Forum cheval
Le Forum Dressage

Oliveira et le demi arret

Sujet commencé par : obama - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par balthazard
Par obama : le 06/04/09 à 17:28:31

Déconnecté
 Voila...........

en parle t il
qu en dit il
est il convaincant sur ce point


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par obama : le 12/04/09 à 21:40:45

Déconnecté
 AH je pensais qu avec le nombre de gens ayant les " oeuvres completes " du maitre on aurait droit a un exposé circonstancié ..........

mais je vois que le partage de la culture equestre n est pas a la mode.............

tant pis ............

Par Loustix : le 12/04/09 à 22:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Moi ça m'intéresse en tout cas...

Faut être patient ça va venir !

Par cytronad : le 13/04/09 à 16:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2009
3 messages
Dire merci
 Et oui le demi arret, il en parle, l'expication est brève et complexe:
(je n'ai pas ces paroles sous la main

Mais le demi arret sert a beaucoup de choses en dressage, qui parfois sont opposées:
Redonner de lattention au cheval, le "mettre en déséquilibre" pour atteindre le passage ou le piaffer, le mettre dans l'impulsion, le prévenir d'un arret ou d'une transition...
Le demi arret est ce qui fait la différence entre deux cavaliers; il n'y a pas a ètre convaincant ou non c'est "le petit plus" pour l'Equitation de haut niveau...

Par obama : le 13/04/09 à 16:25:51

Déconnecté
 en demandant s il est convaincant , je voulais savoir si cela avait convaincu son lecteur d utiliser ou pas le demi arret

Par cytronad : le 13/04/09 à 16:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2009
3 messages
Dire merci
 Et bien je dois dire qu'il n'a pas eu a me convaincre j'ai appris très vite a me servir du demi arret et j'ai compris son utilité, mais son explication est convaincante je pense.
Et comme ce n'est pas le seul cavalier de haute école qui en parle,...
Laguérinière, et plus récement Bernard Chiris et Odile Van Doorn et surment d'autres en ont parlé et l'utilise.
Pourquoi ne pas le lire pour vous en faire une idée ?

Par Nuth : le 13/04/09 à 18:47:47

Déconnecté
 et si vous, Obama, vous nous donniez votre opinion d'abord ?

parce que, présenté comme vous le faites, vos posts sont juste des appels à la polémique...

je suis certaine que si on se dit convaincu, vous y trouverez à redire, tout comme l'inverse d'ailleurs ...

Par obama : le 13/04/09 à 18:58:42

Déconnecté
 Oh la vilaine qui prete a un gentil garçon comme moi des envies de polemique......

NOn non n ayant pas les" oeuvres completes", et ayant seulement " principes classiques...." je me demandais vraiment quelle place avait le demi arret dans l oeuvre ecrite de NO ........

en toute bonne foi ( pour une fois diront certaines..........)

Par Nuth : le 13/04/09 à 19:17:59

Déconnecté
 je me demande bien pourquoi une telle idée m'a traversée l'esprit !

toutes mes excuses donc !

Par obama : le 15/04/09 à 08:20:25

Déconnecté
 Coup de gueule......

Il y a sur ce forum des gens qui auraient travaillé en direct avec Oliveira.....d autres qui auraient lu les oeuvres completes...........

Personne ne repond a une question aussi fondamentale que l utilisation du demi arret ........

Ce silence en dit long .......

Par jesson : le 15/04/09 à 09:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
Je n'ai pas eu la chance de voir Nuno Oliveira malheureusement.
J'en suis donc réduit à lire ce qu'on en a dit:

"C'est la multiplication des mobilisations latérales exécutées dans une position dont la souplesse n'a d'égale que la légèreté qui permet à Oliveira de limiter les demi-arrêts et les arrêts préconisés par La Guérinière, ainsi que le travail dans les piliers."

M.Henriquet A la recherche de l'Equitation Crépin Leblond 1968


Message édité le 15/04/09 à 09:02

Par Roro : le 15/04/09 à 10:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
non, je n'ai pas lu ni n'ai les "oeuvres complètes d'Oliveira", donc je ne peux dire si convaincant ou convaicu

Par mundial : le 15/04/09 à 16:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Peut-il vous venir à l'idée qu'au delà de l'intérêt théorique de votre question, le ton dans lequel elle est formulée ne donne pas envie d'entamer un dialogue dont on sait qu'il n'est appelé que dans une finalité polémique?






Par Godolphin43 : le 15/04/09 à 16:38:49

Déconnecté
 Une fois de plus le comique d'obama l'emporte...qui ayant travaillé avec Oliveira va se risquer à en parler dés lors qu'illico les propos désobligeants (euphémisme) vont tomber...tout n'est que tares dés lors que l'on s'appuie sur des expériences réelles....restons dans le virtuel

My god une lumiére dans la nuit...tout n'est pas perdu

" et si vous, Obama, vous nous donniez votre opinion d'abord ?

parce que, présenté comme vous le faites, vos posts sont juste des appels à la polémique...

je suis certaine que si on se dit convaincu, vous y trouverez à redire, tout comme l'inverse d'ailleurs ...
"

Ah tien Nuth vous aviez aussi noté le procédé de ce gentil garçon....et pourtant nous ne nous connaissons pas. Seriez vous un de ces vieux instructeurs militaires atrabilaires

Par Godolphin43 : le 15/04/09 à 16:40:43

Déconnecté
 Oh un nid de contestataires....voilà que Mundial se lache...c'est toute une armée de manants qui ose braver le Savoir incarné ....

Par laureBrrrrr : le 15/04/09 à 16:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
pffffffffffffffffffffffffff

ça aurait pu être drolement interessant ......... mais vu comme c'est parti ..........;


Par obama : le 15/04/09 à 18:11:16

Déconnecté
je m en vais de ce pas ...

emprunter les oeuvres completes
y chercher ce qu im interesse
envoyer se faire voir........les imbus du forum.....

merci a celle qui m a donné une petite indication ...merci

Par 59titefleur59 : le 15/04/09 à 20:33:05

Déconnecté
Bah moi je l'ai lu, mais j'ai vraiment pas le niveau d'avoir une opinion éclairée.

Par Nuth : le 15/04/09 à 20:39:27

Déconnecté
 Godolphin : Seriez vous un de ces vieux instructeurs militaires atrabilaires

et non, juste une blonde mère de famille! !!

Par Godolphin43 : le 15/04/09 à 20:45:56

Déconnecté
Comme quoi le bon sens se niche partout...fort heureusement

Mais avouez que c'est pas simple....

je vais prendre mon élan et vais quand même reprendre le théme qui effectivement est intéressant...mais je vais laisser passer la nuit car les ayatollahs du Savoir vont fatalement en tirer des considérations psychologiques

Par M.B : le 22/04/09 à 00:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci



  "Oliveira et le demi arret !!!!"
Oba, elle ést bien bonne!

Par obama : le 22/04/09 à 09:52:52

Déconnecté
Peut-il vous venir à l'idée qu'au delà de l'intérêt théorique de votre question, le ton dans lequel elle est formulée ne donne pas envie d'entamer un dialogue dont on sait qu'il n'est appelé que dans une finalité polémique?

elle est bien bonne celle là ....tu m attaques en me pretant des intentions et c est moi qui polemique en posant une question la 1 qiu peut recevoir une reponse comme OUI ou NON....

le manque de reponse a ces trois questions laisse augurer de la bonne foi de certains qui , des qu il s agit de dire ou ou non ne se mouillent plus........c est tellement plus s imple d endormir les gens en tapant sur le tete d obama , en le montrant comme l homme a abattre....

pitoyable pour des gens qui annoncnet haut et fort qu ils sont dans le " partage " .........le partage de leurs idées sinon " excommunication d es obama , des ppdr etc etc etc ......;


Par Automne87 : le 22/04/09 à 14:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Hummm là j'ai pas le temps mais je vais revenir   c'est sur.....

PS : Kikou à tous j'en profite c'est tellement rare

Par obama : le 23/04/09 à 09:37:39

Déconnecté
 question a forte tendance polemique...

Oliveira parle t il du demi arret dans ses livres?
si oui dans lequel...

le lecteur avisé notera a quel point l auteur de cette question est pervers... .et induit deja une polemqiue.........avec une question donnant lieu a tant et tant d interpretations .....

car repondre oui ou non a cette question est forcemment TRES sujet a polemique....compter le nombre de fois ou un auteru emploie un terme est hautement polemique convenons en TOUS ensemble......

et banissons ce obama qui pose tant de questions stupides ............

Par Godolphin43 : le 23/04/09 à 09:54:45

Déconnecté
 Sois rassuré obama, le lecteur attentif ne trouvant plus beaucoup d'intérêt à partager tes interventions tu peux t'étendre et comme tu le fais si bien avec d'autres interlocuteurs qui te le font savoir provoquer par des questions dont la réponse ne t'intéresse pas. Je pense que tu as un vrai probléme.

Pour ceux que çà intéresse la place et la technique d'Oliveira en ce qui concerne le demi arrêt était tout à fait conforme aux descriptions de la majorité des écuyers qui se sont prononcés la dessus. Il ne revendiquait aucune idée spéciale. On le pratique lorsque le besoin s'en fait sentir. Formule qui pourrait être développée mais vu le contexte (voir plus haut) je ne me sesn pas la motivation pour le faire. Désolé


Message édité le 23/04/09 à 09:54

Par Roro : le 23/04/09 à 09:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est une question qui m'interpelle.

j'avais été voir dans mes bouquins ce que les autres auteurs disaient du demi-arrêt dans leur livres.

Chiris
De Bragance
Benoit la Gironière
Hempfling
aussi dans mes bouquins d'attelage ils en parlent
Karl
l'école de tradition française que j'ai offert à une amie !
etc

et souvent ça diffère déjà là.

par contre, je n'ai pas les bouquins Oliveira
donc là, je ne sais pas

sinon, on peut faire un synopsis de "toutes les façons d'aborder le demi-arrêt" des autres (simple chronique - sans avis perso) puis demandé à ceux qui ont les bouquins d'Oliveira de simplement recopié le passage et une fois cette synthèse faite, on peut éventuellement en discuter.

disons en blonde du jeudi, je pense que ce serai un bon truc pour tout le monde.

je peux sortir ceux que j'ai déjà trouvé et faire un résumé ou les citer !

Par M.B : le 23/04/09 à 10:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Par obama
"...Oliveira parle t il du demi arret dans ses livres?
si oui dans lequel..."




M.B





NON !







Par obama : le 23/04/09 à 10:08:57

Déconnecté
 Roro, voila une reponse franche et loyale....bravo pour cette proposition .....constructive..............




Par M.B : le 23/04/09 à 10:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 
Il faudrait être capable d'en parler
au lieu de faire un salmigondis
de toutes de toutes les salades des auteurs

Par chevalibre : le 23/04/09 à 11:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 En êtes vous capable MB ?

Par Roro : le 23/04/09 à 11:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors si ça intéresse, on va ça faire

chtit résumé de tout ce que je peux trouver chez moi sur le demi-arrêt.

pour le half-halt en anglais, je ne traduirais pas, je laisse telquel


Message édité le 23/04/09 à 11:18

Par Godolphin43 : le 23/04/09 à 13:24:25

Déconnecté
 Excuse j'avais pas retenu "parlé dans ses livres" je me contentais de ce qu'il m'en avait dit...biensur c moins intéressant désolé

je suis largué avec cette équitation des livres, vidéo, simus....je ne peux changer voyez vous je pense toujours (erreur?)que c'est à cheval que l'on a une chance d'apprendre....la vieillesse est un naufrage

Par Roro : le 23/04/09 à 14:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 godo moi, aussi j'en suis restée (en bonne blonde que je suis) à la pratique étant plus importante que la théorie et les bouquins


étonnament, j'y suis venue dà la littérature epuis que je lis ce que je lis ici, avant ...... je regardais les photos .


mais si il faut paraître un peu moins blonde, pourquoi pas

Par M.B : le 24/04/09 à 01:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 Par chevalibre
En êtes vous capable MB ?


M.B

Bien entendu...
mais, mes explications sur ce sujet
ont été censurées naguère
alors demande à certains s'ils en ont la mémoire



Par obama : le 24/04/09 à 09:28:51

Déconnecté
eh GOD tout le monde a pas un age venerable permettant d avoir eté cllient de NO suffisamment longtemps pour avoir une idée précise de ce qu il disait du demi arret...il a disparu il y a 20 ans ....

donc  c est la raison pour laquelle je disais les livres....

2 eme raison la tendance avérée a la mythomanie pour tout recit concernant NO .........par ses anciens clients ..........;j en ai entendu de ces droles .........a se rouler par terre..........

Par Roro : le 24/04/09 à 09:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 dur dur quand même le forum, on doit prouver ce qu'on dit, argumenter, expliquer, faire attention à ne pas blesser la sensibilité des uns et des autres, faire attention à ne pas descendre en flèche une méthode par rapport à l'autre, être impartial et surtout ne pas faire de favoritisme.

hors, aujourd'hui, j'aimerais savoir combien de personnes allant encore prendre des cours voient réellement leur prof à cheval ! comment il confirme ce qu'il vous dit, comment il se tient à cheval, ses capacités réels et si il dit il est capable de le faire.

franchement, je doute que beaucoup pourront dire, moi, je l'ai vu en concours, moi, je l'ai vu travailler un cheval ou mon cheval, moi, je sais ce dont il est capable et le voir à cheval me plaît.

entre ce qui est dit, ce qui se lit, ce qui se comprend, ce qui se fait et ce qui est prouvé, il y a un monde parfois bien obscure.

alors si Oliveira ne "parle" pas de demi-arrêt dans ses livres, le post ne sert à rien, il serait donc intéressant de connaître ce qu'il a dit à ses élèves à ce sujet.

était-il plus Baucher ou La Guérinière ?
parce que je suppose que la différence est là.

la blonde du vendredi

Par Roro : le 24/04/09 à 10:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
Bin je vais répondre à ma propre question :

je suppose qu'étant Oliveira, il devait avoir lu les livres des personnages souvent cités et utilisé à bon essien, l'une ou l'autre version, voir même avoir "créé" sa propre version, qui fonctionne avec lui et ses propres chevaux, et probablement aussi avec ses élèves, pour comprendre un sujet aussi vaste que le demi-arrêt / half-halt, tellement utilisé, si souvent utilisé, tellement pratique et surtout, l'équivalent du "claquement" de langue pour donner au cheval l'attention nécessaire à un bon travail, en équilibre et en propulsion.

encore la blonde du vendredi

Par Godolphin43 : le 24/04/09 à 20:23:15

Déconnecté
 Obama, l'humour te vas comme un tablier à une vache....

Je n'étais pas un client d'Oliveira...mais comme trés agacé par ceux qui le citaient à tous propos comme un extra terrestre. J'ai profité d'une occasion offerte lors d'une AG de la FEI à Lisbonne pour le rencontrer. De là s'en est suivi de longues discussions. Il a bien voulu illustrer à cheval ce qu'il me disait., me faire monter pour ressentir. Monter derriére lui permettait de ressentir ce que même il n'avait pas exprimé....cette expérience s'est renouvelée et j'en garde un autre intérêt que de lire des élucubrations.


Donc pas de business mais d'abord une sympathie et un grand respect.

Vous aurez compris que si j'ai donné ces précisions ce n'est pas par intérêt quant à l'opinion de celui ou celle qui cherche sans cesse à provoquer....car il ou elle sont incapables de comprendre ce genre de choses


Par Godolphin43 : le 24/04/09 à 20:28:17

Déconnecté
 Roro "donc intéressant de connaître ce qu'il a dit "

Pour ma part il a repris l'expression déjà utilisée quant à la technique" imaginez vous que vous porter une charge lourde sur vos deux bras (même niveau) et que vous vouliez la placer sur la marche supérieure d'un escalier"

Ensuite comme toute intervention l'on associe le moment, l'intensité...mais d'ici là quelqu'un va bien nous sortir une référence livresque




Par izaora : le 24/04/09 à 20:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Roro, je vois souvent mon prof à cheval, y compris sur le mien, ce qui me permet de constater:
- que c'est bien lui le prof et moi l'élève
- que j'ai un super cheval qui devient très très très joli
- que je suis une grosse clinche.

Par balthazard : le 24/04/09 à 22:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 allez Godolphin , je sais que tu aimes cela...et comme tu demandes

je crois d'aprés tes propos qu'Oliviera avait lu Decarpentry surtout le haut de la page 46 d"équitation..."

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 152) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval