Forum cheval
Le Forum Dressage

Comment vivez-vous vos passages à vide?

Sujet commencé par : Mysticwings - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mysticwings
Par Mysticwings : le 30/03/09 à 14:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Je traverse, depuis quelques jours, un véritable passage à vide.

Je n'arrive plus à m'asseoir, ne prépare plus assez mes mouvements, monte trop avec mes mains. Bref énorme moment de flottement.

De son côté, mon cheval se met sur les épaules, et travaille dans la crispation.
Lui qui passait d'un appuyer à une EDD dans la fluidité, aujourd'hui, il précipite, se met sur les épaules, etc...
Au galop, les transitions galop/pas ne passent plus. Il ne galope plus rond.

Je ne sais plus comment le prendre. Sa crispation vient de moi, ou je monte mal parce qu'il est contracté? C'est évidemment les deux, oui, je sais...

Comment traversez-vous vos moments de passage à vide?

Messages 1 à 26, Page : 1

Par laureBrrrrr : le 30/03/09 à 14:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
moi dans ses cas la je fait une coupure et uniquement de l'exterieur ou du cso, et je reprendre une ou deux semaines plus tard .

Par Mysticwings : le 30/03/09 à 15:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Oui, c'est l'idéal.
Et tu y arrives? Je veux dire, sans céder à la tentation de "voir ce que ça donne, maintenant"?

Mon souci, c'est que je voudrais qu'il soit bien dans 15 jours, car une cavalière vient l'essayer pour le prendre en DP....

En fait, il faudrait juste que je fasse des séances "en avant, droit et rond", privilégier sa locomotion et sa décontraction.


Message édité le 30/03/09 à 15:06

Par laureBrrrrr : le 30/03/09 à 15:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
je reprend le travail en "dressage" pur et dur quand je le sens pret, il va alors me donnée en exterieur ou en cso, le mouvement qu'il me fait dire, c'est bonon peut retourné travailler un peu plus dressage

Par Mysticwings : le 30/03/09 à 15:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Je crois que tu as un arabe , comme moi, je me trompe?

Par laureBrrrrr : le 30/03/09 à 15:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
a non pas du tout
UN SF, et un trotteur X connemara

Par Mysticwings : le 30/03/09 à 15:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Oups, je croyais!

Enfin, c'est pas drôle, ces passages à vide, pour le moral... Là, j'ai monté ce matin, et n'ai qu'une envie, remonter dessus...

Par Tessa : le 30/03/09 à 21:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Si tu ne vas pas bien, ton travail n'ira pas bien et ton cheval non plus.

Donc, fais des choses qui te font plaisir... et si c'est promener, c'est promener, si c'est le brosser pendant 2h et bien, c'est ça.

J'ai pas vraiment de passages à vide, faut dire Tessa a été tellement compliquée à monter que j'ai appris à gérer les passages à vide.

Par Paulyneee : le 31/03/09 à 12:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
 J'ai aussi eu pas mal de passages a vide. Sans trop savoir pourquoi de temps en temps ma jument me dit "me***", on se met alors a regresser a une vitesse folle pendant quelques jours. Dans ces moment j'arrete tout 15 jours, je viens juste m'en occuper, je pars en ballade..

Est ce que tu as débord senti des "problèmes" dans son attitude ou dans la tienne ? parce que les deux sont lié c'est sur, mais savoir si ca vient de lui ou de toi au départ ?

Par Nuth : le 31/03/09 à 13:15:00

Déconnecté
 en me disant "bof" , ça ira mieux la prochaine fois !


j'essaie de comprendre pourquoi ça n'est pas top ( ce qui revient généralement à me demander pourquoi je n'étais pas bien ) et surtout j'essaie de ne pas trop m'en faire ; par contre la fois d'après je fais tout autre chose pour ne pas m'acharner , sachant que je serai crispée de toute façon...

maintenant j'ai aussi appris à ne pas monter, ou à renoncer à une vrai séance de travail lorsque je ne me sens pas bien , en sachant par expérience que dans ce cas ça n'ira pas !

Par pilatus : le 31/03/09 à 15:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Un passage à vide, ce peut être aussi un tournant dans le travail et la progression d'un cheval. C'est mon cas et je sais qu'il va falloir mettre les bouchées doubles, cesser de regarder mon "poulain" (6 ans au compteur quand même !) comme... un bébé ! ça signifie modifier ma manière de monter et sans doute mes relations avec lui, sans que ça devienne la guerre, évidemment ! En ce moment, dans la mise sur la main (ben ouais, on en est "à peine" là..), au pas, ça va, au trot, une cata... Pilatus ne veut pas faire l'effort nécessaire. Alors, il va falloir que je sois franchement insistante, voire ne pas lui donner le choix (je ne monte pas comme une brute...). Je sais que si je ne le fais pas, je me ferme la porte aux futurs plaisirs que l'on peut connaître dans le dressage : légèreté, griserie des accords avec sa monture. Mais c'est une remise en question difficile, on n'est plus dans l'indulgence... Mais j'entends souvent dire que l'on a forcément des passages à vide avec un cheval. Je suppose que plus on lui en demande, plus il risque d'y en avoir. Voilà, j'espère que ma propre expérience peut un peu t'éclairer. Mais ce qui est sûr, c'est que même les passages à vide apprennent à monter, il font partie intégrante de l'équitation et les grands maîtres évitent d'en parler dans leurs bouquins (tous des kékés...).

Par dtu : le 31/03/09 à 16:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 
passage à vide
C'est bien les femmes ca


bon allez frappez pas trop fort

Par Mysticwings : le 31/03/09 à 16:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Paulynee> Si tu savais, je n'arrête pas d'y penser... même la nuit. Ca devient obcessionel.
En fait, il tousse depuis 1 semaine, le véto vient jeudi. Et c'est depuis ce temsp qu'il n'est pas bien. Et le sol de la carrière est trop profond, et moi, fatiguée et énervée par une vie un peu trop trépidente à mon goût.
Et puis je suis trop exigente, je le sais. Je lui demande trop. Même si il m'arrive fréquemment de mettre pied à terre au bout de 30 mn de travail, quand il est super bien. Mais je sens que je lui demande trop.
Et puis je n'arrive plus à m'asseoir. Ca, c'est incroyable, car c'est une de mes qualités!

Par Mysticwings : le 31/03/09 à 16:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Tessa> En fait, là, on a régressé d'au moins 3 mois! Et sur 8 mois de travail, ça fait beaucoup!
C'est démoralisant.

dtu> Tu peux t'expliquer, hein?


Message édité le 31/03/09 à 16:43

Par Godolphin43 : le 31/03/09 à 16:46:11

Déconnecté
 Le plus difficile est de prendre conscience que l’on entame ce qui est déjà acquis et que les difficultés de tous ordres ne pourront que s’aggraver avec l’insistance. Le mieux à mon sens est comme le dit le dicton : « aller du connu à l’inconnu » C.A.D revenir à des demandes maîtrisées où cheval et cavalier reprennent confiance et si l’énervement gagne, le moral se perd alors descendre….laisser passer quelques temps (d’une heure à quelques semaines) se balader, reprendre confiance. Le temps de travail comme le temps de réflexion sont les clés de ce type de situation…Tant de causes sont possibles…

Par Mysticwings : le 31/03/09 à 16:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Nuth> Tu as raison, et ça, c'est faire preuve d'une sacrée maîtrise de soi! Je devrais faire comme toi, lâcher.

Pilatus> En effet, tu as aussi raison. En fait, on est en plein en train d'aborder des choses sérieuses, par exemple: sur le cercle, galop à juste, transition pas 5-6 foulées, galop à faux.
Pour un cheval qui ne faisait que balade depuis toujours, et qui ne connaît le bac à sable que depuis 8 mois, c'est pas mal!
Et pour que ça rentre, ben je répète...
On est clairement en train de passer à un travail sérieux, qui lui demande des efforts, ça c'est sûr.

Par Mysticwings : le 31/03/09 à 16:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Godolphin> Tout d'abord, félicitations pour ton avatar!
Et oui, je vais revenir aux bases simples demain. Travail juste sur le plat, aux trois allures, dans le calme. C'est un arabe, il est très angoissé de nature, et les deux dernières séances ont été catastrophiques.Il panique quand il ne comprend plus, ou qu'il sent qu'il fait mal. Et quand il panique, il n'y a plus rien à faire. Juste mettre pied à terre...

Par Paulyneee : le 31/03/09 à 19:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
 Si tu arrives que tu n'es pas dans ton assiete et lui non plus il y a des grandes chances que ca ne marche pas! J'ai une arabe aussi et quand j'arrive a l'écurie et que ca ne va pas je sais que ce n'est même pas la peine que j'essaye de bosser en carrière ^^
je pense que c'est une bonne idée de revenir aux basiques demain. Tu nous dira comment ca c'est passé !

Par izaora : le 31/03/09 à 20:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est peut être beaucoup pour vous deux, tout ça en huit mois, non?

Même si tu fais des séances en carrière, prévois peut être des programmes plus cool, avec des exercices plus amusants, que tu maîtrises, beaucoup récompenser. Essaie de partir avec l'idée que le but est de s'amuser, même pour simplement trotter, un petit galop... Si tu ne t'amuses plus ton cheval doit le sentir.

Par Nuth : le 31/03/09 à 21:15:02

Déconnecté
dtu alors comme ça, le passage à vide serait typiquement féminin ???


qu'est-ce que c'est que ce commentaire anti-féministe ? honte à toi !

plus sérieusement, il me semble qu'en équitation comme dans n'importe quel sport d'ailleurs, on avance par étapes : on progresse, on stagne, on régresse,...et on recommence, pas forcément dans cet ordre d'ailleurs !

d'où le fait de ne pas trop s'inquiéter pendant la phase de régression !
qu'en pensez-vous ?

Par pilatus : le 31/03/09 à 22:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
dtu, c'est pour ça que les hommes nous aiment (et pas que pour nos nénés..).

Oui, la phase de régression, je pense que c'est normal, c'est l'expérience cavalière qui permet de trouver les solutions; alors pour un premier cheval, je pense, que tous et toutes, on avance en aveugle mais "the light is at the end of the tunnel" (comme dirait l'autre...).

Par Mysticwings : le 01/04/09 à 15:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Paulyneee> Bon, je l'ai monté ce matin. On est allés sur l'herbe du cross, pour changer de décor. Ca lui a donné la pêche.
Séance de plat cool, avec ma selle d'obstacle, juste pas/trot/galop.
A la fin de ma (petite) séance, parce que je le trouvais bien, je lui ai demandé quelques appuyers et EDD au pas. Résultat: il fonctionne bien, le physique est ok.
Pour moi, il n'a tout simplement plus le moral.
Je vais donc soigner son moral. Effectivement, comme il progressait bien, je lui ai demandé trop, trop vite. (mon défaut, que je connais)

Quant à moi, et mes soucis d'assiette, je les ai toujours. Je vais profiter de mes séances prochaines pour déchausser un peu...

Par Mysticwings : le 01/04/09 à 15:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Et introspection n°2: comme j'ai des soucis d'assiette (fatigue générale, douleurs dorsales, et autres mauvaises excuses), je monte moins avec mes jambes, et il est plus sur les épaules.

Donc, en conclusion: soigner le mental de mon loulou, et m'asseoir.

Voilà!
Ouf, passage à vide en voie de disparition!

Par Paulyneee : le 01/04/09 à 23:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
 tu vois ca n'était pas si grave
il tousse toujorus ?

Par Roro : le 02/04/09 à 10:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 en général, je m'asseois, je regarde la nature, les petits oiseaux vivre leur vie, je me demande ou j'ai péché puis je vais me coucher, prend un peu de bon temps et des vacances, oubli un peu mon cheval, lui laisse le temps de digérer aussi le soucis.

puis balade santé ou rien n'est demandé, juste le plaisir à deux, puis retour à un travail, comme si j'étais 4 mois en arrière, peut-être une demande posée différemment, un exercice mal amené, une lacune à un endroit que j'ai râté ou bâclé.

toujours est-il qu'avec les bonnes questions, de la patience et un juste retour en arrière, on arrive à tout régler.

un soucis n'arrive jamais seul et le cheval n'est qu'à 50% responsable de la "crise".

Par bilou78 : le 02/04/09 à 15:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour ma part, c'est trotting, ou ballade en main, on laisse tomber un peu et j'essaie de monter avec un oeil extérieur pour m'aider. c'est bien de temps en temps d'avoir quelqu'un qui te dis ce que toi tu ne vois plus.

Par Mysticwings : le 02/04/09 à 16:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Paulyneee> Il tousse encore, mais moins. Je l'ai mis sous mucomyst, on verra.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval