Forum cheval
Le Forum Dressage

Poulain Trakehner ? qu'en penser

Sujet commencé par : aikimy - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par aikimy
Par aikimy : le 21/03/09 à 20:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je suis tout doucement à la recherche d'un poulain ou pouliche d'un an pour prendre la relève de ma jument qui aura 18 ans le 12/04 prochain.

Je suis tombée sur un poulain trakehner pure race (grand père Caprimond) d'un élevage (un couple de particuliers) en Allemagne.

Je ne connais que de renommée cette race mais je n'ai jamais eu la chance d'en monter ni d'en voir travailler un en vrai.

Personne dans mon entourage équestre n'en a eu l'occasion non plus mais on m'a dit que cette race avait beaucoup de mal à avoir un rythme de travail "stable" ... en pratique beaucoup de jours avec et beaucoup de jours sans.

Je ne sais pas quoi en penser ... étant donné que je vais casser ma tirelire pour m'offrir un bon poulain, je voudrais etre sure que le poulain en question sera un bon choix, en tout cas un bon choix pour moi et mon niveau.

A terme, ce poulain est destiné à travailler en dressage et à sortir en extérieur. Je ne désire pas sortir en concours, je travaille en dressage uniquement pour mon propre plaisir.

J'aurai voulu avoir des témoignages de cavaliers de dressage pour m'éclairer.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 21/03/09 à 20:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai vu un concours jeunes chevaux dernièrement.
Il y avait 2 ou 3 trakhener (je ne sais plus exactement)... Ils étaient jolis.

Je ne connais pas les spécificités précises de cette race.
Je pense qu'ils sont plus "fins" que d'autres allemands (Oldenbourg,...) et peut-être un peu plus fins à monter.

Mais franchement, je crois que cela dépend vraiment d'un cheval à l'autre... indépendamment d'une race.

Même si bien sûr certaines races ont leurs particularités intrinsèques.

Par Bairam : le 21/03/09 à 20:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ce sont de jolis chevaux mais avec un caractère pas toujours constant. Comparable un peu avec nos anglo-arabes en France. Ils ont beaucoup de coeur, mais il faut connaître le mode d'emploi....

Par aikimy : le 21/03/09 à 20:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
 Tu es la deuxième personne à m'en parler de cette façon ...
J'ai une jument part arabe qui n'est pas bien dans sa tete (très fort à l'oeil, anxieuse, tracassée pour un rien et très chaude) et je cherche avant tout un cheval BIEN DANS SA TETE pour la suite.

En tout cas merci pour vos avis Tessa et Bairam ... je continue mes "recherches" sur internet pour me faire une meilleure idée.

Tous vos avis sont les bienvenus !

Par Amazon87 : le 21/03/09 à 22:49:34

Déconnecté
 alors moi j'en ai eu une a l'essai...

une 5 ans, en pension - travail depuis 2 ans.

eh bien une véritable boule de nerfs, hyper sensible (la jambe qui bouge un peu et hop départ en coup de culs), je l'ai pas trouvée du tout "clean" dans sa tête, bref j'ai pas accroché du tout

par contre une pure beauté, là rien a dire!

mais je me voyais pas du tout la sortir en extérieur pas exemple

Par pilatus : le 21/03/09 à 22:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
 Il faut peut-être tenir compte des ascendants, de leur caractère aussi. Pourquoi ne pas prendre un "bon vieux selle français" de nos vertes campagnes, dont le papa et la maman seront visibles, connus, appréciés pour leur gentillesse ? Tu t'aventures dans un labyrinthe risqué : chevaux étrangers, réputations incertaines, races peu connues en France (et peu représentées), poulain (que va-t-il vraiment devenir ?). Il y a cependant un haras de trakehners en France, dans le 61,le haras de la pillière (ils ont un site : http://trakehners.free;fr. Pourquoi ne pas aller les voir ?

Par Tessa : le 21/03/09 à 23:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
"Un bon vieux selle français"... c'est bien, mais c'est... typiquement... Français.

En Belgique, on n'a pas cette vision franco-française.

On se tourne plus rapidement vers la Hollande ou l'Allemagne.
Tu cherches un tout jeune aikimy?

Par aikimy : le 22/03/09 à 09:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Bon anniversaire Tessa

Tu résumes bien Tessa... je ne vais pas me tourner vers un bon vieux selle français ... qui en Belgique ne représente pas grand chose ... c'est vrai qu'on se tourne ici de manière naturelle vers des chevaux hollandais ou allemands.

Etant donné que mon budget ne me permet pas de m'acheter un 2 ou 3 ans d'une lignée ou d'une race que j'aime, je prefere mettre mon budget dans un tout jeune, qui lui sera dans mon budget. Mon cheval est en pension dans un élevage et le proprietaire de l'élevage m'autorise à mettre l'éventuel poulain en troupeau avec les siens le temps qu'il grandisse.

Je compte encore monter ma jument jusqu'a ses 20 ans et pendant ce temps je pourrai faire connaissance avec le poulain et faire son éducation de poulain pour qu'il aborde calmement le débourrage.

Par obama : le 22/03/09 à 09:59:51

Déconnecté
 Track ...connu pour etre pas " facile" ......peut etre chercher dans une race moins " pointue" ......surtout si il est elevé a la maison........on sait tous que c est pas si facile......apres......

Par aikimy : le 22/03/09 à 10:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Et par rapport à un hannovrien, KWPN, Wesfalien ou Holstein ? c'est le trak le pire alors ?

Je ne connaissais pas cette "réputation" des trak ...

 

Par Tessa : le 22/03/09 à 15:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Merci aikimy

Et question subsidiaire: tu veux un entier????
J'aime assez bien les modèles des holsteiner ou des westphaliens.
Mais cela dit, tu trouves des jolies choses dans le BWP ou le SBS... a des prix peut-être plus raisonnables, sans compter que c'est quand même plus près pour choisir, voir, revoir, rerevoir avant de se décider.

Par aikimy : le 22/03/09 à 18:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Non non je ne veux pas un entier ... ce poulain serait castré en temps utile évidemment.

Le courant est toujours mieux passé avec des juments mais je ne ferme pas la porte aux hongres non plus.

Pour les BWP et les SBS je n'ai jamais eu de coup de coeur pour un de ces chevaux mais tu as raison je devrais y jeter un coup d'oeil quand meme ....

Ici à l'élevage j'ai aussi vu un holstein de un an ... mais le prix ne me convient pas du tout

Autant l'achat de mon premier cheval a été irréfléchi (pas au niveau financier) ... pour le second je veux prendre le temps de choisir le bon cheval pour moi et pour l'usage que je veux en faire. Je ne veux pas me laisser guider par un coup de coeur ou autre ... la raison avant tout.

Par Amazon87 : le 22/03/09 à 19:01:47

Déconnecté
 alors le holstein j'ai testé aussi, du gaz, mais quand même beaucoup plus gérable que le trak a mon avis

et niveau modèle ils sont très beaux je trouve!

Par Tessa : le 22/03/09 à 19:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Il faut les 2: le coeur ET la raison.

Par ROULLETTA : le 23/03/09 à 12:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 J ai une jument issue de 2 PARENTS track et aucun probleme niveau caractere , certaines lignée track sont connu pour leurs emotivité donc a éviter , mais d autre sont très sympa !!
je precise que pour les races en Allemagne , hannovre , oldenbourg ou autre ca dépend du lieu de naissance du poulain et de son inscription !!! c cela qui défini la race .


Par aikimy : le 23/03/09 à 12:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci roulletta pour ces infos.

Comment savoir quelles sont ces fameuses lignées ?

Ici le poulain en question est le petit-fils de Caprimond.

Par dtu : le 23/03/09 à 12:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Aikimy en belgique il y a un élevage de Track

Lien

J'avais été voir pour une saillie ..

Par ROULLETTA : le 23/03/09 à 19:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 dit moi deja qui est le pere ?
Et le pere de mere !!
hohenstein fils de caprimond , super pere , les chevaux sont connu pour leur facilité d utilisation et leur mental extra !!

Par aikimy : le 24/03/09 à 09:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
La mère est une fille de Caprimond.
Le père est Adamello, fils de Herzzauber, petit fils de Marduc.

Foal registration
type 8; body 8; fundament 7,5/ walk 8; trot 7,5; canter 8/ overall impression 8 / total 55,0

Par ROULLETTA : le 24/03/09 à 10:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 sympa les notes !!
je ne vois pas de probleme particulier dans cette lignée , mais je pourais t en dire plus ce soir ou demain ; bien sur tout depend aussi du prix demandé pour le poulain .

Par aikimy : le 24/03/09 à 11:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Roulletta réponse en MP.

Par Nostar : le 25/03/09 à 13:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2005
293 messages
Dire merci
 Quelqu'un l'a très bien écrit : le trakk c'est l'anglo des allemands

Souvent beaux, je ne les conseille pas à qq'un qui souhaite un cheval "bien dans sa tête" (nous sommes d'accords qu'il y a toujours des exceptions cependant).

Hannovriens, Oldenburg voire KWPN me semblent plus appropriés.
Les SBS (à éviter les lignées Burgraaf si possible) et BWP, pourquoi pas. Perso je n'accroche pas du tout : en général je n'aime pas leur tête.

Les SF : euh jocker

Par clemence : le 25/03/09 à 13:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 j'ai un burgraaf avec une tête extra...
dans les sbs et bwp tu peux inscrire un peu ce que tu veux donc je ne généraliserai pas sur leur tête ou caractère
il y a de tout

Par aikimy : le 25/03/09 à 13:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Nostar tu résumes bien mes pensées ... SF écarté d'office (sorry les chauvins ), SBS - BWP bof sans plus .... et je classais les trak avec hanovriens-oldenburg - westfal - holstein - KWPN ... sans connaitre leur caractère "pas constant".

Encore merci pour vos interventions à tous-toutes ... je continue mes recherches en ayant toujours en tete malgré tout ce poulain trak sur qui j'ai un petit coup de coeur quand meme.

Par laptitechoucroute : le 25/03/09 à 13:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2006
10242 messages
Dire merci
Moi j'ai un Oldenbourg...Niveau monte, c'est vraiment extra!Doué dans tous les domaines, il met du coeur à l'ouvrage, un peu chaud de temps à autre mais toujours gérable...

Par contre niveau caractère au quotidien, à ne pas mettre entre toutes les mains...Gros gros caractère, pas toujours évident à gérer...enfin pour le mien, c'est des tests à gogo, il ne fait confiance à personne d'autres que moi, très possessif, aucun autre cheval ne doit m'approcher à moins de 5mètres, lunatique à souhait...bref c'est pas une crème, mais ca fait partie de son charme...

Et souvent, après avoir gouté à l'Allemand, tu ne peux plus t'en passer...moi je cherche actuellement sa relève...même si je ne suis pas spécialement fermée niveau race, je me tournerais vers de l'Allemand, sans aucune hésitation (sauf le prix peut être!mdr)

Par aikimy : le 25/03/09 à 14:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas peur d'avoir un cheval "à caractère" ... je dois même dire que j'aime un cheval qui a du caractère. Je m'entends d'ailleurs souvent mieux avec les juments ... qui sont souvent plus "entières" dans leur caractère.

Ma jument que j'ai acheté à 3.5 ans et que j'ai depuis 14 ans a un fameux caractère et je l'aime comme ça.

Par contre, elle a un très gros défaut pour moi c'est qu'elle n'est pas tranquille dans sa tete ... extrèmement anxieuse et forcément "à l'oeil" ... mais vraiment de manière extrême.

Elle est également très chaude et a trop de gaz mais je ne trouve pas ça si négatif que ça ... elle est toujours bien en avant et je ne dois pas la "porter". Elle est également très volontaire et comprends vite, mais quand elle ne comprends pas tout de suite elle monte dans les tours et il faut lui changer les idées.

Tout ça pour dire qu'un cheval chaud ou avec un caractère bien trempé ne me font pas peur, mais je recherche cette fois-ci un mental un peu plus "posé".

Lapetitechoucroute merci pour ton temoignage j'ai d'ailleurs pu profiter des infos élevages etc de ton post ou tu recherches la relève de ton cheval actuel.

Par clemence : le 25/03/09 à 14:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 j'ai un oldenburg con comme un manche a balai
par contre monter très brave
j'ai une oldenburg très brave aussi bien monter que a pied ou au box
elle va mettre au monde un poulain qui sera inscrit au sbs par facilité
bref avant de m'attarder sur une race ou un studbook,je préfère observer le cheval,voir la lignée et ensuite me décider

Par Nostar : le 25/03/09 à 18:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2005
293 messages
Dire merci
 J'ai 3 hannovriens (j'ai des amis éleveurs d'hannovriens - ou plutôt des éleveurs devenus amis )/
Ma jument qui prend 4 ans a beaucoup de sang mais par contre très intelligente elle apprend très vite. j'ai dû gagner sa confiance mais après ça va très vite, son débourrage n'a été qu'une formalité. Les 2 autres sont pareils, sauf la Furst Romancier qui m'a l'air d'avoir un caractère plus trempé

Par ROULLETTA : le 25/03/09 à 23:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 j ai 2 hannovriens ; une jument délicate ; chaude , compliquée
et un hongre de 4 ans lignée track par le pere , super sympa , proche du cavalier , peur de rien !
et une oldenbourg mais 3/4 TARCK ; super sympa , plaine de bonne volonté , du sang , mais tujours prete a bien faire !!
comme quoi comme dit clemence il faut bien regarder le produit et les lignée et pas que la race !!

Par Tessa : le 26/03/09 à 00:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai une BWP "fourre-tout": un peu de SF, un peu d'hannovrien, un peu d'oldenbourg...

Modèle plus que costaud très typée oldenbourg... plus maman que papa probablement car sa demi-soeur (même père, même âge) fait 10cm de moins en hauteur et 50cm de moins en largeur

Cela dit, tu veux vraiment du PP?
Il y a des jolies choses en OC (enfin ce qui correspond aux OC français) à moindre prix.
Quand on sait qu'en plus il ne faut pas un PP pour aller en concours en Belgique... Oui, je sais, tu ne veux pas faire de concours, mais...
Evidemment, la présentation est nettement moins belle chez ces chevaux, bien souvent, il n'y a même pas de présentation...
Il faut avoir l'oeil et le flair.
Il y a des jolis bébés dans mon écurie en ce moment (pas à moi hein!), mais aucune présentation, je les vois rentrer du pré et je me dis "ouf, ça bouge pas mal", mais ils ne le "voient" pas.

Si jamais tu devais aller voir là où je t'ai indiqué, si tu as une place dans ta voiture, je viendrais bien avec toi dire bonjour.



Par aikimy : le 26/03/09 à 09:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Non je ne veux pas spécialement un poulain plein papiers mais le problème c'est qu'en achetant à 1 an, on ne sait pas encore trop comment ça va évoluer.

En prenant un PP on déjà un peu plus assuré de comment va devenir le cheval ... surtout si à l'élevage en question ils ont déjà des frères ou soeurs des deux mêmes parents.

Je ne sélectionne pas en fonction de PP ou non ... c'est mon oeil sélectif qui fera le choix

Par aikimy : le 26/03/09 à 09:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Tessa ok je te le dirai si je vais dire bonjour là-bas. Tu es la bienvenue si j'y vais, en plus ça me fera un autre avis.

Par aikimy : le 28/03/09 à 08:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai vu un autre poulain ... né le 18/03/09, couleur bai brulé.
Hoftanz x Velasquez x Polargeist.

C'est un particulier passionné qui commence un élevage Oldenbourg depuis quelques années et qui se trouve à +- 15 minutes de chez moi.

Je vais aller jeter un coup d'oeil à ce poulain ... étant donné que le poulain est dans mon budget ce serait bete de ne pas aller voir.

Des avis sur la lignée ? Hoftanz et Polargeist j'ai trouvé sur internet mais Velasquez pas ....



Par Tessa : le 28/03/09 à 09:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Ceux qui commencent, c'est les "meilleurs": ils débutent alors les prix sont souvent trèèèès corrects!
C'est comme ça que j'ai acheté Dunia.


Tu nous feras des photos hein!!!

Par laptitechoucroute : le 28/03/09 à 11:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2006
10242 messages
Dire merci
Surtout qu'il est bien mignon ce ptit poulain...

Par aikimy : le 29/03/09 à 21:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Voilà j'ai été voir le poulain aujourd'hui.
Je le trouve bien fait, plutot costaud et compact, mais bon difficile de juger un poulain si jeune ... il est né le 18/03.
La maman est un cheval très calme et proche de l'homme (pot de colle) et physiquement elle me plait (dos court, belle encolure).
J'ai bien sur fait des photos, mais bellapix ne me permet pas de les uploader ...
Je vais vous mettre les photos dès que possible et j'aimerais des avis objectifs sur la morphologie en fonction de son age.
Je ne vois pas de gros défaut à première vue sauf peut etre un peu long jointé, mais je ne suis pas sure qu'on sache juger ce genre de chose si petit ?
Je dois retourner le voir dans un peu plus de 15 jours pour qu'il aie grandi et qu'on puisse un peu mieux juger de ses allures (trop mauvais temps aujourd'hui), je ferai bien sur des photos et une petite video pour le trot.
L'éleveur est un particulier et il débute son élevage ... deux poulains prévus cette année, je pense honnetement que je serai plus satisfaite avec ce genre de personne qu'avec un gros éleveur/marchand.

Par aikimy : le 29/03/09 à 22:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Bellapix ne voulant vraiment rien entendre j'ai du passer par photomania ... qui ne veut rien entendre non plus apparemment ...






Vive les amoureux informaticiens qui reglent tous les problèmes...







Message édité le 29/03/09 à 22:20

Par laptitechoucroute : le 29/03/09 à 23:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2006
10242 messages
Dire merci
C'est moi ou il a les yeux noisettes??
bon je ne peux pas t'aider, niveau morphologie sur poulain, je suis tout sauf calée...mais j'aime beaucoup sa bouille!!

Par aikimy : le 30/03/09 à 08:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Non je n'ai pas remarqué qu'il avait des yeux noisette ...

Par Tessa : le 30/03/09 à 09:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Bon, c'est évidemment craquant un petit bout comme ça.

Il est joli, c'est sûr, quant à en dire plus... hum...

Par contre, avec un petiot comme ça, tu as le temps (quelques mois) de chercher d'autres choses.

Par aikimy : le 30/03/09 à 10:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas du tout "gaga" devant un poulain ... j'en ai des tas à disposition à la pension donc je reste objective.

J'aime le modèle de la mère et le père est Hoftanz (http://images.google.be/imgres?imgurl=http://www.eurodressage.com/images/2007/07tvedegaard/hoftanz_9200.jpg&imgrefurl=http://www.eurodressage.com/reports/tour/2007/tvedegaard.html&usg=__8-fI6AiiON7-_VG2aZI_EXSiDNc=&h=250&w=320&sz=48&hl=fr&start=2&um=1&tbnid=lXFtdEpZbzzcYM:&tbnh=92&tbnw=118&prev=/images%3Fq%3Dhoftanz%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26um%3D1)

Des avis sur la morpho ?

Je n'arrete pas mes recherches ... mais si ses allures me conviennent... je me laisserai surement tenter par celui-ci étant donné que le prix me convient et que pour une fois il n'est pas au fin fond de l'Allemagne

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval