Forum cheval
Le Forum Dressage

La dureté est elle synonyme de technique ? ( mors)

Sujet commencé par : pucemouth77 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par pucemouth77 : le 30/03/09 à 11:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 vala a mon tours de me prendre un peu la tete

c'est la question que je me pose depuis quelques jours,

car avant je montais Grant en mors simple double brisure, il a eut un petit soucis de rotule et a été arretté un mois, se demusclant considerablement, lorsque on a repris doucement le travail, je me suis aperçus qu il pesait sur la main, mais aides n'étaient pas precise, bref j'ai mis ça sur le compte de sa musculature a refaire et de son equilibre naturel qui a repris le dessus
, je l'ai donc repasser en pessoa 3 anneau

je sais que c'est un mors d une certaine dureté, je n'ai pas besoin de l'entendre,mais actuellement il lui va tres bien, je n'ai plus cette sensation de " je te tracte ", moins flottant et plus precis, surtout dans les transitions

puis je regarde la fille de ma prof trvaillant son poney en vue du concour d hier, je remarque qu elle a changé son mors simple contre un baucher
je lui dit :
" tiens tu as changé ton mors ? "
elle me repond :
" oui j'ai plus de technique avec celui la "

je suis perplexe, devant ces faits

il est vrai que dans un soucis de confort, et de simplicité, j'aurai preferé plus tard revenir a mon mors simple,
mais je me dit que malgrés tout ce mors la, le pessoa lui convient et me convient a un niveau technique aussi, il me permet d avoir des mains plus fine

mais la finesse est elle toujours synonyme de mors severe ? quand je regarde la bride par exemple, on la met ( et moi aussi )pour affiner, et le mors de bride est un des mors les plus severe

la question est dans le titre, quand pensez vous ?

bizes a tous et toutes

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Eternit : le 30/03/09 à 13:20:18

Déconnecté
Bonjour,
Il faut distinguer effet de levier et sévérité.

Un effet de levier permet de moins déplacer la main pour une action équivalente (je ne crois pas cependant que l'on puisse utiliser le terme d'affiner puisqu'à l'arrivée, dans la bouche, le résultat est le même), tandis que la sévérité consiste dans la possibilité d'infliger une peine plus ou moins grande.

Le mors Baucher n'est pas plus sévère qu'un mors simple s'il est de la même épaisseur, et il n'a aucun effet de levier (contrairement à un mythe tenace).

Comme effet de levier le Pessoa n'a aucun intérêt puisqu'il bouge dans la bouche lorsque les rênes entrent en action. Pour ce qui est de sa sévérité, c'est autre chose ! Et c'est pour sa sévérité qu'il est généralement choisit...
Si vous pensez que votre cheval n'est plus en mesure de répondre aussi bien qu'avant du fait d'une perte musculaire, pourquoi changer de mors au lieu de moins lui demander en attendant qu'il se rétablisse ?

Le mors de bride doit être utilisé pour son effet de levier, pas pour sa sévérité.




Message édité le 30/03/09 à 13:18

Par Tessa : le 30/03/09 à 14:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
 Eternit a bien résumé ce que je pense également...
Sauf pour le Baucher... où je persiste à voir une action vers la nuque, autre que celle d'un filet simple.

Le pessoa reste un mors sévère, beaucoup trop sévère à mon idée car il ne laisse pas de place au cheval pour s'exprimer.
Je veux dire qu'un cheval qui s'appuie sur le mors a une raison de le faire. L'empêcher de s'appuyer empêche juste au cheval de dire son problème... cela ne va peut-être pas le résoudre.

D'autant plus qu'entre le simple filet et le pessoa, il y a une quantité de mors à la dureté variable (le baucher, un mors plus fin, un pelham avec 2 paires de rênes, un espagnol,...)

Par Eternit : le 30/03/09 à 14:29:36

Déconnecté
Tessa a écrit :
Je veux dire qu'un cheval qui s'appuie sur le mors a une raison de le faire. L'empêcher de s'appuyer empêche juste au cheval de dire son problème... cela ne va peut-être pas le résoudre.
On ne saurait mieux dire.

Pour développer l'idée, si le cheval s'appuie c'est simplement qu'il n'utilise pas son arrière-main de façon optimale (pour de multiples raisons, qui peuvent être physiques).
L'empêcher de s'appuyer par un moyen mécanique ne va pas lui apprendre à le faire (s'il le peut physiquement), mais plutôt l'inciter à rechercher des moyens de se protéger du mors, l'agent immédiatement perceptible de sa douleur - en contractant la mâchoire et l'encolure (et le problème empire puisque l'arrière-main ne peut pas fonctionner correctement si le devant est contracté) ou en s'encapuchonnant (et il se met derrière la main et les jambes). Et si les choses s'aggravent, le cavalier finit par terre ...


Message édité le 30/03/09 à 14:27

Par bilou01 : le 30/03/09 à 14:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
 C'est ce qu on m a dit il fut un temps... mets un mors plus fin, tu y gagneras en précision....

Enfin mon cheval n a jamais été aussi précis qu en simple résine... j ai juste changé contre un brisé caoutchou car le mors droit ne lui convenait pas tant que ca au vu de sa bouche... Bref balivernes que de prendre un mors plus dur pour gagner en précision...prendre un mors simple qui CONVIENT à la bouche de son cheval...


Par laureBrrrrr : le 30/03/09 à 14:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Je veux dire qu'un cheval qui s'appuie sur le mors a une raison de le faire. L'empêcher de s'appuyer empêche juste au cheval de dire son problème... cela ne va peut-être pas le résoudre.

a bin voila trés bien exprimé ce que je pense et sur ce que certains cavalier m'ont faire reflechir

on ma aussi dit attention avec se type de mors a ne pas caché un pb de locomotion, ça rejoint l'idée de Tessa.


Par Tessa : le 30/03/09 à 16:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
L'idée de trouver le mors qui convienne au cheval est une bonne idée, en fonction de sa main aussi.

Et en acceptant l'idée que les 2 peuvent évoluer (la main comme la bouche) mais toujours pour aller vers la légèreté et la finesse dans les demandes et les réponses.

Cela dit, je ne pense pas qu'un pessoa puisse convenir à un cheval...
Il peut peut-être convenir à certaines situations mais pas à un cheval.

Par jules68 : le 30/03/09 à 19:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2009
6 messages
Dire merci
J'ai un prof qui enseigne la légèreté à cheval. Il monte avec un S et des éperons portugais. Pourtant je n'ai jamais sa main bouger d'un milimètre et j'ai très rarement vu ses éperons toucher mon cheval, juste un peu au début mais je l'avais habitué à des jambes très serrées.
Je crois que c'est pas une question de matériel. En plus il dit que le mors en S bien utilisé décontracte la bouche et je le vous souvent faire ça. Par contre il m'enlève toujours la muserole.

Par Roro : le 30/03/09 à 22:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, si vous tirez, et vous pendez dans les rênes, n'importe quelle embouchure deviendra dur.

ce n'est pas parce que c'est un simple brisé qu'il est moins dur d'autant plus que souvent un simple brisé est souvent accompagné d'une muserole bien serrée, croisées, et tout le tintoui.

ensuite, le cheval n'est pas si chochotte qu'on voudrait nous le faire croire.

je monte en goyo, rêne détendues, mais n'empêche pas le cheval de venir prendre appui sur le mors si il en a besoin, je ne tire tout simplement pas, je donne appui le temps (la foulée) qu'il faut puis ma jument repart "seule", sauf que mors goyo ou pas, si madame se prend à vouloir tracter, elle se fiche pas mal de ce qu'elle a dans la bouche, parce qu'elle ne tracte pas avec les dents mais en bloquant l'encolure qui devient dur comme du bêton, le dos et devient quasi "incontrollable" sans ma voix, ou perdue si je la lâche dans mes jambes.

donc on ne monte pas avec les mains, on aide le cheval à se reprendre avec les mains, on monte, comme dit le juge dans l'autre post de laure, avec les jambes, le corps, la voix, mais pas les mains.

grosse erreur de croire que l'embouchure peut, elle ne fait rien, je peux prêter ma jument si vous voulez tester, sur mors portuguais, goyo, gourmette ou pas, quand madame décide de prendre la main et tracter, elle se fiche pas mal de qui est au bout.

mon demi-sang lui prenait la branche du pelham dans la bouche, entre les dents, souriait bien fort et taïo, ce n'est qu'avec le corps, la voix que je récupérais le monstre. Si j'avais le malheur de me pendre dans les rênes, j'avais tout l'effet opposé.

donc non, dureté nest pas synonime de technique, elle est synonime de "plus vite" moins bien éduqué, tout simplement.

Par Mick Hunter : le 31/03/09 à 11:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 
quelque soit le Cheval, et quelque l'amoncelllement de flateries ou de choses
peu sympa
je préfère l'éduquer et le rééduquer même si cela déplait, c'est préférable que de se retrouver
à l"hosto
et avec entre autres, ma main évidemment ,
quelque soit le système sécateur de mains des plus violentes au plus subtil
je préfère les conserver


Par Mick Hunter : le 31/03/09 à 11:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 pour ce qui dur, violent
et préjudiciable

il y a de toute façon peu ou pas de chance que vous y assistié

évidemment,

ou de toute façon se sera trop tard

Par Mick Hunter : le 31/03/09 à 12:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 non la dureté n'est pas synonyme de technique

Par Dina : le 01/04/09 à 02:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Tout à fait d'accord avec ce qui aété dit.
petite anecdote : mon cheval est très délicat au niveau des mains. Il est très bien en verdun à rouleaux ou en mors simple résine, du très soft quoi. C'est un cheval   qui connaît les aides du cabré. comme il est très délicat dans la bouche, la difficulté est souvent d'avoir une action fine et douce, si on est trop strict ou dur, lui aura tendance à échapper vers le haut : doigts trop fermés, je monte.
J'i eu mes plus belles peurs non parce qu'il m'embarquait, mais parce que je n'arrivais pas à l'arrêter sur un coup de jus, il partait, j'arrivais à le récupérer, mais pas à l'arrêter, il ralentissait simplement le galop...je me retrouvais avec un cheval à la pirouett au galop, complètement sur le cul et près à se lever, sans possibilité de passer à l'allure inférieure : très jolie de loin, paraît-il, mais très très flippant.
Comme roro, j'ai récupéré dansces cas-là avec la voix, en remettant en avant, et surtout, en ne tirant plus pour essayer de l'arrêter...
Avec ce genre de chevaux,on se rend compte que la main est vraiment là pour indiquer, pour aider, mais qu'elle doit être la plus discrète possible, sinon, ça part vite en cacahuète.
Je dirais qu'on a une meilleure technique et une meilleure précision avec le mors qui convient le mieux à notre cheval parce que c'est celui avec lequel la communication sera la plus efficace et la plus aisée.
Dina

Par Godolphin43 : le 01/04/09 à 09:31:25

Déconnecté
Ce qui fait d’abord la « dureté » d’une embouchure c’est la main.

Ensuite si celle-ci est « bonne » effectivement une embouchure de par sa spécificité forme, effets releveurs ou abaisseur) peut être considéré comme « exigeante ». Mais la dureté sous quelle que forme que ce soit ne peut en aucun cas être comprise comme une technique, c’est simplement une expression de carence du cavalier. Nous pouvons tous y succomber mais en aucun cas la préconiser et en attendre quelque chose de positif. Rien ne peut en justifier son usage.


Par Mick Hunter : le 01/04/09 à 09:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 au cirque le cabré est rarement demandé par une action de main sur la bouche

Par Mick Hunter : le 01/04/09 à 10:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 pour entretenir le cabré,

la voix c'est effectivement mieux

mais cela dépend de ce que tu veus .. en fait

Par SDE : le 01/04/09 à 10:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 En club j'ai monté pas mal de chevaux sensibles, et ils avaient peur de la main, on leur mettait un mors épais et doux, avec recommandation d'avoir la main légère. Il fallait plutôt de la technique pour canaliser tout en donnant confiance, que de la dureté.

Qui n'a jamais vu le cheval à la bouche malmenée s'appuyer et fuir en avant, sur les épaules, ou s'encapuchonner, tandis qu'avec une main légère, il est aux ordres et obéit délicatement ?

la main reste le 1er outil.

Par Borane : le 03/04/09 à 10:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Oui c'est la main qui fait tout et non le mors. Par contre le verdun à rouleau moi je n'aime pas du tout car je le trouve trop fin. Il est réputé décontracter la bouche du cheval grace aux rouleaux en cuivre mais lesdits rouleaux devraient être plus gros. Toujours est-il que j'en avais un et que je l'ai revendu pour acheter un filet à olive à canon moyens et que mon cheval aime bien mieux.

Par Mick Hunter : le 03/04/09 à 16:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 personelement j'ai essayé un système de mors amovible mis au point par un Cheval sécateur de rênes

Par SDE : le 04/04/09 à 16:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Par ex le prof de Jules 68, avec n'importe quel mors, à mon avis, son tact et son expérience lui permettront de tirer le maximum du cheval.

Mais comme "un bon ouvrier a de bons outils" il préfère mettre au cheval le mors qui selon lui transmet le mieux ses indications.

avec un cavalier moins expérimenté, ce type de mors ("Il monte avec un S et des éperons portugais" risque de faire plus de mal que de bien...

Par Tessa : le 04/04/09 à 17:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Une bonne main s'en sortira avec n'importe quel mors pourvu que celui-ci soit adapté au cheval.

Une mauvaise main.... c'est une mauvaise main et basta.

Un mors mal adapté, même avec une bonne main, ça ne fonctionnera pas.
Par contre, le possesseur de la "bonne main" en montant le cheval, se rendra compte du problème et cherchera un mors plus adapté.

Après, arrivent tous les problèmes que le cheval aura emmagasiné dans sa mémoire... les mauvaises mains/mors,... qui demanderont une rééducation.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval