Forum cheval
Le Forum Dressage

Avis à ceux qui montent seuls chez eux

Sujet commencé par : pititeBo - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Clems082
2 personnes suivent ce sujet.
Par pititeBo : le 21/03/09 à 18:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2009
104 messages
Dire merci
 Moi je ne prend plus de cours (je vais quand meme peut etre faire de s stages pdt les vacances !!) donc je suis obligé de travailler seule sans encadrement avec ma poons en m'aidant de lectures, d'Internet.
Je tiens un petit "journal" ou je note ce qui est bien , ce qui est à travailler, ce que je ferais la séance suivante. Je voulais savoir si certains d'entre vous font comme moi ?

Messages 1 à 20, Page : 1

Par erosml : le 21/03/09 à 18:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
193 messages
Dire merci
moi!!!
j'en suis à plusieurs cahiers depuis qu'Eros et moi avons quitté les clubs! cela permet de se souvenir des phases de progression, des durées.... du décallage entre ce qui était prévu et de ce qui a été finalement fait, des circonstances qui ont fait que la séance a été modifiée...

Par soho2006 : le 21/03/09 à 23:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 c'est bien ce que vous faites

Par chevalibre : le 22/03/09 à 10:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 ouai vachement bien ! J'aurai du faire pareil ca m'aurait donné du courage parce que j'ai pas l'impression d'avoir beaucoup avancé... mais si je regarde qq années en arrière, c'est là que me rend compte du chemin parcouru tout de même !

Par caromb : le 25/03/09 à 08:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
143 messages
Dire merci
 C'est une trés bonne idée, pour ma part je trouve trés difficile de travailler seule. Enfait ce qui me manque c'est une idée de progression.
Si vous pouvez m'aider je suis preneuse

Par Roro : le 25/03/09 à 09:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je monte seule chez moi, je fais tout toute seule, ce qui peut poser des soucis (si ma discipline se relâche) de prendre de mauvaises habitudes, pour cette raison, je suis un peu maso, je reprend des cours de temps en temps, pour une période de 10 leçons environ, en hiver, au manège avec des chevaux, des conditions diamétralement opposées à ce que je fais normalement à la maison.

sinon, mon cheval me dicte la progression à suivre, je teste, j'écoute la réponse, et je progresse ou attend si besoin, mais je ne note rien, mon cheval est mon journal et c'est lui qui me dit si oui, on est bon ou non, pas acquis.
puis je patiente, et on progresse gentiment, mais ... surement.

Par pitichat83 : le 25/03/09 à 09:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Moi aussi je monte seule et bien souvent en balade, du coup avec des amies dont une a une grande carrière, nous avons décidé de monter ensemble le mercredi, histoire qu'on bosse ensemble. A plusieurs c'est bien plus sympa surtout que du coup comme ça les autres regardent et disent ce qui ne va pas !

On fait aussi des entrainements de TREC et je me suis fixée des objectifs quand j'ai acheté mon cheval car tout était à faire avec lui vu qu'il n'était pas débourré.

Petit à petit on arrive à mes objectifs voir bien plus que ce que j'espèrais mais il reste encore énormément de boulot.

Par pitichat83 : le 25/03/09 à 09:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Apres pareil je regarde sur le net et sur les livres ce que j'aimerais faire comme exercices ou bien quand j'arrive pas à faire quelque chose je cherche comment progresser.

Et j'aimerais aussi faire des stages d'équitation mais pour le moment avec ma fille en bas age ce n'est pas possible

Par Roro : le 25/03/09 à 09:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le probème de la balade c'est qu'elle est souvent considérée comme "promprom santé" ou "je n'ai rien à faire".

je n'ai pas de carré, je fais tout en extérieur, et je suis cataloguée au manège de ma fille, comme cavalière tourisme.

hors, si je compare mes juments ont un meilleure équilibre (vu qu'elles sont obligées à regarder où elles mettent les pieds, et de les lever) et un meilleur dressage, que les chevaux du manège que ma fille monte ou encore de ses copines.

mais comme je fais de l'extérieur, je ne suis qu'une touriste avec des chevaux "promprom".

en balade, on peut tout faire, et même mieux que dans un carré.

le carré m'ennuie, mes chevaux aussi, par contre, dehors, c'est le ..... pied.

Par pitichat83 : le 25/03/09 à 09:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Je suis tout à fait d'accord roro, d'ailleurs j'ai vu des choses vraiment chouette sur le forum de gens qui ont leur chevaux chez eux.

Pour avoir pratiquer les 2, j'ai halluciné sur la différence de mental entre des chevaux au pré et des chevaux de club, j'avoue que maintenant j'ai un peu de mal à monter des chevaux de club qui sont souvent tres excité, pleins de vis ... (y'a aussi des exceptions je ne les mets pas tous dans le meme sac, mais tout ce que j'ai vu en tout cas m'ont donné ce ressenti).

Je pense qu'il est possible aussi de réaliser des choses de manége en balade, mais je pense qu'il peut etre bien aussi de passer par le club, de voir et de vivre différentes expériences et de se faire son idée apres.

J'ai encore beaucoup à apprendre et quand je vois ce que certains font je me dis que le bout du tunnel est loin tres loin mais à la fois si je savais déjà tout faire ça serait bien ennuyeux.

Et il ne faut pas croire en balade il faut savoir gérer son cheval !!!

Par ladd : le 25/03/09 à 12:02:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2007
291 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi aussi je suis seule et tout à fait d'accord avec Roro sur la vision des cavaliers de club sur les "touristes" mais qd ils viennent faire "prom prom", ils sont tout surpris d'être sur un animal qui sait se gérer, et qui avance vraiment ...
et je me suis fait des "copines de forum" : nous avons la même vision bien que pas du tout les mêmes objectifs, et on communique entre nous sur nos progrès, nos doutes et nos questions ; malheureusement on est un peu aux 4 coins de la France, voire même à l'étranger, alors pour se rencontrer ça va pas être facile !

Par Nuth : le 25/03/09 à 12:27:03

Déconnecté
 bien que mon cheval st trouve en pension dans un club , je travaille beaucoup en extérieur : on peut faire tous les exos qu'on fait en carrière et c'est beaucoup moins ennuyeux que de tourner en rond ( ou en "carré" ) sans compter qu'il est beaucoup plus à l'écoute parce qu'il ne s'endort pas sur un terrain connu et rassurant !

Par vahinessa : le 25/03/09 à 14:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Je suis également seule (en pension pour la 3ème année, mais reste quand même seule la plupart du temps) avec ma jument, soit depuis bientôt 8 ans.

Je n'ai eu que de l'extérieur pour monter (à part de temps à autre un bout de pré pouvant vaguement servir de carrière).
Ca ne nous a pas empêchée de progresser , loin de là.
Certes, les progrès sont lents, parce que je n'ai pas un niveau extraordinaire et n'ai pas toujours conscience de mes maladresses, mes erreurs, mes faiblesses ou mes mauvaises habitudes. Et on traverse régulièrement des phases de stagnation voire même de régression. Mais au final on a parcouru un sacré chemin depuis nos débuts ensemble, et chaque nouvelle phase de progrès est finalement supérieure à la précédente.

Je ne tiens pas de carnet, j'ai mes repères bien en tête. Mais c'est vrai que l'exercice d'un journal de bord pourrait m'aider à avoir une vue plus organisée sur la répartition des points que je travaille, m'aider à repérer l'évolution la régularité des progrès, etc...

Il arrive fréquemment que j'improvise et ne travaille pas ce que j'avais envisagé avant la séance, selon la disponibilité de ma jument et ce qui me semble s'imposer.

Je montais en club (d'autres chevaux), une heure hebdo hors vacances, les deux premières années où j'avais ma jument, mais demeurais seule avec elle. Puis plus rien (si ce n'est l'échange -d'avis, et de chevaux- avec d'autres propriétaires, pendant "l'année de rêve" que j'ai passée à Gruissan il y a deux ans, jusqu'à cet été, où j'ai passé quelques semaines en CE avec ma jument: on a fait un état des lieux de notre niveau "officiel", j'ai pu prendre conscience de certains défauts et mauvaises habitudes de position et repartir avec de nouvelles perpectives de travail.

Et j'ai accès depuis quelques semaines à une carrière (à 40min de trajet à cheval) où je me rends une à deux fois par semaine.
Elle me sert de travail complémentaire, mais cela n'empêche pas que même la plus légère et la moins exigeante de mes balades comprend toujours une petite part de travail à propos selon les circonstances.

Pouvoir travailler un peu en carrière est un plus appréciable pour moi (mais moins apprécié de juju ), mais si je devais choisir entre les 2 pour renoncer à l'un, ce serait définitivement pour l'extérieur que j'opterais.

Par caromb : le 25/03/09 à 14:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
143 messages
Dire merci
 Moi j'ai beaucoup de mal a travailler en extèrieur avec mon loulou car il stresse tellement qu'il est plus concentré sur les branches des arbres qui bougent que sur ce que je lui demande...


Par Sanco : le 25/03/09 à 15:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Je suis "seule" aussi.
Je tiens un calendrier, jour après jour je note ce que je fais, les ferrages, les parrages, les vermifuges etc ..

J'ai aussi établi un calendrier mental de la progression que je veux/souhaite avec mon jeune. Et je me suis résolue à prendre des cours mais l'année prochaine seulement. Mon cheval aura alors 5ans et sera près (selon mon calendrier mental) à faire du dressage.

J'essaie de me faire photographier et filmer de tps en tps.

Par dream_osiris : le 25/03/09 à 16:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2008
132 messages
Dire merci
 Moi je monte également seule depuis que j'ai ma jument... ça ne fait que 2 mois donc je ne savais pas torp comment m'y prendre pour évaluer notre progression, éviter de prendre de mauvaises habitudes...

L'idée du petit carnet est génial, j'en avais un mais pour la ferrure, les vermifuges etc...

Trops cool j'ai trouvé le petit carnet... j'vais vite le mettre à jour ^^ et oui depuis le 1er février, elle a plus fait de pré et de gavage pour se remettre en état plutot que du boulot ^^

Tros bien ce post !

Par laureBrrrrr : le 25/03/09 à 18:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Je monte seule et je ne m'occupe de rien .. ni de la progression ni a vrai dire ni d'eventuelle programme ..

Je garde l'idée qu'il faut varié les activités, et aller au rythme du cheval ..
a l'heure actuelle 3 chevaux a pleins temps en fonctionnant de cette maniére .. bin ça se passe plutot bien

Par Trooper : le 26/03/09 à 14:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Je monte seule aussi (bon pas en dressage eihn) et j'ai un petit carnet hyper bien fait qu'une amie m'a offert, il y a différentes catégories :
- infos utiles
- ferrages
- vermifuges
- santé et soins
- dépenses (celui-là je le remplis pas )
- alimentation (changements etc)
- sorties/concours

et surtout quelques pages "remarques et progrès" que je remplis et qui me sont bien utiles à postériori, je note les exercices particuliers, les progressions, les régressions aussi (avec la période...pour essayer de comprendre pourquoi), les coups de fatigue (comme ça que je me suis aperçue qu'il en avait chaque année au printemps et à l'automne, quasi les mêmes semaines d'une année à l'autre  )

Au dela de ce carnet, je m'aide de lectures diverses (ouvrages de VSV etc) et j'ai téléchargé l'année dernière l'intégrale des fiches techniques PTV trec du site officiel, ça me fait un gros pavé, que j'apporte parfois avec moi en carrière pour faire les exos hyper pratique lol .

Bon mine de rien l'année dernière j'ai fait un stage d'une journée dans un CE extérieur d'initiation au trec ben y'a pas à dire j'ai plus progressé en 1 journée de stage qu'en 6 mois toute seule...déjà parce que le CE avait les infrastructures (obstacles de cross pour le PTV, manège pour le plat), et aussi bien sûr la monitrice et ses conseils.

Y'a pas photo à mon sens les cours font progresser plus vite...déjà par l'oeil extérieur de la personne qui te le donne etc...

Mais bon pour l'instant pas les moyens donc j'essaie de préparer mentalement mes séances sur le plat, ce que je veux faire, ce à quoi je veux aboutir, et puis surtout je me fais des programmes sur la semaine en essayant de varier au maximum, du type :
- un soir de semaine 45 minutes de plat avec exos ptv + assouplissements
- le samedi balade montée dans les bois
- le dimanche balade aux LR/attelée/en main en dans le village + dénivelés
...sinon on s'ennuie troop et moi!


Message édité le 26/03/09 à 14:21

Par Orrage : le 27/03/09 à 07:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
J'ai commencé dans un CE, mais depuis 6 ans environ je monte seule dans le champ ou en balade bien sûr. Je n'ai jamais tenu un carnet, mais je suis bien contente d'avoir des photos et videos de cette periode, et j'en ai fait un post sur le forum photos, donc ça peut compter comme un genre de carnet.
Depuis quelques mois je reprends des cours privé et j'essaie d'avoir des paparazzis le plus possible pour suivre l'évolution en videos, qui se trouvent également sur mon post, avec comptes-rendus écrite à l'appui
Bien que je me débrouillais pas trop mal seule (débourrage du jeune entre autre), je suis bien contente que j'ai trouvé une prof, il était grand temps de corriger les petits et grands défauts, heureusement pas encore trop tard...

Par vahinessa : le 27/03/09 à 10:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Ah oui, c'est vrai, tiens, j'ai pas précisé: j'ai eu un super appareil photo à Noël

Mais la personne à l'origine du cadeau n'est pas particulièrement enthousiaste à l'idée de venir faire le reportage.
Du coup, quand je me rends à la carrière, je place l'appareil sur un des piquets.
C'est pas terrible terrible en plan fixe sans zoom, et à devoir retourner appuyer plus play/pause toutes les quelques minutes, mais ça fait l'affaire.
Au moins je prends consicence de certains défauts (je découvre des horreurs ) que je n'imagine pas du tout telles que ça quand je suis à cheval.

Par Clems082 : le 01/04/09 à 10:01:11

Déconnecté
 moi je fais ça, mais surtout en cso, je note pleins d'exercice et la progression qu'avait mon cheval parcequ'il avait bcp de mal.
je noté les périodes d'entrainement et de compétition!!franchement on avait trop progressé tout le 2 pendant cette périodes.

Après en dressage je le fais moins, je note juste les bon tuyau pour régler tel ou tel souci!!franchement c super pratique je trouve comme méthode, ça permet à postériori d'avoir une bonne vision d'ensemble du travail que 'lon a erffectué

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval