Forum cheval
Le Forum Dressage

Elle s'"incurve" a l'envers

Sujet commencé par : pergola2003 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par M.B
Par pergola2003 : le 12/03/09 à 10:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
J'ai un soucis avec ma jument, lorsque je la travail au trot totu va bien elle s'incurve et se tient mais des que je veux passer dans le galop elle regarde en permanence a l'extérieur et de ce fait, elle s'incurve a l'envers et du coup mais fait des cercles de plus en plus petit

j'ai beau demander dan sma rene intérieurs le pli vers l'intérieur et la tenir dans ma jambe interne pour qu'elle se tienne mais il n'y a rien a faire

hier je lui ai aussi fait un cercle avant pour qu'elle parte dans le bon sens mais ca n'a pas été très concluant


je précise qu'elle n'a pas mal au dos ou autre a part que hier elle était en chaleur et qu'elle est débourré depuis aout et c'etait une jument compliqué (sauvage quoi)

est ce un siomple manque de travail ?????

HELP ME §§§

Messages 1 à 23, Page : 1

Par balthazard : le 12/03/09 à 10:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
salut

les conseils vont déclancher des polémiques...a mon avis ce que tu décris est le lot de tous les chevaux raides d'un côté et qui manquent de travail, s'incurve t-elle si volontiers au trot des 2 côtés?

Par calamity jane : le 12/03/09 à 12:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 bon ben je veux bien déclencher la polémique, comme ça si je raconte des âneries les gens qui me corrigent m'auront appris quelque chose et je me coucherai moins bête ce soir

il me semble que dans ce cas précis, il faut renforcer la jambe intérieure, garder une rectitude sur la rêne extérieure, et ne pas tirer sur la rêne intérieure (tu tires > elle tire à l'opposé donc se contre-incurve). Du coup, essayer d'avoir le pli en pivotant le poignet.
la rectitude sur la rêne extérieure va permettre de régulariser la cadence, pour éviter qu'elle ne coupe le cercle en prenant de la vitesse.

pour bosser l'incurvation, si elle est très raide, le cercle est peut-être trop difficile dans un 1er temps.
Du coup, s'attarder à faire les coins du manège, faire un grand cercle en demandant moins de pli.

Un cheval qui est raide à l'intérieur du cercle est en fait un cheval qui a du mal à étirer ses muscles extérieur. Exemple : un cheval raide à main droite est un cheval qui a du mal à étirer son côté gauche.

Pour cela, à l'échauffement nous travaillons beaucoup sur les flexions d'encolure, qui permettent de commencer à échauffer latéralement le cheval. Aux 3 allures, en passant doucement d'un côté à l'autre.


Par pucemouth77 : le 12/03/09 à 14:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 en cas de contre incurvation, je monte ma main interieure en agissant simultanement avec ma jambe interieure ( tout en regulant avec la rene extrieure ça va de soit )

des qu il cede en se cintrant autour de la jambe, je cede, cela lui demande beaucoup d effort, donc moderer l 'exercice et ne pas s acharner sur la chose

on commence au pas, en demandant une epaule en avant, on peut alterner avec des epaules en dedans

au trot pareil, des qu il peut de l offrir

je plussoi calamity pour les flexion, a la detente use et abuse de huit de chiffre et de doubler avec changement de main, en veillant a le garder en cadence, travaille la soumission des aides, transitions

tu peut aussi bosser en longe, en fixant la longe sur le surfaix passant par le mors a l interieur
moderement bien sur

bon courage, biz !

Par laureBrrrrr : le 12/03/09 à 17:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
je rejoint les deux du dessus Mais ...

pas dit que tu regles le pbs de ta contre incuvation au galop dans l'allure du galop.

Quand je regarde un cheval galopé en liberté il me semble que naturellement il met de la contre incurvation au galop dans ses courbes serré ( peu être que ça decharge l'anterieur interieur ? plus de facilté au niveau de l'equilibre).

Donc j'aurais tendance a dire qu'il galop comme il lui semble naturel de galoper.

Je commenerais pas ne pas chercher a incurvé mais a galopé droit , deja remettre droit sur le cercle avant de vouloir passer dans l'attitude " oposé" a ce qu'elle te donne a l'heure actuelle.

le reste pour moi est d'une part la souplesse, a travailler au autres allures, et travailler le depart au galop , demandé quelque foulée .. il faut que ça vienne petit a petit si c'est un effort physique qu'elle n'ai pas capable de te donner.


Par pergola2003 : le 12/03/09 à 18:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
pas bete de la galoper droit c'est pourtant pas si difficile a trouver mais j'y avait pas pensé.
Autrement au trot elle sais faire des déplacements latéraux (elle a été débourré a la methode de corbigny donc elle connait les parties de sont corps)
mais c'est vrai que ca fait un moment qu'elle n'avait pas fait de carriere (car je la travailler sur la désensibilisation en extérieur) et en extérieur elle galope droit

je la remonte logiquement dimanche je vous redirait lundi comment ça s'est passé je vais essayer de la bosser au trot correctement puis au galop avec vos conseils et on verra bien j'espere que ca va le faire

merci a tous continuer a m'aider

Par Borane : le 13/03/09 à 11:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
en cas de contre incurvation, je monte ma main interieure en agissant simultanement avec ma jambe interieure ( tout en regulant avec la rene extrieure ça va de soit )

Alors moi, mon instructrice m'a fait, au contraire baisser ma main intérieure au niveau du genou. Je précise que mon cheval est un trotteur qui faisait plus d'extérieur que de carrière et n'était pas très souple à droite. Maintenant il est nickel et galope même sur un petit cercle... Pour le reste de ce qui a été dit je suis 100/100 d'accord.

Par laureBrrrrr : le 13/03/09 à 12:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Je me mefie toujours d'une main "baisser" parce que souvant on bidouille la position de la tête j'ai l'impression, le cheval céde de la nuque a cause d'une action potentiellement deagrable sur le mors et non pas en passant par dessus son mors.


Par calamity jane : le 13/03/09 à 12:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ça a aussi l'inconvénient, la main intérieure baissée, de faire tomber sur l'épaule intérieure et du coup les postérieurs se désengagent.
ceci dit, ça peut être une solution poru obtenir l'esquisse du bon mouvement, et on remonte la main peu à peu.

Par pergola2003 : le 13/03/09 à 14:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 merci pour toutes vos explications jaio hate de metre ca en pratique dimanche

Par urukwai : le 14/03/09 à 20:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2005
24 messages
Dire merci
 Perso, j'avais également un problème d'incurvation au galop, toujours du même côté : cela venait de ma selle, changement de selle et disparition du problème.
Je sais qu'on ne peut pas forcément le faire facilement, mais mon cheval a changé du jour au lendemain... Je te conseil de faire l'essai.

A part cela, je te déconseille de travailler vraiment au galop en carrière. Le pas est l'allure mère quand on a des problèmes de raideur : ta jument est très jeune dans le travail, incurve-la, contre-incurve la, puis met la progressivement à l'épaule en dedans, la contre épaule en dedans. Une fois qu'elle connaîtra tous ces exercices sur les lignes droites et les cercles, fais des variations : dans la largeur du manège épaule en dedans, dans le coin, tu passe en contre épaule en dedans. De la même façon, tu passes d'un cercle en épaule en dedans à un cercle en contre-épaule en dedans.
Tout cela va gentillement assouplir et muscler ta jument ce qui la préparera à aborder le travail au galop beaucoup plus facilement.

Par pergola2003 : le 14/03/09 à 20:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 o oui tien javais pas pensé a ca

Par pergola2003 : le 16/03/09 à 19:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 alors alors, j'ai travailler la miss hier et au début (c'était une séance de saut) je l'ai donc travaillée sur ce problème de contre incurvation et donc j'ai commencé au pas avec une main extérieur qui fermait la sortie et une main intérieure qui demandait une cession de machoire vers le bas sur le coté
puis je lai demandé au trot c'était carrément plus chaud (je précise que c'est encore a gauche que j'ai galéré) donc j'ai fais des huit de chiffres puis (on était dans le rond de longe) je l'ai emmené dans la carriere et au trot c'était déja mieux puis au galop je l'ai laissé au début avec mes aides de départ dan sles mains , elle s'est callé un peu puis je l'ai laissé un peu galoper renes longues pour voir et sa tete était droite donc ma prochaine séance sera basé que sur ca.

pas de saut du tout.

si vous avez des remarques hésitez pas j'espere ne pas avoir fais de gaffe

en revanche au galop pour les sauts, a gauche elle restait sur la piste et a droite il fallait vraiment l'emmener assez fort sur la pîste.

J'y comprend plus rien???

Par pergola2003 : le 19/03/09 à 10:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 ba alors pas d'autres conseils?

Par pergola2003 : le 24/03/09 à 23:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 bon et bien merci pour vos conseils en tous cas

Par pergola2003 : le 15/04/09 à 22:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 ca y est ca commence a venir lundi elle a commencer a se placer et a venir autour de la jambe

Par pucemouth77 : le 16/04/09 à 10:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 cool ça !

oui il n'y a pas de "solution magique" a chaque probleme, faut bosser dur derrière


as tu quand meme essayé de monter la main interieure en agissant avec ta jambe d incurvation ?

Par pergola2003 : le 16/04/09 à 20:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
euhh pour te repondre sincerement je ne crois pas ensuite il me semble que quand elle venait plus vite c'était quand ma main était un peu plus autre que l'autre

Par jerem13 : le 17/04/09 à 16:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2008
78 messages
Dire merci
 essaie de la monter qu'avec un seul eperon mais pas mechant du coté ou elle s'incurve mal

ceci est un manque de travail et a des raideurs donc insiiste sur ce travail la

puis il faut se dire qu'un cheval c'est comme nous c'est gaucher ou droitier

lol


Par pergola2003 : le 17/04/09 à 20:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 oui sauf que la ma prof ne va s'en doute pas etre d'accord pour la travailler en eperons lol

je vais d'abord approfondir avec les jambes et un stick si nécessaire

Par pergola2003 : le 15/05/09 à 15:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 ca y est ca vient enfin elle vient se placer


Par pergola2003 : le 15/05/09 à 15:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
merci a tous et a toutes

Par pucemouth77 : le 16/05/09 à 10:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 comment peut on arriver a bosser en ayant des etriers aussi courts !


rien que d y penser j'ai mal au genoux

Par M.B : le 16/05/09 à 11:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Le pli

C'est normal il faut laisser du temps au temps...
alors patience cela demande des mois , voir des années.
Un conseil travail au pas, rênes détendues et jambes descendues

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval