Forum cheval
Le Forum Dressage

Question sur le Balancier global

Sujet commencé par : chevalibre - Il y a 154 réponses à ce sujet, dernière réponse par Klavinsp
Par chevalibre : le 12/04/09 à 22:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 Qui a pratiqué la position du balancier Global sur le simulateur ?

Je l'ai fait il y a longtemps, et j'ai juste un doute. IL me semble que la position du BG *interdit* la flexion du rein, région des lombaires, que celle ci ne doivent pas fléchir (dans le sens s'engager)

Est-ce juste ou est-ce que je me trompe ? Ou est-ce que je trouve des explications plus claires à ce sujet ? Merci

Messages 121 à 154, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par pucemouth77 : le 20/04/09 à 12:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'ai eu la meme impression que godo....




Par atlas : le 20/04/09 à 12:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci

c'est à dire ?

je n evoie là que de  l' agitation rien de plus , plus inefficace ! (a tous points de vue ) que c'est a contre sens , ce qui donne un aperçu du sens de l'accompagnement , du rythme etc ...)
ma foi ,si ça vous plait !


Par dragonelly : le 20/04/09 à 12:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Mais a trop se fixé sur la position ( pour l'avoir fait) on en oubli quelque fois le cheval,

Tu as parfaitement raison, c'est justement là tout l'intérêt du simulateur ! Quand tu es sur le simu, pas besoin de te préoccuper du cheval, tu ne te préoccupes que de ta position. Ensuite quand tu reviens sur ton cheval, tu te préoccupes de lui et tu essaies de monter avec une meilleure position sans te focaliser uniquement sur cette dernière.
De toute façon, comme le simulateur est très différent d'un vrai cheval, inutile d'espérer reproduire à la perfection une séance de simulateur sur un vrai cheval... Les réflexes viennent petit à petit, je suppose. Par contre, je suis pratiquement sûre d'une chose, c'est que sur n'importe quel cheval, contracter les abdos et ouvrir les épaules ne peut être que bénéfique

Par laureBrrrrr : le 20/04/09 à 13:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon je sais pas le simulateur j'ai trés envie d'essayé parce que je suis curieuse et je suis sur du benefice, mais mon coté Charnel, me pose quelque soucis du coté de la chaleur du metal
( quoique ça a pas l'air de deranger certains au vu des video )

Par atlas : le 20/04/09 à 13:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 si à moi ça en a posé , j'ai commencé par un rejet ! j'aime quand que ça vive ....maintenant bah je prends le bestiau comme il est ... froid et rigide ! mais très étonnant d'aptitudes !

quand à ceux des vidéos ... ah ouais laure , que veux tu entre déesses , on a d'autres exigences

Par yveskatz : le 20/04/09 à 13:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bien sûr, Laurebrrrr, qu'il faut pas se focaliser à outrance sur la position
Parce que d'abord c'est quelque chose de statique ; et l'équitation est dynamique!
Ce qui est essentiel, ce sont les attitudes que prend le corps, que le cheval nous invite à prendre en fonction du mouvement.
Ce qui compte, c'est le fonctionnement du corps du cavalier.
Même si, parfois, la morphologie du cavalier invite à ne pas avoir une "position" orthodoxe, mais permet cependant un fonctionnement optimal....

Par Godolphin43 : le 20/04/09 à 13:20:37

Déconnecté
 Comme quoi tout n'est pas à jeter dans ce simu....ça détend même l'atmosphére...pour l'équitation, la position, les sensations c'est un autre débat; mais pour moi cela à un côté amusant...un peu de délire au fond c'est aussi cela l'équitation....

Par Godolphin43 : le 20/04/09 à 13:21:16

Déconnecté
 Heureusement qu'il y a des gens sérieux...

Par laureBrrrrr : le 20/04/09 à 13:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
Moi je suis serieuse c'est mon role de Deesse

Par Godolphin43 : le 20/04/09 à 13:28:04

Déconnecté
 J'ai l'impression que c'est relatif...

Par atlas : le 20/04/09 à 13:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 moi aussi .... je suis sérieuse ... quand à la relativité ... qu'est ce qui ne l'est pas ?

Par laureBrrrrr : le 20/04/09 à 13:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
on est serieuse car nous ne faisons qu'une et que nous sommes parfaites , puisque du genre Feminin !

Par Plectrude : le 20/04/09 à 13:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'approuve Déesse

Par Godolphin43 : le 20/04/09 à 16:04:46

Déconnecté
 Déesses ...

Par laureBrrrrr : le 20/04/09 à 16:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
voila Godo reconnait enfin notre superiorité, enfin la mienne surtout

Par atlas : le 20/04/09 à 17:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 parles pour moi

non moi je préfère de loin la formule " faites croire au peuple qu'il gouverne et gouvernez le !" tu sais bien laurette il faut laisser aux mâles la première place (et comme ça c'est eux qui prennent les coups ! après tout ,généralement il les ont cherché non ? ) et puis il ont l'impression de décider , ça les rassure .

Par atlas : le 20/04/09 à 17:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 parles pour moi

non moi je préfère de loin la formule " faites croire au peuple qu'il gouverne et gouvernez le !" tu sais bien laurette il faut laisser aux mâles la première place (et comme ça c'est eux qui prennent les coups ! après tout ,généralement il les ont cherché non ? ) et puis il ont l'impression de décider , ça les rassure .
bon je sors avant d'être lapidée

Par Godolphin43 : le 20/04/09 à 19:33:42

Déconnecté
 Parfaites au féminin c'est une répétition..c'est bien évident....

Bon voilà vous êtes contentes








Comme quoi on peut dire n'importe quoi

Par gris souris : le 21/04/09 à 09:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2006
805 messages
Dire merci
 bon alors j'avoue qu'au début je pensais vraiement avoir l'air ridicule (un peu comme dans la vidéo de Godo)
Mais en fait ca permet vraiement de te concentrer sur tes défauts et de mieux les comprendre
Pour ceux qui n'ont pas encore tentés l'expérience je vous la conseille
En tout cas j'ai bien l'intention de reprendre des cours

Par gris souris : le 21/04/09 à 10:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2006
805 messages
Dire merci
 au fait atlas "schpoutz" transmis

Par atlas : le 21/04/09 à 10:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 hhi hi merci gris souris! je pense que véro aura traduit "schpoutz "c'était schmoutz of course !

Par gris souris : le 21/04/09 à 10:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2006
805 messages
Dire merci
 oui elle a du comprendre

Par Godolphin43 : le 21/04/09 à 16:05:46

Déconnecté
 Gris Souris

vidéo Godo?

Par gris souris : le 21/04/09 à 16:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2006
805 messages
Dire merci
 oups pardon j'ai un peu de mal en ce moment

Par Klavinsp : le 27/04/09 à 13:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2009
9 messages
Dire merci
 Bonjour à tous

je reviens avec un peu de délais, disponibilités obligent, sur certains questionnements de ce sujet.

Vous avez raison, Godolphin, de penser que je « réduis » pas le fonctionnement en balancier global à juste « garder les épaules en arrière », même si elles s’y trouvent à priori dans l’emploi du fonctionnement en BG, notamment au trot assis et au galop assis.

Prenons quelques exemples visuels, donnés à voir sur les vidéos avec simulateurs proposées à regarder dans les pages précédentes.

http://www.youtube.com/watch?v=v6uDHRJVuEc

http://www.youtube.com/watch?v=V54ZIxVmPkY&feature=related

Sur celles-ci, nous pouvons observer des exemples d’accompagnement des contraintes de mouvements transmises par la selle essentiellement par le « jeu du rein », sur des fréquences de mouvement de l’ordre de 80 à 100 mvts/minute…

S’il était indiqué à ces mêmes personnes figurant sur les vidéos précédentes de juste maintenir leurs épaules en arrière de la verticale passant par les hanches, il y a pas lieu de penser que cela changerait « en soi » leur mode de fonctionnement d’accompagnement « lombaire » en « balancier global », et il y a fort à parier que si l’on accélérait les contraintes de mouvement générées à des fréquences de l’ordre de 130 à 150 mvts/minute, ce qui correspond, « à cheval », à ce qui est à assumer effectivement au trot moyen ou dans les allongements, ( 1 mouvement à l’impulsion de chaque diagonal), nous verrions apparaître des contraintes de mouvement associées en flexion/extension au niveau de la colonne cervicale…

Pour mettre en jeu le mode de fonctionnement d’accompagnement en balancier global, plutôt avec les hanches que par le rein, au recul de la nuque portant les épaules un peu en arrière, il est nécessaire d’associer une « majoration » de la tension de soutien du dos, avec notamment la participation des abdominaux comme il a été évoqué, mais sans oublier aussi celle des muscles cervicaux…

Maintenant, s’il est aisé d’orienter « au départ » sur tout simulateur la « mise en jeu basique » et le « ressenti personnel » d’un accompagnement momentané en balancier global sur une fréquence de mouvements de l’ordre de 90/100 mvts/minute, cela est-il suffisant en soi, en pratique habituelle, pour assurer « ipso facto » l’aptitude immédiate à un maintien effectif de l’emploi possible du fonctionnement en balancier global « en vrai à cheval » aussi bien au pas que dans la diversité des situations équestres au trot assis et au galop assis ?

En effet, il est a prendre en considération que le paramètre « tension de soutien du dos nécessaire et suffisante » au fonctionnement en balancier global varie et doit s’ajuster selon que l’on marche au pas ou qu’on galope assis, que l’on soit au passage ou au trot moyen ou encore dans un allongement, et tout notamment selon que l’on galope en ligne droite ou sur une volte serrée, ou que l’on effectue par exemple une épaule en dedans ou un changement de pied sur accompagnement en balancier global…

Compte tenu de cette variable de tension de soutien du dos propre au fonctionnement en balancier global à assumer en pratique effective à cheval, il y avantage à se « préparer physiquement » à l’assumer en préalable sur des contraintes et fréquences de mouvement similaires aux réelles sur simulateur, et si celui-ci s’y prête techniquement, en associant exercices de maintien d’accompagnement en balancier global avec exercices d’interactions dynamiques dans le fonctionnement du simulateur faisant appel à des « gestuelles » d’accord des aides utilement exploitables à cheval.

En guise d’illustration visuelle d’une mise en application pratique d’une préparation physique préalable de ce genre, la vidéo proposée à regarder par DTU page précédente est fort intéressante à considérer sous la perspective « accord des aides en balancier global » dans le cadre d’un exercice pratique consistant à effectuer des voltes au galop sollicitées simplement par orientation du buste sans actions de mains avec changements de pied sollicités juste par inversion du sens de rotation des mouvements d’accompagnement du galop.

http://www.dailymotion.com/relevance/search/galop+bg/video/x36a2j_bg-premier-essais-au-galop_sport

Les « oscillations du buste » qui restent en l’occurrence en arrière de la verticale passant par les hanches témoignent en la circonstance de la « non-facilité » à ajuster dès le premier essai cette variable de tension de soutien du dos dans un exercice un peu plus « complexe » que de simplement galoper droit, avec un « résultat » cependant appréciable…, surtout si l’on considère que la cavalière s’étant prêtée à cette préparation sur simulateur et à cet exercice à cheval se trouve de surcroît confrontée à gérer un grave handicap d’un hémicorps …

Cordialement
PK

Par Roro : le 27/04/09 à 13:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
PK, merci pour ces précisions


le cheval du simulateur (sur la première vidéo) me fait peur

je n'aimerais pas lui monter dessus !

faut beaucoup d'imagination pour voir en lui un "magnifique cheval de dressage" bien musclé et puissant.

je reste encore et toujours crochée sur la pratique avec un vrai cheval.


Message édité le 27/04/09 à 13:43

Par Klavinsp : le 27/04/09 à 17:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2009
9 messages
Dire merci
 Bien sur, Roro, qu’effectuer certaines préparations physiques sur simulateur s’oppose nullement à la pratique sur de vrais chevaux.

Cependant, pour accéder à certaines pratiques particulières qui font partie de la pratique en général sur de vrais chevaux, des préparations physiques spécifiques préalables sur simulateur s’avèrent grandement avantageuses pour qui souhaite y accéder dans sa pratique personnelle « sur un vrai cheval ».

Ainsi, effectuer au galop assis des voltes alternées sans actions de mains avec changements de pied sollicités par inversion du sens de rotation des mouvements d’accompagnement, c’est une « pratique sur un vrai cheval » des plus intéressantes, tant pour le cavalier lui-même que pour l’entraînement de sa monture.

Si vous avez pas déjà essayé cet exercice utile à la pratique à cheval, c’est « simple » d’essayer de le faire « directement » sur un vrai cheval, ( les plots de repérage sont même pas absolument nécessaires…), mais il est pas assuré qu’au premier essai, vous réalisiez un « résultat » approchant de celui illustré en vidéo après préparation adéquate sur simulateur, surtout si dans votre pratique habituelle, votre fonctionnement d’accompagnement des allures est plutôt du style « lombaire » ou « jeu du rein » et non en balancier global…

Cordialement
PK

Par Roro : le 28/04/09 à 11:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Klavinsp,

je n'ai pas de doute là-dessus, c'était plutôt la "forme" du cheval mécanique qui me faisait douter du sérieux du travail.

quand on a l'habitude de voir une encolure, chaude, douce et surtout vivante devant soi, l'encolure du simulateur me faisait douter.

disons que si l'on me faisait monter sur un truc pareil, j'aurais plutôt l'impression de monter sur un cheval de carrousel et je n'aurai pas la même attitude que sur un cheval réel, d'où mon interrogation sur l'imagination qu'il faut pour se "retrouver" réellement à cheval.

par contre, la deuxième vidéo OK, le simu me parle un peu plus.

sinon, j'avoue que l'utilité du BG en simulation est utile pour "se mettre dans le mouvement" ce qui évite éventuellement les "essais" infructueux, voir même les frustration et pour le cheval et pour le cavalier.

Par Plectrude : le 28/04/09 à 12:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
quand on a l'habitude de voir une encolure, chaude, douce et surtout vivante devant soi, l'encolure du simulateur me faisait douter.

Aaah, je comprend mieux pourquoi le simulateur d'Isa Danne est dans un vrai box ! C'est pour vaincre ce genre de réticences !


(Comment ça ça n'apporte pas de grains à moudre ? )

Par Klavinsp : le 28/04/09 à 14:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2009
9 messages
Dire merci
 
je reviens également sur une de vos interventions, Seera, où vous évoquez la possibilité de disposer en Suisse d’un simulateur qui vous semble, à première vue…, moins « basique » que le mien, et où vous évoquez l’idée qu’Isa pourrait venir donner des cours avec, je présume en perspective de préparations au balancier global équivalentes à celles qu’elle peut proposer avec le matériel dont elle dispose personnellement.

Vous semblez ainsi présumer qu’Isa, ou un autre enseignant…, serait en mesure de proposer et de gérer, sur un simulateur techniquement différent du mien, des séances et des protocoles de travail de préparation physique comme ceux qui sont possibles à proposer et à réaliser avec mon propre matériel, avec à la suite, de mêmes possibilités d’applications pratiques à cheval, immédiates ou dans le suivi technique possible en découlant…

Personnellement, dès premières vues, j’en doute fort, et je pense sincèrement que ce serait dommage de tabler sur une telle éventualité sans la vérifier en pratique en préalable, et se trouver déçue après coup…

Bien cordialement
PK

Par flooded : le 28/04/09 à 14:38:49

Déconnecté
Cher Mr Klavins,

Puisque vous nous faites le plaisir de participer, que pensez vous du travail d'André Slavkov (et sa cassette video Equitation Virtuelle), j'y ai trouvé beaucoup de complémentarités et de convergences avec ce que vous proposez, non ?

Par Klavinsp : le 28/04/09 à 19:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2009
9 messages
Dire merci
 Cher Flooded

Pour ma part, ce que je mets surtout en avant, ce sont les possibilités pratiques que je connais bien, (ayant participé à leur élaboration…), de préparer sur mon propre simulateur certaines potentialités gestuelles exploitables par tout cavalier, et tout notamment, de préparer physiquement certaines coordinations motrices d’accord des aides du cavalier qui se trouvent être fort intéressantes et utiles à apprendre à appliquer et à optimiser dans la pratique non-virtuelle à cheval.

Ca me semble pouvant être en complémentarité avec les pratiques et intérêts personnels de tout cavalier comme de tout enseignant, non ?

Par seera : le 28/04/09 à 21:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Bonsoir Peteris, ce n'est malheureusement pas moi qui suis interessée par cet achat...

Clair que le beau noir brillant me fait penser a une extension de la Wii...

Par Klavinsp : le 30/04/09 à 08:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2009
9 messages
Dire merci
 Bonjour

Il est encore un point qu’il me semble pertinent à garder en mémoire lorsque l’on considère et commente les diverses options de fonctionnement du dos exploitables par les cavaliers en équilibre dynamique assis, notamment telles qu’elles sont observables sur simulateurs :

c’est que par définition, elles sont exploitables à cheval, et que si pratiquer l’équitation en balancier global offre des avantages particuliers en certaines circonstances, « fonctionner » autrement qu’en balancier global ouvre l’accès à de nombreuses applications pratiques utiles, tant en équitation de loisirs que de compétition…

cordialement
PK

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval