Forum cheval
Le Forum Dressage

En dressage, à quoi sert les enrênements?

Sujet commencé par : lecabel - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dina
Par lecabel : le 17/04/09 à 08:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2008
9 messages
Dire merci
Voila, j'ai un selle français et je travail beaucoup sur le plat et j'aimerai savoir le but de mettre des enrênements?? Est ce que ca aide le cheval?Merci pour vos conseils.

Messages 1 à 27, Page : 1

Par Tessa : le 17/04/09 à 09:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Plusieurs possiblités:

-penser gagner du temps alors que c'est pire que mieux

-ne pas vouloir écouter son cheval

-mettre de la contrainte par la force mais sans se fatiguer

-abîmer son cheval définitivement

-vouloir se faciliter la vie au détriment de son cheval

-se poser les mauvaises questions et surtout apporter les mauvaises réponses

-se dire que le cheval ne veut pas, qu'il est de mauvaise volonté, qu'il le fait exprès ou qu'il se fout de la g... du monde et qu'il va bien voir ce qu'il va voir

-penser que le cheval "va" bien avec un enrênement, qu'en tout cas, avec ça, il fout la paix.

-penser que c'est pas si grave et qu'il y cède de lui-même sans vraie contrainte

-croire que comme ça, il travaille enfin alors que tout est figé

Quoi? Je n'aime pas les enrênements?


Par Nuth : le 17/04/09 à 09:14:52

Déconnecté
 oui ça....

ou montrer au cheval, ponctuellement , ce qu'on attend de lui...

ou avoir une séance de longe avec un travail efficace...

Par frisonette : le 17/04/09 à 09:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tessa a tout dit


Pour les enrenements c'est NON

Par obama : le 17/04/09 à 09:33:14

Déconnecté
les enrenements montés .....le moins possible

les enrenements en longe ..oui a condtion d avoir appris a " regarder la locomotion des chevaux" donc a savoir detecter ou et qu est ce qui doit se delier ....et de chercher avec l aide d un enrenement a aider le cheval ......

mais ça c est reservé aux ecuyers........

Par Roro : le 17/04/09 à 09:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
surtout pour pâlier à l'incompétence ou l'impatience du cavalier, mais en général rien de bon pour le cheval.

oh, obama, ça devient pénible ces "chtits" mots de réserve pour nous les amateurs.

Par stephy92 : le 17/04/09 à 09:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
surtout pour pâlier à l'incompétence ou l'impatience du cavalier, mais en général rien de bon pour le cheval.
 

j'aurai pas dit mieux

Par obama : le 17/04/09 à 09:57:40

Déconnecté
 il existe de tres bons ecueyrs amateurs et des mauvais professionnels.......

Par Roro : le 17/04/09 à 09:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 obama,

alors là, j'aime mieux

Par seera : le 17/04/09 à 10:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 et surtout ne pas oublier que mecaniquement, si on contraint d'un cote, ca finit immancablement par s'user voire casser a l'autre...
et le cheval est une mecanique complexe...

Par jesson : le 17/04/09 à 10:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
 Maitenant que tout a été dit, je propose une petite dérive du post: en épreuves club, 90% des cavaliers sont en gogue. Qu'en pensez vous?

Par Tessa : le 17/04/09 à 10:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
J'en pense que c'est franco-français.

En Belgique les enrênements sont interdits en compétition, quelque soit le niveau et ce même au paddock (excepté à la longe si il y a possibilité de longer en paddock d'échauffement).



Par Roro : le 17/04/09 à 10:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 épreuve club ? kesako pour une Suisse,
petite épreuve interne de manège

gogue (ou rênes allemandes, vu aussi en entrainnement) utilisé à nouveau pour s'assurer d'avoir un cheval dans le bon sens pour l'épreuve et palier à nouveau aux lacunes d'un cavalier peu sur de lui, mais qui veut en jeter lors d'un concours voir peut-être gagné ... sans le mériter.

Par Roro : le 17/04/09 à 10:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 en Suisse, les enrênnements sont interdit en dressage compet uniquement, mais pas en saut.

en dressage aussi, le cavalier qui fait la competition est le seul à pouvoir chauffer et monter son cheval,

ce qui n'est pas le cas en saut ou l'on voit d'autres cavaliers sur les chevaux (palefreniers, etc) et les enrênnements aussi. Au CSI de Genève, c'est souvent que le gogue est mis ou les RA lors des entrainnements.

mais alors, l'utilisation de la martingale en concours ! c'est autorisé, un enrênnement tout de même.

Par obama : le 17/04/09 à 10:29:08

Déconnecté
 il y a beaucoup a dire sur cette question......

- cavalerie de chevaux et poneys aux modeles " improbables" que meme les enseignants auraient du mal a presenter sur le main.....

- manque de formateurs en dressage

- niveau des gens qui rentrent en formation trop bas

- cavaliers pas assez assis

- etc etc etc ......

Par micio : le 17/04/09 à 10:33:09

Déconnecté

« Maitenant que tout a été dit, je propose une petite dérive du post: en épreuves club, 90% des cavaliers sont en gogue. Qu'en pensez vous? »

C'est le meilleur moyen de "fabriquer" des cavalier "handicapés".

Par Plectrude : le 17/04/09 à 10:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui, mais des cavaliers contents.

C'est très souvent une question d'ego, tout ça.

Enfin bon, moi-même en club j'ai fait quelques concours de dressage en bride, sans avoir aucune idée du fonctionnement de ce machin si ce n'était qu'avec j'avais un cheval "en place".

Je crache quand même dans la soupe !


Message édité le 17/04/09 à 10:35

Par lecabel : le 17/04/09 à 11:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2008
9 messages
Dire merci
 Merci pour tout ces conseils!!!

Par Nuth : le 17/04/09 à 11:34:13

Déconnecté
 bon je vais faire tâche mais tant pis !

moi je ne suis pas contre les enrênements à condition qu'ils soient utilisés correctement et ponctuellement, et pour une utilisation bien précise...

pour parler de ce que je connais, mon cas...

Nut est un cheval avec beaucoup de sang, et lorsque nous l'avons acheté il y avait un an qu'il ne faisait rien...que du box !
la remise au travail a été...très sport !

son truc c'était de lever la tête au maximum, nous empêchant toute action sur les rênes, puis de nous embarquer plein pot...on s'est fait ma fille et moi de belles frayeurs !
impossible de le remettre un peu rond, pour récupérer le contrôle...alors on est passé par le gogue, fixe d'abord, commandé ensuite, et la martingale au saut !
bien entendu, nous avons fini par apprendre à gérer son sang, et lui a appris à nous connaître aussi d'ailleurs, et donc nous avons pu nous passer des enrênements

sauf que lorsque ma petite dernière monte dessus, je remets le gogue systématiquement, par sécurité, parce que même si je le connais bien, je garde à l'esprit que tout peut arriver et je préfère assurer un minimum de sécurité à ma puce !

actuellement nous essayons de résoudre un problème lors des transitions descendantes, où il relève systématiquement la tête ; bien que conseillées par un mono, il garde ce mauvais reflexe ; nous utilisons donc les rênes allemandes, uniquement lorsque nous désirons travailler ce point précis ; le but étant de lui donner l'indication de ce qu'on veut, plutôt que de le contraindre, et ça m'a tout l'air de fonctionner puisque lorsqu'il commence à être bien dans ses transitions, nous relâchons les RA...en cas de forte contrainte, il devrait avoir envie donc de monter plus fort la tête, mais il reste posé..et petit à petit les transitions sans les RA commencent à être mieux !

par ailleurs, je suis persuadée que si on veut que les séances de longe correspondent à un vrai travail, cela passe par un enrênements mais bien sûr tout dépend du cheval et de ce qu'on veut travailler !

DONC pour moi les enrênements, oui si on sait s'en servir, ou si on a quelqu'un qui sait s'en servir pour nous conseiller, dans un but d'une utilisation bien précise, et ponctuellement !

et bien entendu, ce qui convient bien à un cheval n'ira pas forcément pour un autre alors pas de généralités !

Par stephy92 : le 17/04/09 à 11:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
" Maitenant que tout a été dit, je propose une petite dérive du post: en épreuves club, 90% des cavaliers sont en gogue. Qu'en pensez vous? » 

j'en pense que ces 90% devraient retourner prendre des cours et ne sortir en concours que lorsqu'ils auront le niveau suffisant...

Par Roro : le 17/04/09 à 11:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 nuth,

peut-être que l'enrênnement empêche le cheval de relever son nez lors de la transition descendante.

souvent en "tenant" les rênes pour demander la transition, le cheval ressent le filet dans la bouche et l'évite, il relève la tête et fait sa transition descendante (si possible) ou fout le camp.

le nez au vent est souvent aussi un soucis d'embouchure et de défense vis-à-vis de l'embouchure ou muserole, que l'enrênnement couvre, mais ne corrige pas !

c'est ce que j'ai découvert à mes dépend avec un cheval comme le tien.

Par Nuth : le 17/04/09 à 12:53:43

Déconnecté
j'en pense que ces 90% devraient retourner prendre des cours et ne sortir en concours que lorsqu'ils auront le niveau suffisant...

s'ils sortent en épreuve club, c'est normalement qu'ils prennent des cours ! c'est donc avec les monos qui les font mettre un gogue qu'il faut voir ça !

Roro : je suis d'accord avec toi, mais nous n'avons rien changé et aujourd'hui tout va bien , même les transitions se passent mieux, alors ce n'était pas un problème d'embouchure ( il a d'ailleurs un mors tout simple ) ; problème de défense c'est certain mais un cheval qui a du gaz et qu'on enferme...ça part forcément en vrille !

avec le recul je me dit que j'aurai pu prendre plus le temps de le défouler en liberté ; pas en longe parce que là aussi il était hystérique ( je me suis fait tracté pas mal de fois ) mais bon, le but de mon témoignage était juste de démontrer que parfois les enrênements avaient une utilité et qu'à mon avis ( en même temps ce n'est que le mien ) il ne fallait pas forcément les renier !

Par Sita : le 17/04/09 à 14:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
" son truc c'était de lever la tête au maximum, nous empêchant toute action sur les rênes"

Malheureusement en club on ne l'apprend que rarement, mais on est pas obligé de monter les mains dans la braguette,
le cavalier étant sur le dos du cheval, il peut toujours avoir les mains eu dessus de la bouche du cheval

Par stephy92 : le 17/04/09 à 14:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
Nuth, l'intérêt des clubs c'est de se faire un max de pognon, alors si les gens ont pas le niveau des concours c'est pas grave, on enrêne et on encaisse... tout le monde est content (sauf le cheval) 

Par lapatateuh : le 17/04/09 à 22:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
 Un enraînement peut aider à résoudre un problème avec un cheval!
Si l'enraînement est BIEN utilisé il est une aide; sinon il est une torture pour le cheval!

Par sangi : le 22/04/09 à 14:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2008
26 messages
Dire merci
 Pour participer un peu à la discussion, je crois que beaucoup de cavaliers cherchent la facilité quand ils utilisent le gogue / reines allemands / ... Car c'est generalement beaucoup plus long et difficile de corriger et / ou dresser un cheval sans enrênnement. C'est au moins ce que je vois chez nous dans l'écurie...

Et la tendance est parreil pour des mors de plus en plus dur pour masquer des problèmes de dressage.

Par Tessa : le 22/04/09 à 15:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Par expérience, je peux garantir qu'il est encore plus long et difficile de remettre "droit" un cheval qui a été enrêné.

Que certains cavaliers que je vois monter sans enrênement, je sais qu'ils en utilisent à d'autres moments...
Et quand je vais les trouver pour leur demander "vous montez parfois en rênes allemandes?"
Et que la réponse est "oui, qui vous l'a dit?"
Je réponds "votre cheval".





Par Dina : le 22/04/09 à 18:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Excellent, Tessa!!!
 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval