Forum cheval
Le Forum Dressage

Cours et stages d'équitation de spectacle...

Sujet commencé par : queiros - Il y a 76 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
Par queiros : le 20/03/09 à 13:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2005
98 messages
Dire merci
Malgré de nombreuses recherches et ne parvenant pas à trouver mon bonheur, je m'en remets à vous qui j'espère aller pouvoirs m'aider.

Je recherche en Rhône-alpes ou dans les régions alentoures des cours et stages d'équitation de spectacles...

Si vous connaissez des professionnels ou autres, n'hésitez pas... je suis preneuse.

MERCI


Messages 41 à 76, Page : 1 | 2

Par Orrage : le 29/03/09 à 19:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Au fait je devrais préciser, ce n'est pas exactement de la fatigue, c'est les muscles qui tremblent car ils se 'retiennent' pour éviter un stretching au delà du seuil qu'ils peuvent subir... Donc si on inisiste on peut faire des dégâts musculaires. Au mieux le cheval sera raide le lendemain (et aura donc encore plus de difficultés à exécuter le mouvement), au pire il aura une déchirure musculaire...

Par Emeline51 : le 29/03/09 à 20:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Orrage, effectivement, on voit souvent ce genre de choses.

Enfin, la révérence est souvent mal apprise d' ailleurs (éthologie ou non, tiens, en voilà aussi une mode qui par moment m' agace), cheval sous lui des postérieurs, cavalier qui tire trot sur l' antérieur et incite trop le cheval à tirer sa tête sous lui au risque de douleurs cervicales et dorsales... Et beaucoup de chevaux pas assez souples ni équilibrés...

Par Orrage : le 30/03/09 à 13:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
On est tout à fait d'accord!
Comme je ne connais pas assez les exos, je n'ai pas fais gaffe aux posterieurs, mais en tout cas, ils en ont pas parlé du tout...
Ce que je voulais te demander aussi Emeline, la révérence, 'on' la demande des deux côtés? Car là aussi j'étais assez étonnée; ils avaient appris aux chevaux la révérence du côté gauche. Puis il a voulu commencer l'apprentissage du coucher, il allait le faire du côté droit pour que le cheval ne soit pas confus entre les deux exos; bein évidemment (ben oui je trouve ça logique) le cheval ne voulait/pouvait pas faire la révérénce à droite, puisque sa jambe gauche n'avait pas "l'habitude" de porter le poids en étant tendu vers l'avant... Je ne sais pas mais ça me semble plus logique de faire la révérence des deux côtés, comme tous les exos, toujours "aux deux mains"... non?

Par Emeline51 : le 31/03/09 à 13:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
 Généralement, et c' est ce que j' ai fait, on apprend d' abord la révérence aux deux mains.
A la main, puis au stick, pour une question de logique physique, d' équilibre et de force.

Mais ensuite, on garde un côté pour la révérence (généralement le droit) et on utilise l' autre pour le couché, en passant par la mise à genoux.

Par Orrage : le 31/03/09 à 22:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Ok merci m'dame

Par Orrage : le 31/03/09 à 22:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Donc au fait le monsieur en question a 'sauté' une étape, çàd l'étape de d'abord apprnedre la reverence des deux côtés avant d'aborder le coucher...

Par Emeline51 : le 31/03/09 à 23:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
 Effectivement...

Celà dit, je ne prétends pas connaître "the" méthode. Disons que c' est celle qui me semble plus logique, pour le cheval comme pour le cavalier, mais bon...?

Comment s' y est-il pris du coup, pour apprendre directement le couché au cheval à l' autre main?


Message édité le 31/03/09 à 23:33

Par Orrage : le 01/04/09 à 07:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Et ben il n' pas pu, ça marchait pas du coup... Je ne sais pas comment il va faire la prochaine séance

Par Emeline51 : le 01/04/09 à 10:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ha ok...

Bah oui, c' est un peu bizarre la manière dont il s' y prend.
Enfin, rien que de vouloir coucher un cheval en une séance me laisse dubitative...

Par Orrage : le 01/04/09 à 20:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui enfin, je dois préciser que le stage dure tout le we donc plusieurs séances, mais bon...

Par chevalibre : le 01/04/09 à 22:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 Grrrr comment peut être encore appelé "éthologie" des tours de cirques... ca me dépasse

Navrant Orage que ce prof n'ai pas vu de lui même les limites physiques... d'ailleurs c'est un phénomène récurrent dans ces "nouvelles méthodes de dressage soit disant douces"... on ne regarde pas les chevaux et les signaux qu'ils envoient, quand on cheval se met en défences parce qu'on l'agresse ça passe tout de suite pour "un manque de respect" alors que c'est juste légitime, en bref, on ne les écoute plus, et s'ils s'expriment on les fait vite taire, .... ce ne sont plus des chevaux...

Par queiros : le 07/04/09 à 14:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2005
98 messages
Dire merci
Cela faisait un petit moment que je n'étais pas venu sur le forum... et quelle surprise de constater une telle polémique sur une simple demande.

Alors pour rassurer certains , je veux apprendre quelques figures de cirques à Quéiros car il semble avoir des facilités pour la clownerie mais je ne souhaite pas privilégié telle ou telle discipline.

Quéiros est avant tout (pour mon plaisir je l'avoue) un cheval de loisir (et oui, il pratique plus régulièrement de belles balades qu'il ne tourne en carrière ), c'est un cheval polyvalent et je souhaite garder cette polyvalence...

Il pratique un peu de tout et c'est ce qui lui permet de s'affirmer et de prendre de l'assurance

Je viens de commencer depuis quelques semaines le travail de clownerie et j'ai de très beaux résultats... Mais en même temps, il poursuit son travail en dressage classique...

Cet apprentissage se fait de manière très douce en utilisant le naturel du cheval... Je ne le force pas et si l'exo ne lui convient pas, il sait parfaitement bien me le faire comprendre

Je suis à l'écoute de mon cheval... peut-être un peu trop selon certains...

Par Borane : le 07/04/09 à 15:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Certaines personnes, comme obama (rien de personnel)
trouvent ridicule de faire faire des "singeries" au cheval, que c'est le rabaisser !

Alors que dire des merveilleuses vidéos d'Emelyne51 !
Quelle complicité avec son cheval, ce n'est que du bonheur.

Cette condescendance me tue. Comme si l'on enlevait toute noblesse au cheval en travaillant ce genre de choses, et qu'on contraire on sublimait sa nature en lui faisant faire "croise papatte" et "lève les genoux sur place".
L'importance n'est il pas la relation qui s'établit au cours des apprentissages, quels qu'ils soient ?

Si les champions olympiques étaient capables de tels "tours", peut être leurs chevaux auraient ils l'air moins crispés, moins contraints...


Plectrude c'est tout à fait ce que je pense.

Et puis certains semblent oublier le cheval là dedans ? Ils sont souvent assez "cabots" et dès qu'ils ont appris quelque chose ils le font avec plaisir... Je ne parle pas là des dérives, je parle des chevaux de propriétaires qui aiment avoir une vraie complicité avec leur cheval.

Dans l'écurie de propriétaire où sont mes chevaux, je me suis d'ailleurs entendue dire que je "faisais du cirque" car j'apprenais à mon trotteur le plus jeune à faire le pas espagnol - simplement à la voix - et au plus vieux à faire la révérence (alors qu'au départ c'était un cheval très stressé)... en général ce sont les jaloux qui parlent ainsi, c'est tout, ils ne voient pas l'utilité de faire ce genre de chose ! Je n'ai pas la prétention de faire du dressage, ni du CSO ou autre, seulement du loisir et une grande recherche de complicité.

Par Sita : le 07/04/09 à 16:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Borane : la vision de l'équitation est subjective,
mais au risque de me faire lyncher, je préfère encore voir un cheval bien en muscle, souple et bien rond mais qui ne sait 'rien faire' autre que se déplacer correctement, qu'un cheval qui fait des pitreries sans avoir le physique qui suit.
Après je pense aussi que c'est autrement plus dure d'avoir un cheval harmonieux qu'un cheval qui exécute des 'tours' (et j'entend aussi par 'tours' des exos de dressages appris comme une révérence type piaffé ou autre).

Pour tempérer, je pense que l'apprentissage de tours est déjà un premier pas pour pas mal de cavaliers, et que c'est déjà 'bien'.

Par Borane : le 07/04/09 à 18:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 mais au risque de me faire lyncher, je préfère encore voir un cheval bien en muscle, souple et bien rond mais qui ne sait 'rien faire' autre que se déplacer correctement, qu'un cheval qui fait des pitreries sans avoir le physique qui suit.

Sita, le top est d'avoir les deux Mais ce que je n'aime pas ce sont les gens fermés qui n'ont que LEUR vision des choses. Moi j'aime TOUT mais avant tout le bien-être et le bonheur du cheval, la complicité avec son cavalier... j'admire tout le travail des dresseurs et voir les résultats sur les vidéos, comme j'admire ceux qui font du CSO (mais là également il y a des dérives dues aux cavaliers qui ne voient que leur ego et non le cheval), comme j'admire le travail de spectacle... quand il est fait dans la douceur ! Car la plus belle conquête de l'homme est réellement LE CHEVAL dans tous ses états. Ce n'est que ma vision et certains la partagent d'autres pas.

MB a été beaucoup critiqué, je ne le connais pas, mais j'admire ce qu'il fait avec ses chevaux car cela me semble fait avec amour et délicatesse... Il est vraiment dommage que parfois ses réponses ne soient pas explicites... mais ça, c'est un autre débat.

Par obama : le 07/04/09 à 19:47:35

Déconnecté
 on m a appelé pour un cheval qui vient de passer 2 mois chez un " grand dresseur de spectacle" resultat...pour " remise en route"

cheval terrorisé par la selle et le tapis
terrorisé par la cavalier
ne va pas calmement aux trois allures
allures massacrées

etc etc ....
et c est TRES frequent ....


c est rare qu un moniteur de base rende un cheval aussi inapte a l equitation.......desolé de le dire.......

Par Plectrude : le 07/04/09 à 20:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben ces petits tours n'ont rien de naturels pour le cheval. Je veux dire, se coucher ventre à l'air devant un humain par exemple. Pour que le cheval le fasse avec sérénité, il faut qu'il ait une parfaite confiance, et que la question d'un éventuel danger ne se pose même pas.
Mais idem pour un beau piaffer expressif d'ailleurs ! Le cheval qui frime n'est pas un cheval qui a peur, enfin d'après moi c'est au contraire un cheval soudain très sûr de lui et qui le montre au monde entier.

Donc après, si l'on obtient ces choses par la peur et la résignation, effectivement je pense que le coucher peut davantage traumatiser que le piaffe., Et je n'ai pas l'impression d'employer des mots trop forts en disant que demander à un cheval de se coucher, ou de se mettre en révérence... enfin dans n'importe quelle posture rendant la fuite impossible et ce dans la peur... c'est une sorte de viol. Ça laisse des traces sans doute autre.

Mais j'enfonce des portes ouvertes là. Ce que je veux dire, c'est que pour le coup il me semble que ce n'est pas le but qui est mauvais, c'est le moyen.

Borane, +1 avec tout ce que tu as dit !

Par 59titefleur59 : le 07/04/09 à 20:21:04

Déconnecté
Là on est d'accords! Mais...
Ne mélangeons pas tout. Parce que tout proprio ne rend pas son cheval ainsi, et tout amateur de spectacle ou de n'importe quelle pitrerie n'est pas forcément un débutant sans connaissance ou un massacreur de cheval.

En dressage aussi on voit beaucoup de mauvaises choses, comme en CSO, comme chez le randonneur du coin... Et à côté on voit des choses merveilleuses, alors finalement l'important... C'est l'état d'esprit et que le cheval y trouve son compte.

Par contre, nous, cavaliers de base, manquons cruellement de gens pour nous former, quand on sort du circuit classique club. Et là il y a un sérieux point à travailler, dont s'emparent les chuhcoteurs... Et là que personne ne vienne se plaindre car çà fait longtemps que l'alarme est donnée aux professionnels et à la FFE qui statut tout çà... Et finalement, tout le monde a fait l'autruche mais tout le monde se plaint.

Par obama : le 07/04/09 à 20:29:01

Déconnecté
 eh bien moi je pretends que la faute revient aux bons ecueyrs de spectacles qui refusent de passer le bpjeps....avec dedain....parce que pour eux c est pas assez bien..............

s ils le faisaient ils auraient pignon sur rue et valoriseraient leur travail et cela ferait le tri avec les charlots......et protegerait la profession de tous les guignols........

ça doit venir d en bas et non d en haut......

Par 59titefleur59 : le 07/04/09 à 20:33:24

Déconnecté
 Oui là aussi on est d'accord. Cà doit venir des deux côtés.
Pour pas mal de choses, la demande d'apprendre est là Mais... Ceux qui recoivent la demande, s'est fichent pas mal pour beaucoup, à partir du moment où on n'adhère pas au circuit FFE.

Par Emeline51 : le 07/04/09 à 20:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je suis globalement d' accord avec tout ce qui a été dit...

Dans le spectacle comme ailleurs, on voit de très belles, comme de très mauvaises choses.
Et ton éxemple Obama, du cheval que tu as à retravailler alors qu' il vient de chez un dresseur de spectacle reconnu, ne m' étonne pas.
j' ai un nom en tête précis de dresseur TRES connu et reconnu, dont les méthodes sont plus que discutables... Mais chut, pour m' être fait lyncher plusieur fois sur le forum en dénonçant cet Homme, je me suis faite insulter et menacer d' un procès pour diffamation... Hrem...

Celà dit, je le répète, il ne faut pas décrire une discipline en prenant pour éxemples les "mauvais", les "nuisibles" qui l' éxercent.
c' est totalement injuste, et peu dès lors s' appliquer à tout discipline.


je préfère encore voir un cheval bien en muscle, souple et bien rond mais qui ne sait 'rien faire' autre que se déplacer correctement, qu'un cheval qui fait des pitreries sans avoir le physique qui suit.
=> Et pourquoi ne pas avoir les deux?
Est-ce inompatible?
J' espère que non! Enfin, je sais que non, pour avoir des éxemples précis...


Donc après, si l'on obtient ces choses par la peur et la résignation, effectivement je pense que le coucher peut davantage traumatiser que le piaffé.
=> Mmmh, physiquement je ne sais pas.
Psychologiquement l' impact est tout aussi dur des deux côtés, mais physiquement... J' ai tendance à penser qu' un couché (quoi de plus naturel) mal fait (brrr) ets moins néfaste qu' un piaffé baclé/coincé...etc

Enfin, de toute façon, il faut surtout espérer que l' équitation ne cesse de s' améliorer et qu' on voit de moiins en moins de mauvais apprentissages et éxécutions...

(Borane, un grand merci à toi...)

Par Plectrude : le 07/04/09 à 21:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je pensais psychologiquement. Le cheval coucher est potentiellement en danger de mors, je veux dire, naturellement. Le cheval se coucher et dort lorsqu'il est assez en confiance, que d'autres veillent (ou qu'il est malade ou épuisé, mais qui veut reproduire cet état au travail ??).
Donc je pense que le coucher obtenu sans l'assentiment du cheval est quelque chose qui peut être extrèmement violent psychologiquement pour lui.

Mais ce n'est qu'une réflexion que je me fais, il est évident que tu en sais bien plus que moi à ce sujet

Par Orrage : le 07/04/09 à 21:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
"Donc après, si l'on obtient ces choses par la peur et la résignation, effectivement je pense que le coucher peut davantage traumatiser que le piaffé.
=> Mmmh, physiquement je ne sais pas.
Psychologiquement l' impact est tout aussi dur des deux côtés, mais physiquement... J' ai tendance à penser qu' un couché (quoi de plus naturel) mal fait (brrr) ets moins néfaste qu' un piaffé baclé/coincé...etc"

Impossible de savoir lequel des deux soit le plus traumatisant, et inutile de savoir aussi. Mais encore une fois je veux vous mettre en garde que les exos style révérence et coucher, ne doivent pas être pris à la légère, et que tout comme des exos de dressage, doivent être précédé par un échauffement des muscles, et on doit toujours veillé à ce qu'on en demande pas trop au cheval.

Mettez vous une fois en position de révérence, voir grand-écart, et demandez à quelqu'un de vous tirez sur un de vos deux jambes, vous allez très bien vous en rendre compte que ce n'est pas des exos facile et rigolo pour un cheval qui n'est pas bien préparé à faire cela.

Par Emeline51 : le 07/04/09 à 21:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
 Donc je pense que le coucher obtenu sans l'assentiment du cheval est quelque chose qui peut être extrèmement violent psychologiquement pour lui.
=> Alors oui, psychologiquement, peut-être.
(et non non, je n' en connais pas plus que toi sur le comportement et les sentiments des chevaux...)


Orrage, je suis absolument d' accord avec toi.
Mon cheval a toujours un échauffement avant de pratiquer une figure. Cela me semble effectivement indispensable!

Quant au degré de difficulté physique et psychologique sur telle ou telle figure mal travaillée, dans la mesure où même bien éxécutée un piaffé me semble plus dur (et méritant techniquement d' ailleurs) qu' un couché, j' ai tendance à penser qu' il a davantage d' impacts physiques sur le cheval, positifs si bien fait, ou négatifs si baclé. Mais effectivement, peu importe dans la mesure où me but est justement que celles-ci soient bien éxécutées.

Par Plectrude : le 07/04/09 à 21:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Émeline, ce que je voulais dire c'est que c'est toi la pratiquante, donc tu as forcément une idée plus concrète que moi des problèmes et impacts éventuels

Sinon évidemment, je n'avais pas pour but de défendre le ""moins pire"" des maux, simplement d'argumenter sur ce qui, de mon point de vue, peut expliquer une telle émotionnelle détresse du cheval en si peu de temps ... et donc une mauvaise image du travail d'autres pratiquants.
Cela dit, j'ai aussi l'impression que l'équitation "de spectacle" est de plus en plus à la mode (parce qu'on la relie avec plus ou moins de raison avec la vague étho), et donc que ses dérives frappent avec plus d'évidence que celles récurrentes du dressage et de l'obstacle... dont ma foi on a pris l'habitude et dont l'on parle moins ?


Message édité le 07/04/09 à 21:16

Par Orrage : le 07/04/09 à 21:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
On est d'accord.

Aussi suis-je moins inquiète pour un cheval qui fait une révérence voir un coucher sàns qu'on tire sur une jambe, car il peut controler ses mouvements lui-même, ce qui me semble bien moins 'dangereux' que quand on l'oblige à faire quelquechose en tirant dessus.

Emeline, (dsl si on te harcèle mais comme tu t'y connais je te demande à toi) est-ce qu'on peut pas apprendre à un cheval de faire révérence ou coucher sàns tirer à un moment ou un autre sur la jambe?

Par Orrage : le 07/04/09 à 21:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
ah ben la video en haut à gauche du forum dressage est plutot jolie je trouve. Surtout les levades, puis les cabrés qui y suivent sont très jolis.

Par Emeline51 : le 07/04/09 à 23:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
 Cela dit, j'ai aussi l'impression que l'équitation "de spectacle" est de plus en plus à la mode (parce qu'on la relie avec plus ou moins de raison avec la vague étho), et donc que ses dérives frappent avec plus d'évidence que celles récurrentes du dressage et de l'obstacle... dont ma foi on a pris l'habitude et dont l'on parle moins ?

Oui, ça je le pense aussi!

Orrage, pour le couché et la révérence, c' est intéressant.
Je l' ai appris à Pyrame en lui prenant justement son antérieur, ne connaissant que cette méthode (et je ne vais pas cracher dans la soupe, ça s' est très bien passé).
Mais je suis justement actuellement en train de travailler sur d' autres méthodes éventuelles.
On parle beaucoup de l' imitation, qui fonctionne assez bien pour le couché...

En ce moment je travaille un dsa qui a plus l' habitude des terrains de CSO, et je m' essaie à une méthode cherchant simplement à mettre dès le départ le cheval dans une attitude propice au couché, et à le lui proposer par gestes logiques... Je demande au cheval de baisser sa tête (à l' aide d' une simple pression du doigt à la nuque, en liberté), je me mets face à lui dans une position basse, et je tatonne le sol avec le stick/la main, en titillant éventuellement (mais c' est de l' ordre de l' éfleurement) ses antérieurs. Etonnemment, celà semble logique et naturel au cheval, qui a l' air de comprendre et se roule face à ça (je précise qu' il n' a jamais eu une quelconque initiation à ce genre de travail).

Bref, pour répondre à ta question, je pense que c' est possible, oui. Simplement plus long.

Et effectivement tu as raison, j' ai remarqué que Pyrame se plaçait et se gérait bien mieux une fois qu' il était autonome sur la révérence, que lorsque moi je l' y aidais.


Message édité le 07/04/09 à 23:21

Par chevalibre : le 07/04/09 à 23:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 C'est un membre celui de la vidéo dont tu parle orage ? Parce que j'aime bien les levades aussi, moins le reste mais c'est perso. Par contre, le cheval, il ressemble beaucoup au mien et il me semble que celui ci est marqué à droite, un F ? Est-ce possible ? On distingue mal mais il me semble que c'est la même marque le mien, mais peut être je me trompe.

Par Emeline51 : le 07/04/09 à 23:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
 Chevalibre, la vidéo dont parle Orrage est celle de Nicolas Brodziak, membre sur ce forum sous le pseudo Nevadanevada.
Le cheval présenté est Pablo, entier PRE.
Je ne me souviens pas de son marquage...


Message édité le 07/04/09 à 23:14

Par queiros : le 08/04/09 à 11:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2005
98 messages
Dire merci
L'important dans le travail du cheval et ce quelque soit la discipline pratiquée est à mon sens la confiance et la complicité !

Il faut aussi et je trouve que cela est essentiel apprendre à écouter son cheval car c'est lui qui en réalité à les boutons de nos demandes...

J'évolue énormément avec mon Quéiros car j'ai gagné sa confiance, une belle complicité et surtout je l'écoute !


Par Borane : le 08/04/09 à 11:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
En premier lieu, pour apprendre des "tours" à un cheval, il faut toujours que ce soit fait en douceur et qu'il ait confiance. J'ai surtout remarqué que les chevaux aiment montrer ce qu'ils ont appris. Par exemple mon trotteur de 20 ans, très speed et sur l'oeil vis à vis de l'humain, je lui ai appris à faire la révérence tout simplement en lui prenant un antérieur et avec une carotte sous le ventre, en me baissant également. Un jour je rentrais de 3 semaines de vacances et je me suis dit "il a dû oublier"... et bien, le temps que j'aille préparer les gamelles et prendre qq carottes... je me retourne et je le vois en révérence... sans que je le lui ai demandé ! Oui, vraiment ils aiment apprendre et montrer ce qu'ils savent faire.

Par 59titefleur59 : le 08/04/09 à 15:47:49

Déconnecté
Oui pour les tours à la mode... Qui sont faussement pris pour de l'éthologie (dont le terme est du pur n'importe quoi selon si on parle de comportementalisme ou de science...). Les gens mélangent tout, et finalement çà fait du tord à des disciplines émergentes (parce que comme tout, il y a les écoles sérieuses auxquelles on adhère ou pas, et les clampins du coin qui s'auto-proclament chuchoteurs et qui véhiculent des images déplorables... On en arrive aux mêmes dérives qu'on peut trouver dans le spectacle justement).

Enfin bref... En Belgique ils ont déjà pris un train d'avance pour tenter de remettre de l'ordre dans tout çà, on verra par la suite.

Concernant le spectacle, suis assez d'accord quand vous parlez de travail en général. Je trouve aussi que c'est un point oublié... Parce que finalement, le spectacle bien fait, c'est aussi du dressage à part entière, avec tout ce que çà implique. Mais hélas, ceux qui font du vrai bon travail ne font pas non plus forcément les plus beaux spectacles qui claquent devant le public... Faut les moyens d'avoir des années devant soi pour prendre le temps, et on sait très bien que pour gagner sa vie dans le cheval

Par flooded : le 08/04/09 à 16:43:53

Déconnecté
Oui, vraiment ils aiment apprendre et montrer ce qu'ils savent faire.

On peut voir ça comme ça.... Mais tu peux aussi considérer que ce sont des animaux qui construisent leur présent par rapport à leur passé et qui auront donc tendance à reproduire un comportement qui leur aura apporté un avantage à un moment donné, que ce soit pour échapper à un stress ou pour obtenir une friandise.

Par Orrage : le 09/04/09 à 14:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui concernant les cabrés fait par un cheval qui gère la levade, le même souci là encore est le temps qu'on y passe pour l'apprendre. Si je veux que Gember se cabre devant moi, il me faudrait un quart d'heure. Avec Ehdjir 5 minutes.
La levade par contre, c'est une toute autre pair de manches... Respect pour 'Nevadanevada', qui a pris le temps de passer par la levade; les cabrés sont 'sublimés' par ça.

Comme tu dis pour l'apprentissage du coucher sans tirer sur l'anterieur, Emeline; je pense que le resultat sera plus joli, plus naturel, moins risqué pour le cheval, mais on y passera plus de temps effectivement

Tout à fait comparable à un piaffer; le piaffer 'arraché sous pression' ou le piaffer obtenu par un travail de longue haleine, c'est pas pareil...

Par Borane : le 09/04/09 à 14:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Oui, vraiment ils aiment apprendre et montrer ce qu'ils savent faire.

On peut voir ça comme ça.... Mais tu peux aussi considérer que ce sont des animaux qui construisent leur présent par rapport à leur passé et qui auront donc tendance à reproduire un comportement qui leur aura apporté un avantage à un moment donné, que ce soit pour échapper à un stress ou pour obtenir une friandise.


D'accord flooded, mais quand le passé a été très difficile (cheval maltraité) et que votre cheval vous montre sa confiance en se mettant en révérence alors qu'il lui suffisait de demander autrement beaucoup plus facilement... et bien moi je trouve ça merveilleux Je sais... je suis gaga avec mes chevaux

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval