Forum cheval
Le Forum Dressage

Dressage et accrochement rotulien

Sujet commencé par : Bairam - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Bairam
Par Bairam : le 04/04/09 à 09:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ma jeune jument Evita, bientôt 5 ans, s’est retrouvée hier avec la rotule bloquée en sortant du box. Le vétérinaire, venu très rapidement a diagnostiqué un accrochement rotulien.
Il me dit que les tendons sont un peu trop longs et que couchée, peut-être un tendon a pu se mettre en travers de l’articulation.
Après une demi-heure, elle remarchait normalement. Il me conseille quelques jours de repos, mais de continuer à la mettre au pré car elle en a l’habitude.
Après, il m’a conseillé un travail de musculation, au pas avec des dénivelés, mais éviter de la travailler sur des cercles.
Depuis quelques mois elle commençait à bien travailler sur le plat et à s’incurver sur le cercle en se servait bien de ses postérieurs. Le galop, aussi s’est bien amélioré.
Pensez-vous que le dressage en carrière soit réellement néfaste ? Avez-vous déjà eu ce problème ? Je ne veux pas en faire un cheval de compétition, mais je souhaiterais un cheval bien mis, et souple dans toutes ses allures. Je suis très déçue, car mon but est de vraiment en faire un cheval polyvalent (sauf obstacle). Elle est attelée aussi et en extérieur elle est très agréable.

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Plectrude : le 04/04/09 à 10:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Jeune on a diagnostique un "accrochement rotulien léger" à ma jument au postérieur gauche. Elle ne se retrouvait pas avec un postérieur complètement bloqué, mais elle n'était pas droite dans ses allures car l'un des postérieurs ne suivaient pas l'allure normalement.
Elle a eu le droit à un ferrage à l'envers des postérieurs, qui arrangeait le problème, sauf qu'en changeant de pré on a dû les virer (question de sécurité).

On a remarqué que dans les périodes démusclées, le problème ressurgissait (bien sûr particulièrement en cercle). Donc sans doute que dans ton cas, travailler en cercle carrière est pour l'instant trop contraignant pour sa rotule. Peut être qu'avec davantage de muscle et d'aisance dans les allures, le problème s'atténuera ?
D'un autre coté, le cas de ta belle semble plus grave que pour la mienne.

Ton véto t'a dit "plus jamais de travail en cercle" ?

Par Godolphin43 : le 04/04/09 à 10:46:50

Déconnecté
 Une intervention bénigne peut résoudre le probléme....si il s'agit bien d'un accrochement.

Par Bairam : le 04/04/09 à 14:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réactions. 
Le véto ne m'a pas dit que c'était difinitif pour le dressage mais que pour l'instant, il vaut mieux la muscler à l'extérieur avec des dénivelés et ne pas la travailler sur des cercles trop petits. Mais ce n'est qu'un premier diagnostic. Je vais faire une écho pour voir les tendons et l'articulation et avoir un diagnostic plus précis. Il m'a dit que je pouvais ausssi l'atteler.
L'opération n'est-elle pas réservée à des chevaux qui ont achevé leur croissance ? Et en quoi cela consiste-il ?

Par Tessa : le 04/04/09 à 14:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tessa m'a fait cette frayeur-là aussi.
C'est impressionnant, la jambe "pend" toute raide...

Le véto ne m'avait pas du tout fait paniquer: ça arrive parfois chez les jeunes qui sont plus "laxes".
Si ça se reproduisait, alors il faudrait trouver des solutions, dans le travail ou chirurgicalement.

Mais cela ne s'est plus jamais reproduit.

Il m'avait donné un "truc" aussi si ça arrivait encore: faire reculer le cheval, cela remet bien souvent la jambe en place.



Par juligi : le 04/04/09 à 14:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 A priori, ça peut se résoudre tout seul avec l'age (et ça peut prendre du temps dans les cas de croissance tardive) sinon il existe apparement une petite intervention chirurgicale pour régler le problème (apparement ça se fait souvent chez les trotteurs)

Par yveskatz : le 04/04/09 à 15:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ce problème arrive parfois chez les jeunes chevaux.
Il n'y a pas alors raison de paniquer inutilement.
Il faut attendre que la croissance se termine, marcher longuement le cheval au pas le temps qu'il s'échauffe avant que de travailler sans trop solliciter le postérieur en cause.
Si ce problème persiste une fois la croissance terminée et que cela va en empirant, uil sera alors peut être judicieux de demander au vétérinaire un examen plus approfondi.
Mais comme en tout et particulièrement en équitation, il est judicieux de prendre son temps et d'avancer lentement....

Par Bairam : le 04/04/09 à 15:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 merci, cela me rassure un peu.
Oui Tessa, c'est exactement ça, elle avait la jambe étendue à l'arrière toute raide et quand elle l'avait posée au sol, elle ne voulait absolument pas donner son pied. C'est très impressionnant car c'est la première fois que je suis confrontée à cela.
Ce matin, elle est sortie normalement du box et m'a donné ses 4 pieds sans problème.

Je compte prendre mon temps, car elle est jeune et je ne veux surtout pas solliciter trop ses articulations. Pensez- vous que je peux quand même à un rythme de deux fois par semaine la travailler en carrière, bien sûr sur des grandes courbes ou bien est il raisonnable d'attendre quelques semaines, quitte à lui faire perdre sa souplesse latérale ?

Par Tessa : le 04/04/09 à 15:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
2 fois par semaine, sur de grandes courbes.... je ne vois vraiment pas de contre-indications.

Eviter le 2 pistes les et les courbes trop serrées (voltes, serpentines,...) quelques semaines....

Et puis, tu vas bien la "sentir", quand elle ira bien, elle le dira.

Par Godolphin43 : le 04/04/09 à 16:56:45

Déconnecté
 Je ne veux pas être l'oiseau de mauvaise augure. En effet pour avoir moi aussi cru que tout s'arrangerait j'ai du aprés trois années de compétitions admettre avoir eu tort et accepté malgré les avis du vet d'acheter un cheval qui n'avait pas encore d'accrochement mais qui avait des signes précurseurs décelés par les radios et les manipulations du patricien.

Il ne faut effectivement pas s'affoler mais de croire que tout cela est "normal" est une autre affaire.

C'est donc un véto compétent qui peut faire un diagnostic plus précis et apprécier si c'est les ligaments qui sont en cause, la cavité de l'articulation ou d'autres possibles facteurs. Aprés ce n'est qu'une question d'appréciation du risque.

Par Godolphin43 : le 04/04/09 à 16:58:54

Déconnecté
 Bairam

Pour compléter mon point de vue, je cris que tu devrais la travailler normalement comme un cheval de cet age et de ce niveau de travail et observer si l'incident se reproduit.

Par Tessa : le 04/04/09 à 17:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tes interventions sont plus explicites que les miennes, mais mon avis est le même.

Ce que je voulais dire est qu'un décrochement de rotule inopiné et unique est possible et apparemment (d'après les vétos) plutôt courant.
si le fait se reproduit, il faudra par contre prendre ce second incident bien plus sérieusement.

Par Bairam : le 04/04/09 à 17:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos conseils. Je vais effectivement d'abord la sortir au pas en extérieur puis progressivement revenir travailler gentiment en carrière en alternance.
J'avais commencé la cession à la jambe avec la personne qui me donne des cours, mais je vais éviter pendant quelque temps et ne la travailler sur des courbes assez larges. Je ne voudrais quand même pas qu'elle régresse car ces derniers temps, elle commençait à bien "pousser" derrière et à céder devant.
Tout d'abord, je vais voir un deuxième véto pour appronfondir l'examen pour ensuite, poursuivre le travail après avoir eu un diagnostic plus précis. J'avoue que je suis un peu perturbée...

Par yveskatz : le 04/04/09 à 17:37:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 La jument a 5 ans; elle est encore jeune et a tout à apprendre.
Concernant le rythme de travail, il me semble préférable, lorsque cela est possible, de travailler un petit peu tous les jours.
Si cela n'est pas possible, il faut veiller à ce que le cheval s'échauffe progressivement avant que de le "mettre au travail"; donc long échauffement au pas rênes longues, puis travail de gymnastique au pas avant que d'aborder les autres allures sur des phases courtes.
Ceci étant, le meilleur conseil demande à voir la jument en déplacement....

Par pucemouth77 : le 04/04/09 à 20:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 Grant a eut dernierement a grave accrochement rotulien qui l'a gené plus d un mois

maintenant, on s adapte, travail en main avant de monter : reculer deplacement autour des epaules, voir massage si ça passe pas

au travail a la detente beaucoup de pas, en mobilsant beaucoup les hanches

puis on travail, on met l'accent sur le reculer et les transition et toujours les deplacement lateraux quand je sens que ça coince

vala !

Par Bairam : le 15/04/09 à 22:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je viens d'avoir un deuxième avis d'un véto qui confirme donc qu'elle est sujette à un accrochement rotulien des deux côtés, sans doute en raison de son jeune âge. Elle marche très bien au pas, elle est plutôt gênée quand elle attachée et q'on veut la faire tourner en poussant ses hanches.
Il me conseille de faire beaucoup de pas en montée, attelée de préférence mais aussi sous la selle. Heureusement, je suis dans le seul coin des Pays-Bas où il y a des collines...
Je peux continuer le travail en carrière mais pas sur des cercles trop courts. Il m'a absolument déconseillé pour l'instant de chasser les hanches ou les mouvements latéraux qui moblisent trop les hanches. Il m'a déconseillé aussi les pointes widia que j'avais fait poser par mon maréchal sur les fers postérieurs en raison des sorties attelées. La ferrure a été un peu adaptée.
Il a donné aussi un complément alimentaire pour aider les muscles à se développer.
Le travail en longe sur terrain pas trop mou est permis de temps en temps, de préférence en double longe.
Voilà, j'ai un programme pour muscler la miss et je vous remercie tous de vos précieux conseils en espérant que ce problème se réglera avec la fin de sa croissance.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval