait beaucoup il quel âge ?

Par gris souris : le 30/04/09 à 12:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2006
805 messages
Dire merci
 ce qui marche aussi très bien c'est le fait d'alterner "travail" avec un petit tour sur le cross
j'ai la chance de profiter d'une carrière avec quelques obstacles à côté et je dois dire que ca le motive beaucoup
du coup quand je vois qu'il s'éteint je fait un ou deux petits obstacles et ca a l'air de bien lui plaire
du coup il est de nouveau dispo pour d'autres exercices

Par Erzebeth : le 30/04/09 à 12:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
 c'est la mise à disposition compléte du cheval à son cavalier: allures, vitesse, direction...sans délais, sans hésitations et dans le calme.

J'aime bien la définition de Godo... sauf que du coup, en définitive, y'a pas tant que ça de chevaux dans l'impulsion!

Par izaora : le 30/04/09 à 12:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Gris souris,

C'est une hollandaise de sang pie alezan. Très gentille, mais si elle s'ennuie, c'est un peu la fin du monde, et avec beaucoup de caractère.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval