Forum cheval
Le Forum Dressage

Changement de pied

Sujet commencé par : Nuth - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
Par Nuth : le 13/03/09 à 16:59:06

Déconnecté
 cela fait un moment que je voulais apprendre à Nuthéa à changer de pied au galop mais je ne savais pas trop comment commencer ; or tout à l'heure, ma fille l'a monté sur un parcours de ptv et j'ai eu la grande surprise de le voir passer le slalom au galop, en changeant naturellement de pied entre chaque cône ! c'était magnifique à regarder !

du coup, je me dis que non seulement il est prêt à cet exercice, mais en plus je peux peut-être m'aider de ce slalom pour cela : faire quelque passage avec les cônes puis les enlever...

qu'en pensez-vous ?

Messages 1 à 28, Page : 1

Par micio : le 14/03/09 à 10:35:15

Déconnecté


Travailler les appuyer au galop -galop à droite appuyer vers la droite et inversement à gauche- quand ce travail est bien abouti dans le calme alors -galop à droite demande d'appuyer vers la gauche et inversement galop à gauche appuyer vers la droite- le cheval devra changer de pied pour répondre à la demande. N'oubliez pas de félicité intensément et au plus vite. Si vous avez le sens du rythma placez votre demande sur le 2me temps, si non observez l'encolure et placez la demande pendant la descente.

Simple mais pas forcément facile.


Par Nuth : le 14/03/09 à 11:03:31

Déconnecté
 euh simple...? j'aurai pas dit ça comme ça !!!

à partir d'un appuyer...je commence juste à travailler ça et ça me demande pas mal de concentration, alors enchaîner appuyer à droite, à gauche, à droite....

si on parlait de mes cônes, c'était plus simple non ? courbe à droite, à gauche, à droite ...

mais je suis très motivée et j'ai bien l'intention de profiter de ce qu'il m'a fait naturellement alors j'y retourne cet aprèm !

Par urukwai : le 14/03/09 à 20:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2005
24 messages
Dire merci
 Je te conseil d'approfondir les appuyer au galop avant de commencer les changements de pied. Même si cela semble facil à ton cheavl, les appuyers vont assouplir et muscler ton cheval, ce qui les rendra encore plus faciles. Dans le travail des appuyers, il ne faut pas négliger toutes les variations sur le carré ou les cercles (La Guérinière, mais P. Karl les explique aussi très bien dans ces DVD).
Bon courage.

Par marie12687 : le 16/03/09 à 16:17:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 nous pour débuter les changements de pieds au galop on mettait une barre dans le milieu d'une diagonale et on placait les aides au dessus de la barre

Par obama : le 16/03/09 à 16:32:33

Déconnecté
 le changement de pied naturel du cheval n a rien a voir avec le changement de pied " classique" en terme d equilibre, de rassembler , d attitude generale...mais le changement de pied naturel peut amener si on fait bien, au changement de pied classique....

l appuyer est pas indispensable, j ai sorti un cheval qu avait beaucoup de mal a appuyer au galop mais qui passait des changements de pied sompteux des ses 5 ans.......

les transitions galop pas et galop arret dans le calme sont une bonne preparation
les changements de pied de ferme a ferme aussi
Tout exercice visant a rendre les hanches diligentes aussi

MAIS bien des fois c est la qualité du galop et la decontraction du cheval qu font la difference...au de la de toute " mise dans les aides" ellaborée.....;

Par Nuth : le 16/03/09 à 17:41:57

Déconnecté
 c est la qualité du galop et la decontraction du cheval qu font la difference

oui j'ai bien vu : j'ai refait l'exo samedi mais il était beaucoup plus speed et du coup ça s'est moins bien passé...

ou alors c'est parce que c'était moi et non ma fille ? on me l'a déjà souvent dit : j'en demande trop !

il me semble aussi avoir vu faire cet exercice sans passer par les appuyers..il existe sans doute différentes méthodes selon les préférences de chacun !

Par micio : le 16/03/09 à 18:03:15

Déconnecté

Des méthodes, ce n'est pas ce qui manque !
Quoi qu'il en soit un bon changement de pied est le résultat d'un véritable travail, il n'y à pas de truc.

L'appuyer n'était qu'une proposition parmi d'autres.
Si vous cherchiez sur ce forum vous constateriez que le sujet à fut traité à plusieurs reprise.

Simple mais pas forcément facile.



Par Nuth : le 20/03/09 à 09:45:33

Déconnecté
 bon comme je suis vraiment décidée, j'ai repris le travail du chengement de pied, en partant d'une diagonale cette fois, ne maîtrisant pas asez les appuyers !

donc j'ai d'abord travailler mon galop sur un cercle, pour l'avoir régulier ; puis diagonale, j'alonge un peu, et avant le virage, mise en place de mes aides pour changer..et hop, ça passe !

ma mono dit que c'est un changement par déséquilibre...bref pas la panacée mais un bon début il me semble !

il va falloir maintenant racourcir, puis supprimer cet allongement, puis lui demander ce départ plus loin du virage, puis enchaîner...pas mal de boulot en perspective !!!

comme le dit micio, sans ironie aucune, simple mais pas forcément facile !

petite parenthèse :

j'ai toujours pensé que pour améliorer la galop, il fallait surtout améliorer,le travail au trot, les transitions, le rassembler, ect...il m'arrivait souvent de ne pas galoper au cours d'une séance puisque nut chauffe à cette allure et ça part facilement en vrille ! mais cette semaine il a eu 3 séances de travail au galop, avec des exos différents et des objectifs différents ; résultat, hier j'ai enfin pu profiter d'un galop léger et rassemblé, sans accélération...ouf ! c'est possible donc ! et c'est incroyablement réconfortant !

Par Borane : le 23/03/09 à 13:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Nuth, je travaillote en ce moment le changement de pied également sur la diagonale mais moi je suis obligée de repasser au trot et de redemander un galop sur l'autre pied. Bon c'est quand même un bon début pour lui (trotteur) car cela ne fait qu'une quinzaine de fois qu'il à compris qu'à main droite on galopait sur le pied droit !

Nous avons énormément travaillé en carrière ces derniers temps (2 fois par semaine au lieu d'une fois) et il s'est bien assoupli, il est plus léger également au galop et arrive maintenant à faire des "petits" galops en carrière, comme galoper à faux aux deux mains sans être désuni.

Par Nuth : le 24/03/09 à 13:16:40

Déconnecté
 et bien c'est pas mal !

une fois que l'exercice est bien acquis, tu pourras réduire le trot jusqu'à le supprimer !

c'est vrai que le galop n'étant pas l'allure reine des trotteurs, cela demande du travail mais j'en connais qui sont très agréable au galop !

Par Borane : le 26/03/09 à 10:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Hier carrière pour moi avec énormément de vent... du coup petit Nanton ne pensait lors de la détente qu'à foncer au trot et tête en l'air. Du coup je l'ai mis sur un petit cercle et lui ai fais travailler les cessions de mâchoire et l'incurvation au pas puis au trot, le tout en faisant pas mal de 8. Puis est venu le moment du galop ! Un régal : cheval faisant un petit galop, léger (2 grammes dans les doigts)... puis galop avec diagonale et changement de pied (repassement en fin de diagonale au trot - 2 foulée - puis départ sur l'autre pied). La seconde fois il a changé de lui-même en fin de diagonale lors du ralentissement d'allure ! Visiblement il a compris. Autre essai : je me suis mise sur la ligne du milieu et j'ai demandé un départ au galop sur le pied gauche (là pas de problème car son pied de prédilection) puis arrêt et départ sur l'autre pied... Nickel Après nous avons travaillé le tout petit trot puis les déplacements latéraux au tout petit trot. Bon là il y a encore du boulot au niveau de la position de la tête qui ne va pas dans le sens de la marche pour les appuyer, mais on y travaille. Mais qu'est-ce qu'ils ont nos trotteurs à être si mignons en ce moment

Par Borane : le 06/04/09 à 16:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Alors mon petit trotteur est une véritable canaille... il intègre pratiquement tout très vite ; je dirais presque malheureusement. Exemple : pour le changement de pied en prenant la diagonale, hier après avoir fait mon départ à main gauche j'entame la diagonale... arrivé en plein milieu de ladite diagonale... il repasse au trot (un bon trot par contre) et arrivé à la piste, se met sur le pied droit... Bon nous l'avons refait en allant moins vite mais je n'ai même pas le temps de placer mes aides qu'il le fait ! Sacré numéro celui-là, toujours prêt à devancer mes désirs !

Par aikimy : le 06/04/09 à 16:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Attention ... j'ai eu le cas avec ma jument : vu qu'elle était légère et bien au petit galop j'ai commencé à travailler le changement de pied.

Résultat : plus moyen de faire du contre galop !!! La miss changeait automatiquement ... j'ai du travailler et travailler pour récupérer ça et maintenant qu'elle a compris que c'est interdit de changer comme ça toute seule, plus moyen de trouver le "bouton changement de pied".

Ne fais pas la meme erreur que moi : continue à exiger des contre galops, interdis lui de devancer tes demandes de changement de pied.

Bon amusement et bon courage !

Par Borane : le 06/04/09 à 17:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Merci pour cet avertissement Mon trotteur ne galopait que sur le pied gauche même à main droite. Après travail d'assouplissement en carrière, il galope aux deux mains sans aucun problème. Par contre, ça ne le gêne absolument pas de galoper à faux... du moins pour le moment.

Par obama : le 06/04/09 à 17:44:50

Déconnecté
 la plupart des cavaliers de tres haut niveau sont de l avis contraire......

ils " jouent " avec les changements de pied des 4 ans..............parce que c est naturel pour les chevaux et que si on leur interdit pendant 3 ans au bout d un moment ils ne savent plus faire............

comme quoi "tant vaut le cavalier tant vaut la methode"

Par micio : le 06/04/09 à 17:49:41

Déconnecté

Oui sauf que là de méthode il n'y a point.


Par obama : le 06/04/09 à 17:50:58

Déconnecté
 ah si Mossieur....." jouer" avec les mouvements est l essence meme de la methode des TRES grands...........

methode n est pas forcemment egal a analytique................

Par micio : le 06/04/09 à 17:57:31

Déconnecté
 
Vous ne m'avez pas compris.
Désolé j'aurais dû être plus clair.

Je suis plutôt d'accord avec vous.

" là de méthode il n'y a point. " c'était pour ce que l'on peut lire plus haut.

Par obama : le 06/04/09 à 18:04:41

Déconnecté
 désolé...je lirai mieux la prochaine fois.........

Par Nuth : le 06/04/09 à 18:32:53

Déconnecté
 oui j'ai contaté aussi que maintenant qu'il a bien intégré le changement de pied...il le fait régulièrement de sa propre initiative, et ce même en extérieur ! bien sûr en extérieur ça n'a pas grande importance mais ce qui m'ennuie c'est que ça doit rester une demande de ma part !

cette semaine on retravaille le contre-galop donc !

puis j'alternerai les exercices de changement de pied et de contre galop !

je ne sais pas si c'est THE méthode mais à défaut , c'est celle que je vais suivre !

Par Borane : le 06/04/09 à 19:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Vous ne m'avez pas compris.
Désolé j'aurais dû être plus clair.

Je suis plutôt d'accord avec vous.

" là de méthode il n'y a point. " c'était pour ce que l'on peut lire plus haut.


Je pense que ça m'était adressé. Pour ma part je voulais simplement démontrer, s'il en est encore besoin, l'intelligence des chevaux et surtout comme ils veulent faire plaisir. Autrement, s'il galope à faux il ne se remettra pas de lui-même sur le bon pied si je ne le lui demande pas. En balade par exemple il privilégie de partir sur le pied gauche parce que c'est celui qu'il préfère, mais si je lui demande le droit il partira sur le droit.

Donc le coup de se remettre au trot de lui-même sur la diagonale et de changer de pied à la piste c'est vraiment pour me faire plaisir. De même il a intégré le pas espagnol (bon c'est un grand mot à mon niveau) et j'essaie qu'il le fasse au petit trot en main depuis 3 jours... Maintenant à chaque fois que je vais le chercher dans son pré de lui-même il essaie de le faire. Bien sûr il sait que la récompense sera une carotte car toutes mes demandes de nouveauté se font simplement à la voix.

Par Nuth : le 07/04/09 à 16:20:35

Déconnecté
 oui j'ai constaté aussi que lorsqu'il trouve la bonne réponse à une demande de ma part, ça le rend tout guilleret ...et moins aux ordres !!!

par exemple, ces derniers temps, et alors que c'est quelque chose qu'il fait très bien, il se montrait un peu fainéant ( pas envie ou pas envie de comprendre ...) lorsque je voulais chasser les hanches ; un peu agacée d'avoir à insister, j'ai pris un stick : première demande, pas de réaction, un petit coup derrière la jambe ! il bouge donc je félicite ; je redemande, à droite et à gauche, plus besoin de me servir du stick, la réponse est immédiate !

je pars sur autre chose mais lui...non ! c'est un peu " tu l'as voulu, tu l'as ! " ; monsieur ne marche plus droit, il est sans arrêt les hanches à l'intérieur, ou à l'extérieur, selon ! c'est joli...mais c'est pas ce que je voulais !

il m'a fallut me fâcher pour le remettre droit !

Par Borane : le 07/04/09 à 16:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Nuth, le mien est également un peu comme ça, quand il n'a pas envie c'est de la grande mauvaise volonté ; je me fâche, ça marche mais il ne veut plus arrêter... jusqu'à ce que je réprimande d'un grand NON !

En fait, j'aime bien lorsqu'ils montrent qu'ils ont leur petit caractère... c'est plus vivant

Par Nuth : le 07/04/09 à 16:45:27

Déconnecté
 entièrement d'accord avec toi !

c'est plus vivant, il y a une véritable communication qui s'installe !

Par aikimy : le 09/04/09 à 08:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Ah je vois que y a pas que la mienne qui est comme ça

Quand je répétais mes reprises de concours si je faisais la reprise deux fois d'affilée, elle devançait tous mes ordres du style "je sais bien que tu vas me demander tel exercice donc je le fais déjà".

Je devais donc décomposer mes exercices et les faire en ordre aléatoire et à différents endroits sinon la miss les faisait toute seule.

Finalement elle aurait pu aller faire ses reprises sans moi quand j'y pense ?!

Par pucemouth77 : le 09/04/09 à 09:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'aimerai bien voir la tronche des juges a ce moment la !

Par Nuth : le 09/04/09 à 10:29:20

Déconnecté
 un nouveau style de dressage : on dresse un cheval à aller dérouler sa reprise tout seul comme un grand !

et qui aurait l'air idiot(e) s'il le débrouillait mieux qu'avec nous ?


Par Borane : le 09/04/09 à 10:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 C'est certain Ils sont tellement mâlins

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval