Forum cheval
Le Forum Dressage

Comment mettre en place?

Sujet commencé par : ptitejulie - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dina
Par ptitejulie : le 02/04/09 à 02:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
580 messages
Dire merci
 je voudrais savoir comment mettre un cheval (dressé) en place, et un cheval qui ne l'a jamais appris?
a pied?
et monté, que doit faire le cavalier pour les deux cas de chevaux?

mise en place, equilibre, sur la main, c'est pareil????

merci

Messages 1 à 13, Page : 1

Par obama : le 02/04/09 à 10:12:06

Déconnecté
 mettre en place un cheval....voila bien une expresssion malvenue.......

On demande a un cheval...

de donner son encolure d un coté ou l autre
de donner sa bouche
de fermer ou ouvrir sa nuque
de tenir son encolure plus ou moins longue
de tenir son encolure plus ou moins rouée
de tenir son encolure plus ou moins haute

et c est la combinaison de tout celq qui done les " placers" necessaires aux differents mouvements envisagés........

on est bien loin du ....je place mon cheval ......expression qui donne une impression de " figé " terrible......

Par micio : le 02/04/09 à 11:00:06

Déconnecté
 
« mise en place, equilibre, sur la main, c'est pareil???? »

-mise en place ; quelle place ? à quel moment ? pour quoi faire ? - le cavalier demande, guide, le cheval fait -

-équilibre ; ou le cheval est en équilibre ou il tombe. Je préfère parler d'équilibrage qui implique une dimension dynamique ; quel équilibrage ? pour quoi faire ? ... l'équilibrage doit correspondre au mouvement demandé.

-sur la main ; je le préfère sur ses pieds ?


Par Tessa : le 02/04/09 à 12:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Donc, tu l'auras compris, ta question est mal formulée.

ou en tout cas, elle est beaucoup trop "large".

Mettre un cheval en place, ce n'est pas comme tourner avec un vélo, cela sous-entend beaucoup de choses.
Des choses qui passent par l'équilibre, le contact, l'assiette, la poussée des postérieurs... Tout le cheval et le cavalier en fait.

Mettre la tête d'un cheval dans "une place", ce n'est pas la recette magique, il n'y a d'ailleurs pas de recette magique.

Si tu veux évoluer, et c'est très bien, il va falloir plus nous parler de toi, de ton niveau et de tes aspirations.
Ainsi que de ton cheval.



Par ptitejulie : le 02/04/09 à 14:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
580 messages
Dire merci
 je vous remercie, mais soyez un peu tolérant....je parle pour obama et micio.vous répondez comme si j'avez posé une question débile, a laquelle vous avez tout juste. certainement que vous etes tres douées pour le dressage, mais inutile de repondre plus ou moins dans le vent. vous voyez tres bien ce que je veux dire par ma question, elle est mal formulée car je ne sais pas comment la poser sans me tromper dans les termes . j'espérai simplement une réponse qui ne me rappelle pas que je suis une bille en dressage.
pour info tessa, jai 23 ans, je monte en club depuis une vingtaine d'année, j'ai mon G5, prépare le 6 avec beaucoup de stages (porte monnaie ). voila, je vous écoute et répondrez a vos questions s'il faut que je le fasse. merci!!!

Par Tessa : le 02/04/09 à 15:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
je suis Belge, donc les galops, même si j'ai une petite idée de ce que ça représente, ça ne me donne pas une idée du niveau.

je pense que le terme "mettre en place" n'est vraiment pas le bon.
Je comprends bien que tu cherches le sacro-saint "cheval placé" des clubs.
Souvent "tiré" en rênes allemandes ou "figé" dans un gogue, sous la fallacieuse excuse de protéger le dos.

Avoir un cheval en main, avec un contact léger et agréable, un cheval en équilibre, actif et en impulsion...
C'est tout un travail suivant le cheval et son niveau.
Pour faire simple et pour commencer, on dit souvent que la mise en main vient de derrière... c'est assez réducteur mais ce n'est pas faux.

Montes-tu toujours le même cheval de club ou cela change tout le temps?

Par Roro : le 02/04/09 à 15:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
théoriquement, tu devrais aider le cheval a comprendre comment il peut mieux travailler, le bon travail et la bonne position.

pratiquement, le placer peut être juste comme tout à fait faux, voir encore placer devant, sans un bon dos ou des abdos qui lâchent ou encore des postérieurs à 3km derrière le cheval.

le placer, c'est le cheval qui le fait, c'est toi qui l'indique, mais il ne vient qu'avec un travail correct, une bonne propulsion, une bonne mobilité et un excellent équilibre, du cheval comme du cavalier sur son dos.

en tendant le dos, le tout soutenu par de bons abdos, abaissant les hanches actives, et bon engagement, le cheval vient se soulever devant pour une meilleure mobilité et légèreté des épaules, puis pour compenser cette position dans son travail et le controle de son corps et son mouvement (toujours sans que tu ne le déranges) il va "enrouler" son encolure, nuque haute (ou selon la morphologie du cheval) plus basse, mais le tout en équilibre.

il n'y a malheureusement pas de méthode, mais un travail patient, régulier, sans violence, en progression logique, juste et simple, sans vouloir tout tout de suite, mais avec patience, comme un danseur qui travaille son corps pour enfin pouvoir évoluer librement, que ce soit dans les sauts ou en corégraphie.

maintenant, si toi, tu as une idée de ce qu'est le travail d'un corps, ton corps, la souplesse, la musculature, la tonicité, la puissance qu'il faut pour faire un saut ou apprivoiser son espace, etc, tu peux l'appliquer au travail avec le cheval,

sinon, c'est difficile sans voir où toi tu te trouves.


Par micio : le 02/04/09 à 16:28:30

Déconnecté

ptitejulie,
Vous auriez annoncé votre niveau et votre age dès le début probablement auriez-vous eu des réponses différentes.

Galop 5, 6 c'est un peu juste pour avoir ce genre de préoccupation.
Vous en êtes à acquérir une bonne assiette et à apprendre à ressentir votre cheval (au pas sentir quel postérieur pousse, quel antérieur est à l'appui, au trot enlevé sentir avec quel diagonal vous trottez, au trot assis sentir quel diagonal est à l'appui, au galop sentir instantanément sur quel pied vous galopez etc. et tout ça sans regarder.)
Après ça vous pourrez apprendre à sentir l'équilibrage de votre cheval et en suite seulement le régler.

C'est un chemin long et difficile.



Par ptitejulie : le 03/04/09 à 03:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
580 messages
Dire merci
 merci a tout le monde

Par kali7 : le 03/04/09 à 17:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
pour (quand même) te donner des réponses un peu pratique, tu peux obtenir une "mise en place" (avec tout ce que ça sous-entend) en travaillant beaucoup dans l'incurvation et la contre-incurvation : des cercles, des serpentines, des huit de chiffres.

Ton cheval doit s'enrouler autour de ta jambe intérieure, et être canalisé par ta rêne extérieur.

Le tout aux trois allures.

Les transitions, notamment montantes, vont aussi favoriser l'équilibre du cheval (qu'il soit moins sur les épaules, qu'il pousse + des postérieurs).

Evite tout ce qui est "cisaillage" (tirer la rêne à droite puis à gauche jusqu'à ce que le cheval cède et baisse la tête), c'est barbare et tu n'obtiendras que un placer "fuyant" pouvant amener à l'encapuchement.

En revanche, dans le travail en cercle, essaye d'obtenir une décontraction du cheval, en utilisant la rêne intérieure, que tu peux de temps en temps relâcher un petit peu.

Par izaora : le 03/04/09 à 18:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et surtout, au début, se contenter de peu: un cheval qui apprend ne garde pas cette position une heure, qqs minutes suffisent. Au début, engager les postérieurs et monter le dos, ce n'est pas la joie!

Par pilatus : le 03/04/09 à 21:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
et toujours privilégier l'impulsion, un cheval vient correctement sur la main et ses abdos travaillent s'il avance, s'il ne "débraye" pas. De ton côté, un cheval "placé" arrondit harmonieusement son encolure (sans s'encapuchonner), tu sens sous toi un dos souple, qui ne te fait pas tressauter dans la selle, un contact léger et égal dans les mains. Le cheval ne lève pas la tête en ouvrant sa nuque (dans ce cas, le dos se creuse). Tu dois veiller à bien être souple dans ta selle, à ne pas freiner le processus, si le cheval se "place", "donne son dos", il faut que ton assiette suive. Le processus de "mise sur la main" est dynamique; il ne commence pas à un point donné pour finir à un autre point. C'est pas à pas, sur tout le manège qu'on le cherche, qu'on le perd, qu'on le reprend, entre un équilibre et un déséquilibre constants, en tentant d'augmenter progressivement les temps d'équilibre !

Par pilatus : le 03/04/09 à 21:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
qu'il s'agisse d'un cheval dressé ou à dresser, à mon avis, la démarche et les principes sont les mêmes. Seules les sensations changent.

Par Dina : le 04/04/09 à 02:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Oui, tout à fait d'accord Pilatus, ce qui est souvent le plus intéressant au niveau des sensations, c'est le cheval que l'on détend, qui n'est pas forcément bien dans ses allures, que l'on laisse se délier, pousser, trouver son équilibre, et qui, de lui-même au bout de 15 minutes, 20 minutes de travail : changement de direction aux 3 allures, par exemple, mais sans rien lui demander de particuler si ce n'est de se délier, va venir se poser tout seul sur son mors, tendre ses rênes sur un contact léger, en équilibre, et monter son dos dans son déplacement.
Sa demande de la patience, mais, à mon avis, quand on a senti ça, on sait ce qu'on doit retrouver par la suite.

Dina
Dina 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval