Forum cheval
Le Forum Dressage

Pas compté, cheval qui machouille...

Sujet commencé par : ispa - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par ispa
Par ispa : le 10/03/09 à 11:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
91 messages
Dire merci
 Bonjour, je commence le pas compté avec ma jument de 6ans de morphologie plutôt longue.
J'ai été surprise par ce que cela entraîne, un cheval qui s'arrondit de partout tout concentré et qui machouille plus que d'habitude, mais qui marche sur un fil, ça dévie vite.

À votre avis, cela voudrait dire que l'exercice est bien bénéfique pour ma juju, et que je devrais en user régulièrement?

Aussi suite a cette expérience, j'ai essayer le trot très très ralentit, la limite du cheval qui retombe au pas et là aussi j'ai l'impression que le cheval travail bien son dos, cela rebondit et pour ne pas retomber au pas il doit rester alerte ( ce qui à mon avis le tend).
Je la travail quelques foulée tous doucement en alternance avec des poussée en avant.

Que pensez-vous de ce travail, devrait-il faire partie de notre quotidien?
Et est-ce que le travail au trot tout doucement est-il bénéfique pour le dos du cheval?


Message édité le 10/03/09 à 11:47

Messages 1 à 12, Page : 1

Par micio : le 10/03/09 à 12:04:30

Déconnecté


Si ce que vous exprimez correspond à la réalité alors à mon avis vous avez tout compris. Travailler en alternance.



Par micio : le 10/03/09 à 12:04:55

Déconnecté
 
Si ce que vous exprimez correspond à la réalité alors à mon avis vous avez tout compris. Travailler en alternance.


Par Sita : le 10/03/09 à 12:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 + 1 avec Micio



Par ispa : le 10/03/09 à 18:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
91 messages
Dire merci
 Woui woui, je décris ce que je ressens et les machouillements eux sont une manifestation bien visible, mais je suis encore loin d'avoir tout compris, je découvre observe me pose pleins de questions et du coup vous en pose

Jusque là nous avons beaucoup travaillez en avant et plutôt en extension, mais ma jument ayant un long dos se tire plus volontiers avec les antérieurs, mais j'ai quand même la chance que malgré ça elle les engage bien...Alors progressivement j'essaie de mobiliser ses postérieurs qu'elle pousse un peu plus de derrière et je suis surprise de l'application qu'elle fait de ce pas compté, j'aurais probablement dû l'intégrer avant dans notre gamme.

Merci pour vos encouragement

Par obama : le 10/03/09 à 18:39:28

Déconnecté
 90 % du temps quand un cavalier autodidacte sent " le rebond" c est pas le bon....c est juste un cheval qui raidit le dos...et pousse vers le haut sur des jarrets raides........

j espere que tu es passée a coté de cet ecueil......

Par ispa : le 10/03/09 à 20:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
91 messages
Dire merci
 .... je l'espère aussi
Mais bon j'ai déjà eu ma juju avec un dos raide et aussi à d'autres moments avec du rebond. Bien qu'elle n'aie pas d'allure particulièrement spectaculaire, pour moi le rebond est élastique et plutôt confortable alors que le dos raide entraîne un tape cul très inconfortable.
Ce que j'espère travailler juste c'est le moment où je redemande le mouvement en avant, en n'abusant pas et avant que le cheval s'éteigne et aussi logiquement le moment où je ralentit.

Par Dina : le 11/03/09 à 01:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
D'accord aussi avec Micio, juste une chose, fais attention que dans le ralentissement, tu ne perde pas l'activité des postérieurs. Ca c'est pas facile à sentir non plus, on a l'impression de confort et de lenteur, mais y'a plus rien derrière, le moteur a calé!
 

Par ispa : le 11/03/09 à 08:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
91 messages
Dire merci
 Oui, au pas ma jument étant de nature assez calme, si elle perd de l'activité elle s'éteindra en s'arrêtant, plus d'activité ni derrière ni devant .
Et de là ma préocupation de remettre en avant au bon moment. Aussi je découvre à quel point le fait de se tenir soi même garde le cheval en activité et que la pluspart du temps quand mon cheval lâche, en faite c'est moi qui a lâché la première .
Au trot par contre le souci de perdre de l'activité derrière est plus présent et c'est seulement quelques foulées que nous pouvons tenir avant de remettre en avant.

Avez-vous des conseilles pour maintenir quelques foulée de plus petit à petit?
Où d'autres exercices qui vont dans la même idée?

Par micio : le 11/03/09 à 10:13:33

Déconnecté


Durant les temps de travail on doit toujours avoir le sentiment que le cheval est près à gicler en avant mais dans le calme (pas de nervosité) à la moindre sollicitation du cavalier.

Le travail lent et actif est exigeant pour le cheval car il fait travailler des muscles qu'il utilise habituellement assez peu dans la durée, il faut donc que le cavalier soit progressif dans ses exigences afin que les muscles sollicités se développent et rende l'effort facile, sinon on risque contractions et défenses.

Au début il faut envoyer fréquemment en avant car ainsi le cheval finira par attendre cette demande et ainsi, toujours près à gicler, il restera actif. (impulsion)


Espérant être clair.



Par ispa : le 11/03/09 à 11:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
91 messages
Dire merci
Woui, très claire, je vais m'y appliquer...

Est-ce que les muscles sollicités au trot sont plus où moins les même qu'au pas?
Car si oui il serait bénéfique de bien préparer le terrain au pas?
Si non le travail au 2 allures serait à continuer en parallèle?

Par micio : le 11/03/09 à 11:36:25

Déconnecté


Oui les muscles sollicités sont sensiblement les mêmes.
Perso. j'ai tendance à favoriser le pas car on à pas l'incidence inertielle du trot je trouve donc la communication avec le cheval plus précise surtout au début.
Mais il faut aussi tenir compte du tempérament du cheval, et varier le travail afin de ne pas ennuyer.



Par ispa : le 11/03/09 à 12:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2006
91 messages
Dire merci
O.K merci pour ces précisons!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval