Forum cheval
Le Forum Dressage

Cheval qui transpire plus d'un côté?

Sujet commencé par : Mysticwings - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mysticwings
Par Mysticwings : le 19/03/09 à 16:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Je m'explique: je travaille depuis 6 mois maintenant mon petit arabe russe de 11 ans, qui jusque là, ne faisait que de la balade, et de la garde de vieille jument.

Depuis quelques semaines, je lui demande plus d'effort, notamment début de travail aux deux pistes (EDD, hanches en dedans, appuyers) au pas et trot, et travail d'équilibrage au galop (transitions dans l'allure et transitions galop-pas).
Il s'en sort pas mal, tout vient progressivement.

Mais j'ai remarqué qu'en fin de séance, il était plus mouillé sur l'encolure à gauche qu'à droite.
Mes séances dépassent rarement 40 minutes, car il manque encore de résistance.

Il a vu un osthéo le mois dernier, et rien à signaler, tout va bien.

D'où cela peut-il venir?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Tessa : le 19/03/09 à 16:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Si il transpire plus d'un côté que de l'autre, c'est qu'il y a un effort musculaire plus important d'un côté que de l'autre.

Ou une douleur.

Ou les 2.

Soit tu es plus exigeant (involontairement) d'un côté, soit le cheval est plus "raide".

A la longe, c'est pareil?

Petite question stupide (mais on ne l'est jamais assez! ): c'est pas le côté de la crinière qui transpire plus?

Par Mysticwings : le 19/03/09 à 16:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Non, justement, j'ai regardé, il la porte à droite! En plus, elle est longue (arabe oblige!)

Par Mysticwings : le 19/03/09 à 17:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Effectivement, il a plus de mal à gauche, mais je prends toujours soin de le travailler symétriquement...

Par Mysticwings : le 19/03/09 à 17:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Effectivement, il a plus de mal à gauche, mais je prends toujours soin de le travailler symétriquement...

Par Tessa : le 19/03/09 à 19:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Dis donc, tu t'abonnes aux doublons

C'est probablement juste un problème de raideur... essaies peut-être de travailler un peu moins et plus progressivement ce côté.

Par Godolphin43 : le 19/03/09 à 19:52:33

Déconnecté
A quel endroit cette transpiration apparait. Met elle longtemps à disparaître au repos?

Par Mysticwings : le 19/03/09 à 21:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Elle apparaît dans le creux de l'encolure, juste au dessus de l'épaule. Et elle met plus de temps que l'autre côté à sécher, mais normal plus que c'est plus mouillé!

Par Mysticwings : le 19/03/09 à 21:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Tessa> Effectivement, je le travaille autant à gauche qu'à droite. Sauf qu'à gauche, il execute moins bien ce que je lui demande. Mais c'est pas grave, je me contente d'un peu plus d'approximatif.
C'est là mon erreur?
Je dvrais demander moins mais bien? Ou alors demander autant, mais moins dur?

Par Tessa : le 19/03/09 à 22:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
travailler le côté gauche uniquement quand le cheval est bien échauffé et le bosser un peu moins que le droit...

Cela dit, cela peut venir aussi d'un problème d'étirement à main droite (le côté gauche de l'encolure est alors étiré).

Tu es sûre qu'il n'y a pas de souci musculaire?

Un petit stretching de l'encolure en fin de travail.????

Par Mysticwings : le 19/03/09 à 22:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Je commence toujours chaque exercice par le côté droit, le plus facile.

En début de travail, je le travaille rond et bas, un peu ouvert, pour qu'il étire sa ligne de dessus. Puis je le remonte progressivement.
Mais c'est vrai, maintenant que j'y pense, que comme il est plus souple à droite, je dois lui demander des flexions plus prononcées à droite, donc côté gauche plus étiré...

Quand je le rentre en fin de boulot, il se mettrait en 4 pour que je le masse en haut de l'épaule droire, juste sous le garrot.

Ceci-dit, il n'est pas raide! Moi qui ai monté des tonnes de chevaux de gros gabarit, celui-là est une vraie anguille! Je ne me plains pas, mais suis juste à la recherche du plus grand confort pour mon cheval.

Par Mysticwings : le 19/03/09 à 22:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Je commence toujours chaque exercice par le côté droit, le plus facile.

En début de travail, je le travaille rond et bas, un peu ouvert, pour qu'il étire sa ligne de dessus. Puis je le remonte progressivement.
Mais c'est vrai, maintenant que j'y pense, que comme il est plus souple à droite, je dois lui demander des flexions plus prononcées à droite, donc côté gauche plus étiré...

Quand je le rentre en fin de boulot, il se mettrait en 4 pour que je le masse en haut de l'épaule droire, juste sous le garrot.

Ceci-dit, il n'est pas raide! Moi qui ai monté des tonnes de chevaux de gros gabarit, celui-là est une vraie anguille! Je ne me plains pas, mais suis juste à la recherche du plus grand confort pour mon cheval.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval