Forum cheval
Le Forum Dressage

Commencer à monter hors leçon

Sujet commencé par : izaora - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
1 personne suit ce sujet
Par izaora : le 10/04/09 à 12:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

Pour des raisons d'organisation, mes leçons vont être un peu perturbées pour les semaines à venir, et je n'aurai plus que des cours collectifs, et plus mes cours individuels de dressage .

Je me dis qu'il est temps d'en profiter pour commencer à monter ma jument seule, (je ne l'ai jamais montée sans prof) afin qu'elle ne perde pas ses acquis. Travaillée depuis moins d'un an, elle n'a pas encore beaucoup d'équilibre, ni moi beaucoup d'assurance avec elle. J'envisageais de travailler davantage au pas (on trotte beaucoup plus en collectif), dans le calme. Pensez-vous que cela soit intéressant, et quels exercices seraient utiles? merci

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Nuth : le 10/04/09 à 13:14:02

Déconnecté
 et bien c'est une bonne occasion de prendre de l'assurance avec elle !

au pas tu peux travailler les assouplissements, mobiliser les épaules , les hanches, travailler l'incurvation, enchaîner les changements de direction, ...veille à avoir un bon pas quand même, pas un rythme de ballade;

j'avais fait un post là dessus puisque je me suis rendue compte que le travail au pas engendrait une bonne décontraction

Par izaora : le 10/04/09 à 13:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui je l'ai lu, c'est celui où à la fin tu as pu galoper dans le calme?

Si ça se passe bien au pas, dans le calme mais un bon pas énergique en effet, je vais un peu trotter pour travailler le rythme et mieux gérer, car elle a encore tendance à courir après son nez, et a du mal à rester dans un trot plus lent derrière des chevaux déjà en place qui ont des années à boulot.. Je pensais à des transitions au trot, voire en repassant au pas parfois?

Par Nuth : le 10/04/09 à 19:21:46

Déconnecté
 oui c'est ce post là

un exercice que j'ai pas mal travaillé ( et que je refais parfois en extérieur quand il est pressé de rentrer ) c'est de faire des transitions très rapprochées : je demande le trot et tout de suite après le pas, et encore...lui qui avait tendance à se précipiter au trot, se rendait compte que ce n'était pas possible puisqu'il allait devoir repasser au pas rapidement, donc il se tenait, se redressait...ça a été très efficace !

Par Tessa : le 10/04/09 à 20:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Tu ne dois commencer que par des choses que vous maîtrisez bien tous les 2.

pas la peine de faire des trucs dont vous n'avez pas l'habitude ou des exercices compliqués.

Prends le temps de la sentir, d'être "avec" elle.
De sentir tout ce que ton prof dit d'habitude et aussi le temps de te corriger.

Par izaora : le 10/04/09 à 21:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Alors voilà, je reviens de ma première séance de monte sans prof. J'ai beaucoup travaillé au pas, en faisant attention qu'elle soit attentive et bien à l'écoute, en tentant de varier le pas sur trois cadences différents, puis un peu de trot en repassant souvent au pas, essayer de bien sentir sa bouche, bien sentir mon assiette.

C'était très cool d'apparence, pas l'excitation habituelle trotter puis galoper, mais pas forcément évident pour elle d'aller justement lentement sans perdre l'impulsion.

Elle a bien essayé de repartir à droite pour éviter de bosser le côté gauche, et quand même pour voir comment j'allais réagir (elle cherche toujours un peu à voir si elle peu prendre le dessus), mais je l'ai remise dans le bon sens calmement et... en avant.

J'espère qu'on en tirera toutes les deux du bénéfice!

Par Nuth : le 10/04/09 à 22:09:18

Déconnecté
 et bien c'est super ! bonne continuation !

Par izaora : le 10/04/09 à 22:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci Nuth!

Par izaora : le 10/04/09 à 22:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Non Tessa, je n'ai pas l'intention de faire des choses acrobatiques, ou qui pourraient le devenir . C'est pour ça que le galop pas encore en équilibre, ce sera en leçon que je le bosse, point, pas seule.

Il paraît que le travail au pas, d'ailleurs, peut améliorer le trot et le galop. Est-ce vrai?

Par phoeb : le 11/04/09 à 11:53:19

Déconnecté
 je dirais de faire ce que tu maitrises très bien, des exercices sur lesquelles tu es juste, où tu n'as pas de doute, où tu te sens à l'aise. Des exercices que ton prof te laisserais faire seule, des exercices simples.

Par izaora : le 11/04/09 à 22:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui, on a rien fait de compliqué, et juste une petite demie-heure. Elle a été très attentive et très réactive tout en étant bien calme. J'ai travaillé les transitions au pas et au trot.

Par contre, aujourd'hui, je l'ai juste mise au paddock, mais elle me semblait fatiguée. Pourtant, c'était beaucoup moins long et beaucoup moins "actif" que les cours habituels. Est-ce que ce changement l'a fait travailler autrement? mon prof me dit que les transitions permettent de reporter le poids sur l'arrière main et de travailler l'équilibre, ce qui est encore difficile pour elle.

Par yveskatz : le 12/04/09 à 10:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 La "fatigue d'un cheval ne s'apprécie pas uniquement au temps qu'il aura passé sous la selle.
Une nouvelle façon de travailler peut modifier le comportement d'un cheval.
Ainsi, passer d'une reprise collective à un travail individuel demande à ce que le cheval se prenne plus en charge, ce qui lui demande plus d'attention et entraîne plus de fatigue.
De même, répéter des exercices à faible intervalle est plus exigeant pour le cheval que de le lui demander tous les x tours.
Un cavalier qui manque un peu d'assurance (travailler sans son enseignant quand on n'en a pas l'habitude demande plus de tension au cavalier) peut entraîner une "prise en charge" plus importante par le cheval pour lui même.Cela aussi peut être à l'origine d'une fatigue plus rapide.
La fatigue physique et musculaire du cheval a son importance, mais tout cavalier doit être rigoureux quant à la nécessité de ne jamais fatiguer son cheval psychiquement.

Le pas est effectivement l'allure mère. C'est au pas que l'on va échauffer son cheval avant que de le mettre au travail; c'est dans cette allure que l'on va pouvoir percevoir les conditions dans lesquelles se trouve son cheval et mettre en place la progression de travail du jour. C'est au pas que l'on va pouvoir le plus facilement possible obtenir la décontraction de son cheval, base de toute éducation correctement construite.
Et bien se souvenir: "demander peu, demander souvent, récompenser beaucoup"


Message édité le 12/04/09 à 10:01

Par Nuth : le 12/04/09 à 10:39:51

Déconnecté
 quand on manque d'assurance, comme moi, lorsque je travaille seule j'ai ma mono " virtuellement" à côté de moi !

ça peut faire sourire ou rire, mais à force je connais mes défauts et je sais ce qu'elle me répète tout le temps ; du coup je me répète ses conseils tout le temps et finalement je fais plus attention lorsque je suis seule que lorsque je suis en reprise où j'ai tendance à "attendre" ses remarques !

c'est entièrement psychologique, je sais !

Par izaora : le 12/04/09 à 22:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Eh bien, elle était en forme aujourd'hui, et elle courait moins au trot. En effet, Micio, je pense que ça a été un changement pour elle.

Nuth, j'essaie de faire attention à ce qu'il me dirait, mais je me rends compte que je suis plus cool seule aussi.

Alors disons que c'était pas trop mal de sa part, encolure basse et étendue, on n'est pas encore en placer académique, mais bon... après 8 mois de travail, on va encore un peu prendre le temps

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval