Forum cheval
Le Forum Dressage

Morphologie et place juste des jambes

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 0 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Erzebeth : le 19/04/09 à 20:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
C'est moi qui suis nulle (bon, c'est un fait cela dit! ), où c'est plus ou moins facile d'avoir une position des jambes juste selon la morphologie des chevaux?

Ca m'a frappé pour la première fois quand j'ai monté la jument SF de Sylvain_bretagne. Avec elle, ma jambe tombe facilement en place, bien parallèle au cheval, et donc je peux facilement doser mon contact avec le mollet.
Idem sur Iris, cob normand, je suis vraiment bien en place dessus.

Et je dois avouer que c'est plus compliqué avec Bellinda, qui a vraiment du cadre mais qui n'est pas très grande (1m60). Avec elle j'ai l'impression d'avoir toujours le mollet au contact, et donc j'utilise plutôt le talon... et donc je pivote ma cheville, ce qui n'est pas terrible.

Du coup je me disais que c'était plus facile avec les grands, mais quand j'ai monté un poney fjord en club, ben mes jambes ne tombaient pas si mal. Cela dit ma mono m'a quand même fait la remarque pour les pointes de pied, défaut que j'ai certainement pris à monter ma jument seule dans mon coin.

La selle joue peut-être, mais pour Iris et Bellinda, j'ai pu utiliser la même, donc dans mon cas je pense que c'est un détail.

Alors quoi? C'est un rapport entre la morphologie cheval/cavalier? (j'imagine que la morpho du cavalier joue un peu parce que choupiponey, plus petite que moi et avec des jambes moins longues a beaucoup de mal à encadrer Bellinda qu'elle trouve trop large pour elle).

Comment rectifier? Dois-je monter plus court avec Bellinda? Mais je ne l'encadrerais pas aussi bien dans ce cas, si? (déjà que je ne chausse pas si long que ça pour le travail pour le plat...)

Avez-vous déjà rencontré des difficultés pour avoir une position académique et juste à cause d'un cheval dont la morphologie n'était pas adaptée à la vôtre? Ou est-ce qu'un bon cavalier peut à loisir compenser ce genre de choses?

· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval