Forum cheval
Le Forum Dressage

Apprendre les déplacements latèraux...

Sujet commencé par : wendyl - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par wendyl : le 13/04/09 à 21:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2005
145 messages
Dire merci
 Bonjour je voudrais savoir comment on apprend les deplacement latèraux à un cheval? Quel "base" de dressage doit -il d'abord avoir??...
merci

Messages 1 à 5, Page : 1

Par jesson : le 13/04/09 à 22:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
Je suis l'un de ceux qui pensent que l'obéissance à la jambe isolée doit se faire dès tout poulain, au box (ex: "pousse toi" ), avant même l'apprentissage de la jambe propulsive.
Si l 'apprentissage se fait après, il est bien de commencer a pied. Puis déplacement des hanches sur le cercle etc etc


Message édité le 13/04/09 à 22:35

Par wendyl : le 13/04/09 à 22:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2005
145 messages
Dire merci
 en fait je travail de temps en temps un poney de 9ans qui est en fait un poney de "compagnie" il est monter tres peu et seulement au pas...
Moi je le monte au pas trot et quand tout va bien galop. Cette semaine j'ai commençer à le faire sauter en liberté...j'ai encors pas mal de chose a voir avant les deplacements latèraux je pense.
Dèjà il a du mal a rester arreter mais c'était juste pour me renseigner...

Par jesson : le 13/04/09 à 22:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
Tout dépend de ce que entends par déplacement latéraux. Si tu parles d'appuyers, c'est sûr que ton poney n'est sans doute pas prêt
Mais il n'est jamais trop tôt pour prendre possession des hanches, sur le cercle, même et bien sûr au pas.
Essaie (à pied d'abord) un demi tour sur les épaules, 3 pas en avant, de nouveau demi tour sur les épaules etc... Tu verras l'obeissance s'améliorer tout de suite.
Plus tard, dès que tu arriveras à obtenir un peu d'épaule en dedans sans que ce soit la bagarre, ton poney aura énormément gagné en équilibre.


Message édité le 13/04/09 à 22:44


Message édité le 13/04/09 à 22:46

Par wendyl : le 13/04/09 à 22:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2005
145 messages
Dire merci
 ok merci beaucoup je sais que j'ai enormement de boulot a faire avec lui mais bon 4heure de trajet pour aller le voir je peux faire ca tout les jours...

Par Plectrude : le 14/04/09 à 09:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Jesson, vouloir débuter avec un pivot me semble très compliqué. Il faut savoir se contenter de peu, jouer le jeu de la progression pas à pas, et ne pas attendre de l'élève qu'il comprenne tout de suite sous prétexte que l'exercice nous parait simple et évident !
Il faut féliciter chaque ébauche de progrès, sinon on risque de décourager le cheval.

Perso je trouve que le second jeu de Parelli est pertinent (le porc-épic). Sans entrer dans les détails (y a des tas d'articles là dessus sur le net je te laisse chercher), l'idée est de pouvoir pousser indépendamment n'importe quelle partie du cheval dans n'importe quel sens (dans la limite des possibilités physiques) avec une pression minimale des doigts.
Au départ on se contente d'un petit pas, c'est déjà que le cheval a compris quelque chose. Et puis petit à petit on demande d'avantage de pas, de plus en plus de chevauchement, de plus en plus de précision.
Ensuite, on associe ce travail à pied au travail à cheval, ce ne sont plus les mains qui poussent mais la jambe (on peut aussi faire à pied pression de la main => pression du stick, ce qui fournit un élément supplémentaire au cheval pour associer le tout... je trouve ça pratique si on n'a pas d'aide à pied) .

Une fois que l'on peut déplacer les épaules, et les hanches, on peut déplacer latéralement tout le cheval.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval