Forum cheval
Le Forum Dressage

Monte à cru...comment faire pour bien faire?

Sujet commencé par : skip57 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par steffy83
Par skip57 : le 12/03/09 à 09:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2009
16 messages
Dire merci
Salut à tous.

Voilà mon "problème". J'ai un cheval de bientôt 4 ans qui supporte la selle et commence à sortir en extérieur.
J'aimerais maintenant le monter sans selle. Peut-être pas en extérieur mais chez moi dans le rond de longe.
Est-ce une bonne idée ou pas?
J'avais auparavant une jument de 20 ans que je montais très souvent à cru, mais certains cavaliers mon dit que ce n'était pas l'idéal de monter un jeune cheval de cette manière car il risque de refuser la selle par la suite.
Si quelqu'un a des infos sur le sujet....

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Roro : le 12/03/09 à 09:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je ne comprend pas la question.

ton cheval accepte la selle, il a 4 ans, il accepte d'être monté et tu voudrais monter à cru !

la question est : si tu montes à cru tu ne pourrais plus remettre la selle, il ne serait pas d'accord.

c'est 2 questions tout à fait différentes.

l'acceptation de la selle, sanglage etc, si accepté, c'est vendu !

la monte à cru, c'est tout autre chose.

un jeune est imprevisible, peu très vite comprendre que sans selle, il peut te mettre par terre vite.
question de position aussi sur le cheval, la selle répartit le poid sur une plus grande surface (si elle est adaptée au cheval évidemment) ton poid à cru juste sur quelques vertèbres, sur un dos jeune, un cheval en croissance et non équilibré, dérangé par ton poid, ça pourrait poser soucis de travail, de musculature, de bonne progression, tu serais moins libre, et lui peut-être se sentir trop libre etc. et en profiter.

je pense que si c'est ton truc à cru, compléter ton travail à cru par un travail plus intensif, progressif mais sous la selle !

Par skip57 : le 12/03/09 à 19:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2009
16 messages
Dire merci
ok merci pour ta réponse.

elle confirme à peu prêt ce que j'ai pu entendre à ce sujet

Je pense que vais continuer à travailler en selle encore quelques temps


Par Amoureusement : le 12/03/09 à 23:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Bof... Tout dépends du cheval hein... et de ta position !
Moi à une époque je ne montais que à cru (3chevaux différents). Là j'ai à travailler un jeune (5ans) à problèmes (caractère trop trempé, tête de mule, embarcation fréquentes + coup de cul ).
Je l'ai bien sur travaillé en selle au départ, pendant 4mois parce que c'était sportif. Et quand enfin il s'est calmé, m'a fait confiance et moi je lui ai fait confiance, j'ai voulu enlever la selle...

Ducoup j'ai commencé la séance en selle, histoire de voir s'il était dans un bon jour ou non. Comme il était sage j'ai enlevé. Et . Pas bouger le gros!
Après, faut etre sur d'avoir un bon equilibre pour ne pas le géner en gigotant et en etant instable parce que un 4ans ne pardonne pas, contrairement à un 20ans. Mais pas de pb autrement!
Et à cru, c'est tel'ment mieux

Par skip57 : le 13/03/09 à 07:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2009
16 messages
Dire merci
t'a bien raison à cru c'est tellement mieux...quand tout se passe bien

si ce n'est pas le cas

Par Roro : le 13/03/09 à 09:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le problème du "à cru" tout comme la selle vient quand le cavalier cherche à se crocher et se retenir.

à ce moment-là (lors d'un coup de cul par exemple) il remonte les jambes, s'accroche avec les talons, ce qui génère chez le cheval l'action contraire à ce qu'on voudrait.

alors, savoir faire une descente des aides à cru, souvent répétée, demande une bonne éducation de la part du cheval.

à cru ce qui est bien, c'est de pouvoir galoper en ayant le bas de la jambe éloignée du cheval et faire corps avec le cheval uniquement en étant assis dessus.

si vous pouvez, et que vous vous trouvez au centre du cheval, alors ça devient un vrai plaisir et pas loin du centaure, un bon travail de dressage avec le cheval.

mais tant que le cheval n'a pas un bon niveau et que le cavalier a tendance à vouloir s'accrocher, le "à cru" peut poser soucis, surtout sur un jeune.


Par estebantao : le 13/03/09 à 09:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Je suis d'accord avec Roro, je monte perso beaucoup a cru, le but est d'arriver a etre en equilibre sur le cheval et a maitriser son centre de gravité et donc ne pas se tenir avec les mains ou les jambes... C'est très bon comme exo d'ailleurs...


Par joannak : le 23/03/09 à 18:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2009
55 messages
Dire merci
 je suis tout à fait d'accord avec roro : vouloir monter à cru un jeune, ça peut vouloir dire aller au casse pipe ou au contraire faire un travail complémentaire avec le travail en selle; tout dépend de ton niveau, de celui du cheval et de son comportement. ça dépend aussi de la fréquence de la monte à cru (à chaque fois que tu montes ou rarement?)

perso, j'ai eu mon cheval à trois ans et je l'ai troujours monté à cru de temps en temps, au début c'était juste histoire de faire 100m dans le chemin à coté du pré pour se détendre; puis ça a été un peu de travail en carrière; je trouve que mon cheval répond beaucoup mieux à mes jambes et à mon assiette quand je suis à cru. ça m'a permis de rectifier un peu le tir parfois, quand ça se dégradait un peu...

il y a quelques années je passais même quelques cavalettis et je galopais (c'est un trotteur et ça n'a pas toujours été simple) à cru.

moi je suis pour la monte à cru, ça permet de changer un peu, de se sentir plus proche de son cheval.

par contre je n'ai jamais monté à cru en extérieur, même si mon cheval n'est pas un peureux, pour justement éviter les accrochages intempestifs avec les jambes lorsque le cheval bouge un peu, ce dont parle roro.

Par steffy83 : le 07/04/09 à 21:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 j ai une jument de 5ans ( en mai ) et je la monte depuis quasi le debut a cru en fait en ethologie , apres le debourrage raté , et je la monte de tps en tps comme ca quand je veux juste me rapprocher d elle , licol, sans selle bref a faire des betises , les deux sont differents mais il n y a jamais eu de confusion

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval